Hypo ou hyper après opération pour mon épouse, quel dosage ?

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hypo ou hyper après opération pour mon épouse, quel dosa

Messagede christiane » Mar 6 Mar 2012, 10:25

Hashimoto peut très bien être présente avec une phase d'hyperthyroïdie.

La maladie débute souvent comme cela.
Mais si elle avait un nodule chaud, il devait être responsable de cette hyper.

Il faudrait le compte-rendu complet de l'échographie et de la scintigraphie.
Car si on a su avant l'opération qu'elle avait un nodule chaud, c'est qu'on a fait au moins une scintigraphie puisque c'est le seul moyen de confirmer la présence d'un nodule chaud ou toxique.
Donc essayez d'avoir ces comptes-rendus.
Si ce sont des médecins qui les ont, réclamez-les. Ils ont 8 jours pour vous les remettre. Loi de mars de 2002.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mar 6 Mar 2012, 11:37

Comme le nouveau docteur demande tous les dossiers, dès que j'en sais un peu plus je vous tiens informé...

Sinon une petite question: dans l'article il parle de T4 à base de porc, cela peut-il aider ?

Merci d'avance.

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 6 Mar 2012, 11:43

Les hormones thyroïdiennes à base de thyroïde de porc c'est le traitement Armour qui en contient. Mais ce traitement n'est pas autorisé à la vente en France.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mer 11 Avr 2012, 20:26

Bonjour,

Nous avons vu ce jour le docteur suite au derniers résultats: seuls les anti-peroxydase étaient positifs: 61.4 (N<9).

L'endo nous indique une euthyroidie (tsh à 1,88mu) mais il nous envoie voir un allergologue pour rechercher une hypersensibilité à la candine ou au antigène batériens, il a eu des cas ou les symptômes troubles vasomoteurs, fatigue et prise de poids étaient étaient liés à cet hypersensibilité.
Malheureusement cet allergologue n'est disponible que fin mai :pleur

Pour information, Christiane, mon épouse possédait un goitre multinodulaire avec présence d’îlots lymphoïdes (je comprends pas tout...).

Merci d'avance.

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 12 Avr 2012, 08:19

Bonjour

Ils étaient comment ces "îlots lymphoïdes" ? Normaux ou pas ?
En général on les retrouve dans le cadre d'une maladie auto-immune et vu le taux des anti TPO qui peuvent montrer une Hashimoto, rien d'étonnant.

Candine ?

Le poids dû à une hypersensibilité ?
A la bêtise des médecins peut-être... :in :sorry ça m'a échappé !!!
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Jeu 12 Avr 2012, 12:09

Bnjour et merci,

Analyse suite à la thyroïdectomie totale: gloitre multinodulaire pre toxique.
"vésicule thyrïdienne de taille variable, à bord un peu festonnés, comportant une colloïde très pale avec quelques vacuoles de résorption. Les cellules sont cubo cylindrique. Ce nodule comporte en périphérie une capsule assez fibreuse. Le parenchysme adjacent comporte de rares petits amas lymphocytaires." pour le lobe droit.
"éléments lymphocytaires sous forme d'amas lymphoïdes avec ébauche de centre germinatifs". pour le lobe gauche.

Sinon pour la recherche des antigènes anti batériens ou de la candine (ou candite) il nous a indiqué que plusieurs cas avaient été réglé avec son collègue allergologue...

Mais si vous pensez que l'on peut l'aider autrement.... ou que cela puise être un hashimoto comment faire évoluer son traitement: + de T3, + de T4...

Cordialement,

MAxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 13 Avr 2012, 07:28

Bonjour

Rien d'anormal ou de méchant dans ce bilan.
Si cela avait été le cas, elle aurait été prévenue, et probablement une cure d'iode de prévue et de faite.

Elle a été opérée donc au niveau des hormones thyroïdiennes, il faut trouver le bon dosage en faisant l'analyse des T3 et des T4 et qu'elle puisse avoir un traitement approprié à ses besoins.
Pour savoir comment faire, il faut les résultats sanguins avec les normes. Si vous en avez des récents, je peux y regarder. Et indiquez aussi le dosage du traitement qu'elle prend en ce moment.

En ce qui concerne Hashimoto même, il n'y a pas de traitement. Donc on ne peut pas contrôler quoique ce soit.
Mais comme je vous le disais il y a quelques semaines, on peut après une opération voir les anticorps diminuer et revenir même à la normale. Mais pas forcément non plus. Il faudra faire un contrôle à 1 ou 2 ans après l'opération afin de voir ce que cela donne.

En ce qui concerne, les allergies, je ne peux rien dire, je n'y connais rien. :n
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Ven 13 Avr 2012, 18:02

Bonjour,

Je me suis permis de lui demander par mail son avis : "La présence d’îlots lymphoïdes et d'anticorps anti peroxydase permet de parler de maladie d'Hashimoto que l'on appel aussi thyroïde chronique autoimune"
Avec sa TSH à 1,88mu, il ne conseil pas l'augmentation du cynomel qui va créer une situation artificielle dysfonctionnement et que cela ne résoudra pas les problèmes".

Je lui est demander aussi si l'on pouvait prendre du Sélénium mais pas de réponse.

Je pense qu'il a son idée sur ce que mon épouse à donc on va voir le rdv avec l'allergologue le 2 mai...

Est'il risqué d'ici là de prendre 1/2 cynomel le matin et 1/4 en début d'après midi ? début mars: T3L 2.84 (N 2.5-3.9), T4L 10.8 (N 7.9 14.4) TSH 1.88 (N 0.4-3.7).

Merci d'avance.

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Avr 2012, 07:31

Bonjour

Je vous l'ai dit dans un message plus haut que cela correspondait à la présence d'une maladie auto-immune dont Hashimoto.
Et Hashimoto, s'appelle aussi thyroïdite lymphocytaire chronique car la maladie est induite par les lymphocytes et plus particulièrement les T qui font n'importe quoi. D'où maladie auto-immune.

La TSH, on s'en fiche. Ce qui compte ce sont les hormones.
Et si elle en manque, il faut en apporter avec le traitement.
La TSH va être abaissée ? La belle affaire, y a plus de thyroïde. Limite même l'hypophyse n'a plus à en produire, mais comme personne n'a signalé à l'hypophyse que la thyroïde n'est plus là, et bien elle continue de produire ce qu'elle est sensée produire.
Mais dans le cas d'une opération ce qui est très important ce sont les hormones T3 et T4 et surtout les T3 puisque ce sont les hormones actives.

De plus une TSH basse due à un traitement thyroïdien ne risque rien. Si les médecins disent cela, c'est à cause de la calcitonine et les risques d'ostéoporose. Or avec une TSH basse induite par un traitement, cela n'a rien à voir avec une TSH basse induite par une hyperthyroïdie.
Car en hyperthyroïdie, la thyroïde travaille beaucoup et produit donc aussi beaucoup de calcitonine, qui régule le taux de calcium en éliminant le surplus par les urines.
Mais avec un traitement la TSH est basse mais il n'y a pas d'hyper production de calcitonine par la thyroïde et encore moins quand il n'y a plus de thyroïde. D'ailleurs on risque même souvent de manquer de calcitonine et des personnes opérées sont obligées d'avoir des injections. Mais cela dit, peu de médecins pensent à cette possibilité, lorsqu'il y a certains symptômes.
Donc avoir une TSH basse quand il n'y a plus de thyroïde cela ne risque rien du tout.
Et attention aussi au fait que par le manque de calcitonine, on peut alors avoir des problèmes justement de calcifications car, le surplus de calcium peut aller se fixer n'importe ou sauf dans les os surtout si en plus on manque de vitamine D, le problème peut encore être plus important.
C'est pas pour rien que beaucoup de personnes en hypothyroïdie et carencées en vitamine D, ont beaucoup de douleurs musculaires et articulaires.
Dès que la vitamine D est à nouveau présente, le calcium est alors bien fixé dans les os, et donc plus dans les articulations ou les muscles. Les douleurs diminuent voire disparaissent complètement.

Mais allergologue n'a rien à voir avec ce problème de thyroïde sauf dans le fait que votre épouse avant l'opération était Hashimoto et l'est sûrement toujours.
Donc Hashimoto est une maladie auto-immune et les allergies sont présentes à cause du système immunitaire.
Donc disons que Hashimoto et les allergies ont la même origine : une déficience du système immunitaire. Mais ce n'est pas Hashimoto, ou les hormones thyroïdiennes qui induisent les allergies.

Logiquement elle devrait augmenter le Levothyrox, car les T4 sont vraiment basses. Et la T4 permet d'avoir plus de T3.
Donc prioritairement, on augmente la T4 et donc le Levothyrox, surtout quand le taux des T4 est bas. Si les T4 étaient très correctes, alors oui on augmenterait le Cynomel et limite on diminuerait alors le Levothyrox. Mais ici, les T4 ne sont pas très hautes donc il faut augmenter le Levothyrox avant le Cynomel et ce même si il y a des soucis de conversion. Car la T3 déjà apportée peut améliorer la conversion. Donc un plus de T4 peut être suffisant aussi.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Sam 14 Avr 2012, 08:01

Bonjour et merci Christiane, comme toujours n :ris

Comme nous n'avons pas de traitement de lévo à disposition nous allons pendant les deux grosses semaines qui nous séparent du rdv augmenter T3 à 1/2 le matin et 1/4 l'après midi..., je ne pense pas que cela soit dangereux :refl
Par la suite on parlera au medecin.

Sinon dans son raisonnement, il pense que ces "allergies" entraînent une defence immunitaire, donc une maladie autoimune..., en espérant qu'il ait raison :ange

A bientôt.

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Avr 2012, 08:39

Sinon dans son raisonnement, il pense que ces "allergies" entraînent une defence immunitaire, donc une maladie autoimune...

Euh c'est l'inverse. L'allergie est induite par une déficience du système immunitaire.

L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Elle peut se manifester en différentes régions du corps : sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires. Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... nsemble_pm

Bien souvent même une allergie survient avec un produit qu'on utilise souvent, ou depuis très longtemps.
Ce ne sont pas forcément les nouvelles substances avec lesquelles ont est en contact que l'allergie survient.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Dim 15 Avr 2012, 15:27

Est-il donc risqué de prendre 1/2 Cynomel le matin et 1/4 l'après midi ?

Sinon je ne suis pas tout a fait convaincu que les réaction autoimune entraînerai l'hypersensibilité voir
http://ticem.sante.univ-nantes.fr/ressources/175.pdf

Cordialement,

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 16 Avr 2012, 07:23

Bonjour

Non il n'est pas risqué de prendre le traitement de cette façon, si on en a besoin.

Mais je n'ai jamais dit que les maladies auto-immunes induisaient une hypersensibilité, ou allergie systématiquement. C'est très fréquent de trouver une hypersensibilité dans le cadre d'une maladie auto-immune, mais ce n'est pas la maladie qui est la cause, mais le système immunitaire qui est aussi responsable de la maladie auto-immune.
Donc maladie auto-immune et hypersensibilité peuvent être associées car induites par le même facteur : le système immunitaire.
Mais ce n'est pas l'une qui induit l'autre. Relisez bien ce que je vous ai écris, car je n'ai jamais dit que la maladie auto-immune était responsable d'allergie.
Cela dit c'est aussi possible en fonction de la maladie auto-immune présente.
Mais voir : "Les HS de type I, II et III sont dues à des anticorps." Page 6. Et les anticorps sont responsables de la maladie auto-immune et les allergies sont alors aussi une conséquence de la maladie auto-immune donc de l'action des anticorps ou elles sont une conséquence, tout comme la maladie auto-immune de la l'action des auto anticorps.
Donc c'est un point de vue qui peut être différent en fonction de ce qu'on regarde.
Le système immunitaire est la cause de la maladie auto-immune puisqu'il "produit" des anticorps qui ne font pas leur travail correctement soit des auto anticorps.
Le système immunitaire par les auto-anticorps, peut aussi alors induire les allergies ou hypersensibilités.
Donc la cause pour moi c'est le système immunitaire, pas la maladie auto-immune elle-même.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mer 30 Mai 2012, 14:38

Bonjour Christiane,

Tous les résultats allergiques sont négatifs, mis avril vous m'aviez parlé d'augmenter le levothyrox, mon épouse prend déjà 100mg le matin, peut-elle couper en 4 sont médicament et passé à 125mg ou y'a-t'il un autre moyen ?

Cordialement,

Maxime
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede abanica » Mer 30 Mai 2012, 16:04

Bonsoir Maxime

Je prends 1/2 cynomel le matin et 1/4 l'après midi et rien de particulier comme contre indications :cou
abanica
Organe
Organe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération