Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Messagede christiane » Dim 10 Juil 2011, 12:40

Bonjour,

Ici nous indiquerons le coût des analyses qui sont prises en charge par la sécu.
Pour les analyses non prises en charge par la sécu, il existe une autre discussion : viewtopic.php?f=29&t=269

Certaines personnes voulant faire ces analyses sans passer par le médecin et pour cela veulent en savoir le prix.

Donc si vous connaissez le prix d'une analyse telle que vitamine D, fer et ferritine,... etc, indiquez le nous.
Je les regrouperais alors dans ce message et seront ainsi faciles d'accès.

Merci.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede marinellen » Mar 12 Juil 2011, 01:51

la t4 environ 15 euros
la t3 environ 15 euros
la vit D coute entre 22 et 30 euros selon les labos, dans le mien, 26 euros
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Le prix des analyses.

Messagede nad76 » Dim 14 Aoû 2011, 11:08

Bonjour,
Je me suis présentée au laboratoire d'analyses près de chez moi, demandant une recherche que je prendrai en charge personnellement, donc sans prescription médicale. On m'a répondu que c'était impossible à cause de la nouvelle loi qui exige une prescription du médecin car il s'agit d'un acte invasif. Comment procéder alors ?
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede christiane » Dim 14 Aoû 2011, 11:22

Bonjour,

Des labos oui refusent, mais d'autres acceptent.
Donc trouver le labo qui le fait sans rechigner.

Mais si vous avez une prescription pour une prise de sang, et que vous demander une analyse en supplément, normalement ils ne peuvent pas vous la refuser. A partir du moment où vous payez et que l'acte lui-même est prit en charge pour autre chose, il n'y a pas de raison.

Mais en quoi la prise de sang est un acte invasif ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede nad76 » Dim 14 Aoû 2011, 11:33

La prise de sang est considéré comme un acte invasif car on introduit une aiguille DANS le corps.
Mais je retiens la solution d'ajouter une recherche personnelle à une recherche prescrite. Merci pour l'idée.
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede marinellen » Dim 14 Aoû 2011, 12:20

bonjour,

je ne sais pas ce que dit la loi la dessus, il faudrait voir ca de plus prés, mais dans mon labo il y a une pancarte qui dit : "tout examen demandé sans ordonnance devra etre payé par avance en intégralité" donc je ne pense pas que ca est a voir avec la loi, sinon il ne se permettrait pas d'afficher ca au vu de tous... c'est juste ton labo qui pour une raison surement financière ne veut pas faire ces examens hors ordonnance..
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Le prix des analyses.

Messagede nad76 » Dim 14 Aoû 2011, 13:24

Deux labo ont refusé pour la même raison. Je vais rechercher le texte de loi précis.
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede christiane » Dim 14 Aoû 2011, 13:46

Voilà les règles qu'un labo donne : http://alphabio65.doomby.com/rubrique,a ... 68687.html
Attention cela leur est spécifique.

Mais voir : http://www.ladb.fr/spip.php?article77
Dont :
La loi du 13 janvier 2010 relative à la réglementation des laboratoires d’analyses médicales autorise désormais la réalisation des examens de biologie médicale sans prescription médicale.

Donc apparemment aucune restriction.

Et voici l'article de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Dont :
« Art.L. 6211-10.-Un examen de biologie médicale peut également être réalisé à la demande du patient, dans les conditions de remboursement et d'information déterminées à l'article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale.

Donc aucune interdiction sauf celle du labo qui refuse en regard sûrement de cet article :
« Art.L. 6211-7.-Un examen de biologie médicale est réalisé par un biologiste médical ou, pour certaines phases, sous sa responsabilité.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede marinellen » Dim 14 Aoû 2011, 14:18

donc ils sont hors la loi et pis c'est tout : ils ne peuvent refuser d'effectuer un prèlèvement a la demande du patient si celui ci paie !! une prise de sang peut donc etre demandée par le patient, et surtout et encore plus lorsque c'est lors d'un controle "routinier" justifié par une ordo, ne justifie donc pas que le labo ne veuille pas prendre un tube de plus ou faire un complément d'examen a la demande du patient..

dans un cas comme dans l'autre, tu n'as plus qu'a imprimer et leur mettre sous le nez ... maintenant il faudrait voir s'il existe des sanctions si le labo refuse :gri
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Le prix des analyses.

Messagede gigi7680 » Mar 16 Aoû 2011, 12:03

Lorsque le médecin m a fait l ordonnance pour la pds il n a pas mis la calcémie et phosphoremie.
J ai demande au laboratoire de le faire en plus et ca m a coûte 6,75€
Ils n ont pas tique du tout
Bonne journée
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN
 
Messages: 572
Inscription: Lun 13 Juin 2011, 23:22
Localisation: Rouen. 76
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.

Messagede marinellen » Jeu 15 Sep 2011, 01:22

bonjour,

chris j'ai trouvé ce qu'on cherchait pour le prix des analyses : tout d'abord il faut se reférer ici a la table nationale de biologie http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... O2dbAd3N2Q

chaque examen a un tarif par arreté quelque soit le labo, les quelques cents ou euros d'écart sont probablements dus a la marge prise par tel ou tel labo et si conventionné ou pas..

devant chaque examen il y a un chiffre, et en haut de cette colonne de chiffre il y a une lettre de codification : il suffit de multiplier la valeur euros de la lettre par le chiffre en face de l'examen et on a le prix en euros de l'examen qu'on recherche

pour la valeur des lettres c'est ici http://labobio.fr/page/questions-le-plu ... s#cotation
Image

donc pour exemple si on prend les anticorps de la thyroide en page 9
1483 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTITHYROGLOBULINE PAR HEMAGGLUTINATION------------------ 40 ........................ 10.8 euros
1484 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTITHYROGLOBULINE PAR METH MARQUEUR------------------------------- 65.........................17.5 euros
1485 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTIMICROSOMES THYROIDIENS PAR HEMAGGLUTINATION---------------- 40........................ 10.8 euros
1486 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTIMICROSOMES THYROIDIENS PAR IFI-------------------------------------- 40........................10.8 euros
1487 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTITHYROPEROXYDASE PAR METH MARQUEUR----------------------------- 65........................17.5 euros
1488 7 3 THYROIDE : AUTOAC ANTIRECEPTEURS DE TSH------------------------------------------------------- 120.......................32.4 euros


il y a également sur le site des infos très pratique pour les bonnes conditions de prise de sang, ici http://labobio.fr/page/utilitaires-anal ... seignement

ben vous savez quoi les filles, je suis assez fière de moi sur ce coup là !!! :clap et vive moi :mdr :mdr :mdr et meme que je m'envoie des :fleur !!! bon ca va je :oust .....
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Messagede christiane » Jeu 15 Sep 2011, 08:14

:cou

C'est très :good et tu as raison de t'envoyer des :fleur tu les as bien méritées. :clino

J'ai compris le principe pour le calcul oui mais la lettre dans ce que tu donnes pour la thyroïde, elle est où ?
Soit le 40 tu l'as prit en fonction de quel tarif de lettre ? Car B vaut autant, et K encore autant et ainsi de suite, oui mais toi le 40 tu le fais correspondre à quelle lettre ? Apparemment là tu l'a fait pour B.
Autrement dit les lettres correspondent à quoi exactement ? Que veut dire B ? Que veux dire K ? Etc. Je sais qu'il est précisé que c'est en fonction de l'acte et de la personne qui prélève, mais ça ne dit pas que telle lettre correspond à tel acte ou à telle personne.
Et dans le code de biologie il ne donne pas de lettre, donc on ne peut pas être sure que B correspondent à la prise de sang classique.
Car pour certaines analyses par exemple il est nécessaire d'avoir tel réactif dans l'éprouvette et le coût tarif peut alors être différent.

Là j'ai pas tout saisi. Suis peut-être pas encore bien réveillée... :in Là suis un peu... comment dire... :refl ..... larguée. :mdr2 :mdr2
Je complique sûrement quelque chose qui est tout simple... je sais c'est mon grand défaut. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Messagede marinellen » Jeu 15 Sep 2011, 18:36

bonjour,

oui je l'ai fait correspondre au B, car en fait dans le tableau des analyses bio, toutes les analyses sont codifiées B, le coefficient est au dessus des chiffres donc en début de tableau a droite.. les autres coefficients doivent correspondre a des radios, echo, scanners, irm, endoscopies, actes des dentistes, etc..... une coelio par exemple je sais que c'est K > 50 puisqu'il faut justifier de ca pour que le conjoint puisse avoir un jour administratif...
j'ai regardé sur une de mes quittances oph, c'est codifié K 9 et K 13
ensuite il y a toujours dans ce meme tableau, des codifications pour actes faits de nuit, dimanche et fériés, urgence, prélévements particuliers, etc... donc je pense qu'on peut tout a fait s'y retrouver, comme je disais a quelques cents/euros près, au moins avoir un ordre d'idée

donc oui peut etre que tu as compliqué un peu...

un autre lien que je viens de trouver, qui codifie tous les actes... accroches toi il y a 237 pages !!!! alors la si tu veux de la complication il y en a a souhait :mdr2 page 24 et suivante, par exemple, tu as toutes les lettre clés et coefficients, après tu as tout en détail :gri http://orthoptie.net/textes/NGAP.pdf concernant les actes professionnels des médecins, dentistes, sages femmes et auxilliaires médicaux
exemples :
AMI - Actes pratiqués par l' infirmier ou l' infirmière, à l'exception des actes infirmiers de soins qui donnent lieu à application de la lettre clé AIS
K ou KC - Actes de chirurgie et de spécialités pratiqués par le médecin.

un bon café et des neurones bien en place de préférence pas trop tard :mdr :mdr :mdr
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Messagede christiane » Ven 16 Sep 2011, 07:59

:cou

Les K correspondent aux opérations. Ca je le sais car quand je travaillais au service de rééducation fonctionnelle, on avait les K et les valeurs en fonction de l'intervention subie.

Ah vi là c'est :pffff mais au moins on a tout. Tenter de faire une tite synthèse afin que ce soit plus accessible, mais au sujet de ce qui peut nous intéresser nous en ce qui concerne nos examens et analyses courantes.
Je regarde mais dès que je le peux et surtout dès que mes (mon ? :mdr :mdr ) neurones seront opérationnels.
Déjà faut lire et ensuite prendre les notes au fur et à mesure. Mais j'y regarderais. :clino

En tout cas :good job !!! :ris
:mai grand merci.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Le prix des analyses.... enfin dévoilé

Messagede marinellen » Ven 16 Sep 2011, 11:09

au fait, j'avais oublié de te demander et pour l'instant je n'ai pas :goo :mdr les anticorps antimicrosomes thyroidiens cités dans l'encart plus haut quesako ?? tu connais ?
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Les analyses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron