THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: THYROIDITE VIRALE ( anti TPO > HASHIMOTO )

Messagede MORGANITE » Mar 22 Jan 2013, 17:55

Bonjour Christiane,

Je vous présente tous mes meilleurs voeux de santé pour vous, votre famille , vos proches et vos lecteurs .

Voilà six semaines écoulées et je vous communique mes résultats après diminution de 112.50 µg à 100 µg de lévothyrox :

TSH ( vr 0.30 à 4 ) 0.040 contre 0.021 le 7/12

T4 ( vr 7 à 14.8 ) 12.5 contre 15.6

T3 ( vr 1.71 à 3.71 ) 2.94 contre 2.92

RAPPEL CONTEXTE :

Thyroidectomie totale en 2002, Hashimoto confirmé sur la repousse du lobe droit, ( écho récente cf message )

Douleurs articulaires et musculaires, oeil sec , douleurs myocardiques et périphériques ponctuelles non spécifiques ( scintigraphie d 'effort ) ,palpitations, prise de poids, RGO , mal de gorge venant et disparaissant avec augmentation des cervicalgies du même côté , Synd colon irritable , contexte anxieux ...

Je vois le médecin demain , ma TSH va encore l'interpeller , pourquoi est -elle " bloquée " ? par contre T4 rassurantes ET T3 basses mais dans la norme .
Vous aviez suggéré de baisser le lévo et de prendre du cynomel ?
Merci d'avance de vos arguments pour dialoguer avec mon médecin qui connait mon différent et qui l'admet au vu des des T4 et T3 en rapport .

PS j'ai toujours respecté la posologie du doliprane et je n'en prends plus depuis DEC , ne pouvant donc pas influer sur la conversion.

Bien cordialement .
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 23 Jan 2013, 07:53

Bonjour

Vos T3 sont encore très basses.
Il faudrait un apport direct en T3.
Si le médecin vous en propose ou accepte d'en prescrire, il faudra au préalable diminuer le Levothyrox de 25 et introduire 1/4 de cp de Cynomel.
Vos T4 ont bien diminué certes mais si on introduit de la T3 il faut absolument diminuer la T4 sinon, il y a risque de surchauffe. :gri
Ensuite on attend au moins 1 mois et on contrôle ce que cela donne.
On ajuste en fonction.

Le Doliprane n'influe pas sur la conversion sauf si on dépasse la prise de 3 gr ce qui pourrait nuire au foie. Mais 1 cp ou 2 par jour si nécessaire c'est pas un problème.
Personnellement j'en prend un de 1 gr tous les soirs. Rarement un dans la journée. Ce n'est vraiment qu'en cas extrême.

Pour la TSH elle est un peu remontée. Donc c'est le Levothyrox qui vous l'abaisse.
Et la TSH on s'en fiche. Ce sont les hormones qui importent.

Pour les yeux consultez un ophtalmologiste afin de voir si il n'y a pas une sécheresse. Normalement il devrait vous faire un test de Schirmer (bandelette sous la paupière inférieure) et/ou un break up time (test qui permet de voir le délai entre deux battements de paupière).
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MORGANITE » Mer 23 Jan 2013, 16:57

Bonjour Christiane,

Merci pour vos renseignements .

Ce matin j'ai eu mon ordonnance de 75µg et 1/4 cynomel , grâce à votre point de vue sous jacent . Un peu réticent au départ mais vu la " logique " en corrélation avec mes résultats , j'ai eu la prescription non sans recommandation . Pour passage en douceur , passer à 75 µg en jour impair et 1OO en pair , sur 2 semaines ( le temps de la diminution de l'organisme du 100 µg et l'ajustement du 75 µg )avant de prendre directement le 75 µg + 1/4 cynomel .

Réticent car les " directives " sont de se cantonner aux normes labo .. ./. Mais la logique scientifique est tout autre , cela bouscule ..et énerve !

Qu'en pensez-vous svp pour aménager ce traitement ? dois-je diminuer ainsi ?

Echo annuelle préconisée pour le suivi de " ce lobe " et contrôle TSH/T4/T3 un mois après la prise de T3 et de diminution à 75 µg

Merci

Bien cordialement .
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede MORGANITE » Mer 23 Jan 2013, 17:03

Bonjour Christiane,

Ce matin j'ai eu mon ordonnance de 75µg et 1/4 cynomel , grâce à votre point de vue sous jacent . Un peu réticent au départ mais vu la " logique " en corrélation avec mes résultats , j'ai eu la prescription non sans recommandation . Pour passage en douceur , passer à 75 µg en jour impair et 1OO en pair , sur 2 semaines ( le temps de la diminution de l'organisme du 100 µg et l'ajustement du 75 µg )avant de prendre directement le 75 µg + 1/4 cynomel .

Réticent car les " directives " sont de se cantonner aux normes labo .. ./. Mais la logique scientifique est tout autre , cela bouscule ..et énerve !

Echo annuelle préconisée pour le suivi de " ce lobe " et contrôle TSH/T4/T3 un mois après la prise de T3 et de diminution à 75 µg

Merci

Bien cordialement .
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede MORGANITE » Mer 23 Jan 2013, 17:03

Bonjour Christiane,

Merci

Bien cordialement .
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 24 Jan 2013, 09:16

Bonjour

On a de meilleurs résultats avec une diminution de 25 d'un coup pendant une semaine et de maintenir ensuite le nouveau dosage du Levothyrox la seconde semaine avec là, l'introduction de la T3.
Donc une semaine à seulement 75 tous les jours.
Seconde semaine, on maintient les 75 + 1/4 de Cynomel.
Mais c'est comme vous, vous le sentez. :clino

Et le contrôle est à un mois de la première prise du Cynomel, cela laisse ainsi 5 semaines de diminution du Levothyrox, car la T4 est longue à diminuer.
Ensuite on verra comment réajuster les traitements. Si il faut maintenir le 75 et augmenter encore la T3. Ou augmenter les deux. Ou encore laisser tel quel jusqu'au prochain contrôle.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MORGANITE » Jeu 7 Mar 2013, 15:40

MAI/12 AOUT OCT DEC JANV MARS
LEVO 75µg 87.5µg 100µg 112µg 100µg 75µ+1/4 CYNOMEL

TSH ( VR 0.30-4 ) 3.466 2.242 0.423 0.021 0.040 0.090
T4 ( 7-14.8 ) 10.4 10.8 11.3 15.6 12.5 12
T3 ( 1.71-3.71) 2.14 2.29 2.64 2.92 2.94 2.91

CALCIUM ( 88-106 ) 96
FERRITINE ( 22-274 ) 204
CHOLESTEROL ( 1.20-2 ) 2.52

Bonjour Christiane,

Au début avec la prise de Cynomel ( quelques palpitations normales ) , une semaine après cela allait beaucoup mieux mais depuis peu, je ne suis plus aussi bien : reprise de palpitations,extra-systoles ,tension plus haute sommeil perturbé, douleurs musculaires et articulaires accentuées , mal de ventre, ballonnements, nausées, éructations ( le cortège habituel ) . J'ai voulu prendre de l'euphytose mais déconseillée à cause de la ballote contenue dans la composition ( toxique pour le foie ) paradoxe , retirée en pharmacie en 2008 mais toujours dans la composition de l'euphytose ! je prends du tranquital depuis hier .
Merci d'avance pour vos commentaires .
Cordialement.
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 8 Mar 2013, 08:40

Bonjour

Les résultats posés ainsi sont illisibles, car on ne sait pas si le traitement était pris avant la prise de sang ou si il a été modifié après les résultats.
De plus on n'a pas le délai entre deux analyses. Et apparemment il n'y a pas 6 semaines.
Mais aussi vous avez fait une présentation en tableau mais qui ne tient pas lorsque vous envoyé le message. Le mieux est de faire un tableau sur Word, ou un tableur type excel, lui donner une adresse URL que vous donnez sur le forum. Ainsi il n'y a qu'à cliquer sur le lien pour lire le tableau.

Vos T3 ne sont pas encore assez hautes c'est pour cela que vous n'allez pas mieux, et surtout les T4 sont très hautes alors que vous introduisez de la T3.
Donc pas étonnant qu'il y ait ce type de symptômes. Trop de T4 n'aide pas. Vous introduisez la T3, donc il faut moins de T4.

Pour l'Euphytose et le foie, cela peut nuire si vous avez déjà des problèmes de foie ou si vous prenez le gros dosage d'Euphytose. Sinon cela n'entraine aucun problème.
C'est comme le paracétamol, il peut être nocif pour le foie, avec une prise supérieure à 3 gr tous les jours.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MORGANITE » Ven 8 Mar 2013, 10:31

Bonjour Christiane,

Désolé pour le tableau fait en ( copier/coller ) , problème au transfert.

J'ai arrêté le 100 µg le 24/1 après les résultats du 22/1 pour passer à 75 µg le 24/1 en introduisant 1/4 de cynomel le 31/1,une semaine après comme vous me l 'aviez suggéré .

RESULTATS auparavant SOUS 100µg le 22/1 :

TSH ( 0.300 à 4 ) 0.040 contre 0.021 le 7/12

T4 ( 7 à 14.8 ) 12.5 contre 15. 6 le 7/12 ( sous 112.5µg pendant 6 semaines ayant porté à 15.6 la T4 donc descendu à 100 µg à la suite de cela le 7/12 )

T3 ( 1.71 à 3.71 ) 2.94 contre 2.92 le 7/12

RESULTATS ACTUELS SOUS 75 µg à compter du 24/1 + 1/4 de cynomel en plus du lévo à compter du 31/1 jusqu'à l'analyse du 7/3 ( plus d'un mois aprés )
mêmes normes
TSH 0.090 contre 0.040 ( le 22/1 )

T4 12 contre 12.5

T3 2.91 contre 2.94

cholestérol le 22/1 2.52 ( 1.2 à 2 )

Gamma et transaminases , ferritine , iono , urée, créatinine , tout comme nfs , dans la norme .

Donc les 75 µg seraient trop forts avec le 1/4 de cynomel ?

j' ai bien respecté comme vous pouvez le voir le délai pour la nouvelle analyse ( plus d'un mois ) .

Merci pour vos conseils .
Cordialement
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede MORGANITE » Ven 8 Mar 2013, 10:35

suite message à ma réponse de ce jour
Excusez moi , j'ai oublié de vous dire que l'analyse faite le 7/3 c'est avant la prise d'hormones .
cordialement.
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Mar 2013, 09:49

Bonjour

Ce n'est pas un problème de transfert, mais le forum ne tient pas compte de ce type de mise en forme. Soit il faut faire un tableau avec adresse URl ou alors il faut mettre des points entre les données.

Comme dit hier, si on introduit de la T3, il faut moins de T4. Donc oui pour l'instant vous avez trop de T4 et pas encore assez de T3 de toute façon.
Donc il faut diminuer la T4 de 12,5 et augmenter la T3 d'1/4 de cp = 1/2/jour mais à prendre en deux fois.
Et ensuite quand on aura remonter les T3, vous verrez comment vous vous sentez et on pourra voir ce qu'il y a lieu de faire pour la T4. Soit conserver le dosage du moment soit l'augmenter ou encore le diminuer. En fonction aussi de ce qui sera à faire pour la T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MORGANITE » Sam 9 Mar 2013, 18:56

Bonjour Christiane,

Merci pour ces renseignements .

Dois-je procéder par étape comme lors de l'introduction du cynomel .

Diminuer le lévo de 12.5 µg sur une semaine avant d'introduire le 1/4 de cynomel supplémentaire avant le déjeuner de midi ?
(Compte tenu que j'ai du 75 µg , je vais le couper en 2 (37.5 ) et un de 25 µg pour obtenir du 62.50 µg ).
Ce matin je n'ai pas pris mon 1/4 de cynomel ( compte tenu de son action rapide par rapport au lévo ) , étant un peu dérouté avec ces palpitations et en attendant vos conseils.

Cordialement .

Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 10 Mar 2013, 11:20

Bonjour

On diminue toujours le traitement de T4 pour introduire la T3.
Donc oui vous pouvez procéder comme vous l'avez indiqué.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede MORGANITE » Mer 20 Mar 2013, 00:28

Bonjour Christiane,

Ci-dessous le tableau en espérant qu'il sera lisible cette fois :

MAI/12 . AOUT . OCT . DEC . JAN13 . MARS .
LEVO 75µ . 87.5µg .100µg . 112µg . 100µg . 75µ+1/4 CYN .

TSH ( VR 0.30-4 ). 3.466 . 2.24 . 0.423 . 0.021 . 0.040 . 0.090 .
T4 ( 7-14.8 ) . 10.4 . 10.8 . 11.3 . 15.6 . 12.5 . 12 .
T3 ( 1.71-3.71) . 2.14 . 2.29 . 2.64 . 2.92 . 2.94 . 2.91 .
CALCIUM ( 88-106 ) . . . . 96 . .
FERRITINE ( 22-274 ) . . . . 204 . .
CHOLESTEROL ( 1.20-2 ) . . . . 2.52 . .

Depuis le 10/3 je suis à 62.50 µg + 1/4 cynomel , les palpitations sont plus rares .
Depuis plus d'une semaine je suis donc passé de 75 à 62.5 , j'envisage donc d'introduire 1/4 de cynomel en plus comme vous me l'aviez suggéré, avant le déjeuner de midi . La tsh est très basse quid des 0.50 cible pour HASHIMOTO .
Quelques étourdissements comme du temps où je prenais que du 75 µg en lévothyrox , acouphènes oreille gauche plus prononcés,
est- ce dû à l'insuffisance des T3 ? le cholestérol aussi ? La conversion se fait mal .
Bien cordialement .
Michel
MORGANITE
Atome
Atome

Messagede MORGANITE » Lun 6 Mai 2013, 15:48

Bonjour,

Derniers résultats avant la prise du lévothyrox ( 62.50 µg ) et 1/4 cynomel du matin :

tsh ( 0.30 -4 ) : 0.125 contre 0.090 en mars avec 75 µg + 1/4

T4 ( 7-14.8 ) : 9.8 contre 12 " " " (précédemment trop haut avec le cynomel , d'où prise diminuée de 12.5 µg pour être actuellement à 62.5 µg)

T3 ( 1.7 -3.71 ) : 2.42 contre 2.91 " " "

Mon médecin ne veut pas m'augmenter le cynomel argumentant que mon 1/4 représente 1/10 éme de la dose du lévothyrox ( 62.50 µg : 6.25 µg comme étant la norme physiologique hormonale de T3 ???), que les 2.42 ng/l des T3 sont le résultat avant la prise du matin et après 24 h d'élimination du cynomel précédent donc norme correct selon lui, compte tenu du pic hormonal non atteint vers les " midi " . Compte tenu de mon âge ( 65 ans ) , il estime qu'on a moins besoin d'hormones avec l'âge avançant , que le lobe droit ayant repoussé pourrait causer des troubles ...
Pour lui ma tension est bonne 13/7 - 65 en rythme .Les douleurs liées à l'arthrose plus qu'à HASHIMOTO! Les yeux secs l'âge,la sécheresse de la peau et les démangeaisons idem ...c'est quand même bizarre quand on modifie la posologie il y a des améliorations ! Enfin il reconnaît le bienfait des T3 mais semble raisonnable à l'augmenter au-delà du 1/10 éme à cause des troubles cardiaques induits chez les patients .

Je me sens néanmoins essoufflé à nouveau ,vite fatigué à l'effort ,gonflé après avoir mangé , rythme cardiaque ( < 60) mais je dors assez bien, moins de palpitations , prise de poids .

Je n'avais pas supporté le 1/4 de cynomel supp . du midi, ( augmentation tension, rythme à 75 , diarrhée,signes d'hyper ou de surdosage ), alors je suis simplement resté au 1/4 du matin .

Je tenterai bien 1/8 en plus mais pas facile à couper même avec un coupeur de pilules ( en étant attentif aux effets ).Qu'en pensez -vous ? ou les résultats sont corrects ?

Il y a un an je n'étais qu'avec un 75 µg de lévo ( tsh : 3.466 , T4 : 10.4 , T3 : 2.14 , même labo ) et jusqu'en
décembre j'avais augmenté par 12,5 µg toutes les 6 semaines jusqu'à 112.5 µg ( surdosage en T4 : 15.6 et T3 : 2.92 d'où diminution à 1OO µg ,puis à 75 µg avec introdution du 1/4 cynomel en janvier 2013 , afin de pallier la conversion T4/T3 .

Cordialement .
MORGANITE
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération