Je suis nouvelle inscrite!

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Je suis nouvelle inscrite!

Messagede melimelo » Ven 1 Fév 2013, 13:58

Bonjour à tous, et merci d'avoir créé ce forum, qui je pense, répondra à pas mal de mes interrogations...
Veuillez m'excuser si mon message n'est pas postée au bon endroit, je ne savais pas trop ou le mettre.
Je me présente, je suis maman d'une petite fille, j'ai 28 ans, et depuis près d'un ans, ma vie à beaucoup changé. En effet, assez brusquement, mon comportement à changé (saute d'humeur, signe de dépression, perte de poids, transpiration excessive...)Je ne me reconnaissais pas. En aout 2012, j'ai donc décidé d'aller voir mon médecin traitant, car je ne voyais pas comment m'en sortir toute seule. Après auscultation, il découvre une grosseur au niveau du cou (que moi même je n'avais pas remarqué, il a l’œil!). Il soupçonne déjà un soucis de thyroïde, vu mes symptômes. Après l'analyse de sang, le verdict tombe, je suis en hyperthyroïdie. Du coup, j'ai droit à l’échographie du cou, qui révèle des nodules (un gros qui fait 38 de diamètre, et un petit.). La scintigraphie montre qu'il est froid.
Le 2 janvier, je me suis faite opérée (ablation totale) et je suis depuis sous lévothyrox 75. L'opération s'est bien passée, je sortais le l'hosto au bout de 2 jours, et j'ai repris le travail 2 semaines après. Tout n'est pas encore revenue à la normale, je suis vite fatiguée, mais je suppose que c'est une question de temps et de dosage du médoc. (qui, je pense est sous dosé, j'attends les résultats. :cou
melimelo

Re: Je suis nouvelle inscrite!

Messagede christiane » Ven 1 Fév 2013, 14:12

Bonjour et :B

L'ablation a été totale ou juste une lobectomie ?
Je déplace la discussion dans le forum Opération et je vous inscris dans le groupe des opérés.

Vu que l'opération est récente, il faut faire un contrôle : TSH, T3, T4 + calcium et vitamine D.

Un dosage de 75 de Levothyrox si l'ablation a été totale, c'est un dosage pour débuter. Il devra être ajuster par la suite.
Mais surtout veiller bien à ce que les analyses que j'ai citée avant soient bien prescrites. Et pour la thyroïde soit TSH, T3 et T4, doivent toujours être prescrites. Je précise cela car trop souvent les médecins se contentent de la TSH et elle est insuffisante pour savoir ce qu'il se passe et donc savoir ce qu'il faut faire.
Ce sont les hormones qui nous permettent de savoir ces points.

Le nodule était gros mais je trouve malgré tout que l'opération a été décidée un peu vite.
Vous pouvez donner les résultats sanguins, avec les normes du labo, d'avant l'opération ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede melimelo » Ven 1 Fév 2013, 21:55

J'aurai aimé vous donner les résultats d'analyses d'avant l'opération, mais malheureusement, le chirurgien me les a pris lors de la première consultation ( et le double, je pense que c'est mon médecin qui les a)
J'ai les résultats de la dernière prise de sang (27 jours après l'opération).
Calcium : 92 mg/l (norme labo : 84 à 102)
T4 libre 10,4 ng/l (norme labo : 7 à 14,8)
TSH : 28,78 mUI/L (norme labo : 0,35 à 4, 94)

La TSH n'est pas dans les normes, mais je vois l'endocrinologue la semaine prochaine, donc je suppose qu'il va réajuster le traitement en fonction.

Et, oui, c'est une ablation totale.
Pour ce qui est de la décision d'opérer rapidement, c'est parce que le chirurgien, mon médecin, et l'endocrinologue m'avait dit que de toute façon, vu la structure et la taille du nodule, il fallait opérer. Et moi, qui n'allais pas bien à cause des symptômes d'hyperthyroidie, je préférai que ce soit l'hiver (à cause de mon travail). Du coup, au lieu d'attendre trop longtemps, on a vite calé la date. Et depuis que c'est fait, je me sens plus sereine.
La période entre les premiers symptômes, et jusqu'à il y a 2 semaines, a été très dure. J'avais l'impression de ne pas voir la fin du tunnel...je commence à retrouver une vie normale. C'est peut être psychologique, mais je vais mieux, surtout moralement. Donc je suis plutôt contente que la décision d'opérer ai été rapide.
melimelo

Messagede christiane » Sam 2 Fév 2013, 10:49

Bonjour

La TSH était bien haute, alors que les T4 sont elles assez correctes. Elles peuvent être un peu plus hautes, donc une augmentation du traitement sera à faire mais elles sont tout de même très correctes. Pas logique du tout ça.

Mais, il manque l'analyse des T3. Et si la TSH est en rapport avec les T3, là je crains le pire. Elles ne doivent vraiment pas voler haut et cela peut alors expliquer divers symptômes, surtout la fatigabilité.

Mais surtout avoir une TSH aussi haute après l'opération, alors que vous étiez en hyper d'après ce que vous avez dit, avant l'opération, c'est plus que surprenant.
Car si vous étiez en hyper avant, les hormones ne diminuent pas aussi vite, donc la TSH serait bien plus basse.
Essayez de récupérer les résultats d'avant l'opération. Demandez un double au labo éventuellement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération