Bonjour
Oui il s'agit de la vitamine D.
Analyse qui doit être faite, dès lors qu'il peut y avoir un problème de calcium, ce qui peut arriver quand il y a un dysfonctionnement thyroïdien.
La calcitonine est produite par la thyroïde. Elle permet de réguler le taux de calcium. Donc il est aussi normal de l'analyser.
De plus la calcitonine permet aussi, comme la thyroglobuline de contrôler éventuellement la présence de cancer. Car certains cancers (les plus courants) sont dus à la calcitonine ou à la thyroglobuline présentes en excès.
Mais je le redis, je pense que le médecin ne veut que avoir une certitude qu'il n'y a rien de particulier, l'échographie ne montrant rien qui soit suspect.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous a dit cet endo.
Un nodule qui évolue aussi peu en 4 ans, ne donne pas de signe de risque car en général quand il y a cancer, même avec un traitement le nodule continue d'évoluer très vite. C'est ce qui permet d'ailleurs souvent de programmer une intervention sans attendre.
Mais dans votre cas, évolution très lente et l'échographie ne révélait strictement rien d'alarmant.
La cytoponction permettra de savoir ce que contient ce nodule.
mais c'est a tomber par terre je n'arrive pas a croire qu'on était pres a m'envoyer au bloc sans chercher plus loin .
Malheureusement c'est bien plus fréquent qu'on ne le pense.
Pour le généraliste, eh bien tant pis pour lui. Il a qu'à savoir lui-même faire la part des choses. Et il n'y a aucune raison d'opérer une thyroïde qui a un nodule qui n'évolue pas.
Et puis surtout c'est votre droit le plus strict de ne pas prendre pour argent comptant un seul avis.
Et vous avez en plus donc parfaitement le droit d'aller contre son avis à lui.
Pour prendre une décision, ou accepter une décision, il faut que vous ayez toutes les informations en main.
Ce nouvel endo, vous permet d'avoir ces informations avec les analyses et examens complémentaires qu'il a demandé.
Mais le mot de la fin, c'est vous et vous seule qui l'aurez.
Si vraiment il existe une anomalie à un des examens à venir, ok = opération à envisager un peu plus.
Si rien d'anormal alors vous pourrez être tranquille et vous dire que l'opération bin en tout cas c'est pas pour maintenant du tout.
Et que si on vous donne un traitement pour aider votre thyroïde il n'en sera jamais question.