Page 1 sur 4
THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Jeu 2 Aoû 2012, 14:08
de MORGANITE
Bonjour Christiane,
Je reviens vers vous sur le forum.
année 2000 : hyperthyroidie, goitre multinodulaire, traitement néomercasol , thyroxine , bétabloquant pendant 18 mois de galères , rechute ..
2002 : thyroidectomie totale , l'analyse de la pièce plaide en faveur d'une maladie de basedow traitée .
JAMAIS FAIT LES TRAK , uniquement TPO ET TG négatifs en 2OOO .
Depuis l'opération, sous lévothyrox 75 , analyses dans les normes mais souvent au-delà de 2.5 en TSH , jamais les T3 ni les anticorps , T4 annuelle dans la norme, mais pas dans le 1/3 supérieur.
Toujours des symptômes et je les reconnaissais pour les avoir subis ,mais aucune vraie écoute .
APNEE ( un masque pour la nuit ) , prise de poids malgré régime, parfois palpitations et douleurs poitrine ( normalité du test d'effort poussé à 110 % , mais pas parlé de ma basedow ) ,acouphènes,démangeaisons, gonflements du ventre , douleurs musculaires et articulaires, problèmes de sécheresse d'un oeil avec sensation de sable et de picotements,cervicalgies,douleur au niveau du cou,colopathie, anxiété... Opération du S. carpien .
vu un endocrino hors parcours en mai de cette année,j'ai toujours pensé que la dose d'origine ( 75MG ) était faible !
à force d'insister:
le traitement a été augmenté seulement à 100 le samedi et le dimanche . Lui ai parlé des TRAK , pas d'ordonnance ...
Ayant une analyse simple de contrôle au bout de 2 mois ( 10/7 ) : tsh et T4 à faire , je l'ai faite .
TSH 0.732 ( norme labo 0.30 à 4 ) contre 3.466 auparavant
T4 12.5 ( 7 à 14.8 ) contre 10.4
T3 ( pas demandé , un comble !) mais le 14/5 après ma première rencontre endocrino : 2, 14 ng ( norme 1.71 à 3.71 ) , T4 : 10.4 ( 7 à 14.8 )
J'ai vu mon ophtalmo en visite annuelle , a trouvé la remarque sur le contexte auto-immun fondé et m 'a donné de nouvelles gouttes dont NAVITAE .
Mon généraliste lors du renouvellement trimestriel a fini par me donner de nouvelles analyses sur mon insistance et lévothyrox
d'emblée 100 ET 75 en jours pairs et impairs .
RESULTATS
AC ANTI TPO 8.3 ( norme < 5.6 )
AC ANTI TG 17.6 ( < 4.1 )
anti nucléaires < 0.50 ( < 1.50 )
anti-antigênes recherge négative
TRAK pris à ma charge et jamais fait depuis 2000 , négatif < 1
Alors que penser de tout cela , ce n'est pas faute de leur suggérer car à la base ma maladie de Basedow , je me souvenais de la galère et des symptômes , c'est plus facile de vous dire que c' est dans la tête comme les acouphènes !
Depuis le 10/ 7 AUGMENTATION DU TRAITEMENT ( supra ) je me sens mieux , mais toujours gonflé (bouffi plus exactement ), oeil sec, raideurs cervicales , démangeaisons encore mais moins . J'ai remarqué des petites tâches blanches sur les mains et bras du fait du bronzage .Dans un mois je contrôle avec l'ordonnance donnée : NFS et plaquettes ( elle avait chuté mais rien d'alarmant 120000 contre mini 140 000 ) , TSH , T4 L ET T3 L ( grâce à vous ) .
Merci pour votre analyse .
Cordialement
Michel
Re: BASEDOW

Posté:
Ven 3 Aoû 2012, 08:37
de christiane
Bonjour et
Difficile d'affirmer qu'il y avait bien une Basedow si les TRAK n'ont jamais été analysés.
Les anti TPO et anti TG étant eux négatifs, ce serait étonnant d'ailleurs de trouver une Basedow, car normalement l'un ou l'autre voire les deux sont alors augmentés. Si ils sont négatifs tous les deux, on ne peut donc pas trop y voir une éventuelle Basedow.
Depuis l'opération vous êtes en hypo. TSH trop haute, T4 apparemment trop basses, et T3 même pas contrôlées. Donc à exiger. Si le médecin refuse, il faut changer de médecin.
Vos symptômes sont assez hypos et ils doivent être complètement différents de ceux que vous aviez avant l'opération.
La sécheresse d'un seul oeil, n'est pas un symptôme
75 de Levothyrox après une opération c'est vraiment un minimum, c'est un dosage de base.
Le dernier bilan montre une TSH correcte, des T4 très correctes mais pas de T3. Mais celles contrôlées étaient bien trop basses.
Les TRAK vu les autres anticorps négatifs précédemment, vu l'opération et vu que la TSH sait être haute, je ne pense pas que ce soit nécessaire de les contrôler. Si la TSH était basse en permanence même quand vous manquez d'hormones, oui ce serait nécessaire. Mais la TSH augmente au-delà de 2. Donc il serait très très étonnant de voir des TRAK.
Mais depuis les anti TG et anti TPO sont très très légèrement hors normes, mais insuffisant pour être significatifs d'une maladie. Mais ils étaient complètement négatifs en 2000 et donc il est très surprenant de les voir positifs maintenant. Sauf si ils sont devenus positifs entre deux, mais qu'ils n'ont plus été contrôlés. Et dans ce cas, peut-être aviez-vous une maladie de Basedow ou une Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie. La thyroïde n'étant plus là, les anticorps diminuent mais restent légèrement positifs, parfois ils restent cependant très élevés, et ce à vie, car ils rappellent la maladie auto-immune qui était présente.
Ces anticorps présents et si montrant la maladie auto-immune de la thyroïde qui était là, les petites taches blanches peuvent être un vitiligo. Mais à faire contrôler. Le vitiligo c'est la peau qui n'a plus de mélanine à certains zones. Quand on bronze ces zones restent blanches.
Je vous inscris dans le groupe des opérés et je déplace la discussion dans le forum Opération. Car c'est ce qui correspond à votre situation principale.
Re: BASEDOW

Posté:
Lun 6 Aoû 2012, 18:21
de MORGANITE
Bonjour Christiane,
Je vous remercie pour vos explications très logiques et précises .
Effectivement le C R histologique " plaide en faveur " laisse donc supposer mais pas forcément probant .D'autant qu'on retrouve une hyperplasie nodulaire avec infiltrats lymphocytaires , dont certaines vésicules en aspect pseudostratifiées .Sans les TRAK difficile d'affirmer une basedow .Je me souviens ( cela laisse des traces dans la mémoire ) qu'à l'époque l'endo de Necker penchait pour une Hashimoto ( pronostic plus féminin d'où son doute ) dommâge qu'il soit passé à côté des TRAK . Ce n'est pas faute de leur avoir dit que j'avais participé aux campagnes de tirs nucléaires à MURUROA et quand on voit ce que TCHNERNOBYL a occasioné, cela peut ouvrir le débat ...
Comme vous le soulignez , je suis sous-dosé eu égard à mon poids ( 75KG et âge 64 ) et depuis l'augmentation , je me sens mieux . Je vais obliger mon médecin à prescrire dans l'analyse les T3 , les T4 et pas seulement la TSH .
Avant l'opération , oui les symptômes variaient selon la phase HYPER /HYPO , mais je n'avais pas les démangeaisons comme maintenant, plutôt des sensations de chaleur sur les jambes , ni les problèmes d'yeux ( accentués sur un oeil ), n'est-ce pas le contexte auto-immun ? Que préconisez -vous ? sélénium , zinc ? pour ralentir ces anticorps même " très légers " car je suis hyper-réactif ( spasmophilie mise en évidence par EMG 7/10 ) , c'est pour ça que mon généraliste passait à côté de la thyroide.
C' est sûr que votre forum fait du bien et met en avant certaines vérités difficiles à admettre .On se sent moins isolé et compris .
J'ai hâte de contrôler les hormones et je vous tiendrai au courant .
Encore merci .
Bien cordialement .
Michel .
Re: BASEDOW

Posté:
Mar 7 Aoû 2012, 08:27
de christiane
Bonjour
Infiltrats lymphocytaires, cela peut être plus une Hashimoto qu'une Basedow.
Mais Hashimoto n'est pas plus féminin que la Basedow. On retrouve fréquemment les deux maladies bien plus chez les femmes que les hommes.
Le problème des yeux, cela peut être un problème de sécheresse oculaire très fréquente en hypo.
La dite spasmophilie est un ensemble de symptômes qui sont présents dès lors qu'une hypothyroïdie s'installe.
Quant à l'EMG qui peut montrer une perturbation au niveau du nerf carpien et bien d'autres, il faut savoir que Hashimoto peut donner des problèmes de cet ordre. Ce qu'on appelle une neuropathie d'Hashimoto. On peut alors trouver un syndrome du canal carpien, du cubital, des tendinites.
Le traitement thyroïdien permettant alors une amélioration, voire la disparition même du syndrome du canal carpien.
Mais l'EMG n'est pas le seul examen qui pourrait démontrer un problème de "spasmophilie" mais calcium, magnésium et vitamine D aussi.
Mais surtout beaucoup de personnes ayant une maladie de la thyroïde ont ces mêmes problèmes et le traitement thyroïdien apporte très souvent, pour pas dire toujours un mieux.
Aviez-vous des examens de la thyroïde à l'époque ? Et complets bien entendu.
Mais comme vous dites que le médecin passait à côté de la thyroïde, je suppose que la réponse est non.
Bien des médecins parlaient de spasmophilie, de dépression, maintenant ils parlent de fibromyalgie.
On ne peut pas freiner les anticorps surtout si il s'agit des anti TPO et anti TG. Ils font ce qu'ils veulent.
Le sélénium et le zinc surtout permettent de booster le système immunitaire. Si on le booste, on augmente les anticorps de défense, mais on risque aussi d'en faire autant avec les auto-anticorps.
Et on ne fait une supplémentation que si il y a carence. Donc à contrôler avant tout par prise de sang. Attention le sélénium n'est pas prit en charge par la sécu et coûte environ 31 €.
Re: BASEDOW

Posté:
Mar 7 Aoû 2012, 20:38
de MORGANITE
Bonjour Christiane,
Merci et vous aviez raison !
Ce matin j'ai récupéré un complément de dossier ( non sans mal , d'il y a plus de 1O ANS ) .
Beaucoup de symptômes avant 2000 , vu les examens faits mais pas les bons . ( soigné pour spasmophilie et mis entre autres sous prozac ! )
visite de routine cardiologue , je lui parle des palpitations , essoufflements etc ECG normal , mais me donne une analyse enfin !
Avril 2000 T4 22.18 ( 9 à 20 )
TSH < 0.05 ( 0.50 à 5 )
Là je me décide d'aller à NECKER
RDV
Mai 2000 T4 28
TSH 0.02 PAS DE T3
PAS DE T3 faits
MAIS anti.tg négatifs
antimicrosomaux négatifs
trak négatifs
Scintigraphie : Goitre hétérogéne
Hyperthyroidie
" mise sous anthhyroidien quitte à me traiter par iode ensuite " lettre au généraliste
la biologie TSH s'améliore mais pas les symptômes de l'hypo ( logique ) PAS DE T3 NI T4 pour contrôle
n'en pouvant plus je retourne voir un endocrino en OCTOBRE 2000 :
TSH 5.30 ( O.25 à 5 )
T4 0.84 ( 0.7 à 1.8 )
PAS DE T3 faits encore !
]Mais anti c TP0 : 798 ( < 60 )
PAS ANTI TG FAITS
TRAK <5 négatifs
et me voilà parti avec seulement néomercazol 5MG ( 1 LE MATIN ) ,thyroxine 5 GOUTTES , Avlocardyl 1/4 matin et soir
entre temps , la galère et les phases hyper /hypo on augmente le néomercazol sans dépasser les 20 MG et la thyroxine à 8 GOUTTES
PAS VRAIMENT D AMELIORATION
je retourne à NECKER LE 01/02/ 2001 :
ECHO :" aspect tout à fait en rapport avec une thyroidite d'HASHIMOTO ,l'examen ne montre pas de goitre puisque la thyroide mesure 4.25 X1.7X1.4 ET 4.4 X1.3X1.4 à gauche , ensemble hypoéchogéne , très hétérogéne avec des aspects pseudo-nodulaires mais sans formation nodulaire réellement individualisable, hypervascularisation d'ensemble "
toujours le même traitement par l'endo extérieur!
17/5/2002 T4 1.48 ( 0.7 à 1.8 )
TSH 0.05 ECHOGRAPHIE : goitre hétérogéne multi-nodulaire déjà connu ?????
PAS DE T3 FAITS
4/7/2002
AC TPO 75 ( < 35 ) TRAK toujours négatifs
ECHOTOMOGRAPHIE THYROIDIENNE le 22/2002
Remaniement échostructural thyroidien
résultats à confronter avec les précedents
toujours le même traitement
je change d'endo et vais voir un gynéco/ENDO pensant qu'une femme serait plus à même de comprendre tout ce que je ressentais comme symptômes et comme au niveau biologie ce n'est pas fameux ( rechute ) , elle envisage l'opération .
trés bien opéré mais l' HISTOLOGIE de la pièce en faveur d'une BASEDOW ? ET JAMAIS DE TRAK POSITIFS .
ce complément de dossier apporte manifestement la preuve d'un HASHIMOTO à l'origine avec une poussée d'hyperthyroidie comme vous l'aviez supposé .
Mon généraliste ai resté sur une BASEDOW , il n'avait que l'hystologie jusqu'alors mais cela n'explique pas pourquoi je n'ai jamais eu les T3 que très récemment et que vous aviez trouvées du reste très basses !
J'ai lu que pour un hashimoto la TSH devait être aux environs de 0.50 , j'en suis loin ; même en 2008 , j'étais pour info à 4.15 ( 0,28 à 4 ) pas de T4 , pas de T3 demandés
Comme vous dites mes symptômes sont assez HYPO ;
Bon avec la petite augmentation de lévothyrox depuis le 10/7 , je me sens mieux mais pas forcément très bien :
sensation de sable dans les yeux secs surtout le droit , démangeaisons , douleurs cervicales ( moins fortes ) , colopathie , sensation de passer le visage dans une toile d'araignée par moment, ou de bestiole qui court sur la peau, le carpien ( je pense qu'on aurait pu éviter l'opération récente si l'hypo avait été bien soignée ), sifflement oreille gauche avec semble t il une moins bonne écoute , mais cela vient peut être de l'interférence avec ce sifflement ? moins d'apnées .
Vous parlez de neuropathie , effectivement cela pourrait être une raison de mes envies fréquentes d'uriner avec difficulté parfois , puisque que cela agit sur la vessie et son col ( prostate modérée et sous XATRAL 10 , donc ce n'est pas la cause principale ).Les neuropathies autonomes interviennent sur les intestins et vessie ..ET les infiltrats lymphocytaires retrouvés sur la thyroide enlevée se déplacent ailleurs , notamment CARPIEN etc dans le cas d'une maladie auto-immune ?
J'ai toujours pensé que " mon carburateur " était mal réglé ou déréglé à l'origine , d'où mon hypo-métabolisme et ses troubles ensuite .
Je n'ai plus de thyroide ( thyroidectomie totale ) et cependant lors d'une écho pour une parotide , le radiologue avait écrit en 2010 que j'avais dans les conclusions : une petite thyroide , je suis retourné le voir en lui disant que c'était impossible ! du coup il a supprimé la phrase . J'ai toujours la radio , je devrais peut être la montrer à nouveau , qu'en pensez -vous ?
Fin août je vérifie les TSH T3 T4 ET NFS ( enfin ) !
Votre remarque sur le sélénium et zinc me paraît logique , c'était sans doute valable que s'il y avait une hypo simple sans a.anti-corps ?
Merci pour vos pertinentes analyses .
Bien cordialement .
Michel
Re: BASEDOW

Posté:
Mer 8 Aoû 2012, 08:52
de christiane
Bonjour
Je ne vais pas commenter tout l'historique mais juste quelques points.
Une TSH basse et des T4 hautes ne disent pas exactement quel est le problème, et surtout ça ne dit nullement Basedow.
Et en avril 2000 même pas d'Hashimoto probable puisque les anticorps sont négatifs.
En octobre 2000, les anti TPO sont positifs donc là oui on peut dire Hashimoto.
Donc vous aviez une hyper non déterminée qui au final s'est avérée une hyper dans le cadre d'une Hashimoto. La première analyse devant sûrement être un faux négatif.
Vous avez le compte-rendu complet de la scintigraphie ? Cela pourrait aider à voir si il y a bien eut un faux négatif. Car si pas, curieux de voir les anticorps augmenter après coup et surtout avec la mise sous traitement.
Mais l'écho de 2001 elle est clairement à l'image d'une Hashimoto effectivement. Mais autant il est curieux de voir les anti TPO positifs après la mise sous traitement, autant il est tout aussi curieux de les voir rapidement diminuer.
Le coup du radiologue qui met un élément présent alors que l'organe a été enlevé chirurgicalement, je connais. Une amie opérée pour un cancer du côlon, s'est vue avoir la rate explosée. Ce lui a valu de repasser sur le billard en pleine nuit pour hémorragie interne.
Quelques temps plus tard, elle fait un contrôle radiologique et le radiologue précise dans son compte-rendu : intégrité de la rate. La mon amie a eu son sang qui n'a fait qu'un tour, elle a passé un sacré savon à ce radiologue. Il faut être vigilent, car ces médecins ont tellement l'habitude des phrases ou des comptes-rendus tout fait que des éléments anormaux se trouvent dans les comptes-rendus.
c'était sans doute valable que s'il y avait une hypo simple sans a.anti-corps ?
Non le sélénium peut être en cause dans les troubles de la conversion des hormones. Donc maladie auto-immune de la thyroïde ou pas.
Le zinc c'est pour tout le système immunitaire. Donc même sans maladie auto-immune de la thyroïde, il peut y avoir une carence. Cela peut entrainer des difficultés à résister à un virus, ou qu'un traitement soit moins efficace.
Cela n'a pas forcément à voir avec les anticorps présents ou pas de la thyroïde.
Re: BASEDOW

Posté:
Lun 27 Aoû 2012, 20:18
de MORGANITE
Bonsoir Christiane,
Plus de six semaines après l'augmentation du lévothyrox ( 100 µg pairs et 75 µg impairs ) :
Bien que cela aille un peu mieux au début, les symptômes sont là ( démangeaisons,sensation de brûlures sur la jambe , palpitations, douleurs myocardiques ( d'où une scintigraphie d'effort prévue le 11/9 ), crampes, douleurs musculaires et articulaires,engourdissement des mains et perte de force dans le serrage , sensation de sable dans les yeux , picotements,la fameuse toile d'araignée par moments et impossible de perdre du poids malgré suivi diététicienne , sommeil perturbé , peu patient voir irritable ...
résultats de ce jour, prise de sang effectuée avant la prise de Lévo :
TSH 2,242 ( VR 0.3 à 4 ) Contre 0,732 le 10/7
T4 10,8 ( VR 7 à 14,8 ) contre 12,5 " "
T3 2,29 ( VR 1,71 à 3,71 ) contre 2,14 le 14 /5 pas fait avant
HEMATIES 4 240 000 ( vr 4 300 000 à 5000 000 ) contre le 2/5 4 350 000 ( dans les normes )
TCMH 32,5 ( VR 27 à 32 )
Plaquettes 129 000 ( vr 150 000 à 400 000 ) contre 130 000 le 2/5 Mais j'ai eu déjà 120 000
LEUCOCYTES 4600 ( vr 4000 à 10 OOO ) contre 4900 le 2/5
évidemment les lymphocytes baissent 1748 ( 1500 à 4000 ) contre 1900
EN NFS rien de vraiment probant , j'ai toujours pensé que les ipp ( inexium ) en était la cause , rien d'alarmant me disait le médecin tant qqu'on ne dépasse pas les 100000 en valeur inférieure , pour les plaquettes .
Est ce que Hashimoto en serait une des causes possibles , puisque pour une SEP et certaines MAI , on assiste au phénomène .
Que pensez de cela ? DOSAGE INSUFFISANT de lévothyrox comme vous aviez suggéré ?Cela fait DIX ans que je prenais du 75µg avec ce cortège de symptômes
TSH dans les normes labo , T3 jamais fait que récemment ....
Merci pour votre analyse .
Bien cordialement .
Michel
Re: BASEDOW

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 08:00
de christiane
Bonjour
Il n'est pas étonnant que vous ayez toujours autant de symptômes avec si peu de T3. Vous devriez avoir au minimum 3 de T3.
Vous pouvez augmenter à 100 tous les jours, mais en espérant que les T3 vont elles augmenter. Si pas, lors du prochain, il faudra envisager la prise de T3 directement par traitement afin de donner un petit coup de pouce.
Voyez déjà cela avec le médecin afin de voir si il est d'accord ou pas. Si pas cela vous laissera du temps pour chercher un médecin qui sera d'accord.
Votre TSH est toujours trop haute. Il faut qu'elle soit pour le mieux aux alentours de 1.
Dans les normes ça ne dit pas correcte.
La TCMH, c'est pas un problème, du moment que la CCMH est elle correcte.
Les plaquettes sont basses. A surveiller. Le seuil critique n'est pas à 100 000 mais est à moins de 50 000.
Hashimoto en être la cause du problème de chute des globules blancs, vous voulez dire ? Si oui c'est Hashimoto la cause ou Hashimoto est la conséquence d'un dysfonctionnement du système immunitaire, problème qui est donc aussi responsable de cette baisse de globules blancs et des plaquettes.
Mais bien des personnes ont une Hashimoto sans baisse de plaquettes pour autant.
Baisse des GB oui et plus particulièrement les lymphocytes, mais pas des plaquettes.
Mais on ne peut pas parler d'Hashimoto dans votre cas, vu les anticorps et encore moins de Basedow puisqu'on n'a jamais trouvé de TRAK positifs.
D'ailleurs le titre du message n'est du coup pas correct. D'autant plus que vous avez été opérée depuis.
Re: BASEDOW

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 09:57
de MORGANITE
Bonjour Christiane,
Merci beaucoup pour vos explications très claires et qui me redonnent l'espoir d'amélioration .
Ce matin je suis passé à 100µg ( pairs ) ET je vais continuer sur cette base en attendant de revoir le médecin qui est en vacances .
Effectivement le titre Basedow n'est pas correct , je n'avais que le CR de l'opération pour justificatif du sujet : " plaidant en faveur d'une basedow " et je n'ai pu récupérer mon dossier ( 2000 ) de NECKER que récemment avec les A TPO signant HASHIMOTO avec hyperthyroidie de départ ( supra ).
la présence de ces A A TPO ET TG montre bien cette MAI présente à vie ?
Mais pour les SYMPTOMES ce serait donc dû à l'hypo et pas HASHIMOTO ? Qu'entendez-vous par : " mais on ne peut pas parler d'hashimoto dans votre cas , vu les anticorps ... "
Dois-je éviter les aliments à teneur en iode , complémenter en sélénium et zinc ?
Dois je envisager le dosage de la D et calcium OU autres comme évoqués précédemment ou attendre l'équilibrage des T3 TSH T4 ?
Peut- on modifier le titre ?
Merci encore .
Bien cordialement .
Michel
Re: BASEDOW

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 10:20
de christiane
les A TPO signant HASHIMOTO
+
AC ANTI TPO 8.3 ( norme < 5.6 )
AC ANTI TG 17.6 ( < 4.1 )
Les anti TPO et anti TG n'étaient que légèrement hors normes et absolument pas significatifs et encore moins pour une Hashimoto qui a normalement des anticorps
très élevés.
Pour une norme comme la vôtre on devrait au moins trouver des anticorps à plus de 50.
On peut avoir des anti TPO légèrement hors normes sans qu'il s'agisse d'une maladie auto-immune pour autant. D'ailleurs par la suite ils sont revenus dans les normes. Donc limite à l'époque vous pouviez avoir ce qu'on appelle une thyroïdite virale, qui montre des anticorps légèrement augmentés et présente une hyperthyroïdie.
Les symptômes oui ce sont ceux de l'hypothyroïdie.
Dois je envisager le dosage de la D et calcium OU autres comme évoqués précédemment ou attendre l'équilibrage des T3 TSH T4 ?
Il est toujours préférable de faire contrôler le calcium et la vitamine D. Et pour vous encore plus, pour l'analyse du calcium, puisque vous avez été opérée.
Les aliments en iode ? Non aucun problème pour vous, puisque vous avez été opérée.
Pour le zinc et le sélénium à voir si il y a une carence ou pas avant toute supplémentation. Pour le sélénium attention l'analyse n'est pas prise en charge par la sécu.
Oui on peux modifier le titre, il suffit de cliquer sur le bouton
Editer de votre premier message. Faire la modification et ensuite cliquer sur Envoyer comme d'habitude, pour valider le changement.
Les autres titres ne changeront pas mais vous pourrez alors mettre le même titre que sur le premier message, dans le prochain message que vous ferez. Et les autres titres alors seront les mêmes.
Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 11:14
de MORGANITE
Merci Christiane ,pour vos renseignements qui vont me permettre d'agir en conséquence sur la T4 et de faire un point précis avec le médecin pour envisager la prise de cynomel éventuel , il est assez ouvert au dialogue .
J'évoquerai aussi ces problèmes au cardio lors de la scinti d'effort le 11/9 .
Me voilà rassuré , et comme on dit : c'est rassurant d 'être rassuré ".
j'appréhendais aussi les vaccinations de renouvellement avec ces A " anticorps " . Donc peu de risque .
Depuis mon oedème de quinck , après injection de produit contrasté pour scanner , je me disais aussi qu'il y avait un lien à tout cela .
Vivement le mieux être avec le passage à 100µg quotidien et les six semaines pour le point .
Bien cordialement .
Michel
Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 11:22
de christiane
Tous les produits de contraste ne contiennent pas forcément de l'iode.
Bien souvent pour la scintigraphie thyroïdienne on utilise du Technétium99.
Donc il faudrait déjà savoir ce que l'on vous a injecté.
Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Mar 28 Aoû 2012, 14:32
de MORGANITE
Pourtant signalé comme intolérant à l' iode puisque 20 ANS avant j'avais eu ce problème pour une urographie .
DONC en octobre dernier , scanner pelvien abdominal avec injection optiject 350 ( produit iodé ) et dans le doute prémédication célesténe après injection du produit et suis resté quelques heures au labo .
Compte tenu du problème évoqué lors de la prise de RDV ,prémédication à titre préventif sous les 48 H avant ( anti-histaminique = claritine ) .
J'ai eu une réaction tardive 8 jours aprés .
Contesté par le radiologue au niveau du temps, ce fait a été confirmé par le CHU de Poitiers .
Des études menées sur 404 patients ayant eu l'injection fait ressortir que sur 234 patients ( dont 28% se déclaraient allergiques ) , les 170 autres n'ayant pas pu être contactés , 28 ( 11,9 % ) ont présenté une réaction cutanée ( 2,1 % précoce et 9,8 % tardive ( entre 24 heures et 12 jours , médiane 30 heures ) . Les réactions incluaient 6 oedèmes de Quincke dont 5 TARDIFS .
Leur conclusion : les réactions tardives aux produits de contraste iodé > à 1 heure sont PLUS FREQUENTES que les réactions précoces . Elles pourraient être favorisées par la prise d'une prémédication anti-histaminique . ( problème déplacé dans le temps ) .
A BICHAT , lors de recherches sur d'éventuelles autres allergies possibles de mon cas , RAS
le radiologue ne voulait pas mettre en cause le produit ( leader du marché ) bien que contre indiqué en cas d'hypersensibilité aux produits iodés , pouvant entraîner un pronostic vital.
Donc méfiance et je croiserai les doigts la prochaine fois , à moins qu'il y ait un autre produit !
Bien cordialement .
PS J'adore votre forum car vous êtes à l'écoute intégrale et quand je pense que cela fait plus de 10 ans où j'ai une TSH dans la " norme " et pas de dosage T3 hormis que récemment , malgré " ces sympômes " décrits à plusieurs médecins ET problèmes thyroidiens évoqués dont l'ablation totale, je ne sais vraiment plus quoi penser de notre médecine dite avancée .
Encore merci !
Michel
Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Mer 29 Aoû 2012, 07:53
de christiane
Bonjour
Avoir une intolérance à l'iode, ne prouve pas la présence d'une Hashimoto.
Et l'iode vous en prenez tous les jours par l'alimentation. C'est peut-être la forme radioactive que vous ne tolérez pas.
Et il ne faut pas confondre allergie et intolérance, c'est complètement différent.
Vous avez eu des analyses de faites et vous savez comment vous réagissez au produit, donc mieux vaut alors éviter les injections de ce type de produit.
Personnellement pour un scanner, il devait y avoir injection d'iode radioactif. Le radiologue a refusé de me faire l'injection étant au courant de ma maladie d'Hashimoto.
Mais il y a des personnes Hashimoto qui supportent très bien ces produits, ou même l'iode en allant à la mer, ou en mangeant des produits de la mer. Dans mon cas, même une journée à la mer, n'est plus possible. Sinon c'est

pendant une bonne semaine.
Vous connaissez cette intolérance et comme vous dites, il faut être prudent. On se connait après tout. Et un oedème de Quincke c'est loin d'être bénin. Mon fils ainé en a fait un très important, un jour, et il s'est retrouvé à l'hôpital. Tout cela à cause d'une paella. Problème avec les fruits de mer.
La médecin va bien. Ce sont les médecins qui vont et qui font mal.
La médecine dit et décrit des choses bien précises mais les médecins en font n'importe quoi.
Ce matin à télé matin, il était question des problèmes de sommeil et des hypnotiques. On sait que un médecin si vous lui dites : "docteur je ne dors pas bien, j'ai des insomnies", il vous prescrit automatiquement un anxiolytique et un somnifère et tout cela sans même chercher d'abord la cause de ce mauvais sommeil.
Même chose quand vous lui dites (et encore plus pour les femmes

) : "docteur, je suis fatiguée, je ne mange plus, je manque d'énergie, d'envie,... etc" il vous répond par la prescription d'un AD sans même penser d'abord une seule seconde aux hormones. Pour un médecin si une femme est fatiguée c'est normal. Et bin non docteur, c'est bien un symptôme.
Il faut maintenant surtout arriver à décider le médecin a toujours faire les trois analyses et surtout ne pas se contenter du fait que les résultats sont dans les normes. Ca ça veut rien dire.
Si le médecin refuse, il faut le changer.

Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Posté:
Mer 29 Aoû 2012, 09:54
de MORGANITE
Bonjour Christiane,
Merci pour vos renseignements précieux .
Pour résumer HYPO mais pas Hashimoto , certainement une thyroide virale avec élévation d'A anti T PO avec HYPER de départ :
d'où " pro memoria " EN 2000 A TPO 798 ( <60 ) ET ECHO en 2001 : " aspect tout à fait en rapport avec une thyroidite d'HASHIMOTO ,l'examen ne montre pas de goitre puisque la thyroide mesure 4.25 X1.7X1.4 ET 4.4 X1.3X1.4 à gauche , ensemble hypoéchogéne , très hétérogéne avec des aspects pseudo-nodulaires mais sans formation nodulaire réellement individualisable, hypervascularisation d'ensemble " ET la pièce opératoire analysée (2002 ) indique " Goitre multinodulaire ...plaidant en faveur d'une Basedow traitée " ( mais les A R TSH ont toujours été négatifs , donc pas de basedow ./.) Il est vrai qu'en fonction du traitement , tout change ... et surtout l'ablation totale en dernier ressort ! ensuite un suivi ( examen et hormone ) mal adapté !
Mais de quoi y perdre son "latin " !
J'ai bien noté que
maintenant , il ne faut surveiller que les 3 ( TSH T4 T3 ) et D , CALCIUM . Le problème c'est que mon " corps " a été en souffrance depuis longtemps ,c'est pour cela qu'il faut réajuster " piano piano " .Il y aura du " mieux être " mais pas forcément du " bien être " , à 64 ans la pente est " savonneuse " ...( sic )
Ne pas m'inquiéter de la présence des A anti TPO et TG au dessus ( " léger " ) de la norme ( pas hashimoto ou antériorité d' H )
La prudence sera de mise avec les produits iodés de contraste .
Encore merci pour tout .
Bien cordialement
Michel