demande aide pour décrypter analyses

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Jeu 19 Juin 2014, 21:07

Bonsoir,

Voila j'ai pris +30 kg ces dernières années mais en toute sincérité ce n'est pas alimentaire, je mange très peu, fais attention ect j'ai fait des régimes mais sans jamais perdre plus de 2kg malgré tous ces efforts. J'ai une bosse de bison, une tache marron dans le dos qui me démange, les doigts gonflés (comme de la rétention d'eau) perte de pas mal de cheveux aussi et je grossi sans comprendre (par ex lors de mes analyses en mai 2013 pour savoir si Cushing j'ai pris 8kg en 1 mois sans manger), l'Endocrinologue m'a dit que c'était psychologique (la belle affaire, j'ai été voir un hypnotiseur ... mais rien), du coup il est vrai que les résultats sont à chaque fois dans les normes mais je me demandais si c'est possible que par exemple un taux de cortisol élevé (mais dans la norme) et un un taux d'autre chose bas ne pouvait pas créer un désequilibre...

TESTE de freinage OK
Glycémie: 0.89g/l (0.74 - 1.09)
DHEA SULFATE: 130ug/dl ( 99-240)
CORTISOL: 484nmol/l ( 171-536)
fsh/ 4.78MUL/ML (2.0-12.0)

TSH 1.21mUl/l ( 0.27-4.20)
ACTH: 14.54ng/l (10.3-48.3)

et encore d'autres résultats...

j'espère que vous pourrez m'éclairer car je ne vois pas ce qui bloque ce poids...
merci du temps passé sur mon cas et j'attends avec impatience votre réponse,
cordialement,
Audrey :ange
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Ven 20 Juin 2014, 08:23

Bonjour

Le cortisol doit être haut le matin donc là les résultats sont corrects.
Si il était bien plus haut que la norme, oui il pourrait alors y avoir un problème mais ce n'est pas le cas.
Pour le cortisol, il faut vraiment qu'il soit bien plus haut que la norme ou alors inférieur à la moitié de la fourchette labo. Dans ces 2 cas, il peut alors y avoir effectivement problème.

En revanche, l'ACTH ne vole pas haut.
Votre TSH est correcte mais insuffisante pour savoir si il existe ou pas un réel problème au sujet de de la thyroïde. Il faut absolument faire analyser les T3 et les T4 + les autos anticorps également.
Faire une échographie thyroïdienne.

En fait, la TSH peut être tout à fait correcte, mais que une ou les deux hormones elles soient basses et dans ce cas, on aurait une explication de votre prise de poids et de vos autres symptômes, surtout si ce sont les T3 qui sont basses puisque ce sont les seules hormones actives. Mais si on a un manque de T4, il est logique d'avoir aussi un manque de T3, puisque les T3 sont obtenue par la modification des T4.
Il faut absolument avoir ces analyses.

L'ACTH étant basse, la TSH correcte et vu tous vos symptômes, il se pourrait très bien que ce soit l'hypophyse qui ne donne pas les bons ordres.
Et si c'est le cas, alors on a des résultats du type une TSH comme la vôtre mais avec des hormones proches de la minimale. La TSH trop correcte, ne stimulant pas suffisant la production d'hormones ce qui entraine donc une hypothyroïdie.

Si votre médecin refuse de faire les examens complémentaires, il faut changer de médecin ou insister.
Si résistance, vous pouvez toujours donner ces articles : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 et http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1791.htm
Ainsi le médecin aura vraiment de quoi voir que les hormones T3 et T4 sont très importantes et surtout pourquoi les faire analyser. :cd
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Dim 22 Juin 2014, 21:22

Je vous remercie beaucoup d'avoir prie le temps de me répondre... surtout ma bosse de bison m'inquiète beaucoup car c'est le signe d'un problème... :ooooo
Je ne comprends pas pourquoi mon endo n'a pas jugé bon de faire l'analyse du T3 et T4? et surtout pourquoi elle n'a pas regardé les taux (en profondeur) et m'a renvoyé vers un psy... sur son ordonnance il y a plein d'analyse mais les termes exactes sont bien T3 et T4?

je vais aller voir un médecin généraliste et tout recommencer et demander ces tests... il faut savoir que j'ai du venir avec ma mère chez mon médecin pour qu'elle atteste que je ne mange pas pour la prise de poids et que nous vouions voir une endo sinon aucun test n'avait été demandé... :fach

merci beaucoup et j'espère trouver une réponse à tout ça
bonne soirée :cou
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Lun 23 Juin 2014, 09:21

Bonjour

C'est malheureusement la plus courante des attitudes des médecins. Ils ne se fient qu'au fait que les résultats sont dans les normes. Et question thyroïde ils ne regardent que la TSH. :de

Oui c'est T3 et T4 mais parfois les médecins mettent en plus un L ou un F pour libres (F = free). :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Lun 23 Juin 2014, 18:19

Bonjour,

Je suis allée voir un médecin et au vu de ma tache brune dans le dos et ma bosse de bison plus un peu d'œdème et vu que mon alimentation n'est pas la cause elle était très surprise que tous mes résultats soient correctes mais pour elle mon ACTH est correct, j'ai insisté pour une prise de sang T3 et T4 mais elle m'a dit que mon TSH est correct elle a quand même indiqué sur la prise de sang T4L (mais pas de T3, Est-ce important?) puis anticorps (3 sortes) encore cortisol à 8h et IONO SANG - PRLOACTINE - CALCEMIE (problème à l'hypophyse?). La tâche marron elle dit que c'est d'habitude lié à un problème de glandes surrénales (pourtant tous mes résultats sont OK) par contre j'ai 9.5 de tension.. Pas d'écho de prévu...

Si tout est OK alors je serai vraiment perdu... :refl

Merci pour vos réponses et votre présence. :gri
Cordialement
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Mar 24 Juin 2014, 09:29

Bonjour

Oui les T3 sont indispensables puisque ce sont les hormones actives et qui sont fournies par l'organisme par le travail de différents organes à partir de la T4.
Donc même un taux de T4 suffisant ne dit pas que les T3 elles le soient. Car si un organe et principalement le foie, qui fait la conversion des T4 en T3, a un problème même léger, cela peut nuire à la bonne conversion, et on peut alors bien entendu avoir suffisamment de T4 parce que justement la conversion n'est pas bonne = T3 insuffisantes.

C'est paradoxale sa réaction. Car dire que la tache marron peut être due aux surrénales mais dire que l'ACTH est correcte alors qu'elle est faible et demander tout de même un contrôle du cortisol, et faire un contrôle qui (oui) vise l'hypophyse, là c''est plus que curieux. :fo
Bon le principal c'est d'avoir les examens de fait. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Mer 25 Juin 2014, 07:48

Ah ces médecins... :fach

Pourtant je lui ai dit T3 ET T4 elle m'a dit non que les T4.... puis-je le rajouter à la main sur l'ordonnance?? :chut

Je ne m'en sortirai jamais avec ces medecins :co

Merci encore
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Mer 25 Juin 2014, 13:15

Bonjour

Vi mais :chut
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Lun 30 Juin 2014, 22:11

Bonjour,

Bon voila mes résultats tout me semble Nikel mais je ne suis pas médecin :gri

IONS SANGUINS:
sodium: 141 mmol/l (136 - 145)
potassium: 4.4mmol/l ( 3.4 - 4.5)
chlore: 104mmol/l ( 98-107)
calcium: 90mg/l ( 84-102
cortisol: 415nmol/l ( 171-536)
prolactine: 9.8ng/ml ( <25.0)
t3 libre: 4.55 pmol/l ( 3.10-6.80)
t4 libre: 12.70pmol/l ( 12-22.00) JE TROUVE CE TAUX BAS? :be
tsh/ 1.05MUL/L (0.27-4.20)
3 ANTICORPS OK NEGATIFS
< 0.7 ul/l negatif: < 1.8
<50ul/ml negatif <50
<110ul/ml negatif <110ul/ml

Si vous pouvez m'éclairer car je me suis super reconnu dans l'hypothyroïdie mais les résultats ne me parlent pas et tout est dans la norme, mes symptômes: prise de poids incompatible avec alimentations, oedem (doigt main et pied et mollet) perte de libido, perte de cheveux uniquement lors des douches (poignets de cheveux) fatigue et courbature uniquement le matin dans les jambes et le dos , bosse du bison (je ne comprends pas d'où ca vient??)...

Je connais déjà la réponse du medecin tout est OK tout est dans les normes alors je ne sais plus quoi faire puisque je grossi et je ne maigri pas lors des régimes... :fach
Je me dis de plus en plus que je n'ai rien que c'est dans ma tête et je me bloque tout simplement...

Merci pour votre réponse :good
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Mar 1 Juil 2014, 09:44

Bonjour

Les T4 sont effectivement très basses mais aussi les T3 ce qui est du coup logique.
Les T3 étant obtenues à partir des T4. Donc peu de T4 = peu de T3 qui sont elles les hormones actives et donc un manque entraine une hypothyroïdie et tous les symptômes qui vont avec dont ceux que vous citez.

La TSH n''est pas en rapport avec le résultat des hormones. La TSH devrait être bien plus haute.
La TSH ne stimule pas suffisamment la thyroïde qui elle produit moins d'hormones. Il faut savoir pourquoi cette TSH n'est pas plus en rapport avec ce manque d'hormones.
La prolactine est très basse, correcte certes mais très basse.
Une IRM cérébrale serait à envisager, les autres analyses (cortisol + ACTH, FSH, LH) ayant été faites.
La dite bosse du bison, en général correspond à un problème du cortisol et donc des surrénales.

La TSH insuffisante en regard des hormones + ACTH très basse, laisse vraiment supposer que l'hypophyse ou l'hypothalamus est en cause.
De toute façon, vu le résultat des T3 et des T4, il faut substituer le manque des hormones thyroïdiennes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede Alyssa » Mar 1 Juil 2014, 10:01

Bonjour,

Super merci beaucoup pour cette réponse je vais aller voir le médecin avec cette piste en espérant qu'elle me prenne au sérieux :ange

Je suis contente d'avoir une réponse dans ce sens malgré que tout soit dans les normes... mais je me doutais que les taux entre eux (même dans les normes) pouvaient révéler quelque chose...). J'ai vu aussi qu'une dose élevé de potassium était lié à une insuffisance rénale..

Par contre j'espère ne rien avoir de grave à l'hypophyse car c'est très dangereux.. Je devrais donc voir du côté de l'hypophyse et des surrénales?? :be

Si je comprends bien mon TSH devrait être plus élevé? :refl

PROLACTINE <25 ( 9.8 ng/ml) c'est lié à quoi car elle est basse mais la norme doit être <25......

C'est compliqué tout ça car c'est dans les normes et aucun médecin ne prendra cela au sérieux le dernier endo que j'ai vu n'a rien suspecté :pe

Merci encore
Bonne journée
Alyssa
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 19 Juin 2014, 20:51

Re: demande aide pour décrypter analyses

Messagede christiane » Mer 2 Juil 2014, 09:30

Bonjour

La dose élevée de potassium doit toujours être contrôlée en surveillant que la personne qui prélève, retire bien le garrot avant de prélever le sang dans l'éprouvette pour cette analyse. Car lorsque le garrot est maintenu le taux de potassium monte.

On fait le contrôle des surrénales afin de voir si effectivement l'hypophyse peut être en cause.
Un dysfonctionnement de l'hypophyse ne dit pas forcément adénome. Et même si il y a adénome, cela n'est pas pour autant un grand risque. Des adénomes peuvent très bien diminuer et disparaitre complètement par traitement médicamenteux.

La prolactine est oui sous la norme donc correcte car un problème montre en général une prolactine élevée et dans ce cas, on trouve alors un adénome dit à prolactine. Un traitement permet de le faire disparaitre ou diminuer.
Mais une prolactine trop basse peut être le reflet que l'hypophyse ne travaille pas assez. Cela dit, les médecins ne tiennent pas trop souvent compte de ce type de problèmes. Pour eux c'est quand elle fonctionne de trop et qu'elle peut alors induire un adénome, qu'ils s'en inquiètent. Et pourtant si l'hypophyse ne fonctionne pas assez, elle ne produit pas suffisamment les hormones qui permettent la stimulation de production des glandes. Ce qui peut alors entrainer pourtant bien des symptômes.

Il y a des médecins qui tiennent compte du fait que les hormones sont basses et que la TSH elle ne soit pas en rapport. Mais il est vrai qu'ils sont rares. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Les analyses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron