Bonjour et
Merci la médecine du travail. Vous n'êtes pas la première qui a le diagnostic de la maladie par ce type de médecin.
Cela dit le Levothyrox à 75 d'emblée le médecin il a fait fort là. Si vous êtes une habituée du blog et du forum, vous savez déjà qu'on commence par un dosage de 25 et qu'on augmente progressivement par paliers de 12,5 afin de ne pas faire brusquer l'organisme. On lui demande de se remettre en route mais pas d'être sur le 5000 volt et pourtant c'est ce qui se passe lorsque on prend un dosage trop fort d'un coup.
Donc pour le moment oui il faut rester à 1/2 cp puisque ce dosage vous convient autrement vous pouvez même descendre à 1/4 de cp et laisser les choses se mettre en place tout doucement.
Il faut ensuite faire un bilan à 6 semaines TSH, T3 et T4 afin de voir comment cela évolue.
Lorsque vous donnez des résultats il faut absolument mettre les normes du labo car chaque labo à ses propres normes.
Dans vos analyses on voit que la TSH est très hautes donc hypo. Pour les T4 je ne peux rien dire sans les normes et aussi sans les unités.
Mais il manque une analyse importante : les T3. Il faut absolument les demander à chaque contrôle puisque ce sont les hormones vraiment actives. Et vous pouvez par exemple avoir une TSH qui diminue, des T4 qui augmentent mais si vos T3 restent basses l'hypo sera toujours là.
Donc il faut impérativement contrôler aussi les T3.
Je réponds maintenant à vos différentes questions dans l'ordre :
- Est-ce que le traitement de départ n'est pas trop fort et augmenté trop vite ?
Si tout à fait. Comme dit plus haut, on commence à 25 et on augmente progressivement par paliers de 12,5 et ce même si on est hypo importante.
En effet, le fait que l'hypo soit importante n'est pas une indication d'un dosage fort d'un coup. Cela n'aide ne rien. Vous avez vécu d'ailleurs la démonstration.
- Ai-je fait une erreur en diminuant sans avis médical ?
Non. L'erreur c'est le médecin qui l'a faite en prescrivant un tel dosage si rapidement.
- A quoi sont dûs les vertiges et les chutes de tension ?
En hypothyroïdie, on est souvent en hypotension. Le fait d'avoir un apport d'hormones trop brutal d'un coup, entraine des modifications de la pression sanguine ce qui peut alors donner des fluctuations et donc ces vertiges.
Cela dit les vertiges sont aussi très souvent présents avec l'hypothyroïdie. Mais les vertiges ont beaucoup d'origines possibles. Comme par exemple si vous avez eu une migraine ophtalmique, elle peut être la cause de ces vertiges. Mais la migraine ophtalmique peut avoir être provoquée par l'excès d'hormones T4 dans le sang.
- Le retour des angoisses est-il un signe d'hypo ?
Les angoisses, sont souvent effectivement présentes en hypo mais pas que non plus. Si c'est l'hypo la responsable, cela s'estompera petit à petit en ayant le bon dosage du traitement.
- Etant en post-partum, ai-je une chance que mon état s'améliore ?
Vous êtes en post-partum certes, mais les taux des anticorps ne laissent pas de doutes sur la maladie d'Hashimoto. Et donc là pas de retour en arrière. La maladie est définitivement présente.
En revanche, l'hypothyroïdie, est elle tout à fait maitrisable. Donc oui il peut et il y aura une amélioration nette de la situation mais encore faut-il y aller doucement avec le traitement et surtout avoir le bon. Et ça on le sait en surveillant aussi surtout les T3. Car avoir suffisamment de T4 ne dit pas que vos T3 sont elles correctes. Donc il faut les contrôler et parfois on est obligé d'ajouter un traitement de T3 à la T4.
Mais cela on verra plus tard avec les prochains bilans sanguins avec la T3 faite bien entendu.
- Enfin, je vis très mal le fait de ne pas perdre de poids (il me reste presque 10 kg par rapport à mon poids avant grossesse), est-ce vraiment difficile de maigrir sous levo ?
Avec un traitement adapté oui. Mais surtout des T3 adaptées. Car ce sont elles qui sont les hormones actives et qui permettent à l'organisme de bruler les sucres et les graisses.
En tout cas d'ans un premier temps le Levothyrox doit vous permettre de ne plus prendre de poids. Mais ce sont les T3 qu'il faut vraiment surveiller.
Cela dit la perte de poids après une deuxième grossesse, peut prendre jusqu'à 2 ans après l'arrêt de l'allaitement.
Pourriez-vous donner le compte-rendu complet de l'échographie ?
Je vous inscris dans le groupe des Hashimoto.