comment savoir si mon foie est ok pour la conversion t4 en t

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

comment savoir si mon foie est ok pour la conversion t4 en t

Messagede tatooetugo » Lun 28 Mar 2011, 08:45

voici ma question (voir titre) :
les resultats que j'ai obtenus coté gama gt et cholesterol sont les suivants :

en nov 2009 triglycerides 2.24 gl cholest tot 2.70 gl hdl 0.59 gl ldl 1.664 gl gama gt 26ui/l
en dec 2010 triglycerides 2.46 gl cholest tot 2.42 gl hdl 0.58 gl ldl 1.35 gl gama gt 15ui/l
en fev 2001 triglycerides 3.10gl cholest tot 2.48 gl hdl 0.51 gl ldl 1.35 gl gama gt 28 ui/l

le fait d'avoir ce cholesterol est-il signe que le foie ne fonctionne pas bien, à cause de la thyroidite? meme si les gama gt sont ok.

puis-je stimuler le foie avec du : citrate de betaine par exemple?
tatooetugo
 

Re: comment savoir si mon foie est ok pour la conversion t4

Messagede christiane » Lun 28 Mar 2011, 09:03

Bonjour,

Pour le foie c'est le bilan hépatique et il faut faire analyser : transaminases, phosphatases alcalines et bilirubine et aussi le taux de fer.

Triglycérides et cholestérol font partie du bilan lipidique.

Le cholestérol peut augmenter par manque de T3. Ce sont elles qui permettent de bruler les sucres et les graisses pour les transformer en énergie et maintenir la chaleur corporelle.
On peut avoir du cholestérol, et un foie parfaitement en ordre.
Comme on peut aussi cela dit avoir du cholestérol et des T3 en quantité suffisante. Les causes de la présence du cholestérol sont multiples.
Mais en présence d'une hypothyroïdie, en général on mettra celle-ci en avant. Tout comme devant toute hypercholestérolémie est absolument nécessaire de faire un bilan thyroïdien.

Stimuler un foie qui fonctionne correctement ne va pas forcément améliorer quoique ce soit. Déjà il faut s'assurer qu'il y a bien un dysfonctionnement, autrement on risque d'en provoquer un.
Au niveau des analyses de la thyroïde on peut parfois mettre en évidence un problème qui pourrait être lié au foie lorsque la T4 est suffisamment élevée et la T3 très basses ou l'inverse, soit T4 basse et T3 haute. Dans le premier cas, c'est un manque de conversion, dans le second c'est un excès de conversion des hormones. Le foie étant le premier organe (enfin glande) à convertir les T4 en T3, il sera le premier soupçonné. Mais pas forcément coupable. Pour en être sûr, il est nécessaire de faire les analyses citées plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: comment savoir si mon foie est ok pour la conversion t4

Messagede xantiana » Jeu 28 Juil 2011, 19:30

bonsoir,
je pense aussi que j'ai un problème au niveau du foie. la conversion ne se fait pas ou pas bien.
lorsque je demande un bilan j'ai juste droit au cholesterol (qui a baissé depuis ma prise de t3) en revanche mes triglycérides ont explosées depuis la t3 (je suis un peu au dessus des normes labo) je n'avais jamais eu de triglycérides par le passé et je ne sais pas bien à quoi cela est du , je n'ai rien changé à mon alimentation.

bonne soiree
xantiana :bis
xantiana
Atome
Atome
 
Messages: 71
Inscription: Mer 27 Juil 2011, 16:26
Sexe: Femme


Retourner vers Les analyses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron