Bonjour et
Oui c'est normal d'avoir des troubles thyroïdiens pendant la grossesse car bébé a besoin de beaucoup d'hormones pour son développement, donc vous en manquez.
Mais il y a un autre problème qui est visible, c'est que en fait les deux hormones thyroïdiennes (T3 et T4) sont très basses alors que la TSH est peu élevée.
Donc le manque d'hormones est du apparemment à l'hypophyse qui donne de mauvais ordres.
L'hypophyse est souvent perturbée à cause de toutes les hormones qui sont en ébullition pendant la grossesse. En général, les choses s'améliorent après l'accouchement mais il faut souvent attendre plusieurs semaines tout de même. Et si il y a allaitement le retour à la normal sera encore un peu plus long.
Cela dit, le médecin peut et même doit vous prescrire un traitement substitutif afin de combler le manque d'hormones, car il ne faudrait pas que vous en manquiez de trop, cela pourrait nuire à la grossesse, mais surtout aussi à bébé directement.
Donc il faut absolument supplémenter.
On commence par un dosage de 25 µg et on augmente ensuite par paliers de 12,5. Vu la grossesse et le peu d'hormones présente, une première augmentation devrait être faite à 15 jours du premier comprimé.
Ensuite un bilan mensuel doit être fait afin de contrôler les besoins et augmenter encore si nécessaire.
N'attendez pas le 19 juillet. Voyez votre généraliste qui pourra vous faire la prescription du traitement sans attendre. Car le traitement est long à se mettre en place et attendre le 19 ce serait près de 3 semaines de perdues. Donc allez voir votre généraliste au plus vite.
Il n'y a rien de grave mais il ne faut pas trainer à cause de la lenteur de la mise en place du traitement.