Hypo ou hyper après opération pour mon épouse, quel dosage ?

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo ou hyper après opération pour mon épouse, quel dosage ?

Messagede maxmax_13 » Ven 18 Nov 2011, 11:40

Bonjour à tous,

J'ai mon épouse qui à été opérée en décembre dernier d'une thyroïdectomie totale suite à un nodule chaud (l'opération c'est mal passée, elle s'est réveillée dans son sang, il l'on réopéré par un autre chirurgien pour réparer la veine..., j'ai attendu de 12h30 à 22h).
Donc depuis bientôt un an elle cherche un traitement adapté, mais je ne trouve pas cela bien efficace.
Mon épouse n'a jamais été très expressive pour parler d'elle donc elle n'indique pas tout son ressenti à l'endo...
Les premiers mois elle était gelée, j'ai appelé son endo qui après l'avoir questionnée lui a prescrit du cynomel (sinon il n'aurait rien fait).
Depuis c'était plutôt bien mais voilà qu'à partir de septembre elle a de nouveau froid (alors que le traitement n'a pas changé), son endo semble dire que tout est normale et qu'il faut attendre les prochains résultat de novembre.
Ils arrivent, mon épouse indique qu'elle est fatiguée le soir et qu'elle à toujours un peu froid (elle dort toujours habillé avec chaussette depuis septembre (avant l'opération cela ne durait que quelques jours), l'endo lui indique qu'elle est presque en hyper et que l'on ne peu rien faire... je suis fou de voir cela, son cœur bat normalement (elle fait 3x du sport par semaine avec un ceinture cardiaque que j'avais acheter pour qu'elle puisse faire du sport lorsqu'elle était en hyper(avant opération).
Donc voilà je vous donne ses trois derniers résultat d'analyse.
Juin à 16h30 T3L 3.5 (norme 2.6 à 5.7) sensibilité analytique 2.27 (norme 1.69 à 3,70); TSH 0.324 (norme 0.350 à 4.94)
Septembre à 11h T3L 4.83 (norme 2.6 à 5.7) sensibilité analytique 3.14 (norme 1.69 à 3,70); TSH 2.181 (norme 0.350 à 4.94)
Novembre à 11h40 T3L 5.62 (norme 2.6 à 5.7) sensibilité analytique 3.65 (norme 1.69 à 3,70); TSH 0.487 (norme 0.350 à 4.94)
Pour information elle prend normalement son traitement le matin uniquement levo+cyno. J'ai indiqué l'heure car après avoir lu le blog je pense que le cyno ne fait plus trop d'effet le soir...

Dans quelle situation est mon épouse (hyper/hypo), que faire, j'ai l'impression qu'elle change, elle n'est plus patiente avec les enfants cela créer des tensions surtout quand j'indique que cela peu venir de la thyroïde (de son traitement).
Est-il sensé de faire des prises de sang à heure non fixe et sans tenir compte de sa menstruation ?

Merci d'avance pour votre réponse.
maxmax_13
Atome
Atome

Re: Hypo ou hyper après opération pour mon épouse, quel dosa

Messagede angie3158 » Ven 18 Nov 2011, 12:33

bonjour
je ne vais pas être une grande experte pour vous répondre je laisse le soin à Christiane de vous en parler plus et de vous interpréter les données de la prise de sang

personnellement ce que j'ai à vous dire :

votre femme ne devrait pas se taire... (même si c'est difficile) il faut au contraire que chaque fois qu'elle voit son endocrino elle lui parle de tous les ressentis physiques car cela peut permettre un meilleur diagnostic, éventuellement pourquoi vous ne l'accompagnez pas lors de son rv vous pourriez y mettre votre grain de sel
j'en parle en connaissance de cause car mon mari a fait cela pour moi, il est venu avec moi et il a dit au toubib ce que moi je ne disais pas, cela a permis de mettre le doigt sur un début de dépression que je ne voulais pas m'avouer !!!!

j'ai été opéré le 30 mars 2011 je prends 87.5 de lévo par jour, le matin à jeun et de préférence à heure fixe c'est important
de suite après l'opération on m'a donné du lévo 125 c'était trop fort on m'a passé au lévo 100 c'était trop fort
je suis au lévo 87.5 depuis juin et ça à l'air d'aller bien
mais vous savez on trouve pas le bon dosage comme cela d'un coup de baguette magique il faut du temps, voir 1 an, plus pour certaines, et puis pendant x mois tout ira bien et sans savoir pourquoi les choses se détraquent

je suis en arrêt maladie depuis nov 2010 opéré fin mars 2011 et toujours en arrêt maladie car très fatiguée avec une carence en calcium et vitamine D je me couche fatiguer je me lève fatiguer rien de bien génial

seule une prise de sang de la TSH T4 T3 peuvent permettre de savoir vraiment où elle en est, chose qu'elle a fait
la prise de sang ce fait le matin à jeun sans avoir pris les médicaments
me concernant on m'en prescrit une tous les deux mois

* avoir chaud puis de suite avoir froid
* être énervé etc... c'est un symptômes !!!! donc à surveiller je connais ces symptômes je les ai vécu !!!!

par contre sur votre post je ne vois pas le dosage du lévotyrox de votre femme ?

on va voir ce que Christiane vous en dit mais un toubib qui dit vous êtes presque en hyper on peut rien faire je trouve cela bizarre pour ma part :fo

en attendant un post de Christiane j'espère vous avoir un petit peu aider pas beaucoup sans doute mais je ne suis pas une experte loin de là, juste quelques conseils que je me suis permis

bon courage à tous les deux
angie
angie3158
Cellule
Cellule

Messagede maxmax_13 » Ven 18 Nov 2011, 13:31

Merci beaucoup Angie cela me réconforte...
Ses prises de sang ne sont jamais faite à jeun :ooooo c'est peut-être pour cela ... :fach
Elle prend du levo 100.

Merci encore

Max
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 18 Nov 2011, 14:44

Bonjour et :B

Les prises de sang ne sont pas à faire obligatoirement à jeun.
Il faut les faire dans les mêmes circonstances à chaque fois et oui effectivement de préférence pour une femme, dans la même période du cycle menstruel sans quoi on peut avoir des écarts sans que le traitement soit pour autant en cause.

Mais en voyant les horaires très divers, il est normal de ne pas pouvoir avoir de résultats fiables. Il faut par exemple qu'elle fasse sa prise de sang le matin vers 11 et à J3 des règles. C'est plus simple et au moins là on a une base fiable pour les besoins réels et les apports qui sont fait.

C'est quoi "sensibilité analytique" ? Les valeurs ne correspondent même pas à celles des T4.
Mais si ce sont les T4 première fois que je les vois ainsi nommées. Et si ce ne sont pas les T4, il est curieux d'avoir l'analyse de la TSH et des T3 et pas des T4.
Donc si vous pouvez m'éclairer au sujet de cette sensibilité car ça me parait curieux.

Quels sont les dosages des traitements Levothyrox et Cynomel ?
Et comment elle prend la T3, en une ou plusieurs fois ? Et si plusieurs fois à quel rythme ?

Là, elle est en limite hyper car les T3 sont assez hautes et comme ce sont les hormones vraiment actives, si il y en a de trop = hyper, si il en manque = hypo.

Mais il est aussi important de surveiller le calcium, le phosphore, la vitamine D, le fer + la ferritine, le cortisol et l'ACTH car des anomalies à ces niveaux peuvent induire de gros problèmes.

Le nodule était chaud ou toxique ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Ven 18 Nov 2011, 16:14

Bonjour et merci pour votre réponse,

La sensibilité analytique est inscrite sous les T3L comme une indication sur la précision je pense... il n'est pas inscrit T4.

Pour sa prise c'est du lévothyrox 100, 1 comprimé et cynomel 0.025 qu'elle prend en demi comprimé en même temps le matin au réveil (vers 6h sauf le we vers 8h30).

J'ai cru lire une fois que le thé vert n'était pas très bon avec le lévothyrox ? est-ce vrai ?

Pour le nodule, j'ai tout entendu, chaud, toxique et après ablation et analyse non cancéreux. Ce nodule entraînai une forte hyperthyroïdie.

Enfin sa fatigue du soir et dormir habillé (d'un coup alors qu'il faisait chaud durant cette période) peuvent-il être du par autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede angie3158 » Ven 18 Nov 2011, 22:30

bonsoir
je parlais de prise de sang à jeun car au début mon labo ne me l'imposait pas et du jour où j'ai été opéré ils m'ont dit de la faire à jeun sans prise du lévo bien sûr

voilà pourquoi je disais prise de sang à jeun
mais peut être que cela diffère d'un labo à un autre je ne sais pas ?
angie
angie3158
Cellule
Cellule

Messagede kris64 » Sam 19 Nov 2011, 09:25

prise de sang à jeun non mais comme dit christiane tjrs au même moment du mois si possible;
pour le dosage c'est dur à trouver, je suis sous lévo 100 et 1/2 cynomel depuis + de 15 jours poru le cynomel on vient de me l'augmenter et j'ai été opérée en mars 2009 et depuis l'opération totale j'ai du mal à trouver le bon dosage, ça bouge tout le temps mais si votre épouse est ainsi il vaut mieux oui qu'elle liste ses symptômes et qu'elle en parle à son endo car rester ainsi ne l'aidera pas, mieux vaut aller avec elle si vous le pouvez.
Courage à vous, à bientôt
kris
kris64
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede christiane » Sam 19 Nov 2011, 12:05

Bonjour,

Pourtant on parle de sensibilité analytique au sujet de la TSH oui mais pas de la T3.
Et une analyse de TSH et T3 uniquement ça sert pas à grand chose puisque le traitement de votre épouse c'est de la T4. Donc il faut pouvoir contrôler si le taux des T4 est suffisant. Si pas cela veut dire qu'il faut augmenter le traitement. Si trop haut, cela peut être dû à ce qu'on appelle un problème de conversion si on a des T3 trop basses.
Donc il faut faire contrôler la TSH, mais aussi surtout les deux hormones T3 et T4.

Donc en T3 elle ne prend que 1/2 cp mais en une seule fois ?
Il faut qu'elle le prenne mais en deux fois. 1/4 le matin avec le Levothyrox puis ensuite 6 heures plus tard l'autre 1/4.
Ensuite, il faudra voir si il est aussi nécessaire de lui augmenter.
Mais il faut surtout faire analyser les T4 afin de voir si le dosage est suffisant ou pas, ou si il est trop important par rapport au taux des T3.
Si elle a trop de T4 elle peut avoir les symptômes de nervosité, saute d'humeur,... etc par ce trop de T4.

Vu que vous dites qu'elle prend son Cynomel tôt le matin, lorsqu'elle a fait sa prise de sang, elle était au moment (11H40) où le taux des hormones augmente fortement et que la T3 du matin elle est passée dans le sang. Donc il est normal que le taux de T3 soit haut, et cela dit ce dont elle dispose pour la journée. Mais pas que. Car les T3 ainsi analysées sont présentes dans le sang. Cela ne veut pas dire que l'organisme les utilise pendant la journée. Mais qu'elles sont disponibles. Celles prises le matin sont dans le sang, mais ne seront utilisée par exemple que le lendemain.

J'ai cru lire une fois que le thé vert n'était pas très bon avec le lévothyrox ? est-ce vrai ?

Oui il aurait une action néfaste sur les hormones déjà et sur l'assimilation du Levothyrox.

Pour le nodule, j'ai tout entendu, chaud, toxique et après ablation et analyse non cancéreux. Ce nodule entraînai une forte hyperthyroïdie.

Un nodule chaud est nodule producteur d'hormones qui donc met en hyperthyroïdie car il produit des hormones en plus que celles produites par la thyroïde. Ce type de nodules peuvent être traités par traitement médicamenteux type Néo-mercazole.
Un nodule toxique est un nodule hyperproducteur d'hormones. Et il est dit toxique car en fait il l'est pour la thyroïde qui du coup ne travaille plus. Donc un nodule toxique à lui tout seul produit les hormones nécessaires mais il en produit trop et c'est au détriment de la thyroïde qui du coup elle ne peut plus travailler sans quoi l'hyperthyroïdie serait encore plus importante. Pour ce type de nodule c'est soit la chirurgie ou la cure d'iode radioactif.

Enfin sa fatigue du soir et dormir habillé (d'un coup alors qu'il faisait chaud durant cette période) peuvent-il être du par autre chose ?

Tout dépend des résultats sanguins de l'époque. Mais elle manquait peut-être d'hormones thyroïdiennes.
Mais la fatigue a tellement de cause possibles que ce serait bien difficile de vous répondre par l'affirmative ou la négative.
Il faudrait revoir tout ce qui se passait pour elle à ce moment-là, mais surtout il faudrait avoir les bilans sanguins. Et même là on ne pourra pas être sur car encore faut-il que les examens soient ceux qui nous permettent d'apprendre quelque chose. Comme par exemple une analyse du taux de cortisol. Mais si pas, on ne peut pas savoir.

Angie
je parlais de prise de sang à jeun car au début mon labo ne me l'imposait pas et du jour où j'ai été opéré ils m'ont dit de la faire à jeun sans prise du lévo bien sûr

voilà pourquoi je disais prise de sang à jeun
mais peut être que cela diffère d'un labo à un autre je ne sais pas ?

Parce que tu as l'analyse du calcium en même temps et lui doit être fait préférentiellement à jeun. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Lun 28 Nov 2011, 14:54

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

J'ai essayé de lui faire prendre des 1/4 de cynomel mais en vain, comme elle n'a pas l'habitude elle trouve cela plus simple en une seule prise et quoi que je dise sur la "thyroïde", elle ne m'écoute plus...

Sinon pour les T4 quels peuvent-être les signes en cas de surdose ou faible dose (vous avez indiquez nervosité, changement d'humeur et il est vrai que je n'arrive plus trop à la comprendre) ?
Je ne vois pas comment demander à son endocrinologue d'autant qu'il lui a indiqué que ses changements de comportements et/ou trou de mémoire n'avaient rien à voir avec la thyroïde... donc comment lui demander l'analyse des T4 ?

Depuis semaine dernière elle semble moins fatiguée, elle a pris des corticoïde pendant 3 jours pour soigner une angine...

Merci d'avance.
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 29 Nov 2011, 07:27

Bonjour,

Les symptômes d'un trop de T4 peut être similaire à une hyper. On retrouve souvent des insomnies, des maux de tête et de la nervosité mais je dirais plutôt des mouvements d'exaspération.
Le manque induit des symptômes d'hypo, mais là c'est moins flagrant. Mais un manque de T4 induit automatiquement un manque de T3 et même si ce manque de T3 est léger, cela peut suffire puisqu'on sait qu'un manque ou un plus de 0,5 de T3 peut entrainer des symptômes d'hypo ou d'hyper respectivement.
Quoique un manque de T4 peut ne pas induire de symptômes du tout, car un manque de T4 peut être dû à un taux suffisant de T3 et comme c'est la T3 qui est active, les symptômes ne sont alors pas présents. Sauf sur le long terme, si le manque de T3 perdurent car alors il va finir par manquer de T3.
Mais un manque de T4 peut aussi alors faire monter la TSH et c'est alors la physiologie de la thyroïde qui va en être modifié et là alors goitre et nodules peuvent se développer ou augmenter si déjà présents.

Pour l'endo, si pour lui cela n'a aucun rapport avec la thyroïde, il faut changer d'endo.

Les corticoïdes stimulent l'organisme, donc logique qu'elle se sente mieux.
Cela dit d'ici quelques temps, car il faut attendre que la cortisone prise soit éliminée, il faudra qu'elle fasse contrôler son cortisol et l'ACTH, car si un apport à améliorer sa situation cela laisse supposer que les surrénales peuvent ne pas fonctionner correctement elles non plus. Ce qui est très probable car très fréquent dans le cadre de problèmes de thyroïde. Thyroïde et surrénales sont étroitement liées.

Pour le reste si elle ne veut rien savoir, ne rien changer, alors là on ne peut pas grand chose pour l'aider.
Il faut arriver à lui faire comprendre qu'elle peut aller mieux, mais que cela passe par des changements à faire et déjà de prendre différemment la T3 et aussi surtout probablement de changer d'endo.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mar 29 Nov 2011, 10:31

Merci Christiane,

J'ai une petite interrogation, la TSH ne présente pas les T4 puisque plus de Thyroïde? Votre raisonnement semble être lorsqu'il y a encore une thyroïde.

Dans tous les cas un traitement mal adapter peu entraîner à la longue un mal être de la personne ou un changement de comportement (exaspération, maux de tête) ?!

Enfin dernière question, si la TSH et les T3 ne sont pas pris le matin de manière régulière (à heure fixe), une fois vers 6h30 et we vers 8h30 cela peut-il jouer aussi ?
Dans tous les cas je vais me battre pour le cynomel en 2 prises...

Merci encore
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 29 Nov 2011, 10:49

J'ai une petite interrogation, la TSH ne présente pas les T4 puisque plus de Thyroïde? Votre raisonnement semble être lorsqu'il y a encore une thyroïde.

Non qu'il y ait ou pas de thyroïde la TSH reste aussi un élément à respecter.

La TSH est une hormone de l'hypophyse qui dit à la thyroïde de travailler plus ou moins.
Mais la TSH est aussi indicatrice du taux d'hormones dans le sang.
Donc lorsque même sous traitement, il manque des hormones la TSH va augmenter, car tout simplement à l'hypophyse personne ne lui a dit qu'il n'y avait plus de thyroïde, donc elle, elle continue de faire comme si la thyroïde était toujours là.

Si on prend du début :
L'hypothalamus, lui fait sa petite surveillance et contrôle les besoins en hormones.
Il manque des hormones, l"hypothalamus produit alors de la TRH = thyrotropin releasing hormone, qui est envoyée vers l'hypophyse qui se met alors à produire, elle, la TSH = thyroïde stimulating hormone.
Donc même avec ou sans thyroïde le processus reste le même car cela part des hormones présentes ou pas dans le sang.
Mais il faut ensuite surveiller surtout les hormones car ainsi on sait exactement ce qu'il y a ou pas pour chacune d'entre elle.

Dans tous les cas un traitement mal adapter peu entraîner à la longue un mal être de la personne ou un changement de comportement (exaspération, maux de tête) ?!

Bien sûr.
Un trop de T4 peut par exemple induire des insomnies. Insomnies qui vont alors induire, maux de tête, nervosité, palpitation, troubles digestifs,...etc.
Un manque, va induire à la longue un manque de T3 = symptômes d'hypothyroïdie avec aussi nervosité, maux de tête, vertiges,...etc.

Enfin dernière question, si la TSH et les T3 ne sont pas pris le matin de manière régulière (à heure fixe), une fois vers 6h30 et we vers 8h30 cela peut-il jouer aussi ?

Oui cela peut jouer.
Personnellement j'ai résolu le problème en prenant le traitement le soir au coucher. Les horaires étant plus fixes. Car il suffit d'avoir passer une mauvaise nuit pour que le réveil ne soit pas à la même heure et donc la prise du comprimé. Parfois j'avais un décalage de plusieurs 3 à 4 heures et je galérais. Depuis la prise au coucher, ça c'est bien amélioré et en plus le soir, le traitement est mieux assimilé par l'organisme car pas soumis aux interactions alimentaires par exemple. J'ai même pu diminuer le dosage de 87,5 à 50 seulement + T3 dans la journée.
Donc à elle de voir pour tenter l'expérience de la prise au coucher en sachant que c'est possible cela l'aidera peut-être plus.
Mais attention la prise est bien au coucher. Il ne faut plus rien manger après et ne pas avoir mangé dans les deux heures qui précèdent. Une fois de temps en temps cela dit, on peut faire l'impasse, c'est pas un problème. Comme par exemple avec les fêtes qui arrivent, le réveillon peut se dérouler normalement, mais il faudra qu'elle prenne le Levothyrox à la même heure que d'habitude, si toutefois elle veut faire le changement. Ce qui est pas gagné d'après ce que vous dites.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mer 29 Fév 2012, 10:28

Bonjour à tous,

voici les derniers résultats...
T3L 3.78 (ref 2.6 a 5.7) ancienne valeur 5.62 en novembre
Sensibilité analytique 2.46 (ref 1.69 à 3.71)
T.S.H 0.481 (ref 0.35 à 4.94)
et suite à votre demande T4L 16.4 (ref 9.1 à 19.1) ancienne valeur 12/03/11 14.3
Sensibilité analytique 1.26 (ref 0.7 à 1.47)

Ces valeurs semble correctes mais je trouve toujours mon épouse assez fatiguée, même en vacances ou elle dort plus cela ne semble pas la resourcer. Comme elle est je pense plus fatiguée elle est plus suceptible...
Elle a toujours une tendance à avoir froid (en voiture même sur de long trajet elle garde son blouson alors que tous le monde est en pull).
Aussi pendant la deuxième partie de la nuit elle a de manière assez régulière des moments ou elle est trempée de sueur et le matin lorsque je lui en parle elle ne s'en rend pas compte, elle ne s'en rappelle pas !

Demain nous allons voir un nouvel endocrino mais je ne sais plus quoi penser...
maxmax_13
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 29 Fév 2012, 11:02

Bonjour,

Les T3 sont très basses donc cela explique largement la fatigue et autres symptômes.

Les T4 sont correctes et la TSH l'est aussi en influence des T4. Donc soit un petit problème de conversion, apparemment.
Une petite supplémentation directement par T3 pourrait l'aider.

Pour la sueur la nuit, cela peut être autre chose.
Quel âge a-t-elle ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede maxmax_13 » Mer 29 Fév 2012, 11:42

Merci Chritiane pour la réponse rapide...

Pour les T3 elle est plutôt dans la moyenne non !!! (valuer ref de 2.6 a 5.7)
Elle prend déjà 1/4 de cynomel le main et 1/4 à 12h30. Pour info son endocrino l'a juste appelé pour dire que tout était ok (cela fait 8 mois qu'on l'a pas vu), j'espère que celui de demain ne dira pas cela !!!

Sinon elle va avoir 35 ans !!!

Merci encore
maxmax_13
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Opération