rT3

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

rT3

Messagede sebso59 » Mer 25 Jan 2012, 16:27

Bonjour,

Suivi dans le cadre d'un régime avec une nutritionniste (depuis 21mois et perte de 30kg) celle-ci m'a prescrit un bilan sanguin complet avec notamment des analyses concernant la thyroide : TSH, T3L, T4L et rT3.

Elle m'a indiqué qu'elle souhaitait effectuer l'analyse rT3 car je n'arrive plus à perdre de poids.

A quoi correspond ce terme rT3 ? quel est sa signification ?

Merci par avance pour votre réponse !
sebso59

Re: rT3

Messagede christiane » Mer 25 Jan 2012, 16:48

Bonjour,

Les rT3 sont des hormones que l'organisme produit quand il y a normalement trop de T4.

Ces hormones ont la particularité de bloquer l'action des T3 qui elles sont les hormones actives. Donc parfois avec suffisamment de T3, si il y a des rT3 on peut tout aussi bien être en hypothyroïdie.

C'est très rare qu'un médecin demande cette analyse.
Elle vous l'a proposé sans que vous la demandiez ?

Attention comme l'analyse n'est pas très souvent faite, elle est peu connue des labos. D'ailleurs pour le moment un seul labo connu qui fasse cette analyse, c'est un labo de Lyon. Et aussi une information importante cela coûte très cher non remboursé sécu. Donc plein pot c'est 70 € au dernier prix que j'ai eu.
Voir : viewtopic.php?p=3288#p3288
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sebso59 » Mer 25 Jan 2012, 18:19

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Effectivement c'est elle qui me l'a proposé sans que j'en fasse la demande.
Cet examen coute 71 euros non remboursé et étant du nord de la france mon laboratoire habituel le sous traite à un confrère de Paris.

En ayant l'ensemble des résultats ça me sera plus facile de comprendre son action sur la perte de poids, un manque d'énergie et des changements d'humeur.

Merci encore.

Cordialement,
sebso59

Messagede sebso59 » Mar 28 Fév 2012, 12:59

Bonjour,

L'examen des RT3 est réalisable aussi sur Paris et non remboursé : 76 euros.
Le délai est de 3 semaines.

En ce qui concerne son interprétation est il vrai qu'il faut effectuer un ratio T3/RT3 ?
Connaissez vous la table de conversion de T3 en pG/mL vers ng/ml ?

Merci encore pour vos réponses,
sebso59

Messagede christiane » Mar 28 Fév 2012, 13:34

Bonjour,

Merci pour l'information sur Paris.

Oui normalement il y a un ratio entre les deux hormones mais là je ne connais pas suffisamment.
En revanche, un site américain, explique : http://www.stopthethyroidmadness.com/reverse-t3/
Les sites qui traitent de ce sujet, sont surtout en anglais. En France pour ainsi dire aucune littérature sur le sujet. Inconnu au bataillon, une honte. :de

Pour convertir les pg en ng voir les tableaux de conversion. Il faut chercher sur google, vous en trouverez qui le font automatiquement.
Voir : http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-157.pdf
Le petite cadre au tout début, peut vous aider.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sebso59 » Mar 28 Fév 2012, 15:11

Re bonjour,

Merci pour ces précieuses informations notamment le site américain qui est tres bien fait.

Le labo en question à Paris est le laboratoire CERBA à Cergy Pontoise.

Je vous tiens informé car avec ce résultat de RT3 j'attends la consultation avec ma nutritionniste pour l'interprétation.

Encore merci.

Sebastien
sebso59

Messagede sebso59 » Ven 16 Mar 2012, 09:24

Bonjour,

Merci pour les liens vers les sites américains.
Après analyse avec ma nutritionniste il s'avère qu'effectivement il exite un ratio FT3/RT3 qui donne un état de fonctionnement.
En dessous de 20 on peut constater des symptomes d'hypothyroidie, au dessus un fonctionnement normal de la thyroide.
Dans mon cas je me retrouve avec un ratio à 11.4 donc si on en croit le ratio en hypothyroidie, ce qui explique certains de mes symptomes.
Malheureusement peu de personnes sont au fait de ce phénomène en france et pour ma part mon médecin ne s'avance pas pour la prescription d'hormones "chimiques".

On me conseille de prendre les produits suivants :
THYROTABS
ADHS
et du chardon marie pour protéger et aider le foie.
ou
TIRSTIM

Qu'en pensez-vous ?, est ce judicieux ou préconisez vous une autre thérapie ?

Merci encore une fois pour votre aide précieuse !
Sebastien

Pour rappel mes valeurs mesurées :
FT3 : 3.3 pg/ml (N de 2.5 à 3.9)
RT3 : 0.29 ng/ml (N de 0.09 à 0.35)
FT4 : 0.78 ng/dl (N de 0.61 à 1.12)
TSH : 1.91 mui/l (N de 0.15 à 3.7)
Ferritine : 26 ng/ml (N de 24 à 336)
Vitamine D : 14ng/ml (N de 20 à 60)
sebso59

Messagede christiane » Ven 16 Mar 2012, 10:09

Bonjour

J'ai supprimé les liens car ils vont vers des sites commerciaux. Ce qui est interdit par la charte du forum.

Qui vous conseille ces traitements ?
Ca ne vous aidera pas en matière de thyroïde.

Le deuxième est un traitement composé de plusieurs vitamines. Pour le prendre en sécurité il faut déjà s'assurer que vous êtes carencés dans ces vitamines. Si une ou deux le sont effectivement, vous prenez alors la vitamine manquante, mais pas la peine de prendre un cocktail de vitamines qui sont présentes en quantité suffisante. Cela ne vous aiderait pas pour autant.
On prend un complément lorsqu'il y a carence.

Le premier cité est aussi une forme de complément qui vous apporte des éléments pas forcément absent de votre organisme.
Le troisième est aussi un complément. Donc toujours une prise d'éléments pas forcément absents ou insuffisant dans votre organisme. Et en plus ils apportent aussi des éléments qu'un des deux autres apportent déjà. Donc prendre les trois serait extrêmement dangereux. Mais même un seul des trois sans contrôle sanguins avant, peut être tout aussi dangereux.
Un trop peut faire pire qu'une carence.
Il faut faire un bilan sanguin avant tout.

Cela dit, je propose pas de thérapie.

Pour la carence en fer, il existe des traitements en pharmacie, dont au moins la teneur est contrôlée et sous surveillance.
Ainsi que pour la vitamine D.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sebso59 » Ven 16 Mar 2012, 11:35

Re bonjour,

Désolé je ne savait pas pour les liens commerciaux...

Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous sur le bilan sanguin.
On ne m'a pas conseillé les 3 d'un coup bien sur, mais je voulais avoir votre avis en la matière.

A suivre donc !

Sebastien
sebso59

Messagede christiane » Ven 16 Mar 2012, 11:57

Désolé je ne savait pas pour les liens commerciaux...

Lisez la charte.
Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien intitulé : Règles du forum, dans le bandeau rose au-dessus de chaque page dans tous les forums.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les analyses