Post-op et reprise travail

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Post-op et reprise travail

Messagede nicoleglobule » Ven 3 Juin 2011, 17:24

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si j'écris la ou il le faut...
le 5 mai, une opération pour oter 7 nodules non cancéreux dont 1 trop gros a obligé le chirurgien à oter ma thyroide.
Jusque là, j'ai toujours eu une normothyroidie et donc je ne connaissais pas les symptomes de l'hypo ou l'hyper thyroidie. seulement après 20 jours d'arrêt de travail, ma reprise à un poste de responsabilité a été trop difficile.
démoralisé devant le travail, envie de pleurer toute la journée avec des pleurs dés que je pouvais lacher la pression. le corps trés fatigué, toute chose me demande un effort, même parler, car j'ai la voix rauque, sensation de moins bien entendre. des frissons parfois. Les paupières lourdes...
Le chirurgien m'avait donné une ordonnance après 6 semaines d'opération mais j'ai craqué et je suis allé faire la prise de sang ce matin car ce mal être que je ne connaissais pas, m'inquiète sur ma capacité à reprendre mon travail lundi car tenir 7 heures dans la journée avec mon cerveau et mon corps au ralenti c'est angoissant à envisager (j'ai des employeurs pas sensible du tout à la santé d'autrui).
le résultat de la prise de sang a donné
TSH à 0,09 et T4L à 15,96;
j'ai pris rendez vous avec mon medecin traitant pour lundi matin mais d'ici là vous pourrez peut-être me dire si c'est grave une TSH à 0,09
et si ce taux nécéssitera un arrêt de travail ?
merci pour vos réponses... et si je me suis trompé de forum, merci de me dire comment faire (en créer un ?)
a plus
nicole
nicoleglobule

Re: post opératoire je suis très mal

Messagede christiane » Ven 3 Juin 2011, 17:36

Bonjour et :B

Non effectivement votre message n'est pas à la bonne place, car ici chaque personne à sa propre discussion. Je sépare donc votre message de la discussion afin que vous ayez votre propre discussion.
Comme vous avez été opérée, je vais vous inscrire dans le groupe des opérés et votre pseudo va changer de couleur.
Je vous suggère de lire la charte du forum que vous pouvez trouver facilement en haut de chaque forum dans la bande rosée où il est écrit Règles du forum.
Cela vous permettra de connaitre un peu le fonctionnement et surtout vous aurez aussi des conseils pour bien vous repérer.

En ce qui concerne les résultats sanguins il faut toujours donner les normes du labo car chaque labo à ses propres normes.
Dans ce que je peux voir c'est que votre TSH est basse, oui mais cela ne veut pas dire grand chose. Il faut aussi la norme des T4 car là je ne sais pas si elles sont hautes ou basses, ou moyennement élevées. De plus il manque les hormones très importantes les T3. Il faudra veiller par la suite à ce que votre médecin les fasses analyser à chaque contrôle.
Pour la TSH, c'est juste un indicateur. Ce qui importe ce sont les hormones.
On pourra vous en dire plus avec les normes des T4, enfin un tout petit peu plus car celles qui permettent vraiment d'y voir plus clair ce sont les T3.

Non pour l'arrêt de travail. Ce qui pourrait en justifier c'est votre ressentit.
Quels sont exactement vos symptômes ? Cela dit la reprise du travail me semble bien rapide car il faut déjà le temps que le traitement soit prit en compte par l'organisme et cela peut prendre au moins 6 semaines.

Quel est votre dosage du traitement ? Je suppose que vous êtes sous Levothyrox ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Re: Post-op et reprise travail

Messagede nicoleglobule » Ven 3 Juin 2011, 18:03

merci pour cette première réponse :
sur la prise de sang rien ne concerne le T3
T4L à 15,96 pmol/l (valeur de référence = 9 à 19)
(EIA) 1,24ng/dl (valeur de référence = 0,70 à 1,48)
TSH à 0,09 mui/L (valeur de référence = 0,35 à 4,94)
calcium 92 mg/l (valeur de référence = 84 à 102)

je suis sous lévothyrox à un dosage de 150 uG que je prends le matin.

en ce qui concerne le travail, j'ai un métier de direction et de coordination. Cela nécessite une certaine rapidité de compréhension, de "sauter du coq à l'ane" à longueur de journée.
et lors de ma reprise, au moment ou j'ai vu que mes dossiers n'avaient pas avancé au lieu d'avoir la force de m'y mettre, tout m'a paru si difficile, j'ai ressenti de la colère, de la démotivation, je ne savais pas par quoi commence). Enfin à ce sujet, je vais voir avec mon médecin traitant lundi d'avoir quelques jours complémentaires car la semaine dernière je n'avais pas ces sensations, elle ont commencé que le dimanche juste avant ma reprise alors que la semaine d'avant j'était allé voir le medecin et me sentait prête à repartir.
depuis dimanche, je me sens déprimé, envie de pleurer, fatigué au moins effort et même sans effort, au ralenti comme une tortue pour qui la carapace pesait une tonne, des douleurs dans les jambes, une fatigue (essouflement) si je dois parler longtemps, besoin de faire des grandes pauses respirations.
en bref, j'étais en bonne santé avant cette opération et maintenant je me sens malade... et c'est trés désagréable et angoissant,
vais je retrouver ma voix (car j'aime chanter) et je ne peux plus monter dans un aigu quelconque.
vais je pouvoir faire face au stress de mon travail avec du recul . Exercice que je n'arrives pas à faire, je suis à fleur de peau...
voilà je crois que j'ai tout dit
merci
nicoleglobule

Messagede marinellen » Ven 3 Juin 2011, 18:50

bonjour,

les t4 sont correctes mais comme dit chris il manque vraiment les t3 car ce sont elles qui sont réellement les hormones actives donc les t4 peuvent etre correctes et manquer quand meme de t3.. peut etre peux tu appeler le labo afin qu'il les fasse, généralement ils gardent les prélèvements quelques jours au cas ou il faudrait recontroler quelque chose, ca vaut le coup de demander...

il est possible aussi que tu aies un manque en fer et une anémie ferriprive, ce qui expliquerait plus ton essoufflement, et il faudrait vérifier ton taux de vit D car s'il est dans les chaussettes alors tous les symptomes s'aggravent ..

qu'en est il aussi de ta tension artérielle ? en hypo on a souvent hypotension et bradycardie donc c'est a vérifier également régulièrement

tu fais bien de revoir ton médecin, profites pour lui demander un complément d'analyses et un arret de travail, a ce rythme tu t'uses plus que tu ne te rétablis ! il faut du temps pour récupérer après une thyroidectomie et beaucoup ici peuvent en témoigner, toutes pressées qu'elles sont de reprendre le travail :gri
et concernant les cordes vocales, il faudra peut etre voir un orl pour vérifier qu'il n'y ait pas un petit souci dessus, mais la aussi le temps arrange les choses, peut etre que tu as besoin de faire des cours de "chant particulier" comme dit notre copinaute.. = orthophonie ! pas de chorale bien sur :clino

a l'origine quel est le diagnostic exactement ?
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede Ludi62 » Ven 3 Juin 2011, 21:18

Bonsoir et :B

Ici tu trouveras l'aide que tu as besoin mais surtout et c'est tres important un soutien moral extraordinaire ! ici c'est sans tabou et pour moi c'est un peu mon défouloir.
J'ai également subi une thyroidectomie totale le 18 avril dernier et le post op n'est pas évident à gérer. Ici nous sommes plusieurs a vouloir imiter Patriiiiick dans "casser la voix" hihihi. Pour moi, 1 semaine apres l'operation, je ne pouvais plus aligner 2 mots sans etre essouffler ! j'avais une infection suite à l'arret du tabac et l'intubation, et paralysie d'une corde vocale. Je te conseille de retourner voir ton orl pour vérifier. A aujourd'hui ca va mieux, il y a des jours avec et sans mais grace à ce forum le post op est plus facile à comprendre.
voili voilou.
Bon courage et bon retablissement

Ludi
Ludi62
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 4 Juin 2011, 07:42

Bonjour,

Le traitement a été prit pour la première fois après l'opération ?
Si oui c'est encore plus normal de ne pas être mieux maintenant car l'organisme n'est pas habitué du tout aux hormones chimiques + la convalescence, c'est un peu juste en temps pour une reprise de travail.

Le problème c'est que à la maison, vous pouvez vous reposer, vous n'avez pas le stress du travail qui lui va vous "bouffer", littéralement les hormones.
Donc si au départ, vous aviez juste ce qu'il fallait pour "vivoter", cela n'est plus suffisant du tout pour un travail.
De plus il faut savoir que au départ et pendant ces trois semaines qui viennent de s'écouler vous aviez encore assez bien d'hormones naturelles. Or maintenant ces hormones sont éliminées de l'organisme et continuent encore, et donc seules restent celles qui sont apportées par le traitement.
Et comme dit plus haut, l'organisme doit alors s'y habituer. Donc il se peut que la conversion des T4 en T3 ne soit pas aussi importante que avant l'opération = manque de T3 = hypothyroïdie.
Pouvez-vous donner les résultats que vous aviez juste avant l'opération ? Avec les normes au cas où elles seraient différentes. Ca permettra de voir un peu comment les hormones se comportaient avant et ainsi voir ce qui peut ne plus aller maintenant.
Bien que le mieux sera dès le prochain bilan de demander surtout aussi les T3 et le mieux serait que le bilan soit fait dans la semaine. Il date de quand celui dont vous avez donné les résultats ?

Pour la voix, il est parfois nécessaire de faire quelques séances d'orthophonie pour régler le problème.
Et pour le travail quelques jours de repos supplémentaires seront les bienvenus.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Nathalie59 » Sam 4 Juin 2011, 09:13

Bonjour Nicole et Bienvenue parmi nous,
et bonjour les autres filles !! :cou

Je me retrouve assez dans tes propos... opérée le 22 avril 2011 pour thyroïdectomie totale (près de 15 nodules sur l'ensemble de la thyroïde). Je comprends parfaitement ce que tu ressens, je suis en arrêt de travail depuis l'opération, j'ai revu mon médecin traitant ce matin qui m'a encore prolongée d'une semaine. J'espère pouvoir reprendre après celà.
Même si je sais que pour moi le combat n'est pas fini, puisque lors de l'analyse post opératoire, il a été détecté un carcinome papillaire dans un nodule prélevé. Des examens et traitements supplémentaires me seront nécessaires.

Il faut surtout garder le moral, et te dire que tous ces symptômes s'atténueront avec le temps.
Je sais qu'il n'est pas facile de devoir vivre dans un corps que l'on a l'impression de ne plus maîtriser.

Pour ma part, j'ai hâte de reprendre le travail (je suis agent administratif et d'accueil dans un lycée), mais je sais (pour avoir testé durant mon arrêt de travail) que ça sera difficile de me retrouver face aux collègues et autres utilisateurs. Ce sentiment d'être diminuée, de ne plus tenir l'endurance, de ne pas réussir à suivre une conversation sans être essoufflée au bout de quelques minutes. Mon souci sera sans doute de répondre au téléphone, car ma voix, ça n'est pas top non plus.

Moi aussi, j'aime chanter, le karaoké c'est une chose que j'aime... j'ai réessayé... pour le moment aucun son ne sort en aigu ni en grave !!! mais je ne désespère pas !!!
Alors, je crois qu'en venant sur ce forum, tu trouveras de bons conseils et du réconfort !!!
Bon courage et bon rétablissement !! :a:
Nath
Nathalie59
Atome
Atome

Messagede elise54 » Jeu 25 Aoû 2011, 13:06

Bonjour Nicole,

Pour moi l'opération date de quelques années (2005) mais il m'a fallut près de deux mois pour me sentir suffisamment en forme pour le travail. Donc, tu vois il faut laisser le temps au temps.
Courage :bis
Elise
elise54
Atome
Atome

Retourner vers Opération