Hashimoto diagnostiquée et opérée en mai.

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto diagnostiquée et opérée en mai.

Messagede Inguie » Dim 6 Nov 2011, 15:44

Bonjour Christiane, bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce blog et ce forum, c'est très instructif et réconfortant !

Voilà ma petite histoire : j'ai 33 ans et en décembre dernier j'ai eu mon 2ème enfant, comme après ma 1ere grossesse je n'ai pas perdu un seul kilo tant que j'allaitais (9 mois), je ne me suis donc pas alarmée de suite. Cependant j'étais épuisée, irritable, angoissée voire paranoïaque (avec pour leitmotiv "je suis de mauvaise compagnie, personne ne m'aime, tout le monde s'en fout" etc !). Après plusieurs mois je continuais aussi à perdre mes cheveux. Mais j'ai mis tout ça sur le compte de l'allaitement et de la fatigue car comme chacun le sait, 2 enfants en bas âge c'est du sport ! Sans compter que mon bébé s'est avéré assez actif la nuit, et encore plus le jour ! Les heures de sommeil se faisait donc rares et espacées... Bref, aucun médecin n'a flairé quoi que ce soit, sachant que j'ai souvent signifié que ma mère s'est fait retirer la thyroïde il y a une quinzaine d'années...

En juin je trouve du travail, je vais donc passer la visite médicale durant l'été et là, une fois n'est pas coutume, je suis tombée sur une femme médecin consciencieuse et observatrice. Elle m'a détecté un goître et m'a envoyé faire une prise de sang et une échographie. Résultat : un léger goître, un nodule et une thyroïdite d'Hashimoto.

Je suis donc aller consulter une endocrino, quelque peu expeditive et plutôt froide, elle m'a rapidement touché la thyroïde, m'a parlé d'un éventuel prélèvement dans 6 mois et m'a mises sous Lévothyrox comme suit : 1/2 cachet de 75mg pendant 1 semaine, puis un entier.

La première semaine ça allait, je me suis assez vite sentie moins fatiguée. La 2ème semaine j'ai commencé le cachet de 75 entier, et après quelques jours j'ai commencé à avoir des vertiges importants et réguliers, des migraines ophtalmiques et une tension à moins de 9 ! J'ai appelé l'endocrino qui m'a "éjecté" en 2 mn en me disant que ça n'avait rien à voir avec le traitement. Puis un matin, au bord du malaise et seule avec mes bambins, j'ai appelé SOS médecin, verdict : c'est à cause du traitement mais faut pas le changer et prescription de vasodilatateur pendant une semaine... Après 2 jours de vasodilatateurs, toujours les vertiges et malaises. Après en avoir parlé à son médecin, ma mère me dit qu'il faut absolument que j'arrête les vaso et que je reprenne un demi comprimé de levo.

Voilà donc où j'en suis : je prends une demi levo de 75 depuis un peu plus d'une semaine. Terminé les vertiges mais je ressens comme un retour des angoisses, de l'irritabilité, je commençais (très doucement) à dégonfler et là je reprends des grammes...

J'ai donc quelques interrogations, sachant que les avis des médecins sont très différents entre le généraliste, l'endocrino, etc. J'ai rdv avec une nouvelle endocrino le 23 novembre mais je n'en peux plus de cette attente. Pourriez-vous svp me donner votre avis ?
- Est-ce que le traitement de départ n'est pas trop fort et augmenté trop vite ?
- Ai-je fait une erreur en diminuant sans avis médical ?
- A quoi sont dûs les vertiges et les chutes de tension ?
- Le retour des angoisses est-il un signe d'hypo ?
- Etant en post-partum, ai-je une chance que mon état s'améliore ?
- Enfin, je vis très mal le fait de ne pas perdre de poids (il me reste presque 10 kg par rapport à mon poids avant grossesse), est-ce vraiment difficile de maigrir sous levo ?

Pour info, voici mes résultats, datant du 19 septembre :
T4 libre : 8.5
TSH ultrasensible : 8.31
AC anti thyroperoxydase : 1919
AC anti thyroglobuline : 344
calcitonine <2

Voilà, je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Je suis un peu perdue, je m'épuise et m'angoisse, et je n'ai plus trop confiance en les médecins...
Merci !
Inguie
Atome
Atome

Re: Hashimoto diagnostiquée depuis 2 mois, un peu perdue...

Messagede christiane » Lun 7 Nov 2011, 11:03

Bonjour et :B

Merci la médecine du travail. Vous n'êtes pas la première qui a le diagnostic de la maladie par ce type de médecin.

Cela dit le Levothyrox à 75 d'emblée le médecin il a fait fort là. Si vous êtes une habituée du blog et du forum, vous savez déjà qu'on commence par un dosage de 25 et qu'on augmente progressivement par paliers de 12,5 afin de ne pas faire brusquer l'organisme. On lui demande de se remettre en route mais pas d'être sur le 5000 volt et pourtant c'est ce qui se passe lorsque on prend un dosage trop fort d'un coup.

Donc pour le moment oui il faut rester à 1/2 cp puisque ce dosage vous convient autrement vous pouvez même descendre à 1/4 de cp et laisser les choses se mettre en place tout doucement.
Il faut ensuite faire un bilan à 6 semaines TSH, T3 et T4 afin de voir comment cela évolue.
Lorsque vous donnez des résultats il faut absolument mettre les normes du labo car chaque labo à ses propres normes.
Dans vos analyses on voit que la TSH est très hautes donc hypo. Pour les T4 je ne peux rien dire sans les normes et aussi sans les unités.
Mais il manque une analyse importante : les T3. Il faut absolument les demander à chaque contrôle puisque ce sont les hormones vraiment actives. Et vous pouvez par exemple avoir une TSH qui diminue, des T4 qui augmentent mais si vos T3 restent basses l'hypo sera toujours là.
Donc il faut impérativement contrôler aussi les T3.

Je réponds maintenant à vos différentes questions dans l'ordre :
- Est-ce que le traitement de départ n'est pas trop fort et augmenté trop vite ?

Si tout à fait. Comme dit plus haut, on commence à 25 et on augmente progressivement par paliers de 12,5 et ce même si on est hypo importante.
En effet, le fait que l'hypo soit importante n'est pas une indication d'un dosage fort d'un coup. Cela n'aide ne rien. Vous avez vécu d'ailleurs la démonstration.
- Ai-je fait une erreur en diminuant sans avis médical ?

Non. L'erreur c'est le médecin qui l'a faite en prescrivant un tel dosage si rapidement.
- A quoi sont dûs les vertiges et les chutes de tension ?

En hypothyroïdie, on est souvent en hypotension. Le fait d'avoir un apport d'hormones trop brutal d'un coup, entraine des modifications de la pression sanguine ce qui peut alors donner des fluctuations et donc ces vertiges.
Cela dit les vertiges sont aussi très souvent présents avec l'hypothyroïdie. Mais les vertiges ont beaucoup d'origines possibles. Comme par exemple si vous avez eu une migraine ophtalmique, elle peut être la cause de ces vertiges. Mais la migraine ophtalmique peut avoir être provoquée par l'excès d'hormones T4 dans le sang.
- Le retour des angoisses est-il un signe d'hypo ?

Les angoisses, sont souvent effectivement présentes en hypo mais pas que non plus. Si c'est l'hypo la responsable, cela s'estompera petit à petit en ayant le bon dosage du traitement.
- Etant en post-partum, ai-je une chance que mon état s'améliore ?

Vous êtes en post-partum certes, mais les taux des anticorps ne laissent pas de doutes sur la maladie d'Hashimoto. Et donc là pas de retour en arrière. La maladie est définitivement présente.
En revanche, l'hypothyroïdie, est elle tout à fait maitrisable. Donc oui il peut et il y aura une amélioration nette de la situation mais encore faut-il y aller doucement avec le traitement et surtout avoir le bon. Et ça on le sait en surveillant aussi surtout les T3. Car avoir suffisamment de T4 ne dit pas que vos T3 sont elles correctes. Donc il faut les contrôler et parfois on est obligé d'ajouter un traitement de T3 à la T4.
Mais cela on verra plus tard avec les prochains bilans sanguins avec la T3 faite bien entendu.
- Enfin, je vis très mal le fait de ne pas perdre de poids (il me reste presque 10 kg par rapport à mon poids avant grossesse), est-ce vraiment difficile de maigrir sous levo ?

Avec un traitement adapté oui. Mais surtout des T3 adaptées. Car ce sont elles qui sont les hormones actives et qui permettent à l'organisme de bruler les sucres et les graisses.
En tout cas d'ans un premier temps le Levothyrox doit vous permettre de ne plus prendre de poids. Mais ce sont les T3 qu'il faut vraiment surveiller.
Cela dit la perte de poids après une deuxième grossesse, peut prendre jusqu'à 2 ans après l'arrêt de l'allaitement.

Pourriez-vous donner le compte-rendu complet de l'échographie ?

Je vous inscris dans le groupe des Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Mar 8 Nov 2011, 22:02

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse, si rapide et si complète ! Votre investissement dans ce forum est admirable, bravo ! Ca fait un bien fou de pouvoir échanger sur la maladie et avoir des témoignages, je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'expérience, les médecins semblent rester trop dans la théorie, et ne pas écouter assez les patients...

Quoiqu'il en soit, si je comprends bien il faut que j'avale définitivement la pilule (c'est le cas de le dire :ris ) : le traitement est à vie... Mais bon, je relativise car depuis que j'en parle un peu autour de moi je me rends compte que les femmes concernées sont très nombreuses, et même à mon âge !

Je vais faire une prise de sang la semaine prochaine je pense, étant donné que mon rdv avec la nouvelle endocrino (d'ailleurs il y a t-il moyen d'échanger avec les personnes de notre région sur les bons praticiens ?) est le 23 novembre. Je ne manquerai pas de réclamer l'analyse de T3.
En tous les cas depuis que je suis à 1 demi cp je n'ai plus de vertiges, par contre je sens ma mauvaise humeur revenir (ou serait-ce l'hiver qui approche ?? :fro ).

Sinon, peut-être existe t-il déjà une discussion sur le forum à ce sujet, mais est-ce que des personnes ont exprimenté des régimes alimentaires différents pour compléter le traitement, et aller mieux ? Je viens pour ma part, sur les conseils d'une diététicienne, d'arrêter tout produit au lait de vache et réduit le gluten, si vous voulez je vous tiendrai au courant de ce que ça donne. En quelques jours j'ai déjà perdu quelques centaines de grammes, je ne sais pas si ça a à voir...

Comme vous me l'avez demandé, voici le compte-rendu de l'écho :
"AU total : Il s'agit donc d'une exploration retrouvant un discret goitre thyroïdien harmonieux, non dysmorphique, siège d'une petite altération du gradient glandulo musculaire et d'un parenchyme très hétérogène (multiples petites plages hypoéchogènes millimétriques éparses, pseudo nodulaires).
Petite note d'hyperhémie au sein du parenchyme en mode doppler.
L'aspect évoque une thyroïdite, peut-être s'agit-il d'une maladie d'Hashimoto dans ce contexte.
Pour mémoire, présence d'une formation nodulaire unique à la jonction tiers median tiers inférieur du lobe gauche (qui ne semble pas répondre à un pseudo nodule pourtant classique dans ce contexte), sans caractéristique néanmoins spécifiquement péjorative à ce stade, à surveiller."

> Autant vous dire que je n'y comprends absolument rien, et que l'endocrino n'a surtout pas pris la peine de m'expliquer, malgré mes questions...

Mon bilan avec les normes du labo et les unités :

T4 : 8,5 pg/ml N : 7.0 - 16.0
TSH : 8.31 mUI/ml N : 0.35 - 4.94
AC Antithyroperoxydase : 1919 UI/ml N : <60
AC Antithyroglobuline : 344 UI/ml N : <260
Calcitonine : <2 ng/L N : <10

Voilà...

Concernant l'utilisation du forum : est-on censé recevoir un mail lorque l'on a une réponse à nos post ?

Merci encore pour votre aide, elle est précieuse !
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 9 Nov 2011, 10:13

Bonjour,

Pour échanger au sujet des médecins, en mp oui c'est possible, ou alors sur le forum mais en sachant de quel médecin il est question. Mais leur nom ne doit jamais apparaitre sur le forum. Une initiale à la limite, mais jamais le nom en entier.

Non il n'y a pas de sujet type sur les régimes pour la maladie car en fait il n'y en a pas de type.
Le seul à mettre en avant est de manger de tout et en quantité raisonnable. Et en hypo on mange quand on a faim et pas parce qu'il est l'heure. Le transit est ralentit et donc si on mange parce qu'il est l'heure, on en remet encore et encore sur un estomac qui n'a pas encore digéré les aliments de la veille au matin. :pffff

Dans le cadre d'une Hashimoto, il faut éviter les aliments très riches en iode. Eviter ne veut pas dire supprimer mais faire attention par exemple de ne pas manger trois fois par semaine du poisson de mer.
Quant à la suppression des produits laitiers de vache, (personnellement je suis contre) oui pourquoi pas. Sauf si c'est pour les remplacer par des produits à base de soja. Le soja étant un inhibiteur des hormones thyroïdiennes et donc aggrave fortement une hypothyroïdie.

On évite aussi de cumuler les aliments goitrogènes comme les choux (pas à la crème hein ceux-là y craignent pas :gri ), les arachides, le milet,.... etc.
Mais en fait, on mange ce qu'on aime en veillant de ne pas cumuler par exemple un apéritif avec des cacahuètes, une entrée de coquille st jacques, ensuite un choux-fleur, en terminant par un yaourt au soja.
Une fois ça passe, mais si ce type de menu se reproduit très souvent, ça va pas aider.

En quelques jours j'ai déjà perdu quelques centaines de grammes, je ne sais pas si ça a à voir...

On doit se peser une fois par semaine, le même jour de la semaine. Mais après avoir vidé la vessie et avoir été à selles. C'est seulement comme cela qu'on peut voir comment cela fonctionne. Une perte de quelques centaines de grammes, ça ne veut rien dire. Car il se peut que vous vous soyez pesée à une heure différente, les selles soient moins importantes, ou que les repas ait été plus légers juste la veille,.. etc et vous perdez quelques grammes mais sans que cela ne soit en fait réellement une perte de poids.

L'échographie ne montre rien d'anormal sinon oui une image typique de la maladie d'Hashimoto.
Mais c'est la conclusion là que vous donnez car on n'a pas les mesures des lobes. Et surtout si il y une indication plus précise sur le nodule observé à gauche. Car là on n'a guère d'indication sauf celle qu'il demande une surveillance. Mais pourquoi ? Et surtout je ne comprend pas la remarque : "(qui ne semble pas répondre à un pseudo nodule pourtant classique dans ce contexte)". Dans le contexte de quoi ? D'Hashimoto ? On n'a pas forcément de pseudo nodule, mais bien des nodules. Donc je ne comprend pas cette remarque.
Il y a des zones qui apparaissent comme des nodules mais n'en sont pas vraiment car disons qu'elles ne sont pas aussi bien délimitées qu'un nodule. Donc dans ce cas on dit pseudo-nodulaire.

Pour le bilan sanguin on voit donc des T4 très basses, une TSH haute, mais il manque l'analyse la plus importante : les T3. Il faudra veiller absolument à les avoir à chaque analyse.

Concernant l'utilisation du forum : est-on censé recevoir un mail lorque l'on a une réponse à nos post ?

Non. L'option surveillance des forums a été supprimée car plusieurs personnes sont inscrites avec une adresse non compatible avec le forum. Et donc les avis reviennent alors systématiquement dans la messagerie du forum. Comme le changement d'adresse est parfois très difficile à obtenir j'ai dû supprimer la fonction.
Donc pour savoir si vous avez une réponse il faut passer sur le forum. :sorry
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Mar 28 Fév 2012, 10:31

Bonjour Christiane, bonjour à tous

Après quelques mois à suivre le forum de loin, me revoilà avec des questions, et surtout la peur au ventre... Christiane, je pense que vous allez devoir me changer de "groupe"...

Il y a quelques jours, j'ai eu les résultats d'une ponction de mon nodule, et la mauvaise nouvelle est tombée : je dois me faire opérer, ablation totale de la thyroïde car forte suspicion de carcinome papillaire. L'endocrino souhaite que je me fasse opérer dans les 2 mois.
Inquiète de nature, me voilà terrorisée !

Tout d'abord j'ai très peur que le diagnostic change après l'opération et que finalement on me découvre un des autres types de cancers de la thyroïde, plus difficile à soigner. Je me trouve des symptomes faisant penser à ces autres cancers, notamment le flush, mais j'espère juste que c'est psychosomatique car avant de le savoir (et de voir ce symptome sur internet), je n'avais pas spécialement remarqué que j'avais tendance à rougir.
Puis j'ai peur de l'opération, ce sera ma première anesthésie générale.
Selon l'endocrino, il y a de fortes chances que je doive faire la cure d'iode derrière, l'idée de cette cure, et de la séparation avec mes enfants (4 ans et demie et 14 mois) pendant 10 jours me désespère...

Je dois choisir où me faire opérer, et je suis complètement perdue. J'habite à Nantes, si certains connaissent j'hésite entre la clinique Brétéché, où je peux être opérée plus rapidement (et vu mon angoisse c'est un facteur important) et les Nouvelles Cliniques Nantaises. Il y avait aussi le CHU mais j'ai besoin d'un accompagnement très "humain", et je sais qu'au CHU ils sont moins dispo.

voici le détail de mes résultats :
conclusion de la ponction : "desquamation cellulaire abondante suspecte d'appartenir à un carcinome papillaire selon les critères de Bethesda"
Mes taux de TSH, T4 et T3 étaient bons à la dernière prise de sang et en septembre la calcitonine était normale (inférieure à 2).
Quant à l'échographie elle n'a pas changé.

Voilà, je viens donc chercher quelques réponses mais aussi et surtout du réconfort...

Merci d'avance !
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 28 Fév 2012, 10:57

Bonjour

Je vous changerais de groupe, une fois l'opération effectuée, car on saura ainsi si c'est une opération ou si il y a vraiment cancer. Pour cela il faut attendre l'analyse anapath qui sera faite après l'opération.

Ce sont des cellules pour cancer papillaire, donc le plus courant et le plus guérissable des cancers. Ca ne risque pas de changer d'ici l'opération. Rassurez-vous.

Il faut donner les résultats sanguins avec les normes du labo. Dans les normes ne dit pas corrects.

Et ne vous tracassez pas de trop, le cancer le plus "méchant" de la thyroïde est extrêmement rare.
Et les autres cancers se soignent en général très bien. Les mauvaises suites sont excessivement rares. Si c'était à choisir vraiment d'avoir un cancer, et même si quelque soit le cancer, c'est toujours tout de même un cancer, celui de la thyroïde celui le plus choisi, car c'est le moins agressif et celui qui se guéri le plus facilement et surtout sans chimiothérapie. Car le cancer fait des dégâts mais les traitements du cancer, en font aussi énormément. Avec celui de la thyroïde ce n'est pas trop le cas.
Donc ne vous en mettez pas plus dans la tête que ce qu'il n'y en a vraiment.

Quant au flush, il peut être symptômes de bien des choses.
Donc le lier directement à un éventuel cancer très rare de la thyroïde, ce n'est pas à faire.
J'ai ce phénomène couramment aussi et pourtant aucun cancer à l'horizon. En revanche, l'hypothyroïdie et la maladie d'Hashimoto et la ménopause, elles sont sûrement plus en cause qu'un probable cancer.
La maladie de Basedow, maladie de la thyroïde est d'ailleurs reprise dans les maladies pouvant induire un flush. Hashimoto ne l'est pas et pourtant il y aurait de quoi ajouter la maladie à la liste.
Voir ce qu'est le flush : http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -1942.html
Donc ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Pas de nom de médecin sur le forum, j'ai donc édité votre message pour supprimer tous les noms donnés. Je vous en avais parlé dans un message précédent.

Mais le choix du lieu, c'est vous seule qui devez le faire.
Car le lieu en fait n'est pas tant le problème, mais c'est le chir qui compte le plus.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Mer 7 Mar 2012, 15:13

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a un peu rassurée. J'ai également vu un autre endocrino pour une 2nd avis et il a été plus rassurant que mon endocrino habituelle. Il m'a d'abord dit qu'il n'y avait qu'une chance sur 3 que ce soit cancéreux (ce qui reste beaucoup, mais mieux que 9 sur 10 !), et qu'à mon âge (33 ans) la guérison est de 100%.
Il m'a aussi donné son avis sur le chirurgien et je me suis décidée pour celui qui est LE grand spécialiste à Nantes (voire l'un des meilleurs en France semble t-il). J'ai rdv le 12 mars.

En attendant je reste tout de même angoissée, je ne peux m'empêcher d'avoir peur, de façon infondée j'espère. Peur de l'anesthésie générale, de l'opération, des résultats de l'anapath... J'ai hâte que tout ça soit passé ! C'est pas facile de gérer la vie de famille (mes 2 petits lous ont 1 an et 5 ans) avec cette angoisse constante. J'essaie de trouver un acupuncteur à Nantes pour m'aider à m'apaiser.

Je vous donne mes derniers résultats :
calcium : 99mg/l (N : 88-106)
protides totaux : 76 g/l (N : 66-83)

T4 libre : 11,8 pg/ml (N : 7-16)
TSH : 4,17 mUI/ml (N : 0.35-4.94)

Ma TSH étant remontée, l'endocrino m'a augmenté le levo.

Merci encore pour votre aide !
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 8 Mar 2012, 09:17

Bonjour

Uns chance sur trois ???!!
Déjà parlons plutôt de probabilités car je ne sais pas si c'est une chance que ce soit un cancer. Ou alors il faut dire une chance sur trois que ce ne soit pas un cancer. :gri
Et puis ce n'est pas ce rapport-là mais bien plus large. Et disons que les cancers ne sont présents que dans 5 % des cas de nodules froids. Donc en fait vos chances sont de 95 % qu'il n'y ait pas de cancer. Bien plus rassurant que son 1 sur 3. :clino

Cela dit son rapport de guérison, est aussi farfelu. :de Car cela ne dépend pas de l'âge mais de la forme de cancer présent. Et il existe 4 formes dont une qui peut très souvent être mortelle, mais fort heureusement cette forme de cancer est très rare.
Et les cellules retrouvées chez vous, sont celles du cancer le plus courant et qui guérit effectivement le mieux. Mais l'âge n'a rien à voir là-dedans.

Il manque toujours l'analyse des T3.
Si vous voulez vraiment être bien prise en charge, il faut absolument les exiger.
Car vos T4 ne justifient, elles, absolument pas cette TSH aussi haute. Donc les T3 ne doivent pas être très hautes. Et ce sont les hormones vraiment actives.
Il vous a augmenter le traitement de combien ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Ven 9 Mar 2012, 11:23

Bonjour,

Je crois qu'il a parlé de 2 chances sur 3 que ce ne soit pas un carcinome (dit comme ça c'est vrai que c'est mieux :ris ) parce qu'il y a "une abondante population vésiculaire organisée en placards denses". D'après lui c'est ce qui augmente le risque par rapport aux 95% habituels.
Pour l'âge je pense qu'il parlait dans le cas du carcinome papillaire.
Enfin dans tous les cas j'espère que cet endocrino n'est pas si farfelu car c'est lui qui m'a permis de me décider sur le chirurgien, en m'assurant que c'est le meilleur dans l'ouest ! Vous me mettez le doute... :refl

Sinon effectivement j'avais bien noté qu'il n'y avait pas les T3 dans l'analyse, je les demanderai la prochaine fois. Mon traitement est passé de 50 mg à 62.5 mg. On ne tente pas le 75 mg car c'est ce que j'avais eu au tout début et je faisais des malaises (chutes de tension) et des migraines.

Et au fait, je tiens sincèrement à vous remercier pour la rapidité et l'efficacité avec laquelle vous répondez. Donc Merci et Bravo :clap
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 9 Mar 2012, 11:27

Bonjour

Papillaire ou un autre, l'âge n'est pas un facteur.

Il peut être farfelu dans les pourcentages qu'ils donnent mais pas forcément dans le fait d'indiquer le chirurgien. :clino

Pour le traitement, de toutes façons, il devra être revu après l'opération.
Mais le dosage à 75 n'était tout simplement pas forcément indiqué, ou alors si vous avez eu une augmentation de 50 à 75, cela peut avoir provoquer ces symptômes.
Ce sera à revoir après l'opération et avec surtout l'analyse des T3 en plus de la T4 et de la TSH.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Mar 13 Mar 2012, 22:44

Bonjour,

Ca y est, la date de l'opération est fixée au 23 mai prochain. Ca me semble bien long !

A bientôt
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 11:32

Bonjour

Oui effectivement c'est bien loin comme date.
Mais bon le cancer de la thyroïde n'est pas un cancer invasif, donc y a pas forcément d'urgence, surtout vu le type de votre cancer.
Ce serait un métaplasique, l'opération serait déjà faite.

Je vous inscris dans le message du calendrier des opérations. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Mer 14 Mar 2012, 13:55

Ah oui ? vous trouvez ça long aussi ? J'avoue que ça m'inquiète un peu... Le chirurgien m'a expliqué qu'il n'y avait pas d'urgence, au départ il me proposait même une opération juste avant ou après l'été. J'ai un peu insisté sur mon état d'angoisse et il m'a trouvé ce petit créneau le 23 mai. Il m'a bien dit que si je souhaitais une opération plus tôt je pouvais m'adresser à un de ses confrères mais si je tiens à ce que ce soit lui qui m'opère, je n'ai pas trop le choix.

Sinon je crois que je vais aller faire une petite prise de sang de mon propre chef car je suis toujours aussi fatiguée, et surtout hyper angoissée, la larme facile et très irritable... Cela ne fait que 2 semaines que je suis à 62.5 de levo, combien de temps cela prend pour voir un effet ? En plus je ne pense pas que ce serait possible d'augmenter car je ressens de nouveau les petits vertiges et maux de ventre que j'avais sous 75... Vous en pensez quoi ?
Inguie
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 15 Mar 2012, 08:19

Bonjour

Oui c'est un peu loin mais il est vrai aussi qu'il n'y a pas d'urgence.

Cela dit, il faudra faire attention avec la cicatrice. Pas d'exposition au soleil.

Pour l'augmentation, cela peut mettre de 8 à 10 jours avant qu'on ressente un mieux. Mais cela dit, il faudrait savoir comment sont les T3. Les T4 sont moyennes et la TSH très haute, trop haute pour une Hashimoto, donc cela laisse supposer que les T3 ne sont pas elles très hautes.
Et donc si elles n'augmentent pas sous l'influence de l'augmentation du Levothyrox, cela veut dire que augmenter encore le Levothyrox ne vous aidera pas forcément.
Il faudra alors un traitement de T3 directement.
Mais il faut faire l'analyse des T3 avant tout mais surtout il faut les faire contrôler à chaque analyse.
Si vous manquez de T3, vous avez les symptômes d'hypo ce qui est tout à fait normal puisque les T3 sont les hormones actives. La TSH n'est qu'un indicateur, n'a pas d'action propre sur l'organisme, et les T4 sont elles des prohormones = hormone qui est modifiée pour devenir autre chose. Soit ici, des T3.

Les vertiges et maux de ventre, peuvent très bien être dus au manque des T3 aussi.
Mais il est vrai que si vous avez trop de T4 et pas assez de T3, l'équilibre n'est pas respecté et surtout le manque de T3 ne permet pas à l'organisme de fonctionner correctement.
Faites analyser les 3 hormones. Sans quoi on ne peut pas savoir ce qui se passe vraiment et donc on ne peut pas doser le traitement correctement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Inguie » Lun 19 Mar 2012, 10:37

Bonjour Christiane,

J'ai donc fait une prise de sang samedi, voici mes résultats :
TSH > 2.60 (N : 0,35-4,94)
T4 > 11,6 (N : 7-16)
T3 > 3,0 (N : 1,6-3,5)

La TSH est donc redescendue (elle était à 4,17 fin février), les T3 n'ont pas vraiment bougé depuis janvier (2,9). Par contre est-ce qu'elles vous semblent un peu hautes ?

Je me sens un peu mieux physiquement, je crois. Mais moralement c'est moyen, ce n'est sûrement pas dû qu'aux hormones, mais toujours à cette foutue terreur de la maladie et de l'opération ! :de

Sinon je voulais vous demander, je ne trouve pas sur le forum les discussions par région, si tant est qu'il en existe ?

Merci !
Inguie
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Opération