analyses anachroniques

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

analyses anachroniques

Messagede zenzimen » Mar 26 Avr 2011, 12:39

bonjour

je suis un homme de 52 ans avec une thyroidectomie totale depuis 12 ans...et regulé normalement avec levotyrox 150 .......tsh t4 normal et stable depuis 12 ans......et sous l exomil depuis 15 ans....le soir au coucher 2 quart.........

seulement suite a mon divorce depuis 2ans......j ai un dereglement total de ma tsh ......mais ce qui est rare et inquietant c est que ma tsh et les t 4 montent en meme temps au dela de la limite maxi.........alors que normalement quand la tsh monte la t4 descend.......d ou est mon probleme donc suite a une visite chez mon toubib...il m a fais faire un irm hypophysaire qui s est averé normal.......mais tous ça c est des chiffres..je m inquiete car depuis 6 mois je ne dors plus je suis anxieux fatigué vertiges troubles de la memoire ...ect......depuis donc 6 mois mes analyses sont folles malgres des essais de changement de levo.......125........150.......137.5....mon medecin ma catalogué comme depressif donc a voulu me donner des A D....que je ne supporte pas et j essaye de calmer mes angoisses avec du mille pertuis et des oligosol.........depuis 3 jours.!!!............j ai l impression d avoir alzeimer et mon medecin ne veut pas faire de test je ne sais plus quoi faire et je suis tres mal.........help.!!!!
zenzimen
Atome
Atome

Re: analyses anachroniques

Messagede christiane » Mar 26 Avr 2011, 12:57

Bonjour et :B

alors que normalement quand la tsh monte la t4 descend.

Non pas forcément.
La TSH peut monter car les T3 qui sont les hormones vraiment actives, elles diminuent.
Et les T4 elles peuvent être augmentées parce que justement les T3 sont elles diminuées, puisque les T3 sont obtenues à partir des T4.
Mais pour savoir ce qui se passe vraiment, il est alors indispensable de faire analyser également les T3 avec la TSH et les T4.

Et vu vos symptômes on peut effectivement penser à un problème de conversion.
Le trop de T4 peut induire les symptômes un peu hyper comme les insomnies et le manque de T3 induit les symptômes d'hypothyroïdie.
Et si vous avez bien un manque de T3, il n'est donc nullement question de dépression mais bien d'un problème d'équilibre des hormones.

Exigez de votre médecin de faire l'analyse des T3 en plus. Ce sont les hormones vraiment actives et elles sont obtenues de différentes façons mais d'après les T4. Si quelque chose et quoique ce soit perturbe cette conversion, il faut trouver de quoi il s'agit et y remédier. Si on ne trouve rien de probant alors il faudra changer votre traitement en diminuant d'une part le Levothyrox et y associer de la T3 par Cynomel par exemple ou remplacer le Levothyrox par de l'Euthyral qui contient les deux hormones.
Si votre médecin ne veut rien entendre, changez en si possible.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mar 26 Avr 2011, 14:15

bonjour

si vous avez des bilans sanguins récents autres que concernant la thyroide ca serait bien de les mettre :good ca donnera un apercu plus général de votre état de santé...
la thyroidectomie faisait suite a quel type de pathologie thyroidienne ?

pas d'autres traitements hormis le levo et le lexomil ? pas de soucis de tension ? si vous voyez toutes autres infos utiles a nous communiquer meme qui vous semble banales, faites le !

bonne journée !
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede zenzimen » Mar 26 Avr 2011, 18:39

deja merci de vos reponses.....alors
T3 libre 2.60 ng/l......normal.....1.80.......4.60
T4 libre 19.20 ng/l......normal....9.30......17.00
TSH 5.02 UI /ml........normal.......0.27.....4.20.......dosage de levothyrox ..150...

mon medecin ma dit de reduire le levo a 125 pour faire baisser la t4 libre.......resultat 2 mois apres..

T4 libre....16.2 ng/l....
TSH.......8.67 UI /l.........les t3 n ont pas eté dosé sur cette analyse...je precise que pendant 12 ans mes analyses ont toujours eté bonnes et stable ansi que les T3........

analyse avec 137.5 de levo..........
t3........2.80ng/l
t4...........17.40 ng/l
tsh.........4.02 UI /ml........et toujours dans tous les cas les memes symptomes........depuis 3 semaines meme avec l exo je dors tres mal et j ai des problemes d equilibre..de vertiges...je precise que tous les bilans sanguins ont etaient fait....cholesterol tryglecerides..transaminase....fsh plasmatique lh plasmatique.... prolactine...cortisol.qui d ailleurs a eté elevé a un moment et qui est redevenu normal..ma tension a toujours eté bonne....13/8....a preciser que mon endocrino veut me faire passer a l euthyral.....j ai peur de passer a ce medoc car il a un seul dosage et d etre encore plus mal......j ai eté voir un autre avis d endocrino et lui il n est pas d accord....je ne sais plus quoi faire j attend de jour en jour esperant que ma santé revienne mais je desespere........je suis en attente de nouveaux resultats le 18 mai 2011......ce qui m embete le plus c est ma perte d equilibre mes insomnies soudaines mon emotivité ma perte de memoire soudaine aussi...j ai peur d avoir alzeimer.......
zenzimen
Atome
Atome

Messagede zenzimen » Mar 26 Avr 2011, 18:44

ps....je n ai pas d autres traitements......et mon medecin a decelé au toucher des nodules......et apres echographie scintigraphie et operation nodules froids non cancereux....
zenzimen
Atome
Atome

Messagede marinellen » Mer 27 Avr 2011, 03:13

re !

en attendant chris qui sera plus précise, je peux vous dire que les t3 étant basses il est normal que la tsh monte, puisque pas assez d'hormones circulantes. ce manque de t3 peut provenir d'un problème de conversion puisque les t4 sensées se transformer en t3, sont largement en nombre ; or malgré des réserves abondantes (t4) pas ou peu de t3 produites. Il faut trouver la cause de ce probleme de conversion et dans les bilans faits que vous avez signalé comme normal, vous avez quand meme dit ".cortisol.qui d ailleurs a eté elevé a un moment et qui est redevenu normal."

quand ce dosage a t-il été fait ? si ca fait dejà quelques temps ca vaudrait la peine de le refaire, car s'il est a nouveau anormal, les surrénales peuvent en cause et donc géner la conversion donc il faudra vous en assurez en les recontrolant, et peuvent aussi etre la cause de votre état actuel
d'autre part avez vous eu un dosage du fer, de la formule numération sanguine et de la vit D ? si l'un ou l'autre est carencé, la fatigue et les douleurs se potentialisent a l'hypo qui est déjà bien présente.

votre endo vous a fait baisser le levo pour faire baisser la t4, mais en faisant ca il n'a pas résolu le problème ds t3 ce qui explique largement vos symptomes actuels : vous etes en manque d'hormones et votre ressenti le prouve bien ! donc il est logique que votre endo veuille vous apporter par médication ces hormones qui vous manquent d'ou l'euthyral qui est de la t4 et de la t3. Maintenant si le fait de prendre ce type de médicament combiné vous ennuie, vous pouvez toujours lui proposer de continuer a vous faire prendre du levo (t4) et de compléter avec du cynomel (t3) qui seront gérables séparement en fonction de vos résultats sanguins

ne perdez pas patience, la solution va venir et non vous n'etes certainement pas alzeihmer :ris
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 27 Avr 2011, 07:13

Bonjour,

Bin christiane elle a pas grand chose à ajouter. :he

Si ce n'est que de lire l'article : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html Cela vous permettre peut-être de trouver la cause de ce problème de conversion.
Mais effectivement diminuer la T4 oui mais si les T3 restent aussi basses, vous n'y arriverez pas.

Il faut trouver la cause de ce problème de conversion et si un traitement peut être mis en place, il permettra alors à l'organisme de pouvoir convertir à nouveau les hormones et ainsi les T3 remonteront et les T4 diminueront puisque utilisées.
Si on ne trouve rien de particulier ou qu'un traitement n'est pas suffisant (cela peut être le cas en fonction du problème) il faudra alors modifier le traitement thyroïdien pour y introduire de la T3 directe.
En attendant de faire les examens cela dit, pour déjà aller un peu mieux, un petit complément de T3 directement serait peut-être nécessaire effectivement.

La T3 est nécessaire pour réguler le sommeil. Donc trop de T4 peut provoquer des insomnies, mais c'est surtout le manque de T3 qui induit ce problème dans votre cas.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zenzimen » Mer 27 Avr 2011, 09:43

encore merci chris et marinellen de vos reponses que j attend avec impatience.....mais vous me parler de T3 basse.!! mes T3 sont normal .elles ??? 2.60......2.80... normal comprise entre 1.80.......4.60...normes labo...

donc si vous trouver les T3 basses je peut essayer du cynomel en complement du levo......mais a quelle dose ????? il y a t il plusieurs dosage de cynamel???? :fleur :fleur
zenzimen
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 27 Avr 2011, 11:24

Elles sont trop basses. Les T3 sont les hormones actives et il en faut beaucoup pour que TOUT l'organisme puisse en bénéficier.

Vous n'êtes même pas à la moitié de la fourchette de la norme qui est de 3,20.
Vous, vous êtes à 0,80 au-dessus de la minimale, donc bien trop bas. Vous devriez pour être au mieux être donc à minimum 3,20 et le mieux est vers 3,9 et même 4. Donc vous en êtes très très loin.

Pour le Cynomel, il faut d'abord savoir pourquoi la conversion ne se fait pas bien. Il faut tenter avant de faire en sorte que l'organisme se débrouille tout seul et surtout que les T3 naturelles sont tout de même bien plus efficaces que les chimiques. De plus les naturelles vous pouvez ainsi en récupérer en cas de besoin et de façon naturelle et au bon moment. Avec les chimiques, il faut en prendre plusieurs fois par jour et on ne va pas forcément les prendre au moment opportun.
Donc il faut tout d'abord trouver pourquoi la conversion n'est pas bonne. C'est pourquoi je vous ai donné le lien de l'article qui traite du problème de conversion afin d'en discuter avec le médecin et de faire les analyses nécessaires.
Ensuite, il faudra voir si un traitement est possible pour le problème éventuellement trouvé.
Mais il est vrai que un petit apport de T3 pourrait vous aider dans l'immédiat à aller un peu mieux. Mais encore faut-il que vous n'ayez pas de contre-indications et les principales sont cardiaques, soit une insuffisance cardiaque avérée ou un trouble bien défini.
Donc à voir avec le médecin. Autrement 1/4 de cp de Cynomel est suffisant pour débuter. Mais si on ajoute de la T3 il faut surtout au préalable diminuer un peu la T4. Dans votre cas, une diminution de 25 est nécessaire, vu que les T4 sont déjà bien trop hautes d'emblée. Mais le dosage à 125 était déjà mieux pour vous au niveau des T4, donc il n'était pas nécessaire de remonter à 137,5. Ca c'est parce que le médecin regarde la TSH uniquement et les T4 aussi mais les T3 elles doivent être en option apparemment. :pe :mdr Et pourtant ce sont les plus importantes dans votre problème.

Donc T3 par Cynomel et un petit 1/4 seulement, oui possible mais après quelques jours de diminution de la T4 d'au moins 25 et à discuter avec le médecin pour les analyses pour la recherche du problème de conversion.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zenzimen » Mer 27 Avr 2011, 15:58

je vous transmet mes analyses du 16 mars 2011....

T3 LIBRE........3.16....pg/ml.........normes..........2.30........5.30
T4LIBRE.........1.07ng /dl.............normes..........0.78........2.50
TSH...............7.64..U/ml...........normes..........0.47........4.70

anticorps anti thyroperoxydase.....NEGATIF....< 3...........NORME........0.........10.1

FSH......4.80.MUI/ml..........................2.0..........15...
LH........2.60......... 2..0.........12
TESTOSTERONE.....5.85.ng/ml...............2.5..........10.0

cortisol a 8 h 30............19.9...............normal.........13......27 ug/ml

prolactine.........9.3.....................normal..........entre....1......20 ng/ml

ACTH.......33.1 ng/l...................normal entre.......10.3...a........48.3ng/l

sous unité alpha libre de la tsh fsh lh hcg......0.45 mUI/ml................normal........0.05.......0.80

thyroglobuline ....htg.........normal...

sodium.....139...........normal...........135......145
potassium......5.0.......normal...........3.5........5.2
chlore..........104...........................95...........106
reserve alcaline......31.....................23..........32
urée.........0.48............normal.....0.20........0.40 ??????????????????

creatinine.......13.....................7...........14
phosphore........39..................25...........43
proteine c reactive.....5.0..........0.........10
glycemie a jeun.........0.84..........0.60.......1.00
osmolarité......272.......normal entre..260....280

la numeration sanguine est normal
la formule leucocytaire est normal aussi.......

voila un complement de mes analyses......datant du 16 mars dernier...... :fo
zenzimen
Atome
Atome

Messagede zenzimen » Mer 27 Avr 2011, 16:04

ps...........mon medecin ma toujours dit que l analyse de la T3 ET T4 sur une personne avec une thyroidectomie totale ne servait a rien......qu en pensez vous ???que la prochaine fois que je le vois j ai des armes pour lui repondre.....
zenzimen
Atome
Atome

Messagede marinellen » Mer 27 Avr 2011, 16:06

concernant la réponse de chris :

ben voila cqfd :ris a chaque problème sa solution, maintenant il faut que le médecin adhère, et CA c'est souvent le plus dur !!

concernant le bilan posté, l'urée est un peu au dessus de la moyenne et la créat dans la limite supérieure, donc c'est a explorer, il y a un début d'anomalie sur la fonction rénale et sans qu'il n'y ait rien de grave, ca vaut le coup de s'y pencher !

pour les t4 et t3 : bien sur que ca sert de les doser ! c'est le reflet des dosages donnés par le traitement ! la tsh elle est le reflet des hormones en circulation, donc si elle monte, c'est qu'il n'y en a pas assez, et inversement... comme il n'y a plus de thyroide, la tsh (hormone hypophysaire) ne peut plus "passer commande" et la seule possibilité d'avoir des hormones est d'avoir le traitement adapté et surtout bien dosé, et si celui ci ne répond pas correctement au besoin, c'est donc qu'il y a un souci de conversion, le foie en priorité, les surrénales souvent... j'espère que j'ai été claire, j'ai l'impression d'avoir été un peu brouillon... :he

on attend de tes nouvelles qui j'espère seront bonnes :good
marinellen
Organe
Organe

Messagede zenzimen » Mer 27 Avr 2011, 23:36

non non tu as eté tres claire et encore merci pour toutes ces infos.!!!! :good je vous tiens au courant de la suite....et felicitation pour votre nouveau forum....... :br :br
zenzimen
Atome
Atome

Messagede marinellen » Jeu 28 Avr 2011, 02:38

et felicitation pour votre nouveau forum....... :br :br

oh oui !! un grand merci a chris d'avoir créé, et le blog et le forum : que du bonheur pour enfin y comprendre un peu quelque chose :good et surtout etre un peu plus maitre(sse) de son destin vis a vis des médecins.....
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 28 Avr 2011, 09:31

Bonjour,

Tout a été dit, je pense. Pour les arguments sur le bienfondé des analyses des T3 et T4, lisez les différents articles sur le blog qui les concernent dans la rubrique : HORMONES, ANTICORPS, TSH,..... quel rôle ?

zenzimen, je vous inscris dans le groupe des opérés.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Opération