Ablation partielle

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Ablation partielle

Messagede Marine » Jeu 25 Aoû 2011, 12:38

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai subi une ablation partielle de la thyroïde il y a une semaine. J'avais un nodule de plus de 4 cm et le chirurgien a du enlever la moitié de la glande.
Ma question est la suivante : quand l'infirmière m'a fait mon pansement elle m'a dit que je n'étais pas du tout gonflée ; or maintenant, j'ai la gorge gonflée et cela m'inquiète un peu. Je dois revoir le chirurgien lundi pour retirer les fils mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire s'il a déjà vécu la même chose.
Est-ce dû à la cicatrisation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marine

Re: Ablation partielle

Messagede christiane » Ven 26 Aoû 2011, 08:21

Bonjour et :B

Cela peut être normal. Il y a eu traumatisme dans la zone donc il y a une réaction. Un oedème post-op peut survenir.
Si l'oedème ne diminue pas de lui-même (ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire mois) des séances de kiné pourront être proposées.

Vous verrez ce qu'en pense votre chirurgien, mais ce n'est pas inhabituel.
Mais tout dépend de ce qui provoque ce gonflement. Le chir pourra lui mieux vous dire ce qu'il en est, puisqu'il aura le problème sous les yeux.

Vous êtes sous traitement substitutif ?
Si pas il faut veiller à en avoir un. Car trop souvent les personnes qui ont eu une lobectomie et qui sont sans traitement, doivent repasser sur la table d'opération dans les 2 ans.
Car le lobe qui reste n'arrive pas souvent à reprendre la production des hormones tout seul et les problèmes commencent.
Donc veillez surtout à ce qu'on vous en prescrive un.
Et pour le contrôle sanguin demandez surtout : TSH, T3 et T4. Il faut absolument les 3.
Et si avant votre opération les anticorps n'ont pas été analysés, il faut aussi les faire.

Je vous inscris dans le groupe des opérés.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération