Opération de Basedow (hépatite iatrogène)

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Opération de Basedow (hépatite iatrogène)

Messagede pouille29 » Jeu 15 Déc 2011, 12:45

Bonjour,

je suis diagnostiquée basedow depuis le 19 septembre dernier , palpitation et goître et perte de poids sont les symptômes (pas d'énervement et très peu de diarhée)

TSH : < 0,01 mUI/l ( 0,27 à 4, 2)
T3L: > 32,6 ( 2,1 à 4,4)
T4L: > 77,70 ( 9,30 à 17,00)

Anti-récepteur TSH : > 40 ( < 1,75)

L'endocrino m'a prescrit néo-mercazole 50 ( 2 matins et soir) plus propranolol 40mg ( j'ai commencé par 1/2 matin midi et soir et comme ça ne suffisait pas l'endocrino m'a envoyé chez cardio et j'ai fini à 3 par jour).
Après un peu plus de deux semaines j'ai fait une allergie au néo-mercazole (oedeme, urticaire et douleurs articulaires), l'endocrino m'a fait stopper pendant 10 jours le traitement.

le 13/10
TSH : < 0,005 mUI/l ( 0,27 à 4,2)
T4L : 67,5 ( 9,3 à 17,00)

Je précise que je n'ai plus eu de dosage anti-récepteur et ni T3L et T4L simultanément. Quand j'ai demandé on m'a répondu que ça ne servait à rien.

Je suis donc sous PTU depuis le 21/10 ( 3 matin et soir).
Le 03/11

TSH: < 0,005 ( 0,27 à 4,2)
T4L : 11,3 ( 9,3 à 17,00)

Le 17/11
TSH : < 0,005
T4L : 4,8

Début d'hypo, et comme symptôme fatigue. Par contre je deviens super énervée, je ne supporte plus le bruit et les enfants et j'ai pas mal de diarhée.Je m'emporte facilement alors que je suis si calme habituellement, ça me déprime de ne pas réussir à me contrôler. J'en parle au généraliste qui me donne SMECTA et une prise de sang si ça continue et me dit que je dois avoir des symptôme d'hyper en hypo. Le 21/11 l'endocrino trouve ça bizarre mais ne relève pas. Il me donne du lévothyrox 75 , 1/2 comprimé pendant 10 jours et 1 comprimé par la suite.
Prise de sang du 14/12

TSH : < 0,06 ( 0,27 à 4,2)
T4L : 10,6 ( 9,3 à 17)

TRANSAMINASES
SGOT ( ASAT) 63 UI/l ( < à 32)
SGPT ( ALAT ) 120UI/l ( < à 33)

PHOSPHATASES ALCALINES 128UI/l

Je ne sais pas trop comment interpréter ces données, je suis en quoi : hypo,hyper, normal?? Que signifie les transaminases aussi élevées? Est ce que cela a un lien avec le traitement car j'ai pu lire sur notice PTU risque d'hépatite? Je viens en plus de recevoir une convocation de la sécu car je suis en arrêt depuis le 19/09, ça me stresse pas mal.
Merci d'avance.
pouille29

Re: basedow, besoin d'un peu d'aide

Messagede christiane » Jeu 15 Déc 2011, 13:09

Bonjour et :B

Je vous inscris directement dans le groupe des Basedow.

En revanche effectivement là pour le coup vos T4 sont dans les chaussettes donc les T3 ne doivent guère voler plus haut. Mais pas forcément non plus.

Il vous faut absolument un traitement substitutif associé au PTU afin que vous puissiez continuer de freiner la thyroïde et voir ainsi diminuer les anticorps antirécepteurs de la TSH, mais surtout que vous puissiez avoir des hormones en quantité suffisante pour que votre organisme fonctionne au mieux.
Normalement on débute par un dosage de 25 µg de Levothyrox et on augmente progressivement par paliers de 12,5.
Mais il est aussi impératif de faire contrôler les T3 en même temps que la TSH et les T4. Et l'excuse des médecins "ça sert à rien", il faudra passer dessus et insister (je sais c'est pas facile :de ), car les T3 sont les hormones actives et sont surtout obtenues par conversion ce qui se fait au niveau de différents organes. Et un médecin qui dit que la T3 ça sert à rien, y a tout de même un problème. Comment peut-on dire qu'il ne sert à rien de contrôler les hormones vraiment actives ?
C'est un non-sens. :fo

Le médecin trouve curieux d'avoir des symptômes d'hyper en hypo ? Pourtant, ce n'est pas anormal du tout.
Et puis surtout vos T4 sont dans les choux oui mais on n'a pas les T3. Donc si les T4 sont très basses car l'organisme a tenter de compenser le manque d'hormones en convertissant plus de T4 en T3, il peut y avoir des symptômes à type d'hyper. Donc non rien d'anormal dans ce cas. Mais pour comprendre et savoir vraiment ce qui se passe, encore faudrait-il que le médecin fasse faire les bons examens.

Mais le dosage du Levothyrox et l'augmentation ont été très rapides chez vous et en plus le contrôle sanguin n'a été fait que à peine 3 semaines après avoir débuté le traitement. Et de plus même pas 15 jours avec le dosage à 75. Donc prise de sang faite bien trop tôt et les résultats pas indicatifs de ce que le dosage du Levothyrox va vraiment donner au final.
Et surtout il manque toujours les T3.

Voir les transaminases augmenter avec une hypo n'est pas rare. Mais attention les transaminases hautes, peuvent démontrer un dysfonctionnement hépatique et pourrait limite expliquer le problème de diarrhées. Et peut-être donc un essai de conversion de T4 en T3 ce qui explique la diarrhées.
Mais la diarrhée peut aussi être due au traitement PTU, tout comme l'augmentation des transaminases.

Votre TSH reste basse sous l'influence des anticorps antirécepteurs de la TSH. Les T4 remontent, mais il manque une donnée essentielle : les T3.
Et il faut contrôler les anticorps afin de voir un peu où ils en sont. Et aussi faire un contrôle de la NFS afin de voir comment le traitement PTU agit sur les globules blancs. La NFS a été contrôlée en début de traitement ? Si pas, pas normal du tout.

Avez-vous fait une échographie ?
Si oui donnez le compte-rendu. Si pas ce n'est pas normal et c'est à faire rapidement.

Donc il faut exiger un contrôle :
TSH, T3 + T4 dans 1 mois afin de voir ce que donne réellement le dosage de 75 µg de Levothyrox.
Anticorps antirécepteurs de la TSH.
NFS.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Jeu 15 Déc 2011, 13:49

Merci beaucoup pour votre rapidité
La NFS a été contrôlée toute les semaine du 21 octobre au 21 novembre, elle sera ensuite contrôlée tous les mois. Je dois donc faire prise de sang le 23 /12 pour cela + TSH + T4L, ceci demandé par endocrino. La prise de sang hier (transaminases+ TSH+ T4L) était demandée par généraliste suite aux diarrhées.
L'endocrino m'a expliqué vouloir commener par du 75 car il avait peur que ça ne fasse pas le poids avec un dosage moindre.

Il y a eu une écho de faite le 24/09, quelques jours après le diagnostic:

lobe droit hauteur: 6,62 mm Largeur : 3,04 mm Epaisseur : 2,78mm
lobe gauche , hauteur: 5,29 Largeur: 2,69 Epaisseur : 2,44
lobe droit hypoéchogène à contours ballonnés, traversé par de fines travées horizontales. Pas de nodule individuable.
lobe gauche : même aspect

vascularisation : intense sur toute la glande; les vaisseaux paraissent dilatés. Les vitesses circulatoires sont de l'ordre de 20cm/s dans le parenchyme mais probablement sous estimées.

Ganglions: d'allure banale sans véritable adénopathie.

Une autre question, pourquoi dites vous que les T4L sont dans les chaussettes alors que le dosage indique 10,6 soit situé dans la norme indiquée par le laboratoire?
Je vois le généraliste demain, je vais insister pour TSH + T3 +T4 et anticorps dans un mois. Ce sera plus facile avec lui qu'avec l'endocrinologue.
Merci encore pour tout

cdt
Conclusion : aspect assez typique de maladie de basedow en phase d'hyperthyroïdie.
pouille29

Messagede christiane » Jeu 15 Déc 2011, 14:56

Pour le 23 décembre, essayez d'ajouter les T3 pour l'analyse. Indispensable.

L'endocrino m'a expliqué vouloir commener par du 75 car il avait peur que ça ne fasse pas le poids avec un dosage moindre.

Ce n'est pas parce qu'on commence vite et fort qu'on va arriver à bon port.
Prendre trop d'hormones d'un coup, peut induire des symptômes à type d'hyperthyroïdie, fatiguer l'organisme, et surtout le dosage pourrait être trop important même au final. En prenant un dosage minimal, puis en augmentant progressivement, on ménage l'organisme tout en l'aidant, mais surtout on ne le brusque pas et on évite des symptômes désagréables et en plus on évite de se retrouver avec un traitement surdosé. Car ensuite, il faudra encore attendre 15 jours/3 semaines, si pas plus, pour que les hormones en trop diminuent. Donc encore des semaines de mal-être alors qu'on aurait pu l'éviter.
Les médecins ont la sale fâcheuse habitude de vouloir aller trop vite.

Pour les mesures des lobes de la thyroïde, vous êtes sure qu'il s'agit de mm ? Ce ne sont pas des cm ?

Les T4 sont dans les normes oui mais proches de la minimale. Donc dans les chaussette. :ris
Elles doivent être au minimum à la moitié de la fourchette de la norme. Soit 9,3 à 17 la moitié est à 13,15. Et ça c'est le minimum donc et vous en êtes très loin. Mais le délai de la prise du traitement et l'analyse est très court et insuffisant.
Donc le taux des T4 peut encore augmenter sous l'influence de l'apport du traitement.
On verra avec le prochain bilan.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Jeu 15 Déc 2011, 16:11

Pour les mesures de la thyroïde, ce n'est pas précisé dans le tableau. Je ne sais même pas combien doit en moyenne mesurer une glande thyroïde. J'ai indiqué mm car sous le tableau il est indiqué Isthme : épais 8mm. Si c'est cm, ça ne fait pas un peu beaucoup 11, 91 cm la hauteur lobe droit plus lobe gauche?

Alors avoir démarré trop fort en levothyrox explique peut-être ma fatigue?

Et je vais essayer d'ajouter les T3 pour le 23 /12 . Merci
Cdt
pouille29

Messagede christiane » Ven 16 Déc 2011, 09:39

Bonjour,

Oui l'isthme lui est normalement en mm et en général il fait 2 à 3 mm. Donc le votre est trop gros.
Et les lobes alors les mesures sont bien en cm, ce qui implique alors la présence d'un goitre.
Le grand axe d'un lobe, est mesuré normalement de 4 à 6 cm maximum. La taille de la personne pouvant être en cause. Un lobe qui mesure 6 cm de grand axe sur une personne de 1,5 m, est un goitre. Chez une personne qui mesure 1,8 c'est limite du correct.
La largeur et l'épaisseur du lobe sont inférieur aussi normalement à vos chiffres. On est plus normalement dans le 1,5 cm. Donc aussi ici chez vous c'est bien plus gros.
Donc il y a semble-t-il bien un goitre modéré.
Donc l'isthme en mm et les autres mesures en cm ou alors on parle de 66,2 mm etc.

ça ne fait pas un peu beaucoup 11, 91 cm la hauteur lobe droit plus lobe gauche?

On additionne pas les deux lobes. Chaque lobe à se mesure la plus grande.
Pourquoi voulez-vous les additionner ?
A droite vous avez un lobe qui mesure 6,62 cm et le gauche lui mesure 5,29 cm de grand axe.
Mais on n'additionne pas ces chiffres.

Alors avoir démarré trop fort en levothyrox explique peut-être ma fatigue?

Oui parce que quand le dosage est trop fort d'un coup, on stoppe la thyroïde, on ne la freine pas.
Et le temps que le traitement apporte les hormones alors nécessaires, il y a des symptômes.
C'est pour cela que normalement il faut commencer doucement, ça apporte un peu d'hormones en plus, la thyroïde produit un peu moins d'hormones et donc elle se repose un peu.
Puis ensuite on augmente le traitement légèrement, ce qui fait à nouveau un petit apport supplémentaire, la thyroïde produit moins et se repose encore un petit plus. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le traitement puisse apporter suffisamment d'hormones pour aller bien et que la thyroïde elle puisse se reposer un peu. Elle travaillera toujours mais de façon modérée.
Si on apporte trop d'hormones d'un coup, c'est plus difficile pour trouver le bon dosage, mais aussi cela met en très forte hypo, car la thyroïde s'arrête net de travailler. Bilan on peut se retrouver avec un gros manque d'hormones.

Mais en plus en y allant doucement, on voit comment l'organisme gère le traitement.
Certaines personnes, en effet, ne l'assimile pas bien pour diverses raisons. Ou d'autres encore l'assimile bien, mais les organes qui eux convertissent la T4 en T3, ne reconnaissent pas bien cette hormone chimique. Bilan on peut alors être toujours en hypo avec pourtant un bon dosage de T4. Mais les hormones qui importent ce sont les T3 qui elles sont les seules vraies actives.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous. Si pas sur le blog, il y a un article qui explique en détail le processus du traitement. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ionne.html
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Ven 23 Mar 2012, 12:02

bonjour,

il y a eu du nouveau pour moi depuis décembre. J'ai fait une hépatite médicamenteuse au deuxième traitement : le proracyl.
Il a donc été décidé de m'enlever la thyroïde, ce qui a été fait le 27 février.
Je viens de recevoir mes analyses : pour le foie tout va bien, je suis enfin revenue sous les normes du labo. Ce qui va surprendre l'endocrino car il m'a dit que cela n'était pas que dû qu'aux médicaments mais aussi à mon surpoids.
La TSH 0,30 (norme labo 0,27 à 4,20)if
T4L 17 (norme labo 9,3 à 17 )

J'avais rendez-vous chez mon généraliste pour autre chose (maux de dos et articulations du genou) ce matin et pour lui tout est ok. Et lorsque je m'étonne de ne pas avoir la T3, il me répond que c'est normal et que la TSH aurait même suffit. Je lui précise que je suis fatiguée, frigorifiée et que j'ai des pertes de mémoires. Je suis consciente que cela peut être consécutif à l'anesthésie. Mais quand je lui ai demandé comment savoir si je convertie correctement les T4 en T3 il me dit que si T4 va bien T3 va forcément bien.
Qu'en pensez vous? Dois je insister pour avoir dosage T3 ? Je sais que je vais aussi essuyer refus de l'endocrino.
Merci d'avance pour votre réponse, cordialement
pouille29

Re: Opération de Basedow (hépatite iatrogène)

Messagede christiane » Sam 24 Mar 2012, 08:34

Bonjour

Et non si les T4 vont bien les T3 vont bien c'est complètement faux.

Il faut donc surtout bien insister pour avoir l'analyse des T3. Surtout que maintenant vous êtes sous traitement et uniquement le traitement ce qui signifie que vos hormones sont apportées uniquement par supplémentation.
Car pour le moment on voit des T4 hautes oui, mais on ne sait pas comment sont les T3. Et les T3 ne sont maintenant plus fournies que par l'organisme qui doit modifier les T4 en T3. Mais comme vous avez eu un problème hépatique, et même si il y a amélioration, le problème de conversion peut être présent à cause de ce trouble hépatique, puisque la conversion T4 en T3 se fait principalement au niveau du foie.
Donc il est très important d'avoir aussi l'analyse des T3 et la TSH n'est nullement suffisante. Si le médecin ne fait que contrôler par la suite la TSH seulement, vous ne saurez jamais ce qui se passe vraiment et donc ce sera impossible de régler le dosage au mieux.
Si les médecins ne veulent pas, il faut changer de médecin.

Je vous inscris dans le groupe des opérés et je modifie un peu le titre de votre discussion que je déplace dans le forum Opération.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Sam 24 Mar 2012, 15:07

Merci pour votre réponse, je vois l'endocrinologue lundi, je vais essayer avec lui ou sinon je referai la demande auprès de mon généraliste pour la T3.
Merci encore
pouille29

Messagede pouille29 » Mer 28 Mar 2012, 12:40

Bonjour, l'endocrinologue n'a pas jugé utile de m'expliquer la différence entre T3 et T4. Je suis repartie un peu furieuse. Le lendemain je suis retournée voir le généraliste et dans 10 jours je fais un bilan sanguin avec en plus TSH, T4 et T3!!! Ca n'a pas été simple!! Mais je m'en fiche s'il me prend pour une butée .
Autre question depuis quelques temps (un peu avant mon opération) j'ai des douleurs articulaires (genou gauche tout le temps et de temps en temps cheville et poignet droits). Est ce que cela peut avoir un lien avec le dosage?
Merci d'avance pour tout
pouille29

Messagede christiane » Mer 28 Mar 2012, 12:51

Bonjour

La T4 est une prohormone. Autrement dit c'est une hormone qui n'est pas utilisée et utilisable par l'organisme telle quelle. Elle est modifiée pour devenir autre chose soit T3 mais aussi autres hormones.
La T3 elle est l'hormone active qui est donc produite en très petite quantité par la thyroïde mais la plus grande quantité est obtenue par la modification, qu'on appelle conversion, de la T4, ce qui est fait principalement par le foie. Mais les reins, les intestins et autres muqueuses le font aussi.

Cela n'a pas forcément un lien avec le dosage thyroïdien.
Il faut faire contrôler le calcium et la vitamine D prioritairement. Le calcium je suppose que s'est fait dans le cadre de la surveillance post-op mais il faut aussi demander la vitamine D. Car le calcium a besoin de la vitamine D pour être fixé dans les os.
Mais aussi il y a la calcitonine qui joue un rôle de régulateur du calcium, qui est produite normalement par la thyroïde. Son absence peut être en cause.
Donc il faut la faire doser, et si il y a carence, on peut aussi supplémenter.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Lun 9 Déc 2013, 22:17

Bonsoir, je reviens vers vous car suite aux dernières analyses je ne m'y retrouve plus. En effet:
Juillet 2013
TSH : 1.41 ( normes l'abolition 0,27 à 4,2)
T4L : 15,6 (normes l'abolition 9,6 à 17)

Aujourd'hui :
TSH : 1.51
T4L : 16.10.
Mêmes normes labo

Je pensais que lorsque la tsh augmente la t4 diminue ?
Je pense que mes taux n'ont rien d'alarmant mais ce qui m'intrigue c'est l'augmentation des 2 valeurs
Pouvez vous m'éclairer? Je vous remercie d'avance pour votre aide
pouille29

Messagede christiane » Mar 10 Déc 2013, 08:03

Bonjour

Je pensais que lorsque la tsh augmente la t4 diminue ?

Non pas forcément.
Et puis là elle est un peu plus haute certes mais cela fait partie des fluctuations normales des taux.

Mais dans vos analyses vous n'avez pas les T3. Donc la TSH peut très bien être montée un peu aussi parce que vous auriez moins de T3.
Sans l'analyse des T3, on n'a pas toutes les informations utiles pour bien suivre une évolution. Car les T3 dépendent de la conversion de la T4 mais elles influent sur le taux de la TSH tout comme les T4.
Donc si on n'a que les T4 en repère on ne sait pas ce qu'il se passe.

Là vous avez une augmentation des T4, mais la TSH monte aussi un peu et comme vous dites cela n'a rien d'alarmant du tout.
Mais il faut les T3.

Cela dit, quand avez-vous fait votre prise de sang ?
Je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme ?
Et si vous êtes une femme, avez-vous encore un cycle menstruel ?
Si oui à quelle phase du cycle la prise de sang a été faite ?
Pensez à remplir votre profil. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede pouille29 » Mer 11 Déc 2013, 21:12

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse .
Je suis une femme et j'ai fait ma prise de sang en période d'ovulation.
Je vais demander à mon généraliste de faire les t3
Par contre je ne sais pas où remplir le profil
Merci encore

Bonjour, j'ai oublié de vous indiquer le bilan lipidique et vitamine D

Cholestérol 2,25g/l (inf à 2) /taux juillet 2013 : 1,99
Triglycérides 1,07. G/l (inf à 1,50) /taux juillet 2013 : 0,83
Hdl 0,64 ( sup ou égal à 0,46)
Ldl 1,40g/l . Je n'ai aucun antécédent le taux doit être inf. Ou égal à 2,2

Et la vitamine D : 28 ug/l valeur souhaitable entre 30 et 60. . J'avais le même taux en juillet dernier

Qu'en pensez vous? Car je ressens les symptômes de l'hypo, douleurs articulaires et j'ai tout le temps froid. Par contre le poids ne bouge pas.

Merci pour tout
Dernière édition par christiane le Jeu 12 Déc 2013, 08:47, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour y apporter une modification.
pouille29

Messagede christiane » Jeu 12 Déc 2013, 08:47

Bonjour

Pour remplir le profil, il faut aller dans panneau de l'utilisateur qui se trouve en haut à gauche. Là vous avez plusieurs onglet en horizontal et pour chacun, il y en a aussi en vertical.
Remplissez en fonction de chacune des situations données pour chaque rubrique.

Un peut de cholestérol, mais rien de dramatique.
Carence en vitamine D, donc il faut supplémenter et c'est ce qui doit vous donner tous les symptômes que vous citez.
:ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Opération