enceinte de 25 SA et TSH aux ras des paquerettes

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

enceinte de 25 SA et TSH aux ras des paquerettes

Messagede vavan51 » Mar 12 Mar 2013, 18:19

Bonjour,

je suis enceinte de 25 SA et j'ai un petit soucis avec mes analyses sanguines.

La semaine dernière j'ai fait des crises de tachycardie, j'ai donc été hospitalisé 48h pour surveillance et mise en place d'un traitement par béta bloquant.
On m'a expliqué que la tachy pouvait etre du à un problème thyroïdien donc là bas il m'a fait des analyses sanguines.

* * Mardi dernier (5 mars)
TSH 0,03 µUi/mL (normes 0,55 - 4,76)
T3l 3,84 pmol/L (3,08-6,47)
T4l 10 pmol/L (11,5 6 22,7)

* * redosage samedi (9 mars)
je viens d'avoir les résultats
TSH 0,07 µUi/mL
T3l 3,77 pmol/L
T4l 10,7 pmol/L

anticorps anti-thyroperoxydase 30 ui/mL (négatif si <100)
anticorps anti-thysoglobuline <30 ui/mL (négatif si <60)
anticorps anti récepteur de la TSH <0,3 ui/L (négatif si <1,75)

un endocrino était venu me voir à l'hopital en m'expliquant que parfois la grossesse donnait des taux erronés de TSH (du au béta HCG)
Je revois ma généraliste Jeudi et je dois reprendre RDV avec l'endocrino ensuite
mais en attendant est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer

Je ne suis pas trop inquiète, mais c'est une grossesse apres un parcours tres long, donc je me pose toujours des questions.
Pensez vous que je vais devoir prendre un traitement ?

merci d'avance pour vos infos
Vavan
vavan51

Re: enceinte de 25 SA et TSH aux ras des paquerettes

Messagede christiane » Mer 13 Mar 2013, 09:55

Bonjour et :B

Quand il y a une grossesse dame hypophyse est souvent dans tous ses états à cause du chamboulement des hormones du à la grossesse.
Donc que l'hypophyse produise insuffisamment de TSH n'est pas rare. Elle peut aussi en revanche en produire trop.
Ce n'est pas un taux faussé de la TSH mais tout simplement un manque de production. car l'hypophyse est perturbée.

Le problème c'est que si l'hypophyse produit peu de TSH alors qu'elle devrait en produire plus, le taux des hormones T3 et T4 diminue de plus en plus et on a alors ce qu'on appelle une hypothyroïdie secondaire. Autrement dit hypothyroïdie due à de mauvais ordres donnés par l'hypophyse.
Vos hormones sont insuffisantes, encore dans les normes certes mais proches de la valeur basse ce qui normalement devrait donner une TSH plus haute.
Donc il y a insuffisance des hormones ce qui peut induire des troubles cardiaques car le coeur a besoin des hormones pour fonctionner correctement.

La tachycardie était permanente ou par moment ?
En fait comment est-elle survenue ?
Combien de temps cela durait-il ?
A combien étaient les pulsations ?

Si la TSH persiste a rester basse ainsi que les deux hormones, oui il va vous falloir un traitement. Le problème c'est que le plus souvent les médecins tiennent compte uniquement de la TSH et comme elle est basse, ils disent alors : pas de traitement. Pourtant les hormones T3 et T4 sont elles bien trop basses et nécessitent absolument un apport.
Donc vous risquez de devoir batailler avec le médecin pour avoir ce traitement.
Bébé ne manque sûrement pas d'hormones, car lui normalement est servi en premier et puis il a sa thyroïde qui peut prendre le relais en cas de besoin.
Mais vous, vous risquez de manquez des hormones et cela peut vous affaiblir.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vavan51 » Mer 13 Mar 2013, 13:33

merci pour les éclaircissements ;)

ma tachy a été mise en évidence suite à ma consultation mensuelle chez le gynécologue

il a pris ma tension et a vu que mon pouls était bcp trop haut et surtout qu'il ne redescendait pas, il m'a envoyé direct chez le cardiologue

moi je ne m'en étais pas vraiment rendu compte, mise à part une grosse fatigue depuis quelques jours, mais je mettais çà sur le "dos" de la grossesse

pendant mon hospi j'ai fait des pointes à 150 et une fois à 180

une fois le traitement de béta bloquant mis en place, je tournais aux alentours de 90 puls/min

je vois ma généraliste demain déjà, je vais voir ce qu'elle me dit

c'est des jumelles que j'attends, donc elles doivent me piquer toutes mes hormones les coquines

merci encore pour votre aide

Vavan
vavan51

Messagede christiane » Mer 13 Mar 2013, 13:44

Une grossesse gémellaire demande effectivement plus d'hormones. Donc pas étonnant que vous en manquiez. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vavan51 » Mer 13 Mar 2013, 13:47

oui c'est clair :good

en plus elles, elles profitent bien, elles sont même au dessus des courbes d'une grossesse de singleton

donc selon vous, on devrait me donner du levothyrox pour hypothyroïdie secondaire ?

j’espère que ma médecin traitement pourra m'avoir un RDV rapidement avec l'endocrino
Dernière édition par christiane le Mer 13 Mar 2013, 14:48, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message qu'on vient de faire, si on veut y apporter une modification.
vavan51

Messagede christiane » Mer 13 Mar 2013, 14:49

Oui puisqu'il y a un manque d'hormones pour le moment, le temps de la grossesse un traitement serait nécessaire. Il ne sera pas forcément continué par la suite, puisque normalement les choses rentreront dans l'ordre. Cela dit, ça pourra prendre plusieurs semaines après l'accouchement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vavan51 » Mer 13 Mar 2013, 15:48

d'accord

merci :cou
vavan51

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse