Euthyroidie

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Mar 18 Mar 2014, 10:48

Bonjour

La TSH et les T4 ont diminué ainsi que les T3 mais cela reste dans ce qui est normal comme fluctuation.
Il suffit qu'avec les beaux jours que vous en ayez profité un peu, et que donc vous avez un peu utilisé plus d'hormones que d'habitude.

Si je suis bien le cours, le médecin traitant devrait diminuer de 12,5 ug ma dose de levothyrox :be

Votre raisonnement est curieux puisque vous précisez bien que vos T4 ont diminué et vous parlez de faire une diminution de l'apport en T4.
Quand les hormones diminuent en général on augmente le traitement, on ne le diminue pas.
Mais vous avez dit cela en regard de la TSH ?
On ne change en fait rien du tout. Car même si les résultats ont diminué, comme dit plus haut, cela reste dans les limites des fluctuations normales.
Et ce n'est pas sur un seul résultat de ce type, qu'on modifie un dosage. :clino

Moi je pense que l'effet beaux jours est en cause. Je me trompe ? :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Mar 18 Mar 2014, 11:59

Bonjour Christiane
Merci pour votre réponse et :saip je me suis trompée ... Je suis contente donc d'apprendre que mon traitement ne devrait pas changer, mais cependant dites moi un peu ce que vous englobez dans "l'effet beaux jours"

Sauf à m'enthousiasmer facilement, à être beaucoup en mouvement (nerveuse de nature mais ça ne se voit pas) et le WE qui a précédé le bilan : une petite virée à la mer et un brownie à la creme anglaise et chocolat :chut (que je n'ai pas encore digéré et nous mardi.
Aujourd'hui encore j'ai la nausée
Bon, je suis curieuse de savoir :bis

Merci,merci

Je rajoute un message à celui du dessus. :cou
L'endocrinologue avait noté sur le courrier à destination du généraliste "de façon classique on rajoute 25ug de levothyrox si la TSH est au dessus de 5,
12,5 ug si elle est entre 2 et 5
Et on diminue de 12,5 ug si la TSH est en dessous de 0,5
Il préconisait un dosage tous les 6 mois et 6 semaines

Dans ma tentative de calcul , je me suis bêtement basée sur ses dires et donc uniquement sur la TSH
A plus
Dernière édition par christiane le Mer 19 Mar 2014, 12:20, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour un ajout.
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Mer 19 Mar 2014, 12:24

Bonjour

L'effet beaux jours, entraine généralement un gros plus d'activité. On a envie de profiter du soleil et donc on en revient à des activités plus physiques ce qui entraine une utilisation plus forte des hormones.

Et d'après ce que vous dites avoir fait, on est donc bien en plein effet beaux jours. :gri

Le dosage du médecin ça veut rien dire du tout.
Car si votre TSH est haute parce que vos T3 sont dans les chaussettes mais que vous avez beaucoup de T4, ce n'est sûrement pas le Levothyrox qu'il faut augmenter.
Car au contraire dans ce cas, on le diminue et on introduit très vite de la T3 directement par traitement.
La TSH n'est qu'un indicateur mais qui fait la balance entre les deux hormones. Et pour savoir ce qu'on doit faire avec le ou les traitements ce sont les hormones T3 et T4 qui nous l'indiquent. Pas la TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Jeu 20 Mar 2014, 15:02

Bonjour Christiane,
C'est un peu consternée que je reviens vers vous au sortir de ma visite médicale chez mon généraliste ; forte de mon résultat de TSH et.... De ceux de ma T3 et T4, j'étais persuadée qu'il ne modifierait pas mon traitement (une fois 125 et une fois 120)
Eh bien non, il a estimé que ma TSH était trop basse et il a donc ramené ma dose de lévothyrox à 120, :ooooo
J'ai insisté en lui montrant ma T3 et ma T4 et réponse : cette recherche ne sert à rien , votre TSH est trop basse , la dose que vous prenez actuellement est un peu trop forte a-t-il dit.
Alors que je me sens bien mais il parait que le ressenti n'a rien à voir.
Les palpitations à l'effort notamment lorsque je me baisse et que je me relève serait dues, très certainement selon lui ,à ce manque d'équilibrage du traitement.
Donc voila, je n'aime pas beaucoup ce changement trop rapide, mon corps est en effet tres réceptif à tout changement trop répété, mais son raisonnement est conforme à celui de l'endocrinologue (à moins qu'il ne l'appliquer à la lettre sans tambour si trompette, comme je l'avais fait) mais qu'est ce qu'ils peuvent m'énerver !!
Toujours est-il que je dois faire un nouveau bilan dans un mois, comme je vois là, je vais prendre un abonnement mensuel au lieu de semestriel... Bon je me suis défoulée ...a votre tour, qu'en pensez-vous ? :in
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Ven 21 Mar 2014, 09:43

Bonjour

Ah bon le ressentit n'a rien à voir et encore moins quand il correspond à un taux bas des hormones ???
Faut changer très vite de médecin. :ou: :ou: Y a pas trop d'autre choix, car celui-là parait bien déterminer à ne pas changer son point de vue et surtout si il ne tient nullement compte des T3 et des T4, là pas d'autre solution, vraiment que de consulter ailleurs. :de Ce genre de médecins n'aident pas, ils s'enfoncent leur patient dans un mal-être permanent et pire : définitif. :grr :co :fach
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Ven 21 Mar 2014, 16:10

Bonjour Christiane,
Oui oui, nous sommes énervées, je ne peux pas non plus faire le tour des médecins de ma ville , j'ai déjà trouvé un endocrinologue a l'écoute, je vais bien voir, car en plus j'ai oublié de dire que me voilà sous béta bloquant et premier jour de prise je tombe a 10,5 de tension ( je serais anxieuse et stressée sic) je prenais Périndopril ( générique de bi preterax) hou la la... courage fuyons.
Sinon ce message concerne le konjac : d'après vous peut-on en consommer ? Je le dis tout de suite ce n'est pas pour ses propriétés que je voudrais y gouter mais par goût ( je suis attirée par les cuisines du monde, mais là compte tenu de l'iode que le produit contient je m'interroge .
Merci d'avance
NB je vais m'acheter le nouveau livre de Caroline Lepage et il y a aussi :
Les maladies de la thyroïde de J-L W(cher)
:bis
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Sam 22 Mar 2014, 08:43

Bonjour

Je ne connais absolument pas le konjac, donc je ne pourrais pas vous répondre quoique ce soit à son sujet.

Quant au deuxième livre que vous citez, il est d'un médecin (dont j'ai supprimé le nom mais qui est le chef du service endocrino de LIlle) qui dit que : "tant que la TSH n'est pas supérieure à 10, il n'y a pas d'hypothyroïdie". :grr :co :fach
Je pense que cela va vous permettre de faire de bonnes économies. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Sam 22 Mar 2014, 09:37

:ange
......" l'ouvrage développe ensuite des situations particulières et expose les principes et modalités des interventions chirurgicales. Ce précis de thyroïdologie est destiné à tous les praticiens confrontés au quotidien aux maladies thyroïdiennes : hospitaliers, généralistes, internes et étudiants hospitaliers." ......
Donc j'économise.
Le Konjac C'est un Aliment et complément alimentaire consommée par les Populations asiatiques qui se cuisine dedifférentes façons ( particularité peut retenir jusqu’à 100 fois son volume en eau, ce qui entraîne rapidement une sensation de satiété ) mais c'est bon , le probleme c'est sa provenance, et le fait qu'avec le levothyrox je me demandais si c'était recommandé.
Voilà
NB : il faut pas s'énerver c'est pas bon pour nous :ca
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Sam 22 Mar 2014, 09:48

Si il contient de l'iode et que ce soit ce qui vous préoccupe, vous n'avez plus de thyroïde donc pas de soucis à ce niveau.
En revanche, je ne peux pas dire si il peut avoir une interaction ou pas avec le Levothyrox. :saip
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Sam 5 Avr 2014, 16:50

Bonjour, je viens faire un petit tour pour donner des nouvelles de mon changement de dosage.
J'étais un jour à 125 et un jour à 120, : le coeur battait la chamade et quelques maux de tête avec des moments de nervosité mais dans l'ensemble je trouvais que ça pouvait aller , POUR MEMOIRE avec le bilan ci-dessous vous m'aviez dit qu'il ne fallait pas changer le dosage

TSH 0,O3 (normes o,40- 3,5)
T3 libre : 4,72
T4 libre : 15,38
Le medecin en a décidé autrement et donc a ramené ma dose a 100 avec un controle à 4 semaines ( ce qui me parait bien court) il m'a mise sous beta bloquant (lodoz) alors là je me sens un peu molle et fatiguée et si le coeur battait vite, là il est hyperactif lent !! Et j'ai bizarrement anormalement faim :n
Tout ça pour dire que j'appréhende le resultat de la prochaine analyse , moi je pensais qu'il fallait laissait passer au moins deux mois apres chaque changement (je me trompe ?), de plus j'ai eu une pharyngite terrible et prise d'antibios et anti inflammatoires j'espère que cet apport de medicaments ne va pas tout chambouler
Bien entendu seul le taux de TSH est demandé, je demanderai encore à mon compte la t3 et T4, il va falloir payer des cours de remise à niveau à nos médecins, je n'arrive pas à comprendre que pratiquement tous tiennent le meme langage sur ces T3 et T4 :fach
a bientôt et merci pour votre prochain coucou :bis
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Dim 6 Avr 2014, 07:26

Bonjour

Il faut donner les normes du labo pour les T3 et les T4 à chaque fois.

Mais à voir les anciens résultats, en fait il y a tout de même un problème : vous avez trop de T4 et trop de T4 ça nuit aux T3.
Mais si il faut avoir beaucoup de T4 pour avoir suffisamment de T3, ça n'aide pas forcément et c'est votre cas.
Le trop de T4 vous donne des symptômes à type d'hyper.
Donc il faut tout de même modifier le traitement et en trouver un et surtout le dosage qui vous convient.

Diminuer le Levothyrox entrainerait du coup l'association d'un autre traitement à base de T3.
Ou alors il faut changer carrément de traitement et voir pour prendre du L-thyroxine (en gouttes à conserver au frigo) qui est mieux toléré et qui surtout permet une meilleure conversion naturelle des T4 en T3.

Le traitement antibiotique peut fausser les résultats en effets mais peut aussi être à l'origine de modification des symptômes.
On verra ce que donnent les résultats.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Mer 16 Avr 2014, 11:58

Bonjour Christiane
Ouf j'ai enfin réussi à me connecteŕ ... Avez vous eu des problèmes avec votre serveur, ou les problème vient du miens?
Bon voilà hier j'ai fait mon nouveau bilan TSH comme celui ci à eu lieu 4 semaines après celui du 17 mars, trouvant que le délai est trop court pour se faire une idée j'ai renoncé à demander (à mon compte la T3 et T4) cependant peut être pourrez-vous me donner votre avis en regardant les résultats suivants :
Les 8 février 2014 sous lévothyrox : à 125
tSH 0,04 normes 0,40 - 3,50
t3 5,68 normes 3,8 - 6,0
T4 16,73 normes 6,0. - 11,2

Après ce résultat le médecin estimant que j'étais surdosée a ramené le lévothyrox à un jour 125 et un jour a 100
Bilan du 17 mars
tSH 0,03
T3. 4,72
t4 15,38

Après ce bilan toujours surdosée selon lui , et il prescrit lévothyrox 100
Bilan d'hier : TS H. = 0,03

Est- ce normal qu'en baissant le dosage ma TSH soit toujours à 0,03 ?
Je me sens plutôt en Hypo plutôt qu'il en hyper ( fatigue, froid etc.. :et difficulté à maintenir mon poids) :pasms
Vraiment j'étais plus en forme avec 100 et 125 mais là je me sens perdue.
Merci pour votre avis
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Jeu 17 Avr 2014, 07:30

Bonjour

Non hier effectivement, le site était en maintenance et bilan on se trouvait souvent avec une erreur 500 enfin pour moi, mais les membres eux n'arrivaient pas forcément à se connecter. C'est pour cela d'ailleurs qu'hier j'ai répondu très tardivement, car j'arrivais à rien du matin.

Votre problème n'est pas la TSH puisque elle est abaissée par le traitement et en plus car vous avez trop de T4.
Donc si vous avez diminuez le traitement mais que la TSH n'a pas encore bougé ne fusse qu'un peu remontée, c'est que vos T4 sont encore trop haute.
Il faut vraiment diminuer le traitement, puisque en mars, les T4 étaient encore vraiment trop haute. Il faut diminuer de 25 µg encore, car avoir trop de T4 n'aide en rien du tout.
Trop de T4 induit la production de rT3 qui nuisent directement à l'action même des T3.
Donc même si vous avez suffisamment de T3, elles ne sont pas forcément actives à cause de la présence des rT3. Ce qui au final même en étant sous traitement, vous êtes en hypo.

Il faut de toute façon toujours faire contrôler les T3 et les T4. Si votre médecin refuse de les prescrire il n'en tient pas compte et donc même si la TSH remontait un peu mais que les hormones seraient déséquilibrées, il n'en tiendrait pas compte et ne ferait rien pour régler le problème. Les médecins qui ne se fient qu'à la TSH ne peuvent pas faire un suivi correct.

Mais vous aviez encore beaucoup trop de T4 en mars, et même en baisant un peu le Levothyrox, le taux ne peut pas descendre autant pour permettre à la TSH de remonter.
Votre dosage de Levothyrox est vraiment trop important.

Vous avez trop de T4, donc risque comme dit plus haut, de production de rT3 qui bloquent l'action des T3. Donc même en ayant suffisamment de T3, vous êtes et restez en hypo puisque les T3 ne peuvent pas faire leur travail.
Il faut absolument diminuez le nombre de T4 et les rT3 diminueront, ce qui permettra alors aux T3 de faire leur travail.
Et si il vous manque ensuite des T3, il faudra prendre un traitement qui vous en apportera ou alors changer de traitement et prendre du L-thyroxine qui est moins problématique pour la conversion des T4 en T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede Angelina » Mer 7 Mai 2014, 17:10

Bonsoir Christiane,
Je viens faire un petit tours par chez vous depuis mon dernier message sur lequel je disais ce qui suit :

...Après ce résultat le médecin estimant que j'étais surdosée a ramené le lévothyrox à un jour 125 et un jour a 100
Bilan du 17 mars
tSH 0,03
T3. 4,72
t4 15,38
Après ce bilan toujours surdosée selon lui , et il prescrit lévothyrox 100
Bilan : TS H. = 0,03...normes 0,40 a 3,50
A noter que cette fois ci je n'avais pas demander la T3 et T4 , ce que je ferai la prochaine fois
Toujours est-il que mon lévothyrox a été abaissé à 0,75 depuis le 15 avril
Depuis je suis très très somnolente, fatiguée - digestion difficile avec comme une sorte de poids sur le sternum (il faut dire que j'ai du mal à supporter mon bêta bloquant même à 5 mg ) j'ai des vertiges et sieste après-midi et sommeil profond la nuit - en un mot je me sens bizarre..pensez vous qu'il soit possible que je sois sous dosée , ou tous ces maux seraient ils imputables a autre chose? Bon je vais retourner m'asseoir, oups ... C'est pas facile tout ça
Merci Christiane :ange et bon courage aussi à vous :bis
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Atome
Atome
 
Messages: 69
Inscription: Dim 10 Juin 2012, 15:05
Localisation: Amiens
Sexe: Femme

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Jeu 8 Mai 2014, 08:03

Bonjour

Votre problème est un problème de trop de Levothyrox et également d'un problème de conversion comme je vous l'ai expliqué dans mon message précédent.

Il faut refaire un bilan et voir comment les choses se présentent réellement maintenant. Je ne peux pas dire grand chose pour le moment sans nouveau résultats.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron