Hypotyroïdie et hémi tyroïdectomie

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypotyroïdie et hémi tyroïdectomie

Messagede Anais31 » Mer 14 Nov 2012, 22:17

Bonjour,

J'ai 22ans et je viens de demander un bilan tyroïdien à mon médecin, la TSH est revenu à 10.37, ce qui m'inquiète beaucoup. Mon médecin à prescrit du levothyrox en 50. J'ai de gros problème de fatigue et d'insomnie en plus des problèmes de poinds.

Il y a 2 ans j'ai subi un opération durant laquelle on m'a retiré 50% de ma thyroïde.

Est ce qu'en thyroïdectomie totale ne permettrai pas de régler plus facilement mes problèmes d'hypotyroïdie?

Merci de votre aide
Anais31
 
Messages: 2
Inscription: Mer 14 Nov 2012, 22:11

Re: Hypotyroïdie et hémi tyroïdectomie

Messagede christiane » Jeu 15 Nov 2012, 07:37

Bonjour et :B

Vous avez donc eut une lobectomie mais on ne vous a jamais prescrit de traitement avant ?
C'est malheureusement ce qui arrive trop souvent et qui n'est pas à faire.
Le problème de l'hypothyroïdie ne serait pas mieux ou plus facilement solutionner par une ablation totale, mais un traitement, à la suite de la lobectomie vous aurait évité ce passage en hypo et surtout vous aurait éviter une deuxième opération.

Car si on vous a enlevé un lobe c'est qu'il était détérioré.
Autrement dit avec deux lobes, un a été détérioré et les médecins espèrent donc que un seul lobe va travailler tout seul sans aucun problème.
La TSH haute montre que ce lobe tout seul ne peut pas assumer la production des besoins en hormones.
Mais surtout, le problème c'est que comme il a du se débrouiller tout seul, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit lui aussi maintenant dans un mauvais état et qu'une deuxième opération pourrait très bien être nécessaire.
Il faut donc surtout faire une échographie.
Et en espérant que vous en avez eu une de contrôle depuis l'opération.

Votre hypothyroïdie est donc tout à fait logique, puisque deux lobes n'arrivent pas à travailler correctement, et les médecins qui ne prescrivent pas de traitement, eux disent en fait qu'un lobe tout seul va le faire. Du grand n'importe quoi.
Il est très fréquent de voir des personnes ayant eut une lobectomie et à qui on n'a pas prescrit de traitement, devoir repasser sur la table d'opération et dans les deux ans. Et c'est malheureusement votre cas.

Donc un traitement est indispensable ça c'est certain, mais on commence toujours avec un dosage de 25 pendant au moins 10 à 15 jours et ensuite on augmente à 37,5 puis ensuite à 50. Même si l'hypo est importante, on ne prend pas un tel dosage d'un coup. :n
Il faut y aller doucement car quand on prend un dosage trop fort d'un coup, l'organisme peut y réagir fortement et cela entraine des symptômes pas très agréables à vivre, de type hyper soit : nervosité, insomnies, maux de tête, bouffée de chaleur,...

Ensuite le dosage du traitement dépend surtout de comment votre médecin va vous suivre. Et vu que déjà que aucun traitement n'ait été donné pendant deux ans, et que seule la TSH a été demandé, je crains que ce médecin ne fasse pas le travail correctement.
Il faut exigé que à chaque contrôle il y ait les T3 et les T4 en plus de la TSH.
Et que si vos T3 sont proches de la minimale il faut en tenir compte, car ce sont elles qui sont vraiment actives. Alors avoir suffisamment de T4 n'aide pas à être mieux. C'est si on a assez de T3 qu'on va mieux. Et les T3 on les a à partir de la T4 qui est ensuite modifiée par l'organisme pour devenir de la T3.
Mais on pourra en reparler plus tard dès que vous aurez ces résultats.
Depuis toujours on ne vous fait jamais contrôler que la TSH ?

Et surtout demandez une échographie.

Quelle était la raison pour laquelle on vous a enlevé un lobe ?
Quels étaient les résultats sanguins à l'époque ?
Avez-vous eut à l'époque l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypotyroïdie et hémi tyroïdectomie

Messagede Anais31 » Jeu 15 Nov 2012, 07:52

On m'a retire le lobe après l'apparition d'un nodule de 5cm de diamètre, mes résultats sanguin étaient normaux, mais on a préférer retirer le lobe droit. On m'a effectivement d'abord mis à 25 avant l'échographie, quand l'échographie s'est avérer négative, on a augmenter le dosage à 50 mais cela à durer 1 semaine.
Anais31
 
Messages: 2
Inscription: Mer 14 Nov 2012, 22:11

Re: Hypotyroïdie et hémi tyroïdectomie

Messagede christiane » Jeu 15 Nov 2012, 09:33

L'opération était tout à fait justifiée, mais un traitement aurait dû être donné dans la foulée.

Des résultats normaux, vous voulez dans les normes du labo ?
Cela ne veut pas dire correct pour autant et ils ne devaient pas l'être puisque la thyroïde à produit un aussi gros nodule.

Et il faut du temps pour que la thyroïde se dégrade. Ce n'est certainement pas en une semaine ou deux qu'on peut voir si un traitement est justifié ou pas.
Il faut plusieurs mois. Et une échographie de contrôle à 6 mois puis tous les ans.

Je pense que votre suivi n'est pas fait sérieusement, et qu'il vaudrait mieux changer de médecin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron