Diagnostic contradictoire

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Mar 20 Sep 2011, 04:16

Christiane, je crois qu'il faut éviter de caricaturer les choses : Quand je dis que les femmes sont protegées du cholesterol jusqu'à la ménopause, je fais effectivement un raccourci un peu trop sec sur un truc archi-connu. Mais j'aurais du expliquer davantage . Autant pour moi :Bon, je te refais le match en clair : Evidemment le cholesterol en soi n'est pas un probleme (il est meme indispensable), ce sont les dégats qu'il peut causer (plaque d'atherome, lesions, arteriosclerose) qui sont dangereux. Or là, on sait bien que c'est une question, non pas de cholesterol total mais de HDL et de rapport cholesterol total/HDL (le bon cholesterol, qui est la SEULE vraie protection contre les effets negatifs du cholesterol, contrairement à ce que pretendent les marchands de statines).

Or on sait bien que les œstrogènes ont un effet protecteur sur les vaisseaux et limitent la formation d'athérosclérose et que les pilules contiennent, pour la grande majorité d'entre elles, des œstrogènes qui ont un effet plutôt bénéfique sur le taux de lipides dans le sang. Et notamment une augmentation du HDL et une diminution du LDL .Au contraire de ce que l'on a longtemps cru, (je me rappelle de débats dans les années 80 là-dessus) les œstroprogestatifs ne provoquent pas le développement des plaques d’athérome et " n’abîment pas les artères ". Par contre, c'est clair , la pilule augmente le taux de cholesterol total, jusqu'à des 3 g et plus. Peut-être effectivement à cause du fait qu'elles tirent beaucoup sur les T3, comme tu le dis. Donc, qu'il s'agisse des oestrogenes naturels ou de la pilule, la femme est effectivement protegée des effets negatifs d'un taux elevé de LDL. Or c'est ça qui est important. Et effectivement, à la ménopause, en gros, avec des effets constatables vers les 55 ou 65 ans, (ça dépend des autres facteurs de risques), du fait de la modification du metabolisme féminin à ce moment là, cette protection s'arrête et le phénomène s’accompagne mème souvent d’une hausse de 10 à 20 % du taux de mauvais cholestérol (LDL).
Et là on devient enfin égaux :gri
Sauf que nous, les hommes, on a commencé 10 à 15 ans avant ,à accumuler !

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'aspirine débouchait les artères ! Là, franchement tu pousses le bouchon ou tu ne m'as pas lu ! :co
Je dis simplement, pour ce qui me concerne, que le fait de fluidifier le flux sanguin dans un contexte atheromateux, meme avec un bon taux de HDL, limitait, surtout avec des plaquettes hautes, le risque de thrombose, de caillot si on veut. C'est juste un petit bonus, d'accord, mais ça peut aider. Et franchement, ce n'est pas avec un Kardegic 160 que je risque l'hémorragie (attention, jai fait un bilan, une fibroscopie notamment à l'occasion de mes RGO, je ne suis pas casse-cou non plus). Pareil pour les bêta-bloquants : ils ne risquent pas non plus de deboucher quoi que ce soit. Simplement, dans un contexte de risque de retrecissement des artères (très limité chez moi heureusement), ils mettent ton coeur sous pilote automatique en quelque sorte et lui evitent de "forcer la pompe". (inconvenient: pas question de faire de la rando pedestre en montagne, la pompe ne suit pas, j'ai experimenté ...) Bon, bref, c'est encore un petit bonus. C'est tout. Par contre ne me fait pas dire que ça règle le probleme de fond des hypertendus (qui reste d'ailleurs assez mal connu)

Au bout de 30 ans de lutte et d'information sur le cholesterol, entendre que je prends l'aspirine pour du Destop, ça fait un choc, je te jure !

Mais non, je suis pas fâché. Pénible, oui, mais jamais fâché. Allez, :bis
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Mar 20 Sep 2011, 07:05

Bonjour,

Je pense qu'il y a maldonne mais je n'ai pas dit ou même fait allusion que vous preniez de l'aspirine en guise de Destop.
Moi j'ai parlé que la graisse pouvait boucher les artères et que l'aspirine n'a pas le rôle d'agir sur ces graisses. Or si il y a des artères bouchées par les graisses il y a des traitements spécifiques voire de la chir.
Mais j'ai dit que l'aspirine n'avait pas ce rôle, car son rôle est de fluidifier le sang.
Rien d'autre.
Vous avez amalgamé les deux points qui étaient précisés pour être différenciés.

Et pour le cholestérol pour les femmes, je ne caricature pas, mais le raccourci fait est très court en effet.
Et non pas besoin de refaire le match, d'ailleurs match il n'y a pas. Pas de gagnant pas de perdant, ici on échange.

Donc, qu'il s'agisse des oestrogenes naturels ou de la pilule, la femme est effectivement protegée des effets negatifs d'un taux elevé de LDL.

Le raccourci est encore rapide.
Car la pilule contraceptive est bien connue pour induire une hypothyroïdie qui elle fait augmenter le taux de cholestérol.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede marinellen » Mar 20 Sep 2011, 13:15

bonjour,

jeu, set et match : égalité !.... :mdr

points de vue différents sur la forme, mais finalement le fond se rejoint :he
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Mer 21 Sep 2011, 05:42

Oui. la conclusion que l'on peut en tirer c'est d'abord de bien se lire les uns les autres et d'éviter de surfer sur des termes trop généraux : cholesterol ne veut rien dire tant qu'on ne sait pas duquel on parle. De mème que prévention ne veut pas ditre traitement. J'utilise un mauvais terme. Dans mon cas, toutes mes actions dites préventives ne visent en fait qu'à apporter un "confort de vie" supplémentaire en diminuant certains symptomes, et ne traitent en rien, mème de façon preventive, mes pathologies.

Un truc m'étonne un peu tout de mème: si le rôle de la throide dans la production des cholesterol total semble démontré ici, je ne comprends pas pourquoi tant de participants à de forum, dont toi Marinellen, qui se traitent je suppose pour leur pathologie thyroidienne propre, continuent à avoir des problèmes de cholesterol. Tu disais toi-mème être sous Crestor.
Perso, j'espère bien qu'un traitement d'hypo me permettra de diminuer , voire à terme de supprimer les statines qui me tuent à petit feu..ou de pouvoir repasser à des trucs plus légers type fibrates. Est-ce un rêve, est-ce que c'est déja arrivé ? Je sais que les hyperlipidémies peuvent avoir beaucoup de causes, mais peux-tu m'affirmer que des thyroides redevenues performantes ont amené chez certaines une diminution du cholesterol total et du LDL ?

Balles neuves :bis
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Mer 21 Sep 2011, 08:12

Bonjour,

cholesterol ne veut rien dire tant qu'on ne sait pas duquel on parle.

Si le cholestérol total est haut en général c'est le LDL qui est haut. C'est très rare de voir le HDL hors norme maximale.

si le rôle de la throide dans la production des cholesterol total semble démontré ici, je ne comprends pas pourquoi tant de participants à de forum, dont toi Marinellen, qui se traitent je suppose pour leur pathologie thyroidienne propre, continuent à avoir des problèmes de cholesterol.

Tout dépend de comment les personnes métabolisent.
Personnellement mon cholestérol est passé de 2,68 à 1,88 sans aucun traitement spécifique.
Mais cela dépend du fonctionnement de chaque personne mais aussi de comment le traitement thyroïdien leur profite. On ne peut pas généraliser sur ces points, car chaque personne est différente sur beaucoup de points. Généraliser ce point c'est dire des vérités et des contre-vérités en permanence et surtout ça ne fait pas avancer la situation de chacun.
Or ici, nous tentons surtout de voir les problèmes de façons individuelle. Pour les généralités, voir les médecins ils se débrouillent très bien eux avec elles.

mais peux-tu m'affirmer que des thyroides redevenues performantes

Une thyroïde sous traitement ne redevient JAMAIS performante.
Elle est mise au repos par le traitement et donc ne fonctionne qu'à minima. C'est le traitement qui apporte les hormones qui permet à l'organisme de fonctionner.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede abanica » Mer 21 Sep 2011, 11:53

ben moi je n'ai pas de cholestérol, heureusement d’ailleurs, j'en ai assez comme ça :mala
et j'ai pas la thyroïde performante ! :de
abanica
Organe
Organe
 
Messages: 1648
Inscription: Sam 30 Avr 2011, 13:13
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede marinellen » Jeu 22 Sep 2011, 02:15

bonsoir,

Un truc m'étonne un peu tout de mème: si le rôle de la throide dans la production des cholesterol total semble démontré ici, je ne comprends pas pourquoi tant de participants à de forum, dont toi Marinellen, qui se traitent je suppose pour leur pathologie thyroidienne propre, continuent à avoir des problèmes de cholesterol. Tu disais toi-mème être sous Crestor.


le crestor c'est récent, j'avais un cholestérol trop haut que pendant un temps j'ai réussi a diminuer et stabiliser, et malheureusement il est remonté, sans que je n'ai modifié mon alimentation ou que je sois franchement déséquilibrée niveau traitement thyroidien, (bien qu'un mieux puisse toujours s'obtenir, et que les taux fluctuent aussi).. j'ai commencé un traitement (crestor 5) a un taux de environ 2.30, donc pas si haut non plus, et je prends actuellement crestor 5 un jour sur 2.. ce qui a fait pencher la balance, c'est que je multiplie les facteurs de risques, fumeuse, hypertendue traitée, pathologies cardiovasculaires famililales, sédentarité... sans parler du stress engendré par le boulot, et je ne te parle meme pas de ma vie privée..... donc il y a un cumul de facteurs de risques, et il faut que je puisse maintenir un cholestérol plus bas pour éviter la grosse cagade qui me pend au nez... mais je ne compte pas non plus prendre des statines a vie, d'ailleurs c'est ce que je suis en train de tester en ne prenant le crestor qu'un jour/2, mon dernier taux étant a 1.6 environ, si je le maintiens dans ces eaux là ca sera nickel ; moi aussi je fais ma cuisine, mais en essayant de me débarrasser des médocs superflus si je peux.. idem pour le bétabloquant que je prends : je vais vers le sevrage tout doucement pour ne pas faire pire que bien, ne me restera donc je pense d'ici noel, que le levo et le cynomel :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Ven 23 Sep 2011, 13:10

Merci Marinellen. Apparement on a beaucoup de points communs. J'ai commencé à couper en deux mes comprimés de Finasteride (j'ai acheté un coupe-pilule !) et je me demande ce qui est le mieux pour le Crestor : en prendre un demi chaque jour ou un entier tous les deux jours ? Quelqu'un m'a dit dit que pour les comprimés non sécables, il fallait faire attention, parce qu'on n'est pas sûr, en les coupant, d'avoir
la "bonne partie" de la molécule active. Je n'y comprends pas grand chose, je pense que la molécule est harmonieusement repartie dans le comprimé, non ? Mon pharmacien, lui, me dit que si le labo n'a pas créé de crestor 2,5, c'est qu'il y a une raison, et que sans doute, à ce dosage là ,la molecule n'est pas active ou pas assez. Un fois de plus on a tous les sons de cloches...
:a:
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede marinellen » Ven 23 Sep 2011, 13:59

bonjour,

oui ben moi je me fiche de ce que disent les pharmaciens, tant que mes résultats sont bons c'est que ca marche, et donc je prends 1cp tous les 2 jours, je vais pas m'enquiquiner a faire dans la moitié de cp, a force de faire des moitiés (ou quart) de ci et de ca, comme je disais dans un autre post j'en perds mon latin !

par contre je pense que le fait que je sois mieux équililbrée coté thyro y est pour beaucoup aussi, preuve supplémentaire avec le controle écho, quelques micronodules visibles de 2/3 mm, a la place de la dizaine que j'avais (entre 6 et 12 mm), donc il semble logique que le reste aille mieux aussi, et donc exit le bétabloquant et le crestor : d'ailleurs je n'ai meme pas fait renouveler l'ordo tant je suis sure de mon coup :gri moins j'en prendrai et mieux je me porterai, restera que les indispensables et inévitables... on verra dans quelques mois si je me porte toujours aussi bien...

d'ailleurs il y a une discussion (je ne sais plus laquelle, ou je dis "tu as ta réponse applic si tu passes par là") où la mise sous levo a fait diminuer le cholestérol sans statines ce qui prouve bien encore une fois que le manque en hormones thyroidiennes est responsable aussi d'un exces de cholestérol (hors toutes autres pathologies bien sur) et qu'un traitement adapté lutte contre cet excés...

voili voilou
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Ven 23 Sep 2011, 14:05

Voici le lien vers le message dont tu parles marinellen : viewtopic.php?p=10701#p10701
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede marinellen » Ven 23 Sep 2011, 14:15

merci m'dame :mai
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Ven 23 Sep 2011, 14:29

y a pas de quoi !! :mdr :mdr2 :mdr2
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede Applic » Lun 24 Oct 2011, 16:47

Bonjour à toutes

Je reviens aujourd'hui de mon rendez-vous chez l'endocrino. C'est une femme, plutôt jeune, apparence sympa. Espoir.

C'est la catastrophe. En gros, le résumé c'est : Les résultats sont dans les normes, vous aviez un grand-père goitreux (donc, ça explique tout ?), on va juste faire une scintigraphie et une ponction sur le gros nodule. C'est tout. Pas question de levothyrox, mème à faible dose . En plus c'est parait-il dangereux quand on fait de la tacychardie (mes bêta-bloquants) ni de faire d'autres examens (calcium dans la norme avec une bonne calcitonine, donc pas de verification du phoshore,vitamine D "je ne vois pas le rapport" etc...), les petits nodules ne sont pas un problème etc...Pour ma glycémie elle veut bien que je fasse une écho abdominale ("amylase/lipase, non, ça ne vous donnera rien de plus "), mais ne me l'a pas prescrite (il va falloir retourner chez le generaliste).
Fichu pour fichu, et un peu colère, j'ai fini par lui sortir tout ce que j'avais copié sur le forum. Au début elle a carrément refusé de lire. Puis elle a accepté. Elle le lira plus tard "pour rigoler" et a ajouté "j'ai deja vu tellement de conneries sur les forums" et a commencé à generaliser sur une patiente cancereuse qui se soignait aux plantes etc...

Voilà. J'aurai ma ponction en decembre et après, basta. On se contentera d'observer régulièrement l'évolution des choses. :fach
Voilà. Si vous avez une bonne adresse à me communiquer par mail, je suis preneur. Est-ce qu'en milieu hospitalier ça ne serait pas possible de trouver une meilleure écoute ?

Merci à vous :bis
Applic
Atome
Atome
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Sep 2011, 01:10

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede abanica » Lun 24 Oct 2011, 19:31

Bonsoir
As tu vu la carte des médecins sur le forum ?
Car je ne sais dans quelle région tu es ?
Ton endocrino lira pour rigoler et bien moi c'est elle ou lui qui me fait rire car lorsue je vois à quel point nous sommes mal suivis
je ris mais jaune :cou
abanica
Organe
Organe
 
Messages: 1648
Inscription: Sam 30 Avr 2011, 13:13
Sexe: Femme

Re: Diagnostic contradictoire

Messagede christiane » Mar 25 Oct 2011, 08:57

Bonjour,

Le Levothyrox n'est absolument pas contre-indiqué quand il manque des hormones. Il est même absolument indispensable. Le manque de T3 peut induire des arythmies cardiaques avec sensation de tachycardie. Et même si il s'agit vraiment de tachycardie le traitement thyroïdien est nécessaire. Le coeur en général s'adapte.
Et puis surtout si le manque d'hormones est important, c'est qu'il en faut. Et le coeur seul ne régit pas les besoins. Le reste de l'organisme a besoin des hormones.

et a commencé à generaliser sur une patiente cancereuse qui se soignait aux plantes etc...

Ce n'est pas du tout le style de la maison. Nous et je plus précisément, dis ce que tout médecin à normalement appris à la fac de médecine, mais qu'il semble avoir oublié ou avoir transformé pour aller au plus simple :
hyper = Basedow = traitement freinateur
hypo = Hashimoto = traitement substitutif de T4, et dans les deux cas tout se passera au mieux sans problème. Tout rentre dans l'ordre. Bin voyons !!! Moi pas d'accord avec ces affirmations, c'est tout.

Les hôpitaux ne sont pas forcément mieux. Ce n'est pas l'établissement qui compte, mais juste le praticien.
Comme le dit marriuccia voir la carte sur le blog.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité