Question sur mes taux pendant grossesse

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Question sur mes taux pendant grossesse

Messagede Eloise24 » Ven 10 Oct 2014, 18:45

Bonjour,

J'espère pouvoir trouver réponse à mes questions ici car les médecins qui m'entourent ne semblent pas en être à la hauteur ...

J'ai été opérée fin d'avril dernier d'une thyroïdectomie totale suite à une maladie de Basedow (deuxième récidive).
J'avais un désir de grossesse depuis un moment mais le traitement m'en empêchait. A la suite de l'opération, on m'a dit que je pouvais sans problème envisager une grossesse à court terme.

Deux mois après l'opération, j'ai demandé à mon endocrinologue ce qu'il en était de l'arrêt de la pilule et il m'a répondu qu'il n'y voyait pas d'inconvénient. C'était chose faite, j'arrêtais la pilule et 15 jours après, je tombais enceinte!
Grande surprise car entre la régulations des hormones thyroïdiennes et les reprises de cycle, je ne pensais pas tomber enceinte aussi facilement.

Première visite chez la gynécologue (qui n'a eu lieu que fin août soit à quasiment deux mois de grossesse) qui m'a planté tout de suite le décor en me disant qu'elle ne s'occupait que du bébé et que tous les autres petits "bobos" qui pouvaient me toucher, ça serait à mon généraliste de s'en occuper. Concernant mes soucis de thyroïde, elle s'est intéressée aux TRAK uniquement. J'ai donc fais une première vérification des TRAK post-opération début septembre : le taux était à 5,25UI/L (la normalité est < 1,75 mais avant l'opération j'étais à 22). Pas de réaction d'aucun des trois praticiens qui me suivent suite à ces résultats.

Je vous présente ici les différents résultats des prises de sang qui m'ont été faite depuis mon opération :

Début Juin 2014:
- T4 : 19,7ng/L (9,3-17,0)
- TSH : 0,28mUI/L (0,27-4.20)
Suite à cela, on décide me diminuer le lévothyrox en le passant de 125 à 100.

Début Juillet 2014 (donc tout début de grossesse mais je ne le savais pas encore) :
-T3 : 2,2ng/L (2,0-4,4)
-T4 : 13,1ng/L(9.7-17.0)
-TSH : 4,65ng/L (0,27-4.20)
Nouveau changement de dosage : je prends un jour sur 2 lévothyrox 100 et 125

Fin août 2014 (juste avant ma première visite chez la gynécologue) :
-T4 : 12,0ng/L (9.3-17,0)
-TSH : 15,87ng/L (0,27-4.20)
Nouveau changement, on me passe à 125 de Lévothyrox par jour

Fin Septembre 2014 :
-T3 : 2,3ng/L (2.0-4.4)
-T4 : 11,9ng/L (9.3-17.0)
-TSH : 10,11ng/L(0.27-4.20)
Encore un changement de dosage, je passe à 150 par jour de Lévothyrox

Ma question est la suivante : quels peuvent avoir été les conséquences de ces différents résultats sur le développement du bébé? Ai-je été réellement et suffisamment en hypothyroïdie pour qu'il ait pu en manquer à un moment donné? Je sais que sa thyroïde devient fonctionnelle autour du 4ème mois, démarrant tout juste le 4ème mois, je m'interroge sur les conséquences qu'il y a pu et qu'il peut peut être encore y avoir sur sa santé?
Du côté des médecins, aucune réponse, j'ai bien tenté de les contacter, ma gynéco me renvoi vers mon endocrino qui fait silence radio ... Bref, je ne sais plus comment me rassurer ... Si je n'appelle pas les médecins à la suite de mes résultats, aucun d'eux ne m'appelle pour effectuer le changement de dosage ...! Je suis un peu scandalisée et outrée d'être suivie par 3 praticiens et qu'aucun d'eux ne puissent me donner de réponse, me rassurer et réagir suffisamment rapidement aux résultats qu'ils reçoivent ... Il ne s'agirait que de moi, je ne me mettrais sans doute pas dans cet état mais il y a la santé d'un bébé en jeu ...

Il y a aussi les résultats des TRAK à la suite desquels personne ne m'a dit si c'était bon ou mauvais ...

J'espère que quelqu'un ici pourra donner réponse à toutes mes questions et vous en remercie par avance! :cd
Eloise24
 
Messages: 2
Inscription: Ven 10 Oct 2014, 18:19

Re: Question sur mes taux pendant grossesse

Messagede christiane » Sam 11 Oct 2014, 10:11

Bonjour et :B

Eh oui le problème c'est que bien souvent les médecins pensent que l'opération faite, Basedow disparait. Eh beh non. Pour preuves vous avez toujours des TRAKs et ils resteront probablement définitivement hors normes.
L'opération enlève la thyroïde mais souvent il reste du tissu thyroïdien qui entretien la maladie, ou qui permet à la maladie de résister.

Une grossesse aussi rapide après un traitement freinateur de la thyroïde n'est pas non plus forcément indiqué. Car le traitement peut persister longtemps après l'arrêt.
Donc une surveillance accrue est nécessaire pendant la grossesse, au niveau du taux des hormones. Déjà il faut une surveillance mensuelle de la TSH, T3 et T4.
Que votre gynéco vous dise qu'il ne s'occupe que de bébé, y a tout de même un gros problème car c'est tout de même vous qui le porté ce bébé, donc si vous vous êtes mal, bébé s'en ressentira.
Une remarque de ce genre n'est pas à faire de la part d'un médecin. C'est même déplacé. Vous n'êtes pas qu'un incubateur. :grr

Les résultats de juillet sont expliqués par la grossesse qui débutait. En revanche ceux de juin, il manque les T3. Donc les T4 étaient peut-être haute à cause d'un manque de T3. Mais à ce moment-là vous veniez peut-être aussi d'arrêter la pilule ? Ce qui peut avoir fait remonter les taux de T4 fortement, et le dosage du traitement alors trop important. Donc une diminution était logique.

Les autres résultats montrent une TSH très haute, car les T4 ne volent pas haut, mais surtout les T3.
Les T4 étant surtout stockées dans le cordon ombilical pour que bébé en ait assez pour son développement. Mais du coup, vous vous en avez peu pour vous, et donc les T3 chutent ou restent faibles. Donc il faudra encore augmenter le traitement afin de faire remonter les T4 et espérer que les T3 remontent.
Les T3 sont très importantes puisque ce sont les hormones actives et indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.
Elles permettent aussi surtout d'avoir de l'énergie, de faire fonctionner le coeur, les poumons, le cerveau,.... etc. Donc des "bobos" vous en aurez puisque vos T3 sont dans les choux. Il faut donc absolument faire en sorte que les T3 remontent.

Donc en fait, bébé lui est servi en priorité en hormones. Maintenant de plus, il doit avoir sa propre thyroïde (ce n'est pas à 4 mois mais 10 à 12 semaines) mais qui peut ne pas être mise en route non plus. Il arrive que le bébé continue à être fourni en hormones par celles de maman. Ce sont des petits futés qui ne fatiguent pas leur thyroïde avant d'en avoir vraiment besoin. :gri
Surtout que votre propre traitement thyroïdien peut agir sur sa propre TSH et donc la faire diminuer ce qui ne permet pas à la thyroïde de produire des hormones. Cela se règle à la naissance. :clino
Donc à ce sujet soyez rassurée pour le développement de bébé. Lui a eu ce qu'il faut mais c'est vous en manquez.

En revanche les TRAKs eux c'est un peu plus compliqué et surtout incertain.
Un seul point : ils ne sont pas actifs puisque votre TSH est haute. Si ils l'étaient, la TSH serait basse et même très basse. Donc tant qu'ils sont inactifs, on est tranquille ils ne peuvent même pas aller s'en prendre à vos yeux, et donc encore moins à bébé.
C'est la seule chose que je peux dire sur eux, car il est très difficile de savoir comment cela se passe pendant une grossesse, car on peut avoir plusieurs cas de figure.
Pour le moment, pour vous, on peut dire rien de bien méchant, puisqu'ils ne sont apparemment pas actifs au vu de la TSH.
Et si vous augmenter le traitement, la TSH va diminuer donc les anticorps devraient continuer de se tenir tranquille.
A surveiller encore une fois si possible après la grossesse, car avec une grossesse, il faut savoir que les anticorps (anti TPO et anti TG compris aussi) augmentent sans pour autant qu'ils ne soient actifs. Ils diminuent en général peu avant l'accouchement et reviennent complètement sous la norme dans les mois qui suivent.
Parfois, ils (anti TPO et anti TG) induire une thyroïdite du post-partum. TPP qui peut se déclarer avec une hyperthyroïdie dans les 3 mois qui suivent l'accouchement, et ensuite revenir en euthyroïdie ou basculer directement en hypothyroïdie.
Mais on pourra en reparler d'ici là.

Pour le moment, il faut augmenter encore un peu votre traitement, mais attendez les prochains résultats pour cela, donc dans un mois.
Reposez-vous car le manque de T3 risque de vous voir fatiguée, et surtout détendez-vous et profitez au maximum de votre grossesse. C'est un moment qui semble long, car l'attente de voir bébé est longue, mais ensuite on se rend compte que c'est passé tellement vite. :ris

Et aussi, si vous le pouvez, essayez de trouver un autre médecin qui sache prendre bébé et maman en un seul bloc et pas un sans l'autre.
C'est honteux ce genre d'attitude. Comment peut-on séparer la vie d'un foetus de la vie de sa mère ???? :ooooo
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Question sur mes taux pendant grossesse

Messagede Eloise24 » Dim 12 Oct 2014, 10:47

Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure.
Je reconnais avoir été assez pressée d'arrêter la pilule car depuis des années, le traitement contre Basedow m'interdisait toute grossesse, alors dès que j'ai eu le feu vert des médecins, je n'ai pas hésité.
J'avoue que je pensais que ma grossesse n'arriverait pas si vite, entre la reprise des cycles et les hormones thyroïdiennes qui n'étaient pas encore stables, je pensais que cela prendrait plus de temps ... mais je ne m'angoissais pas outre mesure puisque les médecins m'avaient autorisé l'arrêt de la pilule en toute connaissance de cause ...

Pour ce qui est de ma gynécologue, je vais effectivement en changer, j'ai déjà pris mes prochains rendez-vous auprès d'un gynécologue de la maternité que j'espère un peu plus sérieux dans mon suivi. J'ai de toute façon une prise de sang prévue pour doser les TRAKs au début du 3ème trimestre de ma grossesse et mon endocrinologue veut me revoir avec les résultats. J'ai fini par avoir une réponse rassurante de sa part concernant les TRAKs ("La positivité du TRAK est modérée et n'a pas de conséquence à ce stade de la grossesse, comme la grossesse est associée à une diminution physiologique de l'immunité ils ont tendance à se négativer et si ce n'est pas le cas on dose leur activité "). En revanche, pas de réponse concernant mes taux bas de T3 et T4.

J'aurais cependant une question : comment les TRAKs pourraient-ils être actifs chez moi alors que je n'ai plus de tissu thyroïdien? Ils agissent bien directement sur la thyroïde, donc comment peuvent-ils encore influer sur la TSH? Je craignais plutôt qu'ils agissent sur la thyroïde du bébé ...

En ce qui concerne la fatigue, elle est effectivement bien là, j'ai été arrêtée toute cette semaine car je commençais à sérieusement m'épuiser ...

En tout cas, merci de votre réponse!
Eloise24
 
Messages: 2
Inscription: Ven 10 Oct 2014, 18:19

Re: Question sur mes taux pendant grossesse

Messagede christiane » Lun 13 Oct 2014, 10:51

Bonjour

Après une opération, il reste toujours un peu de tissu sauf lorsque l'on fait un curage complet lors d'un cancer. Ce qui n'est jamais fait en cas de Basedow. Cela peut entrainer même une repousse de pour ainsi dire un lobe de thyroïde. Il y a le cas ici de gigi7680 (allez lire sa discussion) qui a du se faire réopérer 10 après.
J'ai une amie qui elle a eut aussi une repousse mais légère de 1 cm et cela permet de conserver Basedow en sommeil.

Et tant qu'ils sont présents, ils peuvent bloquer à tout moment la TSH puisque c'est leur "rôle" principal et ensuite ils stimulent la thyroïde. Donc même sans thyroïde, ils peuvent toujours bloquer la TSH mais ils n'ont plus forcément d'incidence sur la quantité des hormones présentes, sauf si il reste du tissu thyroïdien qu'ils arrivent à exploiter.

Donc pour le moment pour vous les anticorps sont inactifs, on peut le voir facilement vu la TSH et surtout les hormones basses. Si ils étaient actifs votre TSH s'effondrerait et les hormones grimperaient.

Reposez-vous au maximum et dès que possible. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron