Diagnostic contradictoire

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: r-v post-op'

Messagede Applic » Lun 9 Sep 2013, 16:06

Bonjour Christiane

Je reviens de chez mon généraliste. Il est d'accord avec ce que tu m'as dit. Il a préféré garder le lévo pour l'instant mais on est monté à 125 au lieu de 100. Il m'a prescrit les analyses de labo que tu conseillais (sauf sélénium et cortisol, sélénium parce qu'il ne voit pas le rapport et cortisol parce qu'il est trop tôt) pour dans 2 mois. Il me dit que si ça ne s'améliore pas (niveau symptômes de fatigue etc...) il "faudra voir du côté de l"hypophyse et des surrénales " .
Pour les œstrogènes, je continue le finasteride.

Il a reçu, avec énormément de retard, le rapport du CHU. Tout est OK (anatomopatho, compte-rendu operatoire..). Il s'est renseigné pour la visite post-opératoire et il parait que ça n'est pas une obligation, sauf complications à signaler par le medecin.

Je crois que ça ne se présente pas trop mal côté suivi, il a l'air assez ouvert sur les normes.

En attendant j'ai toujours l'impression d'avoir 90 ans quand je me lève le matin, je dors mal et j'ai la mémoire/concentration qui fait du yoyo. Je suis passé de 68 à 64 kg depuis l’opération, mais il me dit que c'est normal si je ne mange pas assez (consigne : il faut manger, même si je n'ai pas faim)

Merci à toi pour tes conseils :cou
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Mar 10 Sep 2013, 09:45

Bonjour

Le sélénium est indispensable à la conversion des hormones T4 en T3. Un trop ou une carence peut modifier cette conversion. Donc il est très important de savoir si il y en a suffisamment ou pas.

Le cortisol trop tôt ? :fo Il n'est pas trop tôt du tout.
Le cortisol intervient aussi dans la conversion des hormones. Et dès lors qu'il y a un problème de thyroïde ce taux peut être modifié. Donc il n'est pas trop tôt du tout.

Si on ne fait pas ce qu'il faut pour améliorer la T3, vous ne pourrez pas vous sentir mieux même si on augmente le Levothyrox. Le Levothyrox c'est de la T4 et c'est la T3 qui est active.
De plus le cortisol peut aussi interféré dans le ressentit, tout comme la vitamine D que l'on trouve carence chez 80 % des Français.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Lun 7 Oct 2013, 00:02

Bonjour

Cela fait un mois que je suis sous Levo 125 et ça ne va pas fort. Mes symptômes précédents continuent (sommeil, fatigue, concentration) et s'y ajoutent des problèmes digestifs et intestinaux jamais connus auparavant, et je n'ai pas changé de façon de manger. Est-ce qu'un trop plein de T4 (j'étais déja très haut en TSH et T4 avec une prise à 100) peut avoir des effets negatifs, est-ce que je peux diminuer la dose de moi-même, dois-je continuer encore un mois comme ça ou avancer mes analyses labo d'un mois et revoir le médecin ?

Merci :mal
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Lun 7 Oct 2013, 09:11

Bonjour

Oui un trop de T4 entraine la production d'une hormone : la rT3 qui bloque l'action des T3. Voir sur le blog, les articles à ce sujet.
Donc avoir trop de T4 n'aide en rien.
Diminuer le traitement et voyez plutôt ce qui se passe au niveau des T3.

Pour les troubles digestifs, possible qu'ils soient induis par le Levothyrox lui-même. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... oxine.html

Pensez à remplir votre profil afin que je puisse avoir facilement les informations indispensables pour vous répondre correctement et surtout le plus complètement possible.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Lun 7 Oct 2013, 19:19

Je reviens du labo et du medecin. Finalement, c'est catastrophique. D'un côté tous les résultats sont bons (Ferritine 131 pour labo 51 à 331 , bilirubine 3.1 pour labo inferieur à 10, Phosphatases alcalines 202 pour labo inferieur à 270,pareil pour les SGPT, GammaGT etc...). Conclusion pour lui : le foie fonctionne bien.

Par contre, et c'est l'étonnement, alors que je suis passé en un mois de levo 100 à lévo 125, le taux de TSH est monté à 5.13 alors qu'il était à 3.28 un mois avant -normes labo 0.35 à 2.83). Normalement avec un levo augmenté la TSH aurait du baisser ! La T4 est à 1.27 contre 1.26 le mois dernier (normes labo 0.74 à 1.27). Et la T3 est descendue à 2.22, alors qu'elle était à 2.34 il y a un mois (normes labo 2.30 à 3.64). Cette fois je suis en dehors de la fourchette !
Le médecin dit que ce n'est pas significatif parce qu'un mois c'est trop court comme temps d'adaptation. Pire encore, il persiste et augmente encore mon levo : je passe à 137 ! Il ne veut toujours pas prendre le taux de cortisol (trop de parametres etc...) et dit que pour demander quelque chose pour l'hypophyse, il faut d'abord avoir des symptômes plus précis (il ne dit pas lesquels) pour savoir ce qu'il faut exactement demander comme examen complémentaire. J'ai renouvelé ma demande de cynomel, refus. On se revoit dans deux mois, pas avant, "quoiqu'il arrive".

J'ai demandé de moi-même du sélénium en pharmacie.

A ton avis, je fais quoi ? je prends son levo surdosé ou je repasse à 100 ? Quels sont les risques si la TSH continue de grimper à ce point et les T3 de baisser ?

Merci :mal


Re-bonsoir

Je ne sais pas comment faire pour remplir mon profil. C'est où? (excusez-moi mais je ne suis pas doué du tout pour naviguer sur les forums)
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Mar 8 Oct 2013, 08:59

Bonjour

Non.
Le Levothyrox augmenter ne fait pas forcément descendre la TSH. Ca devrait oui mais ce n'est pas obligatoirement le cas.
Car le Levothyrox c'est de la T4. Or la TSH peut monter car vous manqueriez de T3 qui elle est l'hormone active.
De plus à savoir que lorsqu'on a trop de T4, l'organisme se met alors à produire une autre hormone : la rT3, qui nuit directement à la T3. Non seulement en étant produite à sa place mais aussi en bloquant l'action de la T3.
D'où l'importance de faire toujours analyser les 3 hormones ensembles.

Et vos résultats montrent bien ce que je viens d'expliquer.
Vos T4 sont au plafond alors que les T3 sont très basses. Cela dit elles ont diminué certes par rapport à la dernière fois mais ce n'est pas la grosse chute non plus. Mais la TSH peut y être très sensible, d'où le fait que elle soit monter autant.
Donc il faut diminuer le Levothyrox et introduire de la T3 sinon vous ne pourrez jamais aller bien.
Donc augmenter est hors de question. Mais c'est le problème avec les médecins. La TSH monte = on augmente le Levothyrox. Ils ne regardent même pas les hormones. Alors que si ils le faisaient, ils pourraient ainsi trouver la solution au problème. Mais non ils préfèrent ne regarder que la TSH et se fier au seul traitement qu'ils connaissent (et encore pas correctement) plutôt que de regarder les T3 qui pourtant elles expliquent le problème.

Le sélénium sans avoir contrôlé si il vous en manquait ou pas, cela ne va pas forcément vous aider.
Car un trop de sélénium c'est un véritable poison pour l'organisme. Et quand je dis poison c'est au premier sens de ce mot. On peut vraiment être empoisonné.
Donc prudence.

Si la TSH continue de grimper ou reste à ce taux, ça risque pas grand chose pour vous, puisque vous n'avez plus de thyroïde.
Il faut regarder les hormones. Et vos T3 sont trop basses. T3 qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Jeu 3 Juil 2014, 19:10

Bonjour,

Depuis 3 mois j'ai juste réussi à convaincre mon médecin de passer du Levothyrox à la L-Thyroxine (20 gouttes par jour), du fait que vous m'aviez dit qu'il était mieux assimilé. Du coup mes T3 ont (un peu) augmenté (2.41 au lieu de 2.35 et encore avant à 2.22, donc ça remonte doucement quand même, meme si ça reste bas), par contre le taux de TSH est passé de 2.39 à 9.13 ! En 3 mois à peine ! (Les T4 n'ont pas été mesurés cette fois-ci, par souci d'économie et parce que c'est peu déterminant d'après mon medecin)

Pas d'autres symptômes que la fatigue et quelques troubles du sommeil, comme depuis l'operation, qui date maintenant d'un an, sauf un truc tout à fait nouveau chez moi : des crampes musculaires (bras, jambes..) très fréquentes. Est-ce que ça a un rapport ?

Dois-je continuer le traitement en gouttes ou repasser au Levothyrox en comprimés (j'étais resté à 125).

La dernière fois que je l'ai vu, il était à deux doigts de me donner du cynomel, mais a preféré essayer avant la L-Thyroxine. Du coup, comme elle a legèrement remonté, est-ce qu'il va encore accepter l'idée du cynomel ?

Sa tendance generale est d'augmenter toujours la dose de Levothyrox et d'attendre au moins 6 mois les résultats. S'il me propose encore une augmentation, dois-je accepter (il m'avais prescrit 137 je crois, mais je suis volontairement resté à 125. Pour le dosage des gouttes il avait pas l'air très sur de lui et a cherché dans son vidal...)

Merci
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Ven 4 Juil 2014, 11:04

Bonjour

Vous prenez un traitement de T4 qui permet d'avoir de la T3.
Donc les T3 comme les T4 sont importantes et doivent être contrôlées.
Il faut les 3 hormones à chaque contrôle. On ne fait pas d'économie du tout si au final, il faut aller se faire repiquer pour faire toutes les analyses. :de
Car c'est ce qu'il faut faire puisque on ne sait pas si l'augmentation de la TSH est due au manque de T3 (vous n'avez pas indiqué les normes et il faut les mettre à chaque fois) ou parce que vous manquez de T4. :refl
Les T3 ayant augmenté signifie probablement que les T4 sont maintenant insuffisantes. Mais on n'en pas la certitude. Donc augmenter le L-thyroxine, 'est pas forcément nécessaire, mais sans l'analyse des T4.... :saip

Les T3 sont encore insuffisantes, donc associer du Cynomel avec le L-thyroxine peut être nécessaire et même est nécessaire.

Pensez à remplir votre profil, car je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme et dans certaines situations les changements de résultats peuvent avoir une explication précise pour une femme.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron