Ablation de la thyroide

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Ablation de la thyroide

Messagede donya23 » Sam 14 Fév 2015, 01:00

Chers tous,

Je viens de m'inscrire et profites encore des ces dernieres heures de ce forum :)
Voila, je m'appelle Donya j'ai 34 ans et 2 enfants (3 et 2 ans). Depuis mon adolescence j'ai un goitre que plusieurs medecins detectent en me soignant (pour autres choses) mais rien d'alarmant . J'ai aussi fait plusieurs analyses (malheureusement ca fait plus que 10 ans, je ne garde plus rien) et on m'a prescrit Levothyrox 25 que je prends depuis plusieurs annees. Avec ca je fais des echographies annuelles et analyses semestrielles qui sont normales (taille et hormones stables). Tous ca c'etait avant d'avoir les enfants!

Pendant les 2 grossesses le goitre a commencé a augmenter de volume a vue d'oeil. Au debut l'endocrino disait qu'il ne fallait pas s'alarmer car la grossesse engendrait une hypo et donc que c possible que le goitre veuille compenser, (par contre toujours avec mes 25 de Levothyrox hormones ok!). 2 ans apres la 2eme grossesse toujours goitre de plus en plus gros (hormones tjs ok). J'ai eu des genes respiratoires quelques fois et trop de nodules de tailles importantes donc lundi dernier j'ai du proceder à l'ablation du goitre. Le chirurgien m'a dit que le goitre etait tres enflammé et que le coté gauche descendait jusqu'au dessus du thorax et que j'avais bien fait e l'enlever.

Bon tous ca pour demander quoi vous allez me dire?
Alors question 1 "bete": est ce que c'est ca Hishimoto? (le goitre ?)
Question 2: j'avais tous les sympthome de l'hypo meme si je prenait Levothyrox et que les hormones etaient ok selon l'endocrino, Alors pourquoi les prise de poids etc...
Question 3: La semaine prochaine je commence avec un dosage de 125, est ce qu'il faut proceder par etape ou directe puisque plus de thyroide?
Derniere question: y'a-t-il une chance que les sympthomes de fatigue et chute de cheveux s'arretent enfin?
Merci infiniment pour votre réponse
Donya
donya23
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Fév 2015, 00:11

Re: Ablation de la thyroide

Messagede christiane » Sam 14 Fév 2015, 09:03

Bonjour et :B

La thyroïde augmente jusqu'à 30 % de son volume normal pendant une grossesse mais ensuite elle diminue dans les mois qui suivent l'accouchement.

Ce que je ne comprend pas c'est que vous avez un goitre avec présence de nodules, et le seul traitement qu'on vous donne c'est 25 µg de Levothyrox. Le traitement n'a jamais été augmenté ?
Quels étaient les derniers résultats avant l'opération ? Avec les normes du labo surtout.

Il peut y avoir un goitre avec une Hashimoto mais pas forcément. Un goitre n'est absolument pas le signe d'une Hashimoto.
Hashimoto se diagnostique surtout par l'analyse des autos anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline qui sont alors tous les deux très élevés.
Cela dit, si vous ne savez pas si il y avait Hashimoto ou pas, vous pouvez toujours demander l'analyse des autos anticorps.
Cela dit cela peut aussi être visible par l'échographie. Vous pouvez donner le dernier compte-rendu complet ?

Par avoir des hormones ok, vous voulez dire dans les normes du labo ?
Si oui cela ne veut pas dire pour autant correctes. Car si elles se situaient dans les valeurs basses des normes du labo c'est insuffisant.
De plus quelles hormones ont été contrôlées ? Les T3 et les T4 ?
De plus la TSH, elle était à combien ? Car avoir un goitre qui continue d'évoluer ainsi que des nodules qui apparaissent et perdurent, c'est qu'elle devait être trop haute, mais probablement dans les normes du labo. Mais ce n'est pas correct pour autant non plus. Une bonne TSH se situe aux alentours de 1.

Vous n'avez plus de thyroïde donc le traitement doit être pris à fort dosage. Cela dit vous pouvez aussi procéder progressivement. Mais vu le dosage qu'on vous a prescrit cela va être difficile à moins de prendre 1/2 cp pendant une semaine, puis 3/4, puis le cp en entier. Mais cela dépend aussi du poids et surtout du fait que vous deviez déjà manquer d'hormones avant l'opération. Donc le mieux est de prendre le cp en entier, les hormones augmenteront progressivement dans le sang. Ensuite après un mois à 6 semaines, il faudra faire un bilan complet soit : TSH, T3 et T4.

Normalement, lorsque vous aurez le dosage du traitement et surtout le traitement adapté à vos besoins, les symptômes diminueront, voire certains disparaitront.
Mais il pourra toujours en rester ou avoir des hauts et des bas. Car le traitement ce sera toujours le même dosage à quelques exceptions près, mais les besoins eux fluctuent tout le temps. Comme par exemple déjà pendant le cycle menstruel. En début, il faut beaucoup d'hormones alors qu'en fin il en faut moins d'où d'ailleurs le syndrome prémenstruel se fait souvent plus ressentir chez une femme qui a un traitement thyroïdien. Mais on ne peut pas prendre plus d'hormones en début de mois et diminuer en fin, car l'augmentation se fait progressivement ainsi que la diminution. Donc il faut prendre un dosage qui corresponde surtout aux besoins de début de cycle, le contrôle sanguin doit d'ailleurs être fait à J3, cela évite les symptômes hypos.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron