Quelles raisons pour ne pas tester la T3

Quelles analyses faire ? Pourquoi ? A quel rythme ? Ce qu'elles vont démontrer ? Etc.
Pas de support en MP.

Quelles raisons pour ne pas tester la T3

Messagede Stephane » Jeu 6 Oct 2011, 01:24

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la T3 semble être si peu testée alors que son dosage semble être capitale dans l'établissement d'un diagnostique.

S'agit-il d'un examen particulièrement coûteux ? Est-ce un soucis de méconnaissance du sujet par le corps médical ?

Qu'en pensez vous ?

@+++

Stéphane
Stephane
Molécule
Molécule

Re: Quelles raisons pour ne pas tester la T3

Messagede christiane » Jeu 6 Oct 2011, 09:22

Bonjour,

Non ça ne coûte pas plus cher que la T4 ou la TSH soit environ 15 €.

Mais la sécu voulant vraiment faire des économies à tout prix, (sans jeu de mot) dit aux médecins de ne pas faire cette analyse ni les T4 d'ailleurs bien souvent, prétextant que la TSH seule est suffisante. Ce que nous nous savons particulièrement bien que c'est faux.

Les médecins donnent différentes raisons pour ne pas faire cette analyse comme la raison de la sécu, de l'Afssaps, ou encore la HAS, mais aussi il y a le fait que beaucoup de médecins ne connaissent pas l'importance de la T3 mais aussi surtout ils ne savent pas la gérer.
On ne sait pour quelle raison, la T3 fait peur aux médecins.

Il s'agit plus, à mon avis, d'un problème de connaissances médicales. Tout comme ils ne connaissent pas les T3 reverse (rT3). Il suffit de leur en parler une fois, et vous allez observer un drôle de regard voire des yeux s'arrondir. Certains oseront poser la question : "De quoi parlez-vous ?" mais d'autres vous balanceront d'un revers de main, "ça sert à rien".
Il suffit de leur en parler un peu et on peut alors voir qu'ils ne savent pas du tout de quoi il est question réellement. Encore chez un généraliste, là j'excuse, mais qu'un endo ne soit pas fichu d'en parler de façon concrète, là moi j'ai envie de :co :fach
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Stephane » Jeu 6 Oct 2011, 13:49

Bonjour,

Dans ces conditions, a-t-on la possibilité de faire faire le dosage à notre charge ?

Tout comme vous, j'enrage contre les médecins (du moins une bonne part d'entre eux) qui ne font qu'appliquer bêtement des "algorithmes" de résolution de problème et sont souvent perdus sans l'avouer lorsque ça sort du cadre. Dès lors, des maladies magiques comme la dépression ou le surmenage ont bon dos :co
Stephane
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Jeu 6 Oct 2011, 14:25

bien sur.

Mais le mieux est que le médecin la prescrive sans quoi il est fort possible qu'il ne veuille pas en tenir compte même si on lui montre une anomalie importante. Il maintiendra que cela ne sert à rien, que même un taux bas ne signifie rien et que la TSH seule est suffisante.

Ou alors on la fait pour soi, histoire de bien voir qu'on ne se fait pas des idées. Mais surtout cela peut oui aider aussi à convaincre le médecin. Ca peut devenir un argument de poids mais tout dépend de l'ouverture d'esprit du médecin. Si c'est un vrai borné, buté à souhait, ce sera de l'argent perdu.
Mais en revanche si le médecin est ouvert à la discussion cela peut être donc un bon point de départ d'une bonne avancée de la situation.

A savoir que certains labos ne font aucune difficultés pour faire l'analyse même sans ordonnance. En revanche certains même avec une ordonnance ne la font pas, car ils décrètent que si la TSH est correcte il n'y a pas lieu de faire les T4 (ça encore à la limite ils font les faire) mais la T3 pour eux pas question.
Donc ce genre de labo, c'est comme pour les médecins : A FUIR :oust le plus vite possible. :ou: :ou:
Ce n'est pas à eux de décider quelle analyse est valable ou pas, surtout qu'ils ne savent pas la situation médicale exacte du patient. Donc ils n'ont pas à prendre ce genre de décision.
Un patient qui prend de la T3 doit IMPÉRATIVEMENT faire contrôler les T3 encore plus que les autres.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede GDB » Dim 19 Fév 2012, 13:24

Bonjour

Je me retrouve très bien dans ce cas de figure.
7 ans que je souffre de dysfonctionnement thyroïdiens et aucune analyses de T3 ! Et une lobectomie droite subie en sept 2010!

Je ne comprends pas comment des endocrinologues: deux dans mon cas, peuvent ainsi bâcler leur travail pour un souci de rentabilité ou de normes prédéfinies.
Comment peut on être aussi peu professionnel!!!!?????
C'est tout bonnement scandaleux!
De la maltraitance par négligence!
C'est scandaleux, outrancier...
Que font ils du serment Hippocrate ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après avoir lu votre blog et vos témoignages, j'ai entrepris un dosage de T3 et de T4, dans le dos de mon médecin,
et ils sont très bas.

Heureusement que vos témoignages et votre blog Christiane existe, sinon je continuerai à passer pour une fainéante et une hypocondriaque sévère!

Pourtant je comprends aussi que le combat commence....
GDB
Atome
Atome

Retourner vers Les analyses