Bon alors, la scintigraphie montre le problème.
Vous avez ce qu'on appelle un nodule chaud. Il produit les hormones.
Ce genre de nodule peut aussi être appelé pré-toxique ou toxique tout court.
Pré, car ils produisent des hormones et ce sans contrôle de la TSH. Ils sont
autonomes. Mais on dit pré aussi, car comme ils sont autonomes ils peuvent mettre une partie ou le reste de la thyroïde au repos. C'est à dire que tous le reste de la thyroïde pourrait encore produire des hormones (et là sous l'influence de la TSH), mais moins qu'il ne le devrait.
Et le nodule est dit toxique, quand il est tout seul à produire les hormones en mettant toute la thyroïde ou tout le lobe au repos.
Pour le moment, on peut le dire simplement chaud, car il est légèrement hyperfixiant et que le taux des hormones n'est pas encore excessif, mais que surtout le reste de la thyroïde fixe de façon normale.
Donc le nodule est juste chaud.
La fatigue que vous ressentez est en fait due au fait que l'organisme travaille trop et trop vite, par l'excès d'hormones.
Cela peut alors induire diverses carences, en fer, en vitamine D, B9 et B12. A faire contrôler d'ailleurs.
Mais l'excès d'hormones peut aussi induire des insomnies ou un sommeil très perturbé, ce qui peut alors induire une fatigue diurne importante.
Si on vous donne un traitement maintenant, ce sera un freinateur. Ce qui va vous mettre alors en hypo, du moins il y a un grand risque.
Mais il faut aussi savoir que ce genre de nodule, étant autonome, ne réagissent pas forcément non plus au traitement.
Si on donne le traitement, c'est la thyroïde qui sera freinée et donc le taux d'hormones diminuera, mais le nodule lui sera toujours actifs.
Donc la solution du traitement médicamenteux, n'est pas forcément la bonne.
Il y a ensuite en général l'opération. On enlève le lobe ou le demi-lobe porteur du nodule.
Ou alors on peut aussi envisager une cure d'iode radioactif afin de tuer le nodule. Mais ce n'est pas indiqué chez les personnes qui sont en désir d'enfant. Mais aussi, la cure peut ne pas tuer que le nodule, mais aussi toute la thyroïde.
Donc il faut en priorité, je pense faire une surveillance et voir comment les choses évoluent avant de prendre une décision. Il se peut que ce petit nodule "s'éteigne" de lui-même.
Il y a longtemps que vous avez commencé à avoir des symptômes ?
Cela dit il y a un facteur auto-immun. Mais il se peut aussi que les anticorps légèrement augmentés ne soit présents qu'en résidus des grossesses.
En effet, les anticorps augmentent souvent pendant la grossesse et ils restent élevés même après sans pour autant être responsables d'une maladie thyroïdienne.
Quel âge a le dernier ?