suspiscion d'hypothyroidie/ Opération le 8 juin 2012

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

suspiscion d'hypothyroidie/ Opération le 8 juin 2012

Messagede titouka » Mar 13 Mar 2012, 14:13

Bonjour,
Suite à des recherches sur le net je suis tombée sur ce super forum. Alors voila, je me decide... Voici mon histoire:
J'ai toujours eu une santé à peu pres correcte jusqu'à il y a 4 ans ou j'ai developpé un syndrome depressif majeur qui a necessité 11 mois d'arret de travail dont 5 mois d'hospitalisation. Je n'ai rien vu venir. Depuis ce moment je suis donc sous anti depresseurs. Mon traitement a été modifié plusieurs fois suite à des rechutes. Je ne suis pas tres stable. En mai juin derniers j'ai de nouveau été hospitalisée pendant 2 mois pour un nouvel epuisement. Depuis mon traitement a l'air de me convenir mais j'ai tellement d'autres soucis en parallelle que j'ai peur de rechuter une nouvelle fois.
En effet depuis un an mes arrets de travail se multiplient:
En janvier 2011 operation canal carpien droit (quasiment en urgence)
En juin 2011 operation canal carpien gauche
A 3 reprises infiltrations épaule droite pour tendinite recalcitrante depuis au moins 2 ans.
En octobre 2011 grosse bronchite. Apres cela j'ai eu une toux tres importante et tres genante.
Apres plusieurs examens on a decouvert en decembre une pericardite, traitée pas de l'aspegic pendant 2 mois. Puis également pneumonie à mycoplasme traitée pas josacyne. Actuellement recidive de pericardite. Je suis traitée maintenant par colchimax pour 2 mois.
J'ai de multiples symptomes qui pour la plupart sont presents depuis pas mal de temps:
Une tres grosse fatigue. Plus le temps passe et plus je suis fatiguée.
Prise de 25 kgs lors du debut de la prise des anti depresseurs. Malgré le changement de traitement impossible de perdre du poids.
Douleurs diffuses;
Grosses difficultés de comcentration et problemes de memoire.
Constipation.
Perte de cheveux.
et maintenant dyspnée au moindre effort, toux, douleurs retrosternales et petit febricule. Mais tout ceci doit etre du à la pericardite.
Dernierement suite à la palpation du cou un medecin suspecte une thyroide hypertrophiée avec presence d'un nodule.
J'ai fait des analyses de sang:
cholesterol 2,29 g/l
vs 14 à la 1ere heure et 40 à la 2e
t3 2,6 en avril 2009. Malheureusement pas d'autre dosage à ce jour. (1,8/4,6)
t4 1,03 en avril 2009; 1,08 en avril 2010 et 0,94 en mars 2012(0,93/1,70)
tsh 0,92 en avril 2009; 3,39 en avril 2010 et 1,11 en mars 2012 (0,27/4,20)

A un autre labo:
t4 0,9 en octobre 2010 et 0,92 en mars 2012 (0,89/1,17)
tsh 0,9 en octobre 2010 et 2,05 en mars 2012 (0,35/3,5)
Ac anti thyroglobuline 36U/ml (inf à 60)
Ac anti thyropéroxydase 74U/ml (inf à 60)

J'ai rv pour une echo de la thyroide avec un endocrinologue le 7 mai 2012.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Dans un sens, si j'ai vraiment un problème d'hypothyroidie j'ai l'espoir qu'avec un traitement adapté je retrouve un peu la peche et que tous ces symptomes diminuent....
Et vous, qu'en pensez vous?
Excusez moi, c'est un peu long, mais j'espere avoir assez bien resumé tout ce qui m'arrive.
Merci pour votre soutien.
titouka
Atome
Atome

Re: suspiscion d'hypothyroidie

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 08:03

Bonjour et :B

Bon alors si on regarde simplement vos résultats de 2009 on comprend de suite le problème.
Vous manquiez nettement d'hormones thyroïdiennes.
Les T3, hormones actives sont pour ainsi dire sans les choux.
Les T4 ne volent guère plus haut et si pas de T4 en quantité suffisante = pas de T3.
Et la TSH qui elle est anormalement basse.
Donc le problème semble venir des chefs. Hypophyse ou/et hypothalamus semblent ne pas voir qu'il y a un manque d"hormones. Ou pour raison X, leurs ordres ne passent pas.

Les anti TG sont légèrement élevés, et peuvent du coup venir aussi aggraver la situation, en bloquant la production des hormones ou l'injection des hormones dans le sang.
Il faudrait faire un contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH, car ils peuvent être responsables de cette TSH pas assez haute en regard des deux hormones basses.
En avril 2010, la TSH est un peu plus haute. Mais ce n'est pas pour autant que les problèmes possibles cités juste avant ne soit pas réels.

L'échographie n'est pas encore faite ? En mai, c'est loin. Y a pas moyen d'avoir un RV plus tôt ?
Et en 2009, vous n'en n'aviez pas fait ?
Si vous en avez une, donnez le compte-rendu complet.
Si pas ce n'est pas très normal qu'on n'ait pas contrôlé la physiologie de la thyroïde alors qu'on suspectait un problème.

Maintenant reste à savoir, si lorsqu'on vous a déclarée en grande dépression, si c'était bien le cas, où si il s'agissait déjà de cette hypothyroïdie la cause. Voir : http://www.thyroid.ca/fr/f10f.php et aussi : http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre ... yroide.htm
Car il est certain que vos résultats montrent une hypothyroïdie vu le taux très bas des hormones. Mais les médecins ont dû mettre cette possibilité de côté, à cause de la TSH quasi normale. Mais ils n'ont absolument pas regardé que les hormones elles étaient très basses.
Sans symptôme on pourrait dire que votre organisme fonctionne comme cela, mais vu les problèmes de l'époque, je ne trouve pas normal qu'on n'ait pas fait 1 + 1. Car au lieu d'AD c'est un traitement thyroïdien qui vous aurait été prescrit et vous auriez été bien mieux, bien plus vite.

Donc en résumé :
Il faut faire un contrôle du bon fonctionnement ou pas de l'hypophyse et de l'hypothalamus. Et pour cela, il faut faire certaines analyses : cortisol + ACTH, prolactine, FSH + LH.
Et faire aussi l'analyse des anticorps antirécepteurs de la TSH, afin de voir si ils ne seraient pas responsables de la TSH basse.
Il faudrait aussi faire contrôler la thyroglobuline. Car comme les anticorps sont un peu hauts, il se pourrait que ce soit parce qu'il y ait trop de thyroglobuline.

C'est très bien résumé. :clino
Je vous inscris dans le groupe des hypothyroïdies et je déplace le message dans le forum du même nom.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Mer 14 Mar 2012, 20:33

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et tres complète.
Alors si j'ai bien compris vous confirmez l'hypothyroidie?
Les medecins m'ont toujours dit que tout était normal. Encore aujourd'hui mon médecin traitant me dit que la prise de sang est normale...
Et donc je n'ai jamais fait d'echographie ni vu d'endocrinologue. J'ai essayé d'avoir un rv plus rapide mais pas possible!
Je vais essayer de voir un autre docteur et vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Encore merci à vous.
Bonne soirée,

Chantal
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 15 Mar 2012, 08:41

Bonjour

Oui hypothyroïdie.

Les médecins ne se fient qu'aux normes.
Mais les normes sont standards et vos besoins à vous sont spécifiques à vous et donc n'ont strictement rien de standards.

Petit exemple, je prend les T3, comme ce sont les hormones actives.
Vous alliez bien. On vous a contrôlé les T3, normes labo 2 à 4,4. Vous avez 3,9.
Vous n'allez pas bien, on contrôle ces mêmes T3 et mêmes normes et là votre résultat donne 2,3.
Vous êtes toujours dans les normes.
Mais vous alliez bien à 3,9, donc cela signifie que 2,3 pour vous est insuffisant.
Mais les médecins eux ne voient que les normes et donc disent que tout est bon. Mais vos besoins réels sont plus importants. Et donc pour vous, pour votre organisme il y a bien un manque d'hormones = hypothyroïdie. Donc si on ne vous supplémente pas vous êtes et restez en hypothyroïdie.
Faites cette remarque au médecin. Et si il reste sur sa même logique, il faut alors changer de médecin.

Les normes des labos, sont faites en fonction de moyennes pour des gens supposer en bonne santé.
Mais surtout en ce qui concerne les hormones, c'est à chacun ses besoins et ses normes.
Et puis les moyennes faites pour les labos sont bien trop larges.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Sam 17 Mar 2012, 12:45

Bonjour,

Oui, j'ai bien compris que chacun a ses besoins propres en hormones, et que les normes labo ne veulent pas dire grand chose en fait.
Et vous confirmez mes doutes.
Lundi je vais voir mon medecin traitant, je vais lui demander une ordonnance pour le bilan sanguin que vous m'avez proposé. Puis je vois un endocrinologue mardi. Je vous dirai ce qu'il en pense.
En attendant je me traine toujours autant! ça sent le week end REPOS.... :do

Bon week end.
Chantal
titouka
Atome
Atome

Messagede titouka » Lun 19 Mar 2012, 21:23

Bonsoir,
Alors voila, j'ai fait une prise de sang aujourd'hui. Mais toujours pas complète car cortisol et ACTH se prélèvent à 8h du matin et je suis allée au labo à 10h30 après avoir vu mon médecin traitant.
De plus je lui ai demandé un dosage des T3 pour voir où j'en suis, mais il a écrit sur l'ordonnance T4; TSH, et les Ac TPO et AcTG!
et il n'a pas marqué les Ac antirecepteurs de la TSH...

T4 10.20 (8.90/17.60) 9.20 le 7 mars 2012
TSH 1.090 (0.350/3.500) 2.050 le 7 mars 2012
AcTPO 31 (inf à 60) 36 le 7 mars 2012
AcTG 98 (inf à 60) 74 le 7 mars 2012

Thyroglobuline 29.90ng/ml (1.60/59.90)
45.30 pmol/l (2.42/90.75)

FSH 9.1 (phase folliculaire 2.5 à 10.2UI/l
phase ovulatoire 3.4 à 33.4 UI/l
phase lutéale 1.5 à 9.1 UI/l
post ménopause 23 à 116 UI/l)

Je ne sais pas où j'en suis dans mon cycle car je porte un stérilet.

LH 11.2 (phase folliculaire 1.9 à 12.5
phase ovulatoire 8.7 à 76.3
phase lutéale 0.5 à 16.9
post ménopause 15.9 à 54.0
sous contraception 0.7 à 5.6)

Prolactine 10 ng/ml
212 uUI/ml (valeur chez la femme non enceinte 2.8 à 29.2 ng/ml
valeur chez la femme ménopausée 1.8 à 20.3 ng/ml

Vit D2/D3 8.8 ng/ml (30.0 à 100.0)
22nmol/l (75 à 250)
Attention! nouvelle technique, nouvelles valeurs normales.
valeurs attendues chez l'adulte:
Déficience: inf à 20 ng/ml
Insuffisance: 20 à 30 ng/ml
Valeurs souhaitables: 30 à 100 ng/ml
zone toxique: sup à 100 ng/ml

Je suis donc en carence de vit D. Et cela peut être provoqué par une hypothyroïdie si j'ai bien compris?

Demain j'ai rv avec un endocrinologue. On va voir ce qu'il en pense. Mais il m'a déjà dit que pour lui les valeurs ne semblent pas assez perturbées pour expliquer mes symptômes...

A demain pour la suite,

Bonne soirée et encore merci pour ce super forum où on apprend des tonnes de choses!
Et merci à ceux qui prennent du temps pour nous répondre!!!
Dernière édition par titouka le Lun 19 Mar 2012, 23:16, édité 1 fois.
titouka
Atome
Atome

Messagede syndrome BBD » Lun 19 Mar 2012, 22:54

Bonsoir Titouka,

Votre TSH est donc à 7, vos hormones thyroïdiennes dans les normes inférieures...
L'endocrinologue en avait pris connaissance quand vous avez échangé avec lui et qu'il vous a suggéré que son intime conviction était que ces résultats ne suffisaient pas à expliquer vos symptomes?
En février , ma TSH était à 7, mes hormones thyroïdiennes dans la tranche inférieure comme les vôtres et comment dire...je ressemblais un poil à ça :mal et beaucoup à ça :do ...

Oui, l'hypothyroïdie suffit déja amplement à les expliquer vos symptomes.
Si vous êtes en plus carencée en vitamine D (due à l'hypothyroïdie), vous avez le droit d'être fatiguée, trés fatiguée...
je suis descendue à 2...là, je n'ai pas trouvé de smiley qui représentait ce à quoi je ressemblais ... :clino
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede titouka » Lun 19 Mar 2012, 23:19

Bonsoir syndrome BBD

Oh mille excuses.... Une faute de frappe!:
Ma TSH n'est pas à 7.090 mais 1.090.... J'ai corrigé dans mon post!
titouka
Atome
Atome

Messagede syndrome BBD » Lun 19 Mar 2012, 23:46

Ah ben voilà ! ah ben voilà !!!

:mdr

N'empêche que vous avez des hormones thyroïdiennes basses... :in et Christiane vous a déja démontrée je crois que ce sont les T3 qui signent vos symptomes d'hypothyroïdie...

Mais, bon, hum, que cela ne se reproduise plus...je dormais moi...bonne nuit :cou
syndrome BBD
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 20 Mar 2012, 10:10

Bonjour,

Les hormones T4 peuvent être basses à causes des anti TG un peu hors normes. Si c'est le cas, alors on peut être dans le cadre d'une hypo auto-immune. On verra plus tard l'évolution.
La TSH est plus que correcte ce qui n'est pas logique vu le taux des T4, mais comme on n'a pas les T3, il se peut que ce soit elles qui permettent d'avoir une TSH comme celle-là.

Pour la FSH et la LH dans quelle phase du cycle êtes-vous ?
Avec un stérilet, on a des règles tous les mois. Enfin cela dépend peut-être aussi du stérilet.
Mais si pas de règles, difficile de faire le point sur ces résultats.

Carence en vitamine D. Il faut supplémenter.

Et pour l'endo, si il faisait faire les bons examens, on avancerait. :pffff
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Mer 21 Mar 2012, 22:33

Bonsoir,
Décidément je suis de plus en plus désespérée.... :be J'ai l'impression que personne ne me comprends, à part vous bien sur!
Coté médecin traitant toutes les analyses sont toujours correctes. Il n'a pas voulu me faire une ordonnance pour doser les T3 et les TRAK. On a déjà les T4 et TSH et les Ac de la thyroïde...on a fait largement assez qu'il me dit... Je cherche à avoir quelque chose que je n'ai pas!

Même son de cloche chez l'endocrino!
Les analyses ne montrent pas d’hypothyroïdie, il n'y a pas urgence à faire l’écho, tous mes symptômes sont liés à ma dépression et à mon traitement, (alors qu'en ce moment le moral est à peu près tout ce qui va!)
Je dois me bouger pour perdre du poids. ça je suis bien d'accord, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à sortir, même pour aller marcher un peu et même avec le soleil qu'on a en ce moment....

Ma fatigue et mes douleurs me pourrissent la vie!! Marre de ces migraines ou céphalées de tension selon les jours, marre des douleurs dues à mes tendinites,
marre des difficultés dues à la péricardite, marre aussi de mes troubles de mémoire, (j'ai l'impression d’être Alzheimer!)...
Ras le bol aussi d’être toujours en arrêt de travail. ce n'est pas que je ne suis pas bien à la maison, mais moins j'en fais et moins j'arrive à en faire. En plus je commence à avoir des ennuis avec ma chef par exemple.

Bon.. désolée de râler, mais ça fait du bien!

Mon dernier espoir maintenant est cette echo.Je ne sais plus à quelle porte frapper en attendant. Alors je vais attendre sagement le rv en espérant qu’après ça les choses vont changer. Que je trouverai enfin un médecin qui pense comme vous et moi.
Je sais bien que je ne suis pas la seule dans cette situation, et en lisant les posts je vois que pas mal de monde a du mal à faire comprendre les choses aux médecins. Tout ça est bien dommage! Que de temps perdu... :fach

Ah j'oubliais...
Je ne sais pas où j'en suis dans le cycle car avec le stérilet je n'ai plus de règles. Mais faut dire aussi que avant d'avoir un stérilet mes cycles étaient très perturbés. des règles peut être 3 ou 4 fois dans l'année....

Allez, bonne soirée tout le monde!
:a:
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 22 Mar 2012, 09:33

Bonjour

Et pour eux, la dépression ne peut pas venir d'un problème thyroïdien ?
A leur mettre sous le nez : http://www.thyroid.ca/fr/f10f.php et aussi : http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre ... yroide.htm

Et si les deux médecins ne veulent rien faire de plus, il faut changer de médecin.

Le problème du cycle perturbé peut être lié avec les problèmes de thyroïde. Les médecins n'ont jamais pensé, à faire un contrôle complet de toutes les hormones ?
Pourtant cela me semble logique.
Donc contrôle pour les hormones sexuelles mais aussi, la thyroïde, les surrénales. Cela n'a jamais été contrôlé et avant maintenant pour la thyroïde ?
Une solution mais qui peut coûter très chère, c'est une consultation avec un médecin dit anti-âge. Consultation en dépassement d'honoraires mais aussi des examens à faire peuvent être chers et pas prit en charge par la sécu. Mais ils sont parfois d'une grande aide dans le type de situation comme la vôtre.
Renseignez-vous pour votre région. Voici un site qui peut vous aider à en trouver un : http://www.medecine-anti-age.com/site/L ... ge-14.html
cliquez sur le lien tout en bas de la page et vous aurez la carte de France. Il suffit ensuite de cliquer sur son département.
J'espère que ça pourra vous aider.
Certains de ces médecins sont humains et savent ne pas faire de dépassement d'honoraires et faire en sorte que cela ne coûte pas trop cher au patient.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Sam 24 Mar 2012, 21:03

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et votre nouvelle voie proposée avec les médecins anti age. Malheureusement il n'y en a pas près de chez moi.
Je vais essayer de contacter un endocrinologue proposé sur votre site. Mais je pense qu'il y aura aussi un long délai d'attente....

En ce qui concerne mon cycle perturbé j'ai fait pas mal d'examens il y a 20 ans maintenant quand j'ai voulu avoir des enfants. Malheureusement je ne crois pas avoir encore les résultats de prises de sang de cette époque. J'ai eu ma fille grâce à une stimulation ovarienne avec injections de clomid. J'ai fait 2 fausses couches (à 5 et 6 semaines).
Mon 2e enfant est venu lui naturellement après l’arrêt de la pilule.

Il y a 4 ans maintenant on m'a également fait plusieurs bilans complets pour chercher éventuellement une cause à ma dépression.
Mais apparemment tout était normal. Je n'ai pas les résultats non plus car c’était pendant mes hospitalisations.

Du coup je me pose beaucoup de questions. Serait on passé à coté de quelque chose??

Depuis plusieurs jours j'ai d’énormes problèmes de digestion et maux d'estomac. 2 repas me suffisent amplement. Mais aujourd'hui ça va. j'ai pu manger normalement avec ma famille.
Si je ne me trompe pas, ça pourrait aussi être un symptôme d’hypothyroïdie? Tous comme mes si nombreux maux de tête?
Est ce normal qu'un jour ça va et un autre je ne me sens pas bien du tout?

Merci encore pour votre dévouement.
Bonne soirée
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 25 Mar 2012, 09:12

Bonjour

En ce qui concernent tous vos résultats d'examens fait, vous pouvez tout à fait en réclamer la copie dans le service ou vous étiez hospitalisée.
Quand l'hospitalisation est récente, vous devez recevoir le dossier dans les 8 jours.
Si c'est plus ancien, il y a un délai de 2 mois.
Mais avez tout à fait le droit d'avoir le dossier. Ce seront des copies mais l'hôpital est obligé de vous les communiquer, loi de mars 2002.

En ce qui concerne les repas, il faut savoir qu'en hypothyroïdie, le transit est extrêmement ralentis et donc si vous mangez comme quelqu'un qui n'a pas de problème, vous allez avoir une digestion très perturbée. Car tout simplement vous allez remettre dans votre estomac des aliments alors que les précédents ne sont pas encore digérés = lourdeurs d'estomac, remontée gastrique, nausée pouvant même aller jusqu'au vomissement, douleurs abdominales, ballonnement et constipation,...
Donc il faut manger quand vous avez faim.

Oui c'est normal de faire un peu le yo-yo, malheureusement et surtout encore plus quand le dosage du traitement n'est pas encore vraiment stable.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Lun 9 Avr 2012, 15:36

Bonjour, :cou

Après ces quelques semaines, voici un peu de nouvelles...:

Tout d'abord pour mes anciens résultats de pds pendant mes hospitalisations, je laisse tomber pour le moment, car c’était à l’étranger.
Concernant mes soucis de digestion, en ce moment ça va mieux.
Par contre toujours fatiguée, tendance à être dyspnéique au moindre effort, douleurs retrosternales, et goitre qui augmente de volume. Sans compter avec les pertes de mémoire, le manque d'entrain et tout le reste.... :fach

Jeudi dernier j'ai vu un autre médecin traitant qui a l'air beaucoup plus ouvert aux problèmes concernant la thyroïde. Elle essaie de voir les choses "à l'envers". C'est à dire qu'elle considère par exemple la dépression comme une conséquence, et pas comme une cause où il devient facile de faire rentrer tous mes symptômes. :good
Elle m'a prescrit une grande prise de sang, cette fois ci avec les t3 et les trak. Ainsi qu'une échographie. J'ai rv demain. Et je garde le rv que j'ai dans un mois avec l'endocrinologue comme ça il pourra faire une nouvelle echo et on verra l’évolution.

Je vous donne demain les résultats de prise de sang et d’écho.

Bonne fin de Week end Pascal à tout le monde....
:mai
titouka
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Opération