Hormones et troubles du sommeil

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hormones et troubles du sommeil

Messagede steandre » Mer 17 Oct 2012, 19:37

Bonjour,
Cette discussion m'intéresse viewtopic.php?f=11&t=516#p10644 bcp car sous lévo depuis 2004 (125µg), suite à thyroidectomie totale, j'ai toujours des pb de sommeil.
Je me réveilles 1 à 2 fois par nuit, toutes les nuits ce qui commence à m'handicaper la journée (somnolence), à me provoquer des troubles de la mémoire (noms de collègues de boulot, mot juste, pourquoi je suis devant le frigo !!!) et peut-être aussi la cause de mes tendinites à répétition...
Ce sont certainement des troubles mineurs comparés à de vraies insomnies, mais c'est pénible de ne plus faire de nuit complète (et pour ma femme aussi !!!), et de ne plus se sentir reposé.
A part ça je me sens parfaitement bien avec ce dosage après 2 ans de recherche.
pour info : thyroxine libre 1.67 pour 0.89/1.80 et thyreostimuline 0.5 pour 0.55/4.78
Je sors aujourd'hui d'un rdv chez un nouvel endo, pour lui parler de dosage de la T3 et de sommeil suite à lecture de votre site, car depuis 8 ans jamais personne ne m'a prescrit de prise de sang pour évaluer la T3 que ce soit mon généraliste ou l'endo qui m'a opéré, car pour eux, en faisant simple, la T3 ne sert à rien.
En sortant de ce nouveau rdv,j'en suis tjs au même point et j'ai entendu le même discours !!!! et la même envie de ne surtout pas chercher à comprendre !!!
D'ou ma question : Ou trouver un endo à l'écoute (je suis dans le 61, mais peux me déplacer dans les departements limitrophes).
Merci d'avance si vous avez un réponse ou des commentaires.
Stéphane
Ps : C'était mon baptême de forum (tout site confondu). même si cela fait très longtemps que je vous lis,ainsi que le site sur la thyroide. :clap
steandre

Re: Hormones et troubles du sommeil

Messagede christiane » Jeu 18 Oct 2012, 07:53

Bonjour et :B

Merci d'avoir choisi ce forum pour faire vos débuts. :ris

Votre TSH est pourtant très basse et les T4 assez hautes ce qui pourrait déjà expliquer effectivement les troubles du sommeil mais pas forcément de l'hypothyroïdie. Là il pourrait s'agir d'hyper. L'analyse des T3 est indispensable pour savoir exactement ce qu'il se passe. Car si vous avez l'habitude de lire, les réponses que je fais aux membres du forum, vous savez que on peut avoir une TSH basse, des T4 hautes, mais des T3 basses ce qui serait du à un problème de conversion. Et dans ce cas, il s'agit d'une hypothyroïdie à T3 et pas du tout d'une hyper.

Les médecins se contentent de voir les chiffres dans les normes, sans se soucier d'une analyse concrète (comme celle que je viens de faire) de ces résultats. Si les T3 étaient analysées on saurait de suite si oui ou non il y a un problème.
Un médecin qui refuse même de faire une seule fois cette analyse, ne fait pas son travail. Car en première intention il est logique d'analyser : TSH, T3 et T4 et même les 3 anticorps soit anti TPO, anti TG et TRAK. Ils ont été analysés les anticorps ?

Cela dit vous avez subi une thyroïdectomie totale (je vous inscris dans le groupe des opérés), pouvez-vous en indiquer la raison ?
Vous êtes sous traitement, donc il est un peu normal de trouver une TSH abaissée. Les T4 sont hautes, mais comme dit plus haut, difficile de savoir ce que cela donne au niveau des T3 et donc on ne sait pas si il y a hypo ou hyper.
Mais en dehors même de cela, il faut savoir que pour bien des personnes, un trop de T4 par traitement, et donc là ce n'est pas tant la T4 qui peut être en cause, mais le traitement lui-même (excipients) qui peut entrainer des insomnies, de l'énervement.
Suffisamment de T3, comme on pourrait le dire vu vos résultats, n'indique pas pour autant que cela soit correct pour vous.
Et on sait surtout que "trop" de T4 peut nuire plus que aider.

Quand je dis trop de T4, ce n'est pas que les taux soient hors norme maximale mais tout simplement que votre organisme considèrent qu'il y a trop pour vous. En fait vos besoins réels en T4 ne sont peut-être pas aussi importants et donc il y a surdosage.
Et pour peu que vous ayez trop de T4 ET un manque de T3, les symptômes sont alors ceux que vous indiquez, du moins ils sont possibles et surtout ils peuvent être expliqués.
Mais on n'en sort pas : il faut l'analyse des T3.
Avez-vous déjà pensez à demander au labo de les ajouter en les payant de votre poche ? Cela coûte environ 15 €.

Pour les insomnies cela dit il y a plusieurs choses aussi qui peuvent en être responsables ; d'autres hormones comme les oestrogènes (taux bas), testostérone (taux bas), cortisol et ACTH (hausse), calcium (bas). Etc.
Donc ne pas se baser non plus uniquement sur les hormones thyroïdiennes. C'est à contrôler bien entendu, mais sans omettre les autres possibilités également.

Pour trouver un médecin dans votre départ, il faut aller voir sur la carte du blog http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ colonne de droite tout en bas ou alors poster un message dans le forum Un bon médecin viewforum.php?f=26 et poster un message en précisant la région et jusqu'où vous pouvez vous rendre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede steandre » Jeu 18 Oct 2012, 22:27

Bonjour,

Merci pour vos conseils et votre gestion des "nouveaux arrivants".
Votre réponse réconfortante m'aide un peu à faire passer la déception (limite colère) d'un nouveau rdv pour rien d'hier.
J'ai été opéré suite à la présence d'une bonne quinzaine de nodules sur la thyroide dont un de 3 cm de diamètre ( 32 ans).
Suite à mon rdv d'hier, J'ai une nouvelle prescription pour TSH et T4, je vais donc tenter de demander la T3 et vous tiendrais informée.
Après un tour rapide de la liste des médecins, c'est un peu le désert par chez moi (ça l'est déjà pour les généralistes alors un endo ...), il y en a un à Caen, sinon j'opterai pour la région parisienne.
Merci encore.
Cordialement.
steandre

Messagede christiane » Ven 19 Oct 2012, 07:07

Bonjour

Ah oui vu votre région, effectivement pas facile de trouver un médecin compétent. :pffff
J'ai eu de très mauvais écho de toute la région nord ouest. :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede steandre » Sam 10 Nov 2012, 00:33

Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de faire ma prise de sang, en demandant au labo la T3 et j'ai donc mes premiers résultats avec T3.

Thyroxine Libre : 1.28 ng/dL (0.89 - 1.80)
Thyreostimuline : 0.77 mU/L (0.55 - 4.78)
Tri-iodothyronine : 2.49 pg/mL (2.30 - 4.20)

La T3 apparait donc dans la fourchette basse, qu'en pensez vous ?

Cordialement.
steandre

Messagede christiane » Sam 10 Nov 2012, 09:11

Bonjour

Oui les T3 sont très (trop) basses. :ou:

Les T4 correctes mais vous avez de la marge pour augmenter le Levothyrox.
Si pas trop d'amélioration ensuite, il faudra envisager la prise de T3 directement par traitement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération