Thyroidectomie et hypothyroidie?

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Thyroidectomie et hypothyroidie?

Messagede vahasa » Lun 28 Oct 2013, 15:45

Bonjour

Il y a 10 ans on a m'a découvert un goitre multinodulaire, je n'ai reçu aucun traitement.Chaque année je faisais contrôler par échographie.Cette année au cours d'une écho, le médecin m'a dit que les nodules sur le lobe droit avait disparu mais celui du lobe gauche avait grossi et sa structure était douteuse, très richement vascularisée, hyperéchogène, quelques microcalcifiations.Suite à cela j'ai eu une cythoponction qui parlait de tumeur oncocytaire grade 4 et l'endocrino m'a envoyée vers un chirurgien il a été décidé de la thyroidectomie.
Celle ci a eu lieu le 17 septembre.
J'étais très très fatiguée depuis longtemps mais l'endocrino m'a dit que ma thyroide fonctionnant bien cela n'avais rien à voir.
+tsh :1,08 (0.40-14.3) F.T.4:9.1 (0,6-1,1)
Mon bilan hépathique était pertubé mais il est revenu normal.
Après l'opération j'ai fait une hypocalcémie sévère qui a prolongé mon hospitalisation.Je suis stabilisée après avoir fait ensuite une hypercalcémie.
Je voudrai connaitre votre avis: le nodule au final n'était pas cancéreux ouf!!! cependant après une nette amélioration de ma fatigue, j'ai à nouveau beaucoup de mal fatiguée au moindre effort, nauséeuse par moment, des douleurs articulaires et prise de poids.Je suis retournée chez mon médecin, j'étais si mal que j'ai éclaté en sanglot!!il m'a dit que l'hypothyroidie sauf si elle est sévère n'a pas tant de symptômes, qu'il fallait que je sois patiente, il m'a néemmoins fait faire un bilan
Tout semble correct excepté la ]VS:37 (<15)
la créat est augmentée:11,1 mg/l (5,1-9,5) la clairance calculee coockroft :72ml/mn MDRD:55ml/mn
TSH:4,81 (0,40-3,50)
F.T.4. Thyroxine libre:10,4 ( 7,8-14,3)[/b][/color]
Qu'en pensez vous? merci infiniment
je précise, je suis une femme âgée de 53 ans ménopausée depuis 5 ans et sous traitement substitutif
vahasa
 
Messages: 1
Inscription: Mer 16 Oct 2013, 17:50
Sexe: Femme

Re: Thyroidectomie et hypothyroidie?

Messagede christiane » Mar 29 Oct 2013, 09:06

Bonjour et :B

Eh oui !! Déjà goitre et multiple nodules demandent automatiquement un traitement.
Si il y a goitre et nodules, c'est que la thyroïde est en difficultés et donc il faut l'aider.
Si on ne fait rien, le goitre peut continuer d'augmenter et devenir extrêmement gênant mais en plus les nodules peuvent eux aussi continuer de grossir mais surtout devenir cancéreux. On peut éviter ça avec une traitement.

Dans vos résultats il manque : les T3 qui sont les hormones actives et qui sont obtenues à partir des T4. Vous avez beaucoup ou largement suffisamment des T4, mais si vous manquez de T3, cela peut parfaitement expliquer votre fatigue. Quoique la fatigue a plusieurs causes probables qu'il faut contrôler : calcium + vitamine D, ferritine, vitamine B9 et B12, bilan hépatique,...
Donc la fatigue persistant, il faut faire contrôler c'est différents points.

La dernière analyse ne comporte toujours pas l'analyse des T3, mais elle montre nettement que vous êtes en hypo. La TSH est bien trop haute et les T4 ne volent pas haut. Donc pas suffisamment de T4, vous ne risquez pas d'avoir suffisamment de T3, ce qui explique tous les symptômes. Et votre médecin fait une affirmation complètement erronée. La moindre hypo entraine des symptômes multiples et d'intensité plus ou moins importante. On peut avoir un léger manque d'hormones et être complètement HS, car cela dépend de ce que votre organisme a besoin normalement. Cela dépend aussi de vos activités. Pour une femme cela peut aussi être différent en fonction de la période du cycle menstruel. La ménopause est aussi un facteur aggravant de l'hypo. Etc. Donc son affirmation est complètement fausse et même je dirais aberrante. Faudrait qu'il soit un jour en hypo, pour qu'il comprenne ce qu'est une hypothyroïdie. :grr

Faites absolument analyser : TSH + T3 +T4, cortisol + ACTH, ferritine, calcium + vitamine D, Vitamine B9 + B12, bilan hépatique, sélénium (attention pas pris en charge sécu et coûte 30 à 33 €), bilan hépatique à refaire.
Si vous n'avez jamais eu l'analyse des anticorps auparavant demandez de les faire soit anti TPO et anti TG. Ceci afin de savoir si il n'y avait pas une Hashimoto avant l'opération. Car même si il y a eu opération les anticorps peuvent toujours eux être actifs et induire des symptômes divers mais surtout à tout niveau de l'organisme.
Si le médecin refuse insistez.

Vous pouvez me donner le compte-rendu complet de la dernière échographie ?

Je vous inscris dans le groupe des opérés et je déplace la discussion dans le forum Opération.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron