suspiscion d'hypothyroidie/ Opération le 8 juin 2012

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: suspiscion d'hypothyroidie

Messagede christiane » Mar 1 Mai 2012, 07:17

Bonjour

Non il arrive que les nodules ou la thyroïde ou les deux soient douloureux.
Cela passera. Ce sont des poussées. Mais un traitement adapté permet d'améliorer ces douleurs.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Mer 9 Mai 2012, 20:16

Bonsoir,

Bon, voila quelques nouvelles.... je galère toujours!
Fin de semaine dernière les douleurs étaient encore intensifiées. Visite chez le médecin traitant: écho à faire en urgence ainsi que pds.

résultats de l'écho:

Le lobe thyroïdien droit mesure environ 47 mm de hauteur sur 32 d’épaisseur. Il est essentiellement constitué d'un gros nodule d'environ 31 mm de diamètre, hypoéchogène, avec de nombreuses cloisons réalisant un aspect de nodule nécrotique peut être hémorragique.
Le lobe gauche est d'assez petite taille, mesuré à 47 mm de hauteur sur 15 d'épaisseur. L’écho structure est homogène.
Il n'y a pas de masse cervicale.
Pas d’adénopathie.

Conclusion:
Thyroïde de taille modérée, peut être peu fonctionnelle.
A confronter aux données biologiques.
Gros nodule douloureux du lobe thyroïdien droit, d'allure nécrotique. Il se pose l'indication chirurgicale de ce nodule.

bilan sanguin:

T4L 10.60 pg/ml (8.90 à 17.60)
TSH 0.470 uUI/ml (0.350 à 3.500)
AcTG 47 U/ml (inf à 60)
AcTPO 141 U/ml (inf à 60)

CRP 19 mg/l (inf à 10)

Suite à ces résultats, on m'a donné des antiinflammatoires.

ce lundi j'avais enfin mon RV chez l'endocrinologue prévu depuis longtemps....
Je n'ai pas encore le compte rendu, mais le Dr m'a dit que le nodule mesurait encore environ 3 cm. Et que le contenu ne lui plaisait pas trop.
Il m'a fait 4 cytoponctions. ça a été très douloureux d'ailleurs. Le fait de toucher le nodule fait mal, alors appuyer avec la sonde de l’échographe, je vous dit pas!!!
Coté lobe gauche rien de particulier a t il dit
Il m'a demandé si je prenais déjà un traitement... et que c’était important qu'on se revoie pour la suite. Pour lui ce nodule est vraiment à opérer, mais je dois attendre 3 semaines pour le prochain RV et les résultats.

Aujourd'hui c'est encore assez douloureux. Je prends encore des antiinflammatoires. Mais je garde le moral! :good

Voila.... Suite au prochain épisode!!!

Biz et bonne soirée...
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 10 Mai 2012, 08:05

Bonjour,

La TSH est basse alors que les T4 ne volent pas haut. Mais surtout il manque l'analyse des T3.

Les anti TPO sont en train d'augmenter, ce qui peut expliquer la douleur de la thyroïde. Alors que avant c'était es anti TG qui étaient un peu hors normes. Donc il semble qu'il y ait un facteur auto-immun qui soit présent mais sans vraiment se déclarer.
On peut se trouver dans le cadre d'une Hashimoto qui se met en place, ou alors une thyroïdite de De Quervain. Avez-vous eu une maladie des voies respiratoires dernièrement ? Rhume, bronchite, laryngite,...etc.
Vu le taux de la CRP on peut vraiment penser à une De Quervain.
Avez-vous des douleurs cervicales ? Un peu de fièvre ?

Les anti-inflammatoires devraient calmer un peu les douleurs.

C'est la première échographie qui est faite ?
Si oui donc on ne sait pas depuis quand le nodule a cette taille.
Un nodule nécrotique cela veut dire qu'il est ancien et que les cellules à l'intérieur meurt ou sont déjà mortes.
Il a été ponctionner donc on verra de quoi il est fait, mais ce type de nodule ne sont pas forcément à opérer. La grosseur oui peut être indicative d'une opération mais un traitement peut le faire diminuer aussi.
Donc avant de parler opération, il faut déjà faire remonter le taux de T4 qui sont trop basses et surtout faire un contrôle aussi des T3 en plus de la TSH et des T4.
La TSH est basse, les T4 aussi et la dernière fois les T3 étaient basses aussi. Donc ce qui n'est pas normal. Les TRAK étant négatifs on sait que ce ne sont pas eux qui influeraient sur la TSH. Donc la TSH aussi basse avec des hormones basses, doit avoir une autre origine qu'il faut découvrir.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Jeu 10 Mai 2012, 19:44

Bonsoir,

Oui bien sur, dommage que je n'ai pas les T3. J'ai bien demandé à mon medecin mais il n'a pas voulu...

Coté maladie des voies respiratoires en ce moment ça va mieux, mais j'ai toussé enormément pendant environ 5 mois. De là on a decouvert la pericardite. En ce moment je ne tousse presque plus, mais j'ai terminé le 2e traitement il y a une semaine, et j'ai bien l'impression que ce problème revient une 3e fois... J'ai de nouveau mal et la toux a tendance à reprendre....
Avec ces soucis j'ai aussi eu un peu de temperature. Mais pas plus de 38.5. Et je ne pense pas en avoir en ce moment.

Coté échographie j'en ai eu 3 au total, mais 3 en un mois de temps.... Avant on ne s'etait jamais penché de plus pres sur le sujet puisque les prises de sang étaient dans la norme!
Mais je n'ai jamais eu mal ni senti de nodule auparavent. J'ai l'impression que le tout a evolué en 3 mois de temps.

Auriez vous une idée de l'origine du problème des T3 T4 et TSH basses?

Encore merci...
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 13 Mai 2012, 10:35

Bonjour

Donc il est fort possible que vous ayez une De Quervain greffée sur l'hypo, ce qui explique alors parfaitement la situation actuelle.
Les anti-inflammatoires permettront d'aller mieux car c'est le traitement d'une De Quervain.

3 échos sur un mois ? De la thyroïde ? Ca sert à quoi ça ? A rien du tout.

Quand les trois hormones sont basses, en général c'est soit l'hypophyse et/ou l'hypothalamus qui sont en cause, ou alors la présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH.
Mais quand on est sous traitement, il fait descendre la TSH et les hormones basses, signalent que le traitement est insuffisant.
Mais si le traitement abaisse trop la TSH, la thyroïde ne produit plus ou presque plus d'hormones et c'est pourquoi alors les hormones sont aussi basses.
Certains traitements peuvent aussi faire diminuer la TSH.
Le tabac aussi. Donc si vous fumez, ce n'est pas étonnant de trouver une TSH basse.
Si pas, cela peut être une des possibilités précédentes. Cela dit plusieurs peuvent s'associer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Ven 1 Juin 2012, 16:45

Bonjour,

Me voila de retour après quelques semaines d'absence....
Je sors de l’hôpital aujourd’hui après plus de 2 semaines. (J'ai pété les plombs!) Mais là n'est pas le sujet.
Je suis toujours aussi épuisée... c'est terrible de se trainer comme ça. Coté douleurs aussi c'est pas le top. Mal partout, et ce sacré nodule est toujours aussi embêtant. J'ai mal jusqu'à l'oreille, et quelquefois en buvant "ça coince". je ne sais pas comment l'expliquer.
J'ai eu encore des consultations et analyses de sang.
Je n'ai pas les analyses sous les yeux, mais je sais que la TSH est à 0.0.
Je vous donnerai les autres résultats quand j'aurai un peu plus de temps.
Vu la gène occasionnée la taille et la mixité du nodule, (je veut dire autre chose mais ne trouve pas le nom! sacré mémoire...) les médecins ont préféré opérer. (4 drs différents ont dit la même chose. le radiologue, le médecin généraliste, l’endocrino et... le chirurgien)
Donc je serai opérée vendredi prochain, le 8 juin.
D'un coté j'ai peur de cette opération, mais de l'autre je me dis que je ne pourrai être que mieux après.
j'ai vu l’endocrino qui m'avait fait la cytoponction. dans un 1er temps il a dit tsh à 0=hyperthyroïdie....
J'ai commencé à lui exposer mon point de vue avec mes symptômes, mes résultats d'analyse,... Rapidement il a alors évoqué une hypothyroïdie centrale. Donc il m'a prescrit cette un vrai grand bilan pour en savoir plus.... ENFIN!
j'ai pas encore les résultats.
Il aurait voulu une scinti, mais puisqu'il faut opérer de toute façon, on s'en passera.
voilà où j'en suis....
dès que possible je vous communique mes derniers résultats.
Bon weekend.
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 2 Juin 2012, 09:32

Bonjour

Je vais inscrire la date de l'opération dans le calendrier : viewtopic.php?f=23&t=246

Le résultat anapath de la cytoponction a donné quoi ?
Et pourquoi opérer absolument ? A moins que l'anapath n'ai montré quelque chose d'anormal, un nodule de 3 cm peut encore être diminué avec un traitement adapté.

Après l'opération, je déplacerais la discussion dans le forum Opération.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Dim 10 Juin 2012, 12:30

Bonjour,

Bon ben voilà, je suis opérée.... Maintenant quant à savoir si il fallait vraiment opérer maintenant ou encore attendre indéfiniment sans me donner de traitement adéquat, je ne sais plus trop ou j'en suis!
Le point positif pour moi est que ce gros nodule ne me fera plus souffrir, les 2 autres petits sur l'autre lobe ne risquent plus de se développer....et j'ai enfin débuté un traitement.
100 micro g de levothyrox et 1 grs de calcium pendant 2 semaines.
Aussi la vit D prescrite par l'endo. Et le reste de mon ttt ad et reflux et douleurs gastriques.
Je revois le chir dans 10 jours.
Côté opération aujourd'hui je vais déjà un peu mieux. Mais les douleurs sont quand même présentes. Aussi bien coté cicatrice que la nuque. La ça a été terrible la 1 ère nuit.
On m'a enlevé les rendons ce matin. Plus de peur que de mal.
J'ai tendance à faire des fausses routes avec la boisson. Je dois faire attention.
La voix ça dépend des moments. Mais j'ai déjà récupéré un peu car au début aucun son ne sortait.
Le plus dur: tousser...

Voilà. Plus de nouvelles quand je serai rentrée avec les résultats des bilans sanguins. Je n'ai pas encore tout reçu mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Bonne fin de dimanche à tout le monde.
titouka
Atome
Atome

Re: suspiscion d'hypothyroidie/ Opération le 8 juin 2012

Messagede christiane » Lun 11 Juin 2012, 07:40

Bonjour,

Et bien une bonne chose que tout ce soit bien passé. :ris

Maintenant il faut attendre, la cicatrisation et que tout se remette en place.
Pour les problèmes de voix, si cela perdure, vous pourrez réclamer des séances d'orthophonie.
Si vous avez des problèmes de cou et de cervicales des séances de kiné peuvent aussi être demandées.

Le calcium en général est pris pendant quelques semaines dans les suites de l'opération, afin d'éviter une chute dans le cas où une ou des parathyroïdes auraient été titillées pendant l'opération.

100 de Levothyrox c'est un dosage de départ. Il faudra faire contrôler le bilan : TSH, T3 et T4 d'ici un mois à 6 semaines et ajuster le dosage si nécessaire.

Quand vous verrez le chir, il aura le compte-rendu anapath, et on saura de quoi était fait réellement ces nodules.

Attention pour la cicatrice pas de soleil directement dessus. Il faut la protéger quand vous sortez. Quoique vu le temps actuel.... y a pas trop de danger sauf si vous êtes dans le sud. :de

Je déplace la discussion dans le forum Opération et je modifie un peu le titre et je vous inscris dans le groupe des opérés. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Sam 4 Aoû 2012, 22:29

Bonsoir,

Désolée pour ma longue absence.... Je viens vous raconter les derniers événements depuis mon opération.
Malheureusement je viens de passer plus d'une heure à vous décrire tout ça, mais où je suis je n'ai pas beaucoup de réseau et j'ai perdu mon message. Même les retours arrière n'ont rien donné. En plus je l'avais enregistré dans les brouillons, mais il ne s'y trouve pas..'.
Plus le courage de recommencer maintenant. Sachez juste que je ne suis vraiment pas en forme.
J'ai mis mon compte à jour avec les derniers résultats de pds.
Je recommence dès que j'en retrouve le courage.
Passez un bon dimanche.
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 5 Aoû 2012, 07:50

Bonjour

Si vous n'avez pas beaucoup de réseau, rédigez votre message en bloc-notes ou en traitement de texte ainsi vous n'avez plus qu'à copier et coller le message. Et en cas de pépin vous avez toujours la copie.
Si vous avez enregistré dans les brouillons mais ensuite repris pour le poster, il est automatiquement annulé des brouillons dès lors qu'il est posté.
Ce n'est pas un lieu de stockage qui reste ensuite. Ce n'est pas du permanent. C'est juste au cas, où vous auriez besoin de couper à votre message pour raison x. Dans ce cas vous le sauvegarder et le reprenez plus tard.

Pour les résultats, je vois que vous n'avez toujours que la TSH en contrôle et qu'elle est bien trop haute. Donc pas étonnant que vous n'alliez pas bien.
Il faut absolument : TSH, T3 et T4, et ainsi on pourra modifier le dosage voire même le traitement.
Sans les hormones on ne sait pas pourquoi la TSH est toujours aussi haute. Il faut qu'elle soit aux alentours de 1.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Dim 5 Aoû 2012, 13:54

Bonjour,

Ah super. Je n'avais pas pensé à la solution du bloc note.....je suis pas très douée!
Donc je reprends. Opération le 8 juin 2012. Thyroïdectomie totale. Suites opératoires "simples" en fin de compte, mais cela ne veut pas dire pour autant que je suis en pleine forme...
Les semaines qui ont suivi l'opération j'ai été vraiment très très très fatiguée. Les douleurs locales sont allées en diminuant,mais une multitude de symptômes restent présents. Depuis ma ts du mois de mai je n'arrive pas à remonter la pente. Mais ce n'est pas le sujet ici. Je suis complètement perdue, et je ne sais plus à quoi attribuer mes symptômes. La thyroïde? La dépression? Les crises de lithiase vésiculaire? ...

3 semaines après l'opération étant tellement mal,j'ai fait mon 1 er bilan sanguin:
T4 L:8.10.    Norme 8.90 à 17.60
TSH: 11.650.    Norme 0.350 à 3.5
l'endocrino m'a augmenté le levothyrox à 125.
Avant ma 3ème visite chez le chirurgien j'ai refait un bilan. C'était 6 semaines après l'opération. Le 17.7.2012:
T3L: 2.73.     Norme 2.00 à 4.20     Le 6.6.2012 c'était 2.91.
T4L: 12.30.    Norme 8.90 à 17.60
TSH: 3.170.    Norme 0.350 à 3.5.
Dosage levothyrox reste inchangé car modifié 3 semaines plus tôt. Prochain bilan prévu en septembre. Parallèlement je suis suivie par la psy et prends des AD. Côté cœur c'est mieux. La péricardite est passée, (contrôle dans 2mois), et je suis moins essoufflée.

Mais je reste fatiguée. Je récupère plus avec une sieste de 1 h que après une nuit de 7 h  où je me réveille très souvent. Avant l'opération mes nuits étaient bien plus longues. J'ai des douleurs diffuses. Surtout à la tête, mais aussi à la nuque, au dos, aux articulations, à ma vésicule de temps en temps,.... Je n'ai pas le moral, envie de rien faire, tout est corvée! J'ai aussi souvent des nausées, je ne digère pas bien, j'ai encore pris du poids depuis l'opération.(et oui.... +6kgs encore. Je n'en peux plus de tout ce poids...), je suis toujours constipée, et aussi: perte des cheveux, très irritable, prurit important sur tout le corps et qui dure depuis au moins 2semaines, varices de plus en plus grosses et douloureuses, et aussi gros troubles de mémoire et de concentration.....
Je suis bien consciente que je ne fais que me plaindre. Mais c'est tellement difficile. Pour moi mais aussi pour l'entourage qui a bien du mal à comprendre. Pour eux maintenant que je suis opérée tout devrait rentrer dans l'ordre! Moi je sais que tout ne va pas aussi vite. Mais je désespère vraiment. Je n'en peux plus de me sentir aussi mal jour après jour...
En ce moment nous sommes en vacances sur la côté basque. Je survis et suis tant bien que mal la famille bien que notre programme soit très léger. 
Je n'ai pas avec moi le bilan demandé par l'endocrino avant l'opération pour trouver l'origine de l'hypothyroidie, mais tout me semblait assez correct. Cependant est ce encore important de savoir si le problème vient de l'hypophyse ou de l'hypothalamus?
Je dois reprendre le travail le 16.8.2012. Je ne sais pas si je vais en être capable....

Ah j'oubliais. Le chirurgien m'a dit que le compte rendu de l'anapath n'a rien donné de particulier. Je n'en sais pas plus.

Je vous remercie de me lire. Désolée d'être aussi longue.
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 6 Aoû 2012, 06:41

Bonjour

Vous manquez de T3 donc pas étonnant de ne pas être au mieux.

Mais aussi vous prenez des AD, donc ça n'aide pas du tout. Les AD aggravent les symptômes de l'hypothyroïdie. Et si vous êtes en état dépressif, le manque de T3 peut en être la cause. Donc prendre un AD ne vous aidera pas sur ce point, et même bien au contraire.
Mais un apport de T3 directement pourrait vous aider.
Vos T4 sont encore un peu faibles, donc on peut augmenter encore le Levothyrox et ensuite si nécessaire faire un apport direct de T3. Vous manquez de T3 pas parce qu'il y a un problème de conversion mais parce que le dosage du Levothyrox est encore insuffisant.

Vos nuits ne sont pas bonnes, donc pas récupératrices. Le manque de T3 peut être la cause mais il faut voir si il n'y a pas autre chose qui perturbe ce sommeil. Une polysomnographie pourrait aider à comprendre ce qui se passe.

Si le résultat anapath n'a rien donné de particulier cela veut dire qu'il n'y a pas de cancer. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede kris64 » Lun 6 Aoû 2012, 17:23

Je confirme ce que vous dit christiane sur les AD ou anxiolytique ils sont très contraires et perturbent les taux, j'en suis un exemple je sors d'un sevrage anxiolytique ça fait 2 mois maintenant.
Pour la T3 il suffit d'un apport par cynomel qui est de la T3 pour que les symptômes dépressifs disparaissent, là aussi je prenais des AD et l'apport de T3 à suffit à me faire me sentir mieux moralement et plus d'anti-dép du tout, j'en ai pas le besoin et tout ces médocs pour moi et je dis bien pour moi sont à proscrires, trop d'interférences avec les taux et surtout il suffit parfois de cet apport en T3 pour régler le pb.
Votre opération est récente mais vos T3 volent pas hauts donc ça vaudrait le coup de vous supplémenter et je dois dire aussi que les pbs de poids souvent liés à ces manques disparaissent avec l'équilibrage des hormones thyroïdiennes, ça c'est passé ainsi pour moi après qqs mois après mon opération.
Bon courage à vous et n'hésitez pas à embetter votre médecin pour qu'on vous aide au mieux la dessus mais bon si un jour vous laissez tomber les AD ça doit se faire progressivement et en douceur car le corps s'y accoutume et un sevrage doux sera à envisager de ces AD.
Portez vous bien et j'espère que vous trouverez vite votre équilibre. Bonne soirée, à bientôt
kris
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede ELISA42 » Lun 6 Aoû 2012, 19:43

Bonsoir

cela fait à peine deux mois que vous avez été opérée. Il m'a bien fallu trois mois pour commencer à me sentir mieux. Et Christiane et Chris ont raison, les AD n'aident pas, bien au contraire.
Je comprend ce que vous ressentez, cette fatigue que l'on ressent, c'est épouvantable, il faut y être passer pour comprendre. Et les toubibs n'y comprennent rien, pour eux c'est plus facile de mettre ça sur le compte de la dépression, mais quand nos hormones sont à nouveau équilibrées on reprend goût à la vie, le ciel s'éclaircit et ce qui nous paraissait insurmontable redevient accessible.
Alors courage, ne perdez pas espoir , et suivez bien les conseils de Christiane.
Je vous souhaite d'aller mieux très bientôt. :clino
Élisabeth
ELISA42
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération