Enceinte et TPO trop élevé; dois-je paniquer?

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Enceinte et TPO trop élevé; dois-je paniquer?

Messagede Mymym » Sam 31 Mar 2012, 19:05

Bonjour!!
je viens d'avoir mes résultats sanguins où le TPO est excessivement élevé, c'est à dire 998 tandis qu'il est censé être inférieur à 12!!
Je panique beaucoup car je suis à ma 6e SA donc 4e semaine de grossesse, y a-t-il vraiment une grande chance de fausse couche?? Ou l'enfant peut être mal-formé à cause de ces taux??? je vais aller voir un endocrino dès cette semaine, mais là j'ai besoin de savoir rapidement pour ne pas trop m'emporter ou pour me préparer pour cette éventualité. Je vous donne mes autres taux pour que vous puissiez, si vous pouvez, m'aider dans l’interprétation. Aussi, j'ai appelé ma gynéco qui ne m'a pas parlé d'un danger immanent ni pour la fausse couche, ni pour la malformation chez l'enfant en précisant que ce n'était qu'un début d'hypothyroidie mais je ne sais pas combien elle essayait de me consoler en disant ceci.

Voici enfin mes taux avec les normales entre parenthèses et je vous remercie tous d'avance pour votre aide :))
T4 : 0,79 (0,58-1,25)
TSH : 4,52 (0,15-3,70) ; c'est haute et d'ailleurs il y a juste trois jours c'était 3,89???
Anti-Thyroglobuline (TG) : 16 (inf à 34)
Anti-Thyroperoxydase (TPO) : 998 (inf à 12)!!! Là cela m'inquiète beaucoup!!!
Mymym
 
Messages: 2
Inscription: Sam 31 Mar 2012, 18:39

Re: Enceinte et TPO trop élevé; dois-je paniquer?

Messagede christiane » Dim 1 Avr 2012, 06:49

Bonjour et :B

Quand on n'a jamais fait d'analyse d'anticorps antithyroïdiens avant une grossesse, en faire une pendant apporte souvent ce type de résultats. Tout simplement parce que pendant la grossesse les anticorps sont souvent hors normes sans que cela ne soit le signe d'une maladie à venir.
Cela dit cela peut être le cas aussi et que les anticorps étaient déjà positifs avant.

Mais en début de grossesse les anticorps augmentent et ensuite diminuent tout au long de la grossesse jusqu'à l'accouchement pour disparaitre dans les mois qui suivent l'accouchement.
Parfois cette dernière partie ne se fait pas, et cela alors peut devenir ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum.

Les anticorps ne sont pas en cause dans les risques de fausses-couches et de malformations foetale. Ce qui peut entrainer ces problèmes c'est le manque ou le trop d'hormones.

Votre TSH actuellement est un peu haute et les T4 un peu trop basse, mais ce qui est normal puisqu'il y a la grossesse. Mais si vous manquez d'hormones c'est parce que, rassurez-vous, c'est bébé qui se sert. Lui ne risque rien. C'est vous qui prenez le manque et les symptômes.

Donc vous pouvez et il faut d'ailleurs, une petite supplémentation en hormones afin que vous puissiez vivre au mieux durant cette grossesse mais rassurez-vous, bébé ne risque rien, ni par le manque d'hormones ni par la présence des anti TPO.
Il faut un traitement pour commencer de 25 µg de Levothyrox, à contrôler après un mois et à augmenter si nécessaire. Ce qui sera sûrement le cas.
Ensuite contrôle tous les mois de la grossesse des hormones mais les 3 alors soit : TSH, T3 et T4.

La gynéco n'a pas essayé de vous consoler mais a dit les choses réelles. Il n'y a aucun risque.
C'est parce que maintenant on fait souvent ce type d'analyse en début de grossesse, sinon, on n'aurait rien vu, vous auriez simplement les symptômes que l'on dit "normaux" pour une grossesse à savoir : la fatigue, la constipation, les nausées,..... Ce qui est très souvent vu pendant une grossesse mais qui en fait son dus surtout à l'hypothyroïdie qui est présente avec la grossesse.
Bébé a besoin d'énormément d'hormones pour son développement et il prend les vôtres et il en prend beaucoup. Donc c'est vous qui en manquez, pas lui.
J'espère que ça pourra vous réconforter et surtout ne vous inquiétez pas, car ça c'est pas bon pour bébé. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Enceinte et TPO trop élevé; dois-je paniquer?

Messagede Mymym » Dim 1 Avr 2012, 09:04

Christiane,
Je ne sais pas comment vous remercier pour votre réponse rapide et claire qui m'a beaucoup soulagée!! Je vais me faire suivre de près pendant cette grossesse, d'ailleurs comme je disais, je vais voir un endocrinologue dès cette semaine, pour que je puisse faire bien grandir ce petit embryon :)) J'avais très peur en lisant tous ces forums que j'avais la maladie de Hashimoto, mais à part un petit serrement au gorge de temps en temps et ce n'est que depuis ma grossesse. je n'ai pas d'autres signes cliniques : pas de goitre, au moins je ne le remarque pas du tout, pas de prise de poids, pas de fatigues significatif, pas de constipation, ni des menstruations irréguliers, etc. Alors j'espère depuis ta réponse que cette augmentation très importante d'anticorps n'est dûe qu'à ma grossesse et que je ne serais pas porteuse de cette maladie qui, comme toute maladie, est ennuyeuse. Le mauvais côté de l'internet, c'est qu'on y lit tout et n'importe quoi mais le bon côté, c'est qu'on y rencontre aussi des gens comme vous :)) Merci encore une fois :))
Mymym
 
Messages: 2
Inscription: Sam 31 Mar 2012, 18:39

Re: Enceinte et TPO trop élevé; dois-je paniquer?

Messagede christiane » Dim 1 Avr 2012, 09:25

Les personnes qui disent ce type de choses, c'est qu'elles ne connaissent qu'une partie du problème.
Pour elles la présence d'anticorps anti TPO = Hashimoto. C'est vrai que bien souvent c'est le cas. Mais dans le cadre d'une grossesse, ce n'est pas forcément le cas, puisque comme je l'ai dit ces anticorps peuvent augmenter pendant cette période.
Or ces personnes n'ont pas forcément creusé le sujet côté grossesse.

Et bien sûr qu'il y a des risques de fausse-couche, mais dans toute grossesse.
Les anti TPO peuvent être aussi la cause, mais il y a aussi surtout plein de femmes Hashimoto qui sont devenues maman sans aucun soucis. Une surveillance régulière et stricte tout au long de la grossesse permet d'éviter les problèmes. Et les problèmes viennent plus souvent des hormones insuffisantes ou en trop que par les anticorps eux-mêmes. Les médecins disent que ce sont les anticorps qui sont responsables, mais tout simplement parce que le gros hic, c'est que eux se fient aux normes du labo. Et que si c'est dans les normes, y a pas de problème. Et si il y a eu fausse couche et que les résultats thyroïdiens étaient dans les normes mais qu'il y avait des anticorps, ce sont les anticorps les responsables. Mais en fait, ils n'auront pas regarder correctement le taux des hormones qui bien que dans les normes pouvaient être proches de la minimale ou de la maximale.
C'est la différence qu'il y a.

Mais surtout il faut savoir donc que effectivement les anticorps augmentent "naturellement" pendant la grossesse.
Et comme je le disais hier, cela peut entrainer après l'accouchement à une TPP, ça c'est assez fréquent.
Du coup je vous ai chercher un article qui parle de ce problème. Mais attention ils parlent effectivement de l'effet "nocif" probable des anticorps. A prendre en considération suivant ce que je viens de vous expliquer et que donc c'est surtout l'hypothyroïdie qui peut être nuisible. Si celle-ci est bien prise en charge, tout se passe bien. Ce qui inclue de faire surtout contrôler les hormones T3 et T4 et pas que la TSH. :clino
C'est ce qui est dit d'ailleurs dans cet article donc je vous donne le lien : http://www.abbott.fr/abbott/Espaces%20p ... sesse.aspx
S’il y a présence d’anti-TPO, la TSH devra être surveillée.

Or si on ne surveille que la TSH, on ne sait pas comment sont les hormones.
Or la TSH est une hormone de l'hypophyse. Hypophyse qui bien souvent est très perturbée à cause de toutes les hormones chamboulées par la grossesse. Donc très souvent la TSH pendant la grossesse n'est pas fiable. Ce qui est le plus fiable ce sont les hormones T3 et T4.
Et ne vous laissez pas dire "ça sert à rien pendant la grossesse car bébé fausse les résultats", car c'est faux.
Bébé prend les hormones qui se retrouvent dans le cordon ombilical pour les besoins de bébé. Dans ce qui est dans le sang, c'est ce qui reste pour vous. Donc on peut très contrôler les taux.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron