Bonjour et
La thyroïde peut augmenter de volume parce qu'elle a un problème et donc produit un goitre ou alors l'augmentation de taille peut être due effectivement à la présence d'un nodule. Dans ce cas on retrouvera facilement puisque le volume du nodule sera identique à l'augmentation du volume du lobe qui le porte.
Si le lobe est bien plus gros alors c'est que en plus la thyroïde a grossit en plus du nodule.
Le fait qu'un nodule soit hyper ou hypoéchogène implique simplement qu'ils renvoient l'écho de façon différente.
L'hyper renvoie fortement l'écho et peut aussi donc montré qu'il peut être actif, soit producteur d'hormones, peut aussi être enflammé,là en fonction de la vascularisation.
L'hypo lui renvoie faiblement ou pas du tout l'écho et n'est pas producteur d'hormones, peut aussi être vascularisé et donc enflammé, et oui c'est lui qui
peut dégénérer en cancer. Cela dit ce n'est que pour 5% des nodules de ce type, donc contrairement à ce qu'on peut penser, c'est très rare, vu le nombre de personnes ayant des nodules sur la thyroide.
De plus, lorsque le dysfonctionnement thyroïdien est associé à une maladie auto-immune type Hashimoto ou Basedow, ces nodules ne dégénèrent que très exceptionnellement.
Dans la mesure où les deux hypoéchogènes chez vous sont parfaitement bien limités, ils ne sont pas à risques.
Vos T4 sont assez correctes mais un peu basses tout de même. Et les T3 alors elles sont bien trop basses. Elles devraient être au moins aux alentours de 3,3 à 3,4. Les T3 étant les hormones réellement actives, il en faut pour tout l'organisme, donc il en faut une quantité bien supérieure à ce que vous avez.
La calcitonine est basse oui mais correcte. Elle serait anormale si elle dépassait la norme. Et non ce n'est pas incompatible du tout avec la présence des nodules. Les nodules peuvent être constitué de beaucoup de choses, comme du tissus thyroïdiens, du liquide, du sang, ou peuvent avoir un mixe de tout cela.
Mais cela dit la calcitonine trop basse peut être la cause de ce taux de calcium trop haut, puisque la calcitonine permet de réguler le taux de calcium en éliminant le surplus par les urines.
Mais au sujet du calcium élevé, il peut y avoir d'autres causes, il faut aussi contrôler le phosphore et la vitamine D.
Le phosphore car les deux fonctionnent en tandem. Un monte quand l'autre descend. Donc si le phosphore est insuffisant le calcium augmente.
La vitamine D, car elle permet la fixation du calcium dans les os. Et si il manque de la vitamine D, on se retrouve avec un calcium non utilisé et donc un taux trop haut. Il faut donc faire contrôler tout afin de faire le point à ce niveau.
Le fibrinogène peut être légèrement augmenté dès lors qu'il existe un syndrome inflammatoire. La VS et la CRP sont également des éléments à regarder à ce sujet.
Votre thyroïde ne fonctionne pas du tout correctement puisqu'elle fabrique goitre et nodules. Une thyroïde qui fonctionne parfaitement ne produit pas du tout ces anomalies.
Donc votre thyroïde a des ratés.
Mais cela dit les nodules peuvent être venus à la suite de certaines situations, comme par exemple, une grossesse, la pilule contraceptive, à la suite d'une opération chirurgicale, la prise de traitement qui augmentent les besoins en hormones,... et aussi simplement parce que la thyroïde a du mal tout simplement pour X raisons. La thyroïde se retrouve alors à lutter pour parvenir à produire les hormones nécessaires et elle se fatigue et produit goitre et nodules. Cela n'arrive pas comme cela d'un coup. Le dysfonctionnement ou les difficultés de la thyroïde peuvent être présents depuis très longtemps mais sans qu'on le ressentent vraiment car les symptômes sont limités et puis jusque là cela n'était pas forcément inquiétant. Jusqu'au jour où les symptômes deviennent de plus en plus importants, nombreux, et handicapants. Et là on se demande ce qui se passe et les analyses montrent alors les anomalies.
Mais le problème n'est pas récent.
Et des résultats dans les normes ne disent absolument pas que tout est correct et que la thyroïde fonctionne correctement. Car ce n'est pas le cas du tout.
Au niveau du bilan sanguin, il a l'air correct oui mais vos besoins réels sont probablement plus importants et quand tout allait bien, les taux étaient sûrement plus hauts. Seulement comme vous alliez bien, on n'a pas d'analyse. Mais vu les anomalies de la thyroïde, il y a bien difficultés pour elle pour faire son travail. Elle y arrive, oui mais au prix d'un goitre et de nodules. Donc il faut l'aider. La mettre un peu au repos, avec un traitement.
Même si vous n'avez pas de symptômes. Il faut aider la thyroïde afin de réduire goitre et nodules. Les deux petits pouvant eux complètement disparaitre sous l'effet du traitement ce qui pourra vous rassurer complètement sur les risques éventuels de cancer, puisqu'ils ne seront plus là.
Le gros nodule peut être ponctionné, dans la mesure où il est kystisé, donc contient surtout du liquide. Et dans ce cas le meilleur traitement pour ce type de nodule, c'est la ponction qui permet de les vider. Parfois il faut s'y reprendre une deuxième fois, car il peut se remplir aussi vite.
Pour les analyses à faire il manque les anticorps antithyroglobuline et aussi les antirécepteurs de la TSH. Il faut les faire analyser absolument. Car une TSH basse ou correcte comme la vôtre peut l'être sous l'influence d'antirécepteurs de la TSH.
Donc résumé pour les analyses :
- Calcium + phosphore + vitamine D.
- Anticorps antirécepteurs de la TSH et refaire aussi les antithyropéroxydase en même temps histoire d'être sur. Le fait qu'ils soient un peu au-dessus de la norme n'est pas significatif du tout, mais mieux vaut s'en assurer.
Pour les examens :
- Ponction du gros nodule.
- Une scintigraphie peut être à faire en début de pathologie. Cela permet d'avoir un élément de comparaison en cas de besoin.