de christiane » Lun 28 Mar 2011, 09:03
Bonjour,
Pour le foie c'est le bilan hépatique et il faut faire analyser : transaminases, phosphatases alcalines et bilirubine et aussi le taux de fer.
Triglycérides et cholestérol font partie du bilan lipidique.
Le cholestérol peut augmenter par manque de T3. Ce sont elles qui permettent de bruler les sucres et les graisses pour les transformer en énergie et maintenir la chaleur corporelle.
On peut avoir du cholestérol, et un foie parfaitement en ordre.
Comme on peut aussi cela dit avoir du cholestérol et des T3 en quantité suffisante. Les causes de la présence du cholestérol sont multiples.
Mais en présence d'une hypothyroïdie, en général on mettra celle-ci en avant. Tout comme devant toute hypercholestérolémie est absolument nécessaire de faire un bilan thyroïdien.
Stimuler un foie qui fonctionne correctement ne va pas forcément améliorer quoique ce soit. Déjà il faut s'assurer qu'il y a bien un dysfonctionnement, autrement on risque d'en provoquer un.
Au niveau des analyses de la thyroïde on peut parfois mettre en évidence un problème qui pourrait être lié au foie lorsque la T4 est suffisamment élevée et la T3 très basses ou l'inverse, soit T4 basse et T3 haute. Dans le premier cas, c'est un manque de conversion, dans le second c'est un excès de conversion des hormones. Le foie étant le premier organe (enfin glande) à convertir les T4 en T3, il sera le premier soupçonné. Mais pas forcément coupable. Pour en être sûr, il est nécessaire de faire les analyses citées plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre :
Lisez la charte du forum.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement.
Pas de MP, pas de mail. Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
Sondages : votez.