besoin d'aide suite analyses

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

besoin d'aide suite analyses

Messagede lolilou » Ven 17 Fév 2012, 09:57

Bonjour

Je me permets vous adresser ce mail car je viens de recevoir mes résultats d'analyse de sang.
Peut-être pourrez vous m'apporter votre aide.

Anticorps Antithyroperoxydase : 88 UI/ml (sérodiagnostic positif si sup à 40)
Anticorps Antithyroglobuline : 141 UI/ml (séro positif si sup à 120)
TSH 3e génération : 0,04 uUI/ml (normes 0,27 à 4,20)
T3L : 3,32 pg/ml (normes 2 à 4,30)
T4L : 20,2 pg/ml (normes 9,3 à 17)
Anticorps anti-récepteur TSH 1,33 UI/l (douteux si entre 1,20 et 1,75)

J'ai déjà fait une écho et une scintigraphie. Il y a un nodule de 7mm qui se voit bien à la scinti : tâche noire.

Je suis nouvelle sur le forum alors j'espère ne pas mettre trompée de "lieu" où déposer mon message!

Je vous remercie pour votre aide
Lolilou
lolilou
Atome
Atome

Re: besoin d'aide suite analyses

Messagede christiane » Ven 17 Fév 2012, 10:54

Bonjour et :B

C'est le bon forum, puisque on ne sait pas trop ce qui se passe pour vous.

Quels sont vos symptômes ?

Il y a des anticorps anti TPO et anti TG, légèrement hors normes.
La TSH est assez basse.
Les antirécepteurs de la TSH peuvent être responsables de cette TSH basse, qui indique une nette tendance à l'hyperthyroïdie. Mais ce n'est pas forcément le cas.
Les T4 sont d'ailleurs hors normes ce qui indique bien une surproduction de la thyroïde.
Les T3 en revanche sont encore assez correctes ce qui limite sûrement les symptômes de l'hyper.
Car ce sont les T3 qui sont vraiment actives. Mais elles sont obtenues par la conversion des T4 en T3. Donc pour le moment l'organisme ne semble pas convertit beaucoup de T4 en T3 ce qui peut expliquer que les T4 sont hautes. Donc elles le sont pour deux raisons probables : la surproduction de la thyroïde et par une conversion limitée aux besoins stricts.

Donc difficile de dire ce qui est en cours.
Il semble qu'il puisse y avoir un début de maladie de Basedow. Mais les TRAK ne sont pas francs du tout. C'est douteux.
La scintigraphie montre une fixation à combien ?
Ou était-elle dite "blanche" ?
Donnez le compte-rendu complet de l'échographie.

Pour moi, en l'état actuel des choses, je dirais :
Un tout début de maladie de Basedow (mais sous réserve et même grande réserve) avec abaissement de la TSH, et une stimulation de la production de la thyroïde très minime, par les TRAK. Minime car les TRAK ne sont pas très élevés.
Je dis sous grande réserve, car on peut avoir ce type de résultats avec aussi au tout début d"une maladie d'Hashimoto.
Mais il se peut aussi que la TSH soit basse parce que les TRAK, même peut élevés, soient en cause mais aussi car les T4 sont trop hautes, parce que l'organisme ne convertit pas plus d'hormones T4 en T3. Les T3 sont en effet correctes mais pourraient être plus hautes.

Donc vos symptômes permettront peut-être de voir un peu plus où vous vous situez.
L'échographie pourra aussi aider.
La fixation à la scintigraphie également.
Mais pour le moment, il semble de toutes façons qu'on ne puisse rien faire. Il faut attendre l'évolution. Il faut donc refaire un bilan d'ici 1 ou 3 mois voire à 6 si vous n'avez pas de ressentit trop négatif.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Ven 17 Fév 2012, 14:13

Je vous remercie très sincèrement de m'avoir répondu aussi vite.

Voici le compte rendu de l'écho
thyroïde de taille normale, lobe droit 53x12x18 mm, lobe gauche 54x12x22
On retrouve dans la région para isthmique droite un nodule hypo-échogène et homogène, mesurant en moyenne 7mm dans son grand axe.
Présence, à la base, du lobe gauche, d'un banal kyste de 2mm de diamètre.
Le reste du parenchyme glandulaire se dessine régulièrement.
Il n'a pas été retrouvé d'adénopathie jugulo-carotidienne.

Voici le compte-rendu de la scintigraphie
En situation isthmo-lobaire droite, plage discrètement hyperfixante du traceur.
Fixation sensiblement homogène du traceur dans le reste du parenchyme thyroïdien.
L'examen scintigraphique oriente vers une autonomisation potentielle d'un nodule thyroïdien isthmo-lobaire droit, infracentimétrique à l'échographie.
Toutefois, en raison du caractère fruste de l'hyperthyroïdie présentée par la patiente, il convient de s'assurer de l'absence de maladie de Basedow, en effectuant un dosage anti-corps anti-récepteurs de la TSH.

J'ai effectué ses examens suite à un virus type grippe : froid, fièvre, toux, nez qui coule pendant plus 5 semaines au total.
Il s'avère que j'ai eu une infection bactérienne pulmonaire aux chlamydias anciennes (mais de combien de temps???), puis une infection virale carabinée, quelques jours d'hospitalisation.
On a découvert des protéines dans les urines mais il semble que cela soit rentré dans l'ordre.
Je fais également de l'hypoprotéinémie.

Aujourd'hui, je suis toujours en arrêt, ce qui me mine beaucoup car j'aime mon travail. Je suis toujours fatiguée et j'ai des sauts d'humeur pas évident à gérer pour mon entourage et moi même.
De plus j'ai 3 enfants, je ne peux me permettre d'avoir un caractère affable et une envie de m'allonger sans arrêt!

Si cela n'est que le début d'une hyperthyroïdie et que je ne peux bénéficier d'un traitement pour le moment......ça va être coton!!!

En tot cas, merci encore pour votre aide.

Lolilou :)
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 17 Fév 2012, 14:36

Bon alors, la scintigraphie montre le problème. :ou:

Vous avez ce qu'on appelle un nodule chaud. Il produit les hormones.
Ce genre de nodule peut aussi être appelé pré-toxique ou toxique tout court.
Pré, car ils produisent des hormones et ce sans contrôle de la TSH. Ils sont autonomes. Mais on dit pré aussi, car comme ils sont autonomes ils peuvent mettre une partie ou le reste de la thyroïde au repos. C'est à dire que tous le reste de la thyroïde pourrait encore produire des hormones (et là sous l'influence de la TSH), mais moins qu'il ne le devrait.
Et le nodule est dit toxique, quand il est tout seul à produire les hormones en mettant toute la thyroïde ou tout le lobe au repos.

Pour le moment, on peut le dire simplement chaud, car il est légèrement hyperfixiant et que le taux des hormones n'est pas encore excessif, mais que surtout le reste de la thyroïde fixe de façon normale.
Donc le nodule est juste chaud.

La fatigue que vous ressentez est en fait due au fait que l'organisme travaille trop et trop vite, par l'excès d'hormones.
Cela peut alors induire diverses carences, en fer, en vitamine D, B9 et B12. A faire contrôler d'ailleurs.
Mais l'excès d'hormones peut aussi induire des insomnies ou un sommeil très perturbé, ce qui peut alors induire une fatigue diurne importante.

Si on vous donne un traitement maintenant, ce sera un freinateur. Ce qui va vous mettre alors en hypo, du moins il y a un grand risque.
Mais il faut aussi savoir que ce genre de nodule, étant autonome, ne réagissent pas forcément non plus au traitement.
Si on donne le traitement, c'est la thyroïde qui sera freinée et donc le taux d'hormones diminuera, mais le nodule lui sera toujours actifs.
Donc la solution du traitement médicamenteux, n'est pas forcément la bonne.
Il y a ensuite en général l'opération. On enlève le lobe ou le demi-lobe porteur du nodule.
Ou alors on peut aussi envisager une cure d'iode radioactif afin de tuer le nodule. Mais ce n'est pas indiqué chez les personnes qui sont en désir d'enfant. Mais aussi, la cure peut ne pas tuer que le nodule, mais aussi toute la thyroïde.
Donc il faut en priorité, je pense faire une surveillance et voir comment les choses évoluent avant de prendre une décision. Il se peut que ce petit nodule "s'éteigne" de lui-même.

Il y a longtemps que vous avez commencé à avoir des symptômes ?

Cela dit il y a un facteur auto-immun. Mais il se peut aussi que les anticorps légèrement augmentés ne soit présents qu'en résidus des grossesses.
En effet, les anticorps augmentent souvent pendant la grossesse et ils restent élevés même après sans pour autant être responsables d'une maladie thyroïdienne.
Quel âge a le dernier ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Ven 17 Fév 2012, 16:32

Ma dernière fille à 21mois, deux ans en Juin.

Concrètement, je suis fatiguée depuis l'accouchement! Cela ne m'empêchais pas jusqu'à aujourd'hui de faire ce qu'il y a faire pour toutes mamans, femmes, au travail, à la maison. Je suis plutôt "très active" habituellement!!!
Il faut dire que l'accouchement s'est mal passé puisque j'ai fait une hémorragie à la maison.

Concernant les carences en vit D et fer, vous avez raison de le souligner car c'est bien le cas. Je dois prendre une ampoule de vit D chaque mois durant 3 mois et j'ai un comprimé à prendre tous les matins pour le fer.

Lors de cette dernière grossesse, il a été diagnostiqué une hypothyroïdie mais on m'a dit que c'était dû à mon état de femme enceinte.
Une écho de la thyroïde avait également était faite et le nodule était déjà présent.

Concrètement, au jour d'aujourd'hui, il semble que je dois attendre avant d'avoir un traitement ou une chirurgie si j'ai bien compris?
Je vais être honnête : je n'en ai pas envie! Je veux redevenir la femme que je suis habituellement.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre forum,je me sens moins seule :ris
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 17 Fév 2012, 16:43

Ah donc, les anticorps viennent peut-être de là. C'est dans les suites de la grossesse. Ils peuvent être présents jusqu'à 24 mois et parfois plus après l'accouchement.

Attention le fer peut agir sur le foie et induire un problème de conversion des hormones donc soit en trop ou en moins.
Ce qui pourrait donc être le cas vu le taux des T4 très hautes et les T3 à la moitié de la norme.
Mais le traitement en fer est nécessaire.
Mais il faut en tenir compte pour le résultat des hormones.

L'hypothyroïdie pendant une grossesse oui c'est assez classique puisque bébé prend beaucoup d'hormones et il vous en faut aussi pour vous. Et comme la thyroïde peut quelque fois être un peu paresseuse et donc maman manque d'hormones. Mais bébé lui est bien servit. :clino

eh oui je me doute que vous avez envie de redevenir celle que vous étiez avant. Mais il faut du temps surtout en matière d'hormones.
Mais il y a toujours une solution le tout est de voir comment cela évolue.
Vous verrez aussi ce que le médecin préconise.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Ven 17 Fév 2012, 18:23

Je vois un endocrinologue jeudi prochain et un autre le 28 février. Je préfère avoir deux avis car vu les différentes discussion que j'ai pu lire sur le forum, ce n'est pas plus mal compte tenu du manque de considération de certains médecins!

Je pense que d'ici là je n'en saurais pas plus.....

Merci encore

Lolilou
lolilou
Atome
Atome

Messagede lolilou » Jeu 23 Fév 2012, 15:19

Bonjour Christiane,

Je viens vous donner quelques nouvelles suite à mon rdv chez l'endocrinologue.

Ce médecin a été très bien : avant même de consulter mes résultats, il m'a ausculté et a compris de suite ce que j'ai!
L'hyperthyroïdie est confirmée + maladie de Basdow.
J'ai un traitement de Néo-Mercazole 20mg, 1 comprimé par jour.
Le médecin m'a expliqué que le traitement sera long (18 mois) mais pour le moment, il faut trouver le bon dosage donc j'ai une prise de sang à faire dans 15 jours et une autre dans un mois.

Concernant le nodule, il m'a expliqué que ce dernier est situé entre les deux lobes de la thyroïde. Une chirurgie sera certainement effectuée mais avant, il faut qu'il grandisse un peu!

Je suis contente d'avoir trouvé un médecin aussi attentif à mes symptômes et à ma personne.

Je vous remercie à nouveau pour votre aide.

Lolilou
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 24 Fév 2012, 08:21

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec la Basedow, car l'hyper à la scintigraphie est bien vue par la présence d'un nodule chaud.
Mais les TRAK sont plus que douteux et donc on ne peut pas parler de Basedow.
La conclusion de la scintigraphie est pourtant claire à ce sujet.
A surveiller les TRAK, mais j'ai un gros doute... Mais je peux me tromper. Mais la scintigraphie est explicite quant à la raison du problème.

Un nodule chaud on n'attend pas qu'il grossisse.
Il n'a pas prit attention sur le fait que ce nodule est hyperfixiant et donc chaud ?

On verra la suite de l'évolution....
Le traitement va mettre toute la thyroïde au repos, mais le nodule lui continuera de produire les hormones.
18 mois de traitement, c'est quand une Basedow est effective et que les anticorps sont fortement hors normes. Les vôtres sont sous la norme. Ils sont en doute mais pas positifs du tout.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Ven 24 Fév 2012, 09:24

Bonjour

Le médecin m'a expliqué que mes analyses de sang ont toutes été faussées car suite à un scanner j'ai fais une réaction allergique : oedeme, visage rouge et points rouges sur le corps. Le matin même de la scintigraphie de la thyroïde j'ai dû avoir une perfusion de corticoïdes, puis en comprimé à la maison.
Il dit que mes résultats soins amoindris à cause des corticoïdes et que la scintigraphie n'aurait pas dû être faite dans la foulée.

Concernant le nodule, il m'a expliqué qu'il peut dégénérer en cancer et qu'il faut qu'il fasse 1cm pour pouvoir opérer, aujourd'hui il est à 6,8mm, il y a un an il était à 6,7mm donc il est pas près de grandir!!!!!

Que dois-je faire d'après vous?

Merci

Lolilou
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 24 Fév 2012, 10:45

Les corticoïdes ne peuvent pas avoir agit sur les TRAK. Puisque il n'y a pas de traitement pour eux. On arrive à les faire diminuer en les leurrant en faisant en sorte de freiner la thyroïde, mais il n'y a pas de traitement qui agisse directement sur eux. Donc ils ne peuvent pas être juste douteux à cause de la prise de corticoïde.
Si les corticoïdes agissaient aussi bien et aussi vite sur les anticorps on les utiliseraient pour traiter les maladies de Basedow, et pas des traitements type Néo-mercazole.
Donc je ne vois pas ce que les corticoïdes viennent faire là-dedans.

Si j'ai bien compris vous avez eu un scanner avec injection d'iode, avant de faire la prise de sang pour les TRAK ?
Si oui cela explique pourquoi les TRAK sont douteux.

Et c'est n'importe quoi !!
Un nodule chaud ne dégénère pas en cancer. Ce sont les froids qui le font.
Et quand il y a cancer, on n'attend pas que le nodule fasse 1 cm ou plus, on opère de suite.
A savoir d'ailleurs que la plupart des cancers sont retrouvés dans les micros-nodules soit des nodules qui sont même inférieurs à 5 mm. Et on n'attend pas que le nodule grossisse pour opérer.
On ne va tout de même pas attendre que le cancer s'étende.

Que devez-vous faire ?
Changez de médecin rapidement, car sincèrement celui-là vous raconte n'importe quoi. Et vous pouvez facilement contrôler mes propos en allant sur n'importe quel site qui parle des nodules thyroïdiens et des cancers.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Jeu 22 Mar 2012, 21:43

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles après 4 semaines de traitement au Néo-mercazole.
Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang:
T4L : 14,7pg/ml ( normes 9,3/17) avant traitement (20,2)
T3L : 3,27pg/ml ( normes 2/4,30) avant traitement (3,32)

Le traitement a l'air de fonctionner. Qu'en pensez-vous?
Physiquement ce n'est toujours pas le top par contre.

En parallèle, ma numération globulaire est moins bonne qu'avant.......
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 23 Mar 2012, 09:30

Bonjour

Le traitement fonctionne car il freine toute la thyroïde. Mais le nodule lui doit continuer sa production d'hormones. Lui on ne le freinera pas et là pour le coup, il risque de devenir le seul producteur d'hormones.

Cela dit cela fait diminuer les T4, mais les T3 elles n'ont jamais été hautes, et là même pour le coup vous en manquez.
Les T3 étant surtout obtenues par la modification des T4, ce qui se fait surtout au niveau du foie, mais d'autres organes, le font aussi.

La NFS est modifiée c'est le traitement qui fait cela.
Si les globules blancs chutent vraiment trop fort, il faudra arrêter le traitement.
Donnez le résultats des leucocytes avec le détail et les normes bien entendu.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lolilou » Ven 23 Mar 2012, 16:15

Je vous remercie pour votre réponse.

Les leucocytes vont bien : 6.690/mm3 (normes 4.00 à 10.00)
Ce sont les hématies, l'hémoglobine et les plaquettes qui sont en baisse, toujours dans les normes par contre mais ils se rapprochent de la norme inférieure.

Il y a également l'indice d'anisocytose qui est un peu au dessus des normes : 15,30 (10,50 à 14,50)

Merci
Lolilou

Dernière question : le fait que mes taux de T4L et T3L sont redevenus "normaux" ne veulent pas dire que je pourrai arrêter le traitement?????
lolilou
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 25 Mar 2012, 11:59

Bonjour

Désolée pour le retard, mais le message n'apparaissait pas dans la liste des non-lus.

Les résultats de la NFS proches de la minimale ne sont pas forcément indicateurs de problème.

Les résultats thyroïdiens sont améliorés parce que vous êtes sous traitement. Si vous arrêtez le traitement, les taux redeviendront ceux du départ.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Opération