Hypo T4 et grossesse

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo T4 et grossesse

Messagede lisalou » Lun 3 Sep 2012, 19:36

Bonjour Christiane,

Et merci pour votre blog que je lis régulierement
Je suis enceinte de 2 mois et les résultats de ma derniere prise de sang me semblait un peu hors norme notamment T4
Or mon gynéco n'a pas réagi et je souhaitais avoir votre avis
TSH 0,45 (de 0,4 à 4,4) j'étais à 3,3 le mois précedent
T4L 22,7 (de 9 à 19)
Je suis sous levothyrox 150
en vous remerciant
Isabelle
lisalou

Re: Hypo T4 et grossesse

Messagede christiane » Mar 4 Sep 2012, 06:35

Bonjour et :B

En début de grossesse il peut arriver qu'il y ait une forme d'hyperthyroïdie. Rien d'anormal surtout dans les trois premiers mois.
Mais vous êtes sous traitement. Donc il faut tout simplement diminuer le dosage. Descendez à 125. Depuis quand êtes-vous à ce dosage ?

Votre TSH est basse car les T4 sont très hautes. Mais il manque une information importante : les T3.
Ce sont les hormones vraiment actives et quand on en manque on est en hypo, et si on en a de trop on est en hyper.
Avez-vous des symptômes particuliers ?

Si vous vous sentez bien et que le foetus se développe normalement, il n'y a pas lieu de vous en faire. Mais attention tout de même si vous avez des symptômes à type de palpitations, diarrhée, nervosité, insomnies.
Il faut avoir des activités mais savoir aussi vous mettre au repos dès que nécessaire.
Trop d'hormones peut entrainer une fausse-couche. Diminuez votre dosage.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lisalou » Mer 5 Sep 2012, 19:27

Bonjour,

Et merci de votre réponse
MOn gynéco endocrino ne m'a pas prescrit de prise de sang pour les T3
Mn dosage habituel était de 100. Je suis passée à 125 des le debut de ma grossesse
Lors de ma premiere prise de sang j'étais en hypo (3,3) donc mon endocrino m'a passé à 150 depuis environ 1 mois
Je ne me sens pas plus mal que d'habitude, je suis en effet un peu nerveuse et quelques palpitations mais ca varie..
Je vais essayer de repasser à 125 et voir
Merci encore de votre attention et pour vos conseils
Isabelle
lisalou

Messagede christiane » Jeu 6 Sep 2012, 07:50

Bonjour

Pour augmenter à 125 de Levothyrox en début de grossesse, il y a bien eu un contrôle sanguin auparavant ?
Le médecin ne vous a pas augmenté le dosage sans contrôle ?
Si oui pas normal.
Ou alors c'est en rapport avec ce que vous écrivez :
Lors de ma premiere prise de sang j'étais en hypo (3,3) donc mon endocrino m'a passé à 150 depuis environ 1 mois

Mais 3,3 c'est la TSH ?
Et une augmentation de 25 d'un coup, n'était pas forcément justifiée. Tout simplement parce que avec les hormones de la grossesse, l'hypophyse peut donner des ordres erronés. Il est donc important de faire contrôler les hormones thyroïdiennes soit T3 et T4. Et surtout quand on augmente le traitement, on ne le fait pas par 25 µg supplémentaire, mais on augmente par paliers de 12,5.
Il faut faire un bilan sanguin mensuel tout au long de la grossesse et cela comprend : TSH, T3 et T4 c'est indispensable.

Cela dit je ne suis pas trop la chronologie de la prise du traitement.
Vous dites qu'avant vous étiez à 100 et le médecin à augmenté dès le début de la grossesse. Mais vous parlez aussi d'un passage à 150.
Vous êtes enceinte de 2 mois, donc ce que je comprend c'est que dès lors que vous avez appris la grossesse, le médecin vous à augmenté à 125, puis après un mois, vu la TSH à 3,3 il vous a fait passer à 150. C'est bien cela ?
Déjà une augmentation à 125 d'emblée, ce n'était pas logique, et ensuite une augmentation encore de 25 après seulement un mois d'une augmentation, et seulement basée sur une TSH, ça me parait un peu trop léger comme suivi.
Il faut absolument les hormones T3 et T4 en plus. La grossesse pouvant fausser la TSH.

Vous êtes en surdosage. Il faut donc oui revenir à un dosage au moins de 125 et ensuite refaire un bilan le mois prochain, mais avec TSH, T3 et T4. C'est vraiment très important. Insistez bien auprès du médecin. Si il ne veut pas, insistez bien en lui disant que c'est la santé de votre bébé et la vôtre qui sont en jeu et que vous n'accepterez pas de passer à côté de quelque chose qui pourrait nuire à la grossesse. Autrement dit ne en vous laissez pas faire et surtout ne vous laissez pas impressionner par le médecin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lisalou » Jeu 6 Sep 2012, 20:21

Désolée si je n'ai pas été clair je vais essayer de l'être un peu plus (mais le résumé que vosu avez fait à la fin est bien juste)
je n'ai pas fait de prise de sang pour passer de 100 à 125
Je devais passer à 125 des debut de grossesse
Quelques temps après être passé à 125, J'ai fait une prise de sang dont resultat était TSH 3,3
de 125 je suis donc passée à 150
puis dernier résultat 0,45 TSH et 22,5 T4 et pas de changement de prescription

Je vais en effet lui demander une ordonnance pour TSH T3 T4 mais c'est toujours délicat!
merci pour vos conseils
isabelle
lisalou

Messagede christiane » Ven 7 Sep 2012, 07:31

Bonjour

Il faut toujours demandez les trois analyses sans quoi on peut passer à côté de ce qui se passe vraiment.
Et surtout encore plus avec une grossesse puisque l'hypophyse peut se tromper sous l'influence des hormones en ébullition.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse