T3 Urinaire

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

T3 Urinaire

Messagede sebso59 » Dim 27 Mar 2011, 16:37

Bonjour et bravo pour ce nouveau forum

Suite à un bilan complet de la thyroide (sanguin et échographie) on me demande de réaliser une analyse urinaire de T3.
L'échographie est normale sans anomalies.
Le bilan sanguin est dans les normes du laboratoire. Mon médecin m'indique cependant que mon taux de T3 sérique est dans la limite basse du laboratoire (2.9 pG/mL mesurée et norme du labo de 2.5 à 3.9) mais trop bas pour un adulte de 35 ans.
Mes symptomes : fatigue chronique, douleurs musculaires, irritabilité, nervosité et par moment abattement...

Quel est l'intéret de cette mesure ?
Que peut on en déduire une fois le résultat obtenu ?
Comment fait on pour traiter un faible taux de T3 ?

Merci par avance pour tous vos commentaires.
sebso59
 
Messages: 7
Inscription: Dim 27 Mar 2011, 16:21

Re: T3 Urinaire

Messagede christiane » Dim 27 Mar 2011, 17:55

Bonjour,

L'intérêt je ne le connais pas. Je n'ai jamais compris ce type d'analyse.
Puisque les T3 passent dans le sang d'abord et sont utilisées par les organes et les cellules lors de ce passage dans le sang.
Dans les urines ce sont les hormones qui n'ont pas été utilisées.
Donc je ne vois pas non plus l'intérêt de cette analyse. Il faudra poser la question au médecin.
Je vais essayer de mon côté de savoir de quoi il retourne précisément sur cette analyse.
Pour les T4 on sait que cela permet de voir si il y a vraiment une élimination trop importante de l'hormone, ou si elle n'est tout simplement pas suffisante. Car la T4 ce n'est pas pareil que la T3. La T4 l'organisme l'utilise ou pas. Mais la T3, il n'y a pas de raison que l'organisme la rejette. Donc si on en trouve dans les urines, cela doit être un taux très bas. Si il est très haut, cela peut être un problème d'aliments ou de boisson, ou de prise de traitements type diurétiques. Le thé vert par exemple peut être un facteur de ce type.

Mais si les T3 sériques sont basses pour le traitement il y a plusieurs solutions en fonction du problème présent.
Soit vous avez un manque de T4 et dans ce cas, le traitement simple de Levothyrox sera suffisant. L'organisme synthétisera alors lui-même les T3.
Soit vous avez assez de T4, voire même trop et là alors c'est un problème appeler de conversion.
Et dans ce cas, il faut traiter en cherchant d'abord la cause du problème de conversion. La première cause peut être le foie, puisque c'est lui qui convertit surtout les T4 en T3.
Mais il peut y avoir d'autres causes comme un manque de sélénium, de zinc, problème de protéine, de jeûne,... voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Les analyses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron