suspiscion d'hypothyroidie/ Opération le 8 juin 2012

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: suspiscion d'hypothyroidie

Messagede christiane » Mar 10 Avr 2012, 08:38

Bonjour

Ah oui bon point pour le médecin qui voit enfin les choses sous le bon angle. :ris
La dépression ou l'état dépressif est une conséquence effectivement.

Pour les TRAK vous n'aurez pas les résultats avant 8 à 10 jours, car en général s'est envoyé dans un grand labo.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Mar 10 Avr 2012, 20:05

Bonsoir,

Zut zut et zut.... Je viens de faire une mauvaise manip et.... Tout mon message s'est effacé!... :be
Bon je recommence

Donc voici mes résultats de l’écho:

Le lobe thyroïdien gauche mesure 7.2 cm3 (5.6*1.7*1.4 cm)
Le lobe thyroïdien droit mesure 25.3 cm3 (6.1*3.1*2.6)
Au niveau du lobe droit on visualise une volumineuse formation nodulaire mixte tissulaire et liquidienne, à contours réguliers, avec quelques calcifications punctiformes, mesurées à 3.2*2.3*2.4 cm.
A gauche on constate la présence de deux formations quasi anéchogènes, de 5 et 3 mm de diamètre.
L'examen à l'échodoppler de la vascularisation de la thyroïde ne permet pas de mettre en évidence d’hyper vascularisation suspecte.
Formations ganglionnaires non spécifiques, de petite taille, se projetant au niveau des chaines jugulocarotidiennes.

Conclusion:

Volumineux nodule du lobe droit, mixte, tissulaire et liquidien, sans caractère échographique suspect, mais compte tenu de sa taille, pouvant bénéficier néanmoins, un contrôle anatomopathologique.
Kystes de très petite taille au niveau du lobe gauche.
Pas d'autre anomalie décelable.

Coté prise de sang, la nfs est normale. Voici les autres résultats:

Vs 1ere heure: 8 mm (inf à 10)
2e heure: 20 mm

Sodium: 140 mEq/l (135 à 145)
Potassium: 4.1 mEq/l (3.5 à 5.5)
Chlore: 108mEq/l (95 à 110)
Calcium: 92 mg/l (84 à 104)

AcTPO: 36 U/ml (inf à 60)
AcTG: 73 U/ml (inf à 60)

T3L: 2.79 pg/ml (2.00 à 4.20)
T4L: 8.70 pg/ml (8.90 à 17.60)
TSH: 0.900 uUI/ml (0.350 à 3.500)

Thyroglobuline: 25.20 ng/ml (1.60 à 59.90)

Demain je recevrai les resultats des TRAK.

Que pensez-vous de tout cela?
Encore merci pour votre mine de conseils.... :fleur
Bonne journée.
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Avr 2012, 07:49

Bonjour

En cas de mauvaise manipulation penser à faire un retour et autant de fois que nécessaire. Ca permet de récupérer les documents qu'on croit avoir perdu. Sauf si bien entendu, vous avez fermé carrément la page.
Mais autrement appuyer sur une touche et que le message ne soit plus visible, sur la souris (enfin certaines) il y a un bouton marche arrière ou marche avant.
Ou alors on peut faire retour en cliquant sur les flèches dans la barre d'outils de votre navigateur.

Le gros nodule peut effectivement être ponctionné et on peut tenter de le faire diminuer par traitement thyroïdien.

Les anti TG sont légèrement hors normes et cela peut indiquer une hypo à anti TG.
Mais la TSH est quasi correcte. Les T4 ne volent pas haut ce qui peut être expliqué donc par la présence des anti TG. Les T3 ne sont pas très hautes non plus, logique puisque les T4 sont très basses. Pour avoir des T3 il faut des T4.
Donc il y a bien hypo auto-immune mais je ne vous inscris pas de suite dans ce groupe parce qu'il y a le problème de la TSH. Car elle est bien trop basse en regard des T4 qui sont sous la minimale. La TSH devrait être plus haute. Donc possible que l'on trouve des TRAK positifs. Auquel cas, ce serait alors une hypo à anticorps bloquants et pas une auto-immune. Avec une à anticorps bloquants, on trouve des anti TG et ou les anti TPO légèrement augmentés.
Si c'est le cas, il faudra bien veiller à ce que le médecin ne vous sorte pas que vous avez une Basedow. Car ce n'est pas du tout le cas, vu le taux très bas des deux hormones et surtout des T4.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Mer 11 Avr 2012, 19:03

Bonsoir,

Super toutes ces explications...j'ai encore appris plein de choses!

Pour récupérer mon message j'ai bien essayé les retours arrière, mais sans résultat. Sûrement que je ne suis pas allée assez loin! Mais toujours bon à savoir si ça se reproduit.

Pour ce qui est du résultat des trak vous aviez raison, le labo m'a dit aujourd'hui qu'il fallait encore attendre.
Je suis bien curieuse du résultat...

Bon encore un peu de patience et on sera fixés!

Allez on garde le moral. Bonne soirée. Je vous tiens au courant des résultats.

Bises.
titouka
Atome
Atome

Messagede titouka » Ven 13 Avr 2012, 20:27

Bonsoir,

Ben là je suis un peu dépitée....
Voici le résultat tant attendu....:

TRAK: 0.5 U/l (inf à 1)

Calcitonine: inf 2 pg/ml (inf à 11.5)

Alors je ne comprends pas trop!
Tous ces symptômes qui me pourrissent la vie, mais la prise de sang qui ne révèle pas grand chose. Pourquoi ces t3 et t4 basses? Pourquoi ce gros nodule?
Que faire??

Bon je dois me motiver pour garder le moral qui n'est pas si mauvais ces derniers temps malgré tous les autres soucis. Mais j'ai bien peur que ça ne dure pas si mon état général ne s’améliore pas....

Allez, bon weekend tout le monde!
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 14 Avr 2012, 08:24

Bonjour

C'est très correct comme résultat. Et c'est très bien. Il n'y a pas lieu d'être dépitée. Au contraire. D'autres résultats seraient contrariants. Mais là c'est très bien.

Vos symptômes sont induits par une hypothyroïdie. Votre thyroïde ne produit tout simplement pas assez d'hormones. La cause, parfois on ne la trouve jamais. Ca peut être tout simplement une thyroïde un peu paresseuse tout simplement.

Je reprend les résultats.
AcTPO: 36 U/ml (inf à 60)
AcTG: 73 U/ml (inf à 60)

T3L: 2.79 pg/ml (2.00 à 4.20)
T4L: 8.70 pg/ml (8.90 à 17.60)
TSH: 0.900 uUI/ml (0.350 à 3.500)

Thyroglobuline: 25.20 ng/ml (1.60 à 59.90)

Les anti TG sont légèrement hors normes et eux peuvent donc être responsables de ce manque d'hormones. Ce qu'on appelle une hypo auto-immune à anti TG.
La thyroglobuline pour le moment est encore tout à fait correcte. Ce qui permet donc à la thyroïde de produire encore des hormones, mais peut-être pas autant que ce dont votre organisme a besoin = hypothyroïdie et présence de tous vos symptômes.
Cela dit la TSH n'est pas haute, ce qui n'est pas logique vu le taux des deux hormones qui sont donc bien trop basses.
Cela indique que le problème n'est pas que dû aux anti TG, mais aussi à dame hypophyse qui ne semble pas donner les bons ordres.
Donc il est normal que la thyroïde ne produise pas suffisamment d'hormones = hypothyroïdie.

Donc il faut chercher au niveau de dame hypophyse si cela n'a pas encore été fait.
Mais quelle que soit la cause, il y a un manque d'hormones donc il faut un traitement.

Les nodules sont produits par la thyroïde quand elle est en difficulté. Cela dit ce nodule peut être ancien aussi et avoir été produit lors d'une circonstance particulière, comme une grossesse par exemple.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Dim 15 Avr 2012, 21:00

Bonsoir,

OK. Je vais suivre vos conseils et voir ces résultats sous un bon angle.
Ce qui m’embête c'est qu'on cherche mais on ne trouve pas grand chose. Il y a quelque chose qui ne va pas mais c'est pas flagrant. Les examens faits pour l'hypophyse sont normaux pour le moment.
Demain je dois recontacter le médecin qui m'a prescrit l’échographie. J’espère qu'elle va commencer un traitement.
En ce qui concerne le gros nodule ce n'est que ces 2 ou 3 derniers mois qu'il s'est bien développé.
Voila....
Bonne semaine!
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 16 Avr 2012, 07:46

Bonjour

Ces derniers mois ? Quelle est son évolution réelle, en taille ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Lun 16 Avr 2012, 09:16

Bonjour,

Concernant ce nodule je ne sais pas depuis combien de temps il est là, mais en février peut être je pouvais le palper moi même. Actuellement il se voit sans le toucher, et au toucher on le sent très bien. Il est de forme ovale, et mesure environ 4 à 4.5cm. Je sens aussi une petite gêne en avalant, mais c'est peut être psychologique?!
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 16 Avr 2012, 11:46

Ah donc il n'y a pas eu d'échographie pour contrôler l'évolution.
Ce que vous sentez, est peut-être tout simplement le lobe thyroïdien.
Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un nodule ?

Il faut faire une échographie et ne pas se baser uniquement sur ce qui est palpé. Car bien souvent il y a erreur.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Lun 16 Avr 2012, 12:23

J'ai eu une écho la semaine dernière qui confirme que c'est un nodule mixte. Mais pour l'évolution je ne sais pas car je n'avais jamais eu d'écho avant.
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 17 Avr 2012, 06:39

Bonjour

Donc le nodule lui mesurait lors de l'échographie 3,2 cm de grand axe, donc il ne peut pas faire 4 cm, et plus encore, en une seule semaine.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Ven 20 Avr 2012, 21:38

Bonsoir,
Alors voilà les dernières nouvelles:
D'après le médecin (que j'avais vu il y a 2 semaines), mon nodule est bien plus visible maintenant.
Mais d'après les résultats de prise de sang elle dit que je suis en euthyroidie.
Cependant elle pense que le mieux à faire est de me faire opérer (hemithyroidectomie).
Surtout que je commence à être bien gênée en avalant.
donc j'ai rv le 7mai pour une écho avec un autre endocrinologue. Je verrai son avis.
Puis rv avec le chirurgien le 15mai. Mais comme je dois aussi me faire opérer de la vésicule biliaire, (crises de douloureurs journalières depuis 2 ou 3 semaines....) l'opération de la thyroïde ne va pas être pour tout de suite...
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau... :clino
titouka
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 21 Avr 2012, 08:06

Bonjour

Le médecin a fait une palpation et cela est très souvent la source d'erreur. Seule l'échographie vous dira exactement ce qu'il en est de votre nodule.
Les médecins se trompent très souvent après une palpation.

Et pourquoi déjà parler d'opération. D'accord le nodule fait 3 cm mais un traitement peut aussi aider à le faire diminuer. Et euthyroïdie ou pas, le traitement peut permettre de faire diminuer ce nodule. De toute façon après l'opération, le traitement sera nécessaire. Alors autant en prendre un qui pourrait permettre d'éviter l'opération.

Il faut un traitement pour aider la thyroïde et de plus vous êtes en euthyroïdie oui parce que résultats dans les normes, mais vos hormones sont très basses. Donc il faut un traitement. Vas T4 et vos T3 sont vraiment très basses.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede titouka » Lun 30 Avr 2012, 21:20

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous me dites, mais que c'est compliqué!!!
Trouver un médecin compréhensif et compétant est un parcours du combattant...
J'ai hâte d'être lundi 7mai car je vois encore un nouveau dr. Endocrinologue. Hâte de voir ce qu'il va me dire....
En attendant je suis quand même inquiète. En effet je ressens une gêne en avalant, mais maintenant j'ai mal localement. Si je touche le nodule mais aussi lors de certains mouvements. J'espère que ce n'est pas grave! Qu'en pensez vous?

Je suis un peu saturée par tous ces soucis....(il n'y a pas que la thyroïde, loin de la!) mon moral commence vraiment à en prendre un coup....

Profitez bien du jour férié. Biz
titouka
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération