Bonjour,
Merci pour ces liens, mais je ne suis pas d'accord avec une information donnée :
chez l’enfant
Le traitement est une urgence. On commence par 10 µg/kg (goutte). La dose est à adapter en fonction des résultats de TSH.
On ne compte pas 10 µg par kilo de poids mais 2 µg. 10 c'est énorme même chez un enfant !!! Et on ne surveille pas que la TSH bien entendu. Les hormones doivent être surveillées.
Mais personnellement je connais déjà tous ces liens et y ait déjà vu les erreurs qui y sont aussi écrites. Il y en a plusieurs du style.
Et pour le tableau, il oublie des choses aussi.
TSH normale,T4 basses : il y a d'autres causes possibles, comme par exemple problème de conversion.
Et puis quand une personne a une TSH élevée et des T4 basses ce n'est pas forcément dû à ce qu'ils indiquent. Car dans ce cas on peut être dans le cas d'une hypothyroïdie classique, et ce n'est pas forcément induit par une carence en iode, ou la prise de médicaments. Ce type de résultats sont typiques de l'hypothyroïdie et de même une Hashimoto, ou d'une auto-immune, d'une TPP,..... Donc je trouve qu'ils limitent un peu trop les possibilités. Il y a des oublis importants car ils ne tiennent pas compte des T3.
Donc en gros, ce tableau peut donner une idée, mais il n'est pas vraiment représentatif de tous ce qui peut exister en variantes des résultats et des causes, puisque surtout ils ne tiennent pas compte du tout des hormones T3, les plus importantes.
Donc pour moi quand on n'oublie les T3, les informations données sont caduques ou bien trop insuffisantes que pour retenir, ce genre d'informations.
Une information se doit être complète autrement elle ne fait pas avancer.
Pour l'article précédent :
Indications et modalités du traitement
sujet jeune indemne d’insuffisance coronaire :
La posologie peut être forte d’emblée (50 à 100 µg de LT4) puis augmentation par palier de 25 µg tous les mois jusqu’à obtention d’une concentration sérique normale de TSH .
50 à 100 µg d'emblée et ensuite augmentation de 25, mais c'est énorme comme dose. J'ai l'impression qu'ils ne se rende pas compte de ce que même ne fusse que 25 apporte à l'organisme.
Qu'on veuille arriver à ce dosage ok, mais on ne le prend pas d'emblée, en une seule fois. C'est
ce genre de dosage. De quoi péter un câble.
Et puis la façon dont sont rejetés les traitements à base de T3, c'est inadmissible, surtout quand on sait combien de personnes vont vraiment mieux avec l'ajout de la T3.
Eux ne voient que T4 et traitement de T4. Donc sincèrement je n'ai jamais et ne serais jamais d'accord avec eux.