Euthyroidie

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Euthyroidie

Messagede christiane » Ven 14 Sep 2012, 07:35

Bonjour

Demander à faire un contrôle du cortisol.

Oui cela peut très souvent être gênant.
Si la thyroïde est trop grosse, ou qu'un nodule est trop gros, ils peuvent appuyer sur la trachée, les cordes vocales, le nerf vague et cela perturbe non seulement la zone pour les deux premiers, mais en ce qui concerne le nerf vague, cela peut gêner la respiration, la fonction cardiaque et le digestif.
Donc des augmentations de la thyroïde, ou l'inflammation qui peut s'y trouver, peuvent tout à fait donner ce type d'inconvénients.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Ven 5 Oct 2012, 15:44

Bonjour christiane,
Mon médecin estimant qu'il n'etait pas nécessaire d'avoir un deuxième avis qui finalement ne pourrait que confirmer l'utilite d'une thyroïdectomie
Aujourd'hui j'ai eu le 2eme avis tant attendu, l'endocrinologue a ouvert de grands yeux lorsque je lui ai parle de cette intervention , lui estime qu'elle n'est nullement nécessaire (avec toutes les explications allant avec son avis)
Il prescrit par contre une cytoponction sous écho, une recherche de PTH - un dosage de calcitonine et je ne lis pas bien mais je crois voir une recherche de vit.D (je crois voir 25O ID vit D - et calcium.
A réception de mes résultats il m'a dit qu'il ne manquera pas de reprendre contact avec moi, quoi qu'il en soit il y a de quoi se poser des questions et dire que je vais devoir faire preuve de diplomatie pour expliquer a mon cher médecin traitant que j'ai contre son avis pris un autre avis!.
Voila Christiane je ne vous aide pas pour la lecture de prescription complementaire mais c'est a tomber par terre je n'arrive pas a croire qu'on était pres a m'envoyer au bloc sans chercher plus loin .
A bientot
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 6 Oct 2012, 10:30

Bonjour

Oui il s'agit de la vitamine D.
Analyse qui doit être faite, dès lors qu'il peut y avoir un problème de calcium, ce qui peut arriver quand il y a un dysfonctionnement thyroïdien.
La calcitonine est produite par la thyroïde. Elle permet de réguler le taux de calcium. Donc il est aussi normal de l'analyser.
De plus la calcitonine permet aussi, comme la thyroglobuline de contrôler éventuellement la présence de cancer. Car certains cancers (les plus courants) sont dus à la calcitonine ou à la thyroglobuline présentes en excès.
Mais je le redis, je pense que le médecin ne veut que avoir une certitude qu'il n'y a rien de particulier, l'échographie ne montrant rien qui soit suspect.

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous a dit cet endo.
Un nodule qui évolue aussi peu en 4 ans, ne donne pas de signe de risque car en général quand il y a cancer, même avec un traitement le nodule continue d'évoluer très vite. C'est ce qui permet d'ailleurs souvent de programmer une intervention sans attendre.
Mais dans votre cas, évolution très lente et l'échographie ne révélait strictement rien d'alarmant.
La cytoponction permettra de savoir ce que contient ce nodule.

mais c'est a tomber par terre je n'arrive pas a croire qu'on était pres a m'envoyer au bloc sans chercher plus loin .

Malheureusement c'est bien plus fréquent qu'on ne le pense. :de

Pour le généraliste, eh bien tant pis pour lui. Il a qu'à savoir lui-même faire la part des choses. Et il n'y a aucune raison d'opérer une thyroïde qui a un nodule qui n'évolue pas.
Et puis surtout c'est votre droit le plus strict de ne pas prendre pour argent comptant un seul avis.
Et vous avez en plus donc parfaitement le droit d'aller contre son avis à lui.
Pour prendre une décision, ou accepter une décision, il faut que vous ayez toutes les informations en main.
Ce nouvel endo, vous permet d'avoir ces informations avec les analyses et examens complémentaires qu'il a demandé.
Mais le mot de la fin, c'est vous et vous seule qui l'aurez.
Si vraiment il existe une anomalie à un des examens à venir, ok = opération à envisager un peu plus.
Si rien d'anormal alors vous pourrez être tranquille et vous dire que l'opération bin en tout cas c'est pas pour maintenant du tout.
Et que si on vous donne un traitement pour aider votre thyroïde il n'en sera jamais question.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Mer 31 Oct 2012, 14:49

Bonjour Christiane, voici les résultats complémentaires
Calcium mg/l 99
Parathormone 61 (valeur usuelles 15 a 68)
Vitamine d2d3 en ug/l 27,4
Calcitonine < 2ng/l -norme 5,0

Résultat de l'échographie demandée en second avis :
Le lobe gauche contient un nodule tissulaire , isoechogene, discrètement hétérogène de topographie polaire inférieure , mesurant 19 MM. De long et 14 mmx10 mmde diamètre transversale, il présente une couronne hypoechogene peripherique - pas de micro- calcification, sa vascularisation est mixte avec une participation centrale modérée
Un micromodule hyperechogene polaire supérieure de 2,8 MM. Est observe
Il n'y a pas d'épaississement de l'isthme thyroïdien, ni ganglion materez-thyroïdien droit ou gauche.
C'est ainsi qu'une cytoponction sous repérage échographiste est indiquée ( j'ai rendez vous le 15 novembre)

Voila je pense que nous avançons, a la suite de la cytoponction, j'irais enfin voir mon médecin traitant avec tous mes résultats, entre temps Christiane, pouvez vous me dire ce que vous en pensez et notamment a propos de ce nodule de topographie polaire.
Je vous remercie par avance
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 1 Nov 2012, 09:28

Bonjour

Donc le nodule le plus gros n'est pas à risque puisqu'il n'a aucun signe de malignité et en plus il est protégé par une couronne.
Topographie polaire veut simplement dire qu'il se situe à un bord du lobe et là donc c'est dans le bas.

L'échographie ne montre rien de méchant.
La cytoponction nous dira ce que le gros contient, mais il ne devrait rien en ressortir qui soit à risque, vu son aspect. Mais il peut toujours y avoir des "surprises".
De plus un traitement bien adapté peut tout à fait faire diminuer ce nodule et faire disparaitre le petit.

La vitamine D, semble un peu basse. Vous n'avez pas donné les normes.
Le calcium lui est assez haut, ce qui peut être expliqué par la vitamine D basse.
La PTH cela dit est assez haute mais correcte.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Mar 27 Nov 2012, 17:28

Bonsoir Christiane, je viens a nouveau vous demander de l'aide.
Voila j'ai eu ma cytoponction sur mon nodule du pole inferieur sur 3 lames et voici le résultat : ... 2 lames montrent des thyreocytes en amas ou disperses qui presentent fréquemment une inflexion oxyphile. L'anisocaryose est parfois marquée, les contours nucléaires sont réguliers, les nucléoles sont bien visibles - le fond est hémorragique et renferme focalement des éléments lymphoïdes parfois en assez grand nombres ( notion de thyroïdite) - la colloïde est épaisse
Conclusion - cytologie en faveur d'une tumeur a cellules Oncocytaires a contrôler dans 3a6 mois ( catégorie néoplasme folliculaire a cellule Oncocytaires de la classification Bethesda 2010)
Sur ce , l'échographe m'a demande de reprendre contact avec mon nouveau endocrinologue car dit-il, je ne souhaite pas vous laisser dans la nature entre 3et 6mois.
Donc Christiane, sans trop m'y connaitre je vois que ce n'est pas trop bon, mais pourriez vous m'aider a clarifier : j'en déduis que c'est cancéreux mais vous ?

Merci merci beaucoup
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 28 Nov 2012, 09:33

Bonjour

Vu la cytoponction, le mieux est de ne pas attendre le contrôle et de penser opération. Vous serez plus tranquille.
Mais vous pouvez aussi attendre 3 mois et refaire une ponction.
On peut avoir des faux négatifs et des faux positifs, sont aussi possibles. Très rares mais possible et cela se voit au moment des analyses extemporanée. Il y a fréquemment des erreurs.

Et oui ce n'est pas bon du tout.
Il y a un probabilité de cancer folliculaire. Cela dit c'est le cancer le plus facile à prendre en charge et qui ne nécessite pas forcément une cure d'iode radioactif.

Cela dit c'est très curieux car l'échographie ne montrait absolument aucun signe.
Ou alors le radiologue est passé à côté.

Vous parlez "d'échographe" qui vous dit de revoir l'endo, vous avez revu le radiologue ? Je ne comprend pas trop.
Le radiologue on le voit lors de la cytoponction, mais ensuite on reçoit les résultats mais on ne voit plus le radiologue.

Et c'est curieux que vous ayez reçu ces résultats sans passer par le médecin.
Je trouve très léger ce type de façon de faire des labo anapath.
Normalement le patient doit recevoir ce type d'information encadré. Autrement dit, c'est un médecin qui doit faire l'annonce et ainsi pouvoir donner les explications nécessaires et faire le nécessaire.
Là je trouve complètement anormal et fou, d'envoyer de tels résultats directement au patient. :grr :co
J'espère maintenant que l'endo ne va pas vous faire attendre plusieurs semaines avant de vous voir.
Normalement sous 3 jours vous devriez être revue en consultation. Si pas, voyez le généraliste qui verra pour faire activer les choses.
On a le temps pour l'opération, mais il faut que vous, vous puissiez avoir les informations complètes sur le sujet, et ça c'est le généraliste ou l'endo qui doit le faire.

Mais encore une fois, pour le moment c'est un risque probable. L'analyse anapath qui sera faite après ablation confirmera ou infirmera.
Et si cancer il y a c'est un folliculaire, donc le plus "simple" et le celui qui a les meilleurs pronostics.

C'est le gros nodule qui a été ponctionné ? Normalement l'autre était beaucoup trop petit, mais parfois des médecins qui font les prélèvements essayent malgré tout de piqué le micro-nodule.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Mer 28 Nov 2012, 12:45

Bonjour Christiane, merci pour votre réponse tres rapide.
Tout d'abord autant pour moi, je me suis mal exprimée, hier c'est bien le 2eme radiologue (et non l'échographe) qui m'a demandée de me rapprocher de l'endocrinologue!
J'ai donc eu une 1ère echographie dont je fais etat lors de mes messages précédents, a la suite de laquelle mon medecin traitant m'avait envoyee chez un endocrinologue qui a preconise d'emblee une intervention , a la suite de quoi j'ai voulu avoir naturellement un 2eme avis mais mon médecin traitant estimait que cela n'était pas nécessaire et c'est ainsi que je l'ai pas tenu au courant de ma démarche.
Le 2eme endocrinologue, lui, a estime qu'il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation et m'a prescrit une 2eme écho de controle suivie de la cytoponction.

eh oui, les deux radiologues semblent etre passes a cote, mais peut-on tout voir sur une écho ?
Ceci étant, je dois honnetement dire que la demarche de ce 2eme radiologue vient du fait que j'ai consultée l'endocrinologue pour avoir ce deuxième avis et que j'attendais tous les résultats pour revoir avec mon médecin traitant, et le sachant, il a prefere me dire ce que devais faire au vu de mon resultat, maintenant je suis un peu ennuyée -je vais devoir faire preuve de diplomatie, vis a vis du docteur traitant qui risque de ne pas etre content, alors que j'ai le suivi de ma sante en tete.
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 29 Nov 2012, 08:41

Bonjour

Les explications sont claires, mais je ne comprend toujours pas pourquoi un radiologue a pu vous dire de revoir l'endo à la suite de l'analyse anapath.
Puisque on fait la ponction sous échoguidage, et le prélèvement est envoyé en anapath. Ensuite on a les résultats mais ce n'est pas le radiologue qui les donne.
Donc je ne comprend pas comment le radiologue a pu lui vous dire cela. Mais bon on va pas s'éterniser sur ce détail. :clino

Lorsqu'il y a un cancer, ou risque, il y a des signes très visibles à l'échographie, comme par exemple des micros-calcifications, ce que d'ailleurs le radiologue dit bien qu'il n'y en a pas.
Il peut aussi y avoir une hypervascularisation. Pas de ça non plus mais un signalement de vascularisation mixte. Donc je pense que cela peut être prit comme un signe, mais le radiologue aurait du décrire plus cette vascularisation mixte. Ce ne devait pas être assez fort pour que ce soit précisé. Donc le risque n'était pas évident du tout.
Ensuite, il y a l'aspect du parenchyme qui peut donner des indications de risque de présence de cancer. Pas plus d'indication à ce sujet sinon, le radiologue l'aurait précisé... normalement.
U nodule solide peut aussi être à risque. Mais là pas de solide.
En plus le nodule était indiqué comme hétérogène, donc pas le type de nodule qu'on s'attend à voir cancéreux, car normalement ils sont hypoéchogènes. On observe une couronne hypoéchogène ce qui n'est pas la même chose.
Donc sincèrement pas de précision dans le sens d'un risque de cancer. Maintenant donc à voir si cela sera confirmé après l'opération.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Ven 30 Nov 2012, 13:39

Bonjour Christiane,
Mon endocrinologue m'a appelée ce matin pour faire le point et me rassurer.
Il va m'envoyer une prescription pour subir une nouvelle cytoponction Dans 3 mois, et aussi un courrier pour mon medecin traitant, car il dit comme vous, on ne peut dire si c'est Bénin ou malin. Comme il dit, bien sur on peut toujours prescrire d'emblee une intervention chirurgicale, plus d'anxiété - mais une fois enlevée la thyroide apres il faut un traitement, alors qu'en ce qui me concerne, la ponction permet de suivre l'évolution mais l'envers de la médaille est que la lecture du résultat peut semer la confusion dans mon esprit, mais pour lui présentement il estime que nous devons attendre 3 mois, que nous ne sommes pas a trois mois pres.
.
Sur l'anxiété : je ne le suis pas, je veux juste etre bien accompagnée et bien suivi, il a pris acte.
Ceci étant ne pas etre opérée me conviendrait bien, car la prise du fameux Levothirox par contre ça me fait peur.
Voila donc les dernières nouvelles.
Je vous souhaite un bon WE et prenez soin de vous
JO
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 1 Déc 2012, 08:56

Bonjour

Le Levothyrox n'est pas un ennemi, loin de là.
Il est là pour vous aider à aller mieux, à vous sentir mieux, mais aussi pour aider votre thyroïde et l'empêcher de devenir dangereuse pour votre santé.

Et le Levothyrox n'est un problème que si le dosage n'est pas approprié.
Ou si les augmentations du traitement sont trop rapides.
Cela dit attendre 3 mois, oui le mieux serait tout de même prendre un traitement d'ici là.
Donc j'espère que l'endo, vous donne du Levothyrox en prescription. Car si le nodule est vraiment à risque en trois mois il risque d'évoluer.
Donc le Levothyrox opération ou pas, est nécessaire dès maintenant.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Lun 3 Déc 2012, 16:46

Bonjour Christiane,
Eh non, j'ai demandė a l'endocrinologue si je devais prendre un traitement en l'occurrence le levothyrox, en attendant la prochaine ponction, il m'a répondu que non !!! Et c'était même nooonn ...
Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'intention d'attendre 3mois, d'autant que je ressens non seulement une vraie gêne mais aussi une douleur genre piqure dans la gorge avec irradiation aux oreilles, douleur supportable mais tout de même douleur mais selon lui compte tenu de la grosseur du nodule ça ne peut pas venir de lui alors j'ai prėfėré de ne rien répondre, j'ai du rêver (je plaisante bien entendu)
A noter que je sais faire la différence entre une inflammation du conduit auditif et ce que je dis ressentir actuellement mais bon ...
Sur ce merci Christiane et a bientôt, je vous tiens informée
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 4 Déc 2012, 07:32

Bonjour

Et pourquoi non ?
C'est idiot de toute façon même si une opération est envisagée, le traitement sera alors indispensable après. Donc rien n'empêche de commencer maintenant.

Les problèmes thyroïdiens n'évoluent pas vite, mais en trois mois et en période hivernale, on peut avoir des changements plus rapides.
Car en hiver les besoins en hormones sont beaucoup plus importants et donc la thyroïde peut s'épuiser plus vite.

Le nodule est effectivement pas très gros mais il peut être gênant et douloureux, ce qui peut expliquer ce que vous ressentez.
Mais aussi oui voir si le problème ne vient pas d'ailleurs. Car une thyroïdite peut lancer jusque dans les oreilles, mais le contraire est aussi valable. Un problème d'oreille peut lancer dans la gorge.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Angelina » Jeu 3 Jan 2013, 10:40

Bonjour Christiane et une bonne année à vous toutes.
Depuis ma dernière écho du 31 octobre avec ponction et les résultats d'analyses qui , sauf erreur, n'étaient pas très rassurant me voilà un peu pressée, car j'ai de plus en plus la voix éraillée -je lutte contre le sommeil (pas longtemps car finalement je finis donc par me coucher) et cette fatigue comme un manque de force qui ne me quitte pas. Il etait prévu une nouvelle écho entre trois et six mois, finalement l'endocrinologue avait demandé au vu des résultats, un nouveau contrôle a trois mois, soit vers fin janvier, mais malgré les résultats de l'analyse précitée, voici que maintenant mon médecin me rassure en disant que je ne risque rien, que j'ai le temps... Que je vienne le voir fin janvier. Je finis pas y perdre mon latin pour de bon - peut être que je m'inquiète pour rien - vous voyez dans mon message il n'y a pas de réelle question mais que pensez vous de ce tango argentin ? Est-ce-moi qui confond maintenant vitesse et précipitation?
Merci de votre réponse et bonne journée
Angelina
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 3 Jan 2013, 11:54

Bonjour

Il faut savoir que les changements, l'évolution, de la thyroïde, même quand il y a un cancer, sont très lents.
Donc effectivement il y a le temps.
Quand la situation doit être prise rapidement en compte, c'est lorsque il y a des éléments francs en faveur d'un cancer, ou présence par exemple d'un nodule toxique (hyperthyroïdie). Autrement toutes les autres situations ne sont pas forcément urgentes. Il faut voir un peu au cas par cas, en fonction des éléments présents.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Opération