Page 1 sur 1

Analyses et CNAM

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011, 11:49
de Violette25
Bonjour,

Si l'analyse de la T3 et même parfois de la T4 ne sont pas prescrites par les médecins, est-ce à cause d'une directive de la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) ou à leur formation???

Ma généraliste m'a indiqué que cet organisme a demandé aux médecins de prescrire l'analyse de TSH tous les 4 mois, sous peine de sanctions, donc j'en déduis que c'est la CNAM qui gère notre santé et pas les médecins.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Analyses et CNAM

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011, 12:41
de christiane
Bonjour;

Un mélange de plusieurs choses.

Et prescrire une TSH tous les 4 mois ça ne sert à rien.
Une prise de sang se fait plusieurs fois au début du traitement et c'est au moins une fois toutes les 6 semaines.
Ensuite lorsqu'on a le dosage de croisière une prise de sang annuelle suffit et plus si problème entre deux bien entendu.
Mais dans la prise de sang annuelle il faut faire l'analyse des T3 et T4, sans quoi autant ne rien faire.
Donc le médecin qui dit qu'il y a une directive pour une TSH tous les 4 mois, cela me parait plutôt curieux et le médecin affirme probablement cela en ce sens que c'est ce que lui pense qui est le mieux et qu'il n'a pas envie de prescrire plus car cela va faire monter son quoto et en fin d'année c'est le tapage sur les doigts ou plutôt dans le porte-monnaie.

j'en déduis que c'est la CNAM qui gère notre santé et pas les médecins.

Mais ça aussi tout à fait vrai. Mais pas que la CNAM. Il y a aussi le ministère de la santé, la HAS et l'Afssaps. Et comme tous y vont de leur recommandations ou de leurs exigences, le médecin bien souvent n'a plus trop le choix. Mais un médecin fait ce qu'il y a de mieux pour son patient. Et donc un médecin qui respectent un peu trop les administrations, en général c'est toujours au détriment du patient.

Re: Analyses et CNAM

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011, 13:56
de Violette25
Merci pour toutes ces précisions et bon après-midi.

Re: Analyses et CNAM

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011, 15:07
de marinellen
bonjour,

-pénalités données au médecin si trop de prescriptions faites, d'ou l'interet de faire faire les bilans plutot en début d'année qu'en fin... ou de voir un remplacant qui ne sera pas contraint par ce type de quotas a priori
-"obligation" de suivre des "schémas thérapeutiques" pour le suivi de telle ou telle pathologie, quelque fois meme au détriment du patient (affaire du petit garcon de 4 ans Teddy, dcd)
-obligation également faite aux médecins/pharmaciens de donner des génériques, pas toujours a l'avantage du patient non plus (différences de tolérances par rapport aux excipients, difficultés a reconnaitre les médicaments surtout pour les personnes agées, etc...)
-et bien sur aussi, pour certains un manque d'actualisation de leurs connaissances...

Re: Analyses et CNAM

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011, 08:03
de Violette25
Bonjour,

Si le médecin traitant n'a pas de remplaçant, à qui s'adresser pour ne pas tomber sur un médecin qui n'a pas de quotas à respecter ? SOS Médecins ?

Re: Analyses et CNAM

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011, 09:49
de christiane
Bonjour,

Si le médecin traitant n'a pas de remplaçant vous aller voir qui vous voulez.
Et cela dit à partir du moment ou le médecin a un remplaçant on ne peut pas l'aimer, ne pas vouloir de ce médecin, donc idem, on consulte qui on veut.

Mais les quotas c'est pour tous. Le mieux est de trouver un médecin qui s'en fiche, et qui lui fait prioritairement ce qui est nécessaire pour traiter son patient.