Opération de la thyroide en ambulatoire

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Opération de la thyroide en ambulatoire

Messagede dranas » Ven 8 Juil 2011, 18:46

Hello !
Je me permets de faire un sujet dessus car je vois peu de post sur le net.
J'ai donc été opérée mercredi de la thyroide: on m'a retiré le lobe gauche car il y avait un nodule dessus.
Les résultats n'étaient pas inquiétants mais restaient préoccupant pour quelqu'un de mon âge ( 27 ans).
La décision pour me faire opérer a été rapide: RDV le 23 juin pour un second avis. Opération le 6 juillet. :)
Comment ca c'est passé :
- entrée le matin à 7h.
- on me donne un décontractant puis on m’emmène. Je suis déjà un peu dans les vapes quand les infirmières me parlent.
- Je m'attendais à voir le chirurgien avant mais non, masque sur le nez et, en moins de 2 min, on dort... :)
- J'ai presque rien vu de la salle de réveil. Je comatais et j'avais du mal à garder les yeux ouverts. Je réponds aux questions. J'ai mal à la gorge mais je demande un peu d'eau et c'est tout.
- Je pense qu'on me ramène vers ma chambre vers 14h. Ca tire dans le cou, j'ai du mal à trouver une position et je n'arrive pas à garder les yeux ouverts. Je ne dors pas vraiment car j'entends tout ce qui se passe.
A ce moment, on se dit : c'est impossible que je sorte aujourd'hui, vu mon état.
- On m'amène une collation, je mange pas grand chose, j'ai juste très soif.
-Vers 17h, 1ere levée et on se voit pour la 1ère fois dans le miroir. Ca fait un peu peur : le grand pansement et le produit rose (antiseptique) qui recouvre la partie supérieure de son corps :)
- On me dit que le médecin arrive. J'attends mon endocrinologue ( car je ne sais toujours pas si on m'a enlevé une partie ou la totalité, qu'on donnait les résultats du nodule...) mais non c'est juste le médecin qui me remet une ordonnance pour les dolipranes en cas de douleurs.
J'ai tout de même posé la question, vu que c'est ce que j'attendais les résultats et il semble que tout soit ok.
-Le lendemain, le service m'apelle pour savoir si j'ai passé la nuit ( :D) et me donner un RDV pour les résultats définitifs
- Ca fait donc 2 jours aujourd'hui : je dors pas très bien car ca tire et je n'arrive pas à trouver une position confortable donc je me réveille toutes les 2 heures. le pansement me tue le cou, mais je ne sais pas si je peux la laisser à l'air libre. J'ai un peu de mal à déglutir, je toussote si je bois trop vite, mais sinon ca va. Ma voix est un peu enrouée mais rien de grave.
Aujourd'hui, j'ai quelques vertiges donc je suis restée allongée presque toute la journée (c'est long...).
Tout ca pour dire, que c'est possible et qu'il ne faut pas avoir peur de la chirurgie ambulatoire.
dranas

Re: Opération de la thyroide en ambulatoire

Messagede marinellen » Ven 8 Juil 2011, 20:26

bonjour et :B

je vais éditer ton message et modifié le titre : rien de grave mais on ne dit pas "déambulatoire" mais tout simplement "ambulatoire", déambulatoire correspond a la nef autour du choeur de l'église :gri

peux tu quand meme nous mettre l'histoire de ta maladie et le pourquoi tu en es venue a l'opération ? je suppose qu'il s'agissait d'un nodule toxique ... mais si tu veux vraiment aider il faut qu'on connaisse également le détail du pourquoi, bilan et examens a l'appui.. merci pour ceux et celles que ca peut interesser... donc si tu peux nous mettre les résultats de pds avec les normes et les comptes rendus d'examens, ca serait vraiment sympa :mai

quant a ton opération en ambulatoire, je suis plutot pour en général, tant sur le plan personnel que sur le plan de la sécu, mais je trouve que dans ce cas précis ca reste quand meme un peu risqué... l'anesthésie est un peu longue, donc il peut se présenter des complications post anesthésie, et il y a aussi un risque hémorragique qui n'est pas a négliger dans le cas d'une thyroide... maintenant que ce soit possible oui ! tout l'est !! pour autant une nuit post bloc a l'hosto n'aurait pas été de trop non plus et je suis bien placée pour le savoir ...

enfin vu que tout est bien qui finit bien on ne va pas tergiverser la dessus, et j'espère que les suites se passeront aussi bien ! ce n'est pas ce que je conseillerai mais chacun voit midi a sa porte comme on dit et chacun est libre de choisir le type d'hospit qu'il préfère, mais encore faut il que ce soit en toutes connaissances de causes ! si tu étais bien informée sur les risques éventuels avec la possibilité de ne pas etre seule pour la nuit post op, et un numéro a appeler si problème, alors le maximum de précautions étaient donc prises pour pallier a tout problème, si ca n'a pas été le cas, pour moi, et en cas de problème post op, c'est un gros risque pris...

pour ton pansement : tout dépend de ce que tu as comme fil, mais je suppose que tu as des résorbables sinon tu aurais un rdv ou ordo pour l'ablation des points, ceci dit tu n'en parles pas donc je ne peux pas deviner... mais tu peux toujours enlever ce pansement qui te gène et mettre soit un nouveau pst soit un pst en spray, mais je suppose qu'une IDE vient te faire les pansements a la maison non ?

en tout cas merci de nous faire partager ton expérience :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Sam 9 Juil 2011, 09:16

Bonjour et :B

Personnellement ce qui me fait le plus peur dans cette opération en ambulatoire, c'est le suivi et plus particulièrement du calcium.
On sait tous ici, et certaines encore mieux (n'est-ce pas angie ? :ris ) , ce que cela peut induire comme problèmes.

Donc faire une opération de la thyroïde en ambulatoire empêche un suivi correct du calcium et si surtout nécessité d'une intervention rapide en cas de chute de celui-ci.

Et les suites d'une anesthésie aussi lourde et longue pour une opération de thyroïde, cela me semble vraiment léger.
Pour un examen coloscopique car l'anesthésie est légère et de courte durée, oui l'ambulatoire est possible, mais pour une opération de la thyroïde l'anesthésie est forte et surtout cela dure longtemps. Et plus ça dure, plus le retour à la normale est long à venir. Et dans les 48 heures qui suivent l'opération tout peut arriver.

Donc personnellement, je ne conseillerais jamais ce type d'opération surtout pour une thyroïde.
Et vu votre malaise actuel, je consulterais le médecin rapidement et demander un bilan calcique. Car ça pour le coup, ça me chiffonne vraiment car normalement il doit y avoir un contrôle tous les jours pendant au moins 48 heures après l'opération.
Où avez-vous été opérée ? Dans quelle région ?

Mais en plus vous dites être arrivée le matin, et hop salle d'opération. Mais et les examens sanguins pré-op, ont été fait quand ? Normalement le matin même des examens sont fait.
Avez-vous eu un comprimé à prendre la veille ?

Mais surtout ce qui me fait peur c'est à peine trois heures après le retour dans la chambre, on vous fasse lever et on vous dit que vous pouvez rentrer chez vous. Car trois heures après l'anesthésiant est toujours présent dans l'organisme en forte quantité.
Vous êtes repartie en ambulance ?

Merci du témoignage cela dit, même donc si ce n'est pas quelque chose que je recommanderais.
Mais effectivement pouvez-vous expliquer les raisons de l'opération ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dranas » Sam 9 Juil 2011, 14:26

Hello !
Je vais essayer de répondre à toutes les questions sans rien n'oublier.
- On m'a expliqué la procédure et on m'a remis un livret explicatif. Il faut nécessairement quelqu'un qui vous ramène chez vous et qui passe la nuit avec vous.
- La sortie le jour même n'est pas garantie. Si il y a la moindre complication ou le moindre doute, évidemment ils vous gardent.
- Chaque cas est particulier : le nodule est assez petit et sur le lobe gauche, donc il me reste encore un lobe intact (pas de traitement pour le moment)
- le bilan pré-op a été effectué la semaine d'avant.
- Je me suis faite opérer sur Paris
-Le point qui me chiffonne est celui ci : je dois me faire enlever les fils dans 8 jrs. Et, entre temps, j'aurais du garder la compresse qui a été posée suite à l'opération. Mais c’est juste impossible (elle se décollait, je trouve pas ca très propre de la garder 8 jrs...). Donc j'ai acheté des compresses et je les change moi-même car personne ne m'a dit quelque chose à ce sujet..

Concernant la maladie, j'ai senti un nodule sur le côté gauche qui me faisait par moment très mal. A partir de là, on a fait une échographie qui a révélé un nodule sur la thyroide en plus des nodules à gauche ( à la seconde échographie, on s'est aperçu qu'il y avait deux nodules à gauche et non un). La cythoponction n'a rien révélé de grave. Pareil pour les résultats de ma prise de sang qui sont dans la normale. On m'a juste expliqué que la cythopontion n'était pas vraiment probante et que pour le moment tout allait bien, mais qu'avec le temps cela pouvait dégénérer (les nodules pouvant devenir toxiques) et qu'il valait mieux opérer. Premièrement pour faire une biopsie et savoir ce qu'il en est et, de deux, car si c'était malin, une fois enlevé, le risque est écarté.
J'ai vu deux endocrinologues et les deux étaient du même avis. Ainsi, c'est plus une mesure préventive, surtout vu mon age.
Pour les nodules à gauche, lors de mon RDV en juin, on ne pouvait plus les sentir au toucher, donc ils se sont surement résorbés.
Je ne peux pas vous donner plus de précisions car je n'ai pas les résultats avec moi. J'ai oublié mon dossier en sortant... :D

J'espère que j'ai répondu à toutes vos questions :)
dranas

Messagede christiane » Dim 10 Juil 2011, 09:08

Bonjour,

euh non pas vraiment, au contraire, j'en ai encore plus. :sorry

Donc deux nodules à gauche et pas un. Mais les autres nodules observés ils sont situés où ?
D'autant plus que vous dites que
le nodule est assez petit et sur le lobe gauche,

Donc un ou deux ça change pas trop les choses, mais si le nodule est petit, ça veut dire qu'il est récent et qu'en général ces petits nodules disparaissent quasiment complètement sous traitement.
Mais vous dites que les nodules étaient à gauche, qu'on vous a enlevé un lobe, mais vous dites ensuite :
Pour les nodules à gauche, lors de mon RDV en juin, on ne pouvait plus les sentir au toucher, donc ils se sont surement résorbés.

Donc si ils se sont résorbés, pourquoi avoir opéré malgré tout ? Ou alors c'est le lobe droit qu'on a enlevé ?
Je dois dire que je ne comprend pas trop, ou vous avez parlé deux fois de gauche pour dire droite et gauche, ou le mieux ce serait de donner le compte-rendu de l'échographie. Ainsi même je pourrais voir pourquoi ils ont prit la décision d'opérer aussi vite. Il doit y avoir une raison. Mais là je m'y perd et comme j'aime bien comprendre... :clino

Cela dit, cela me semble rapide comme décision d'opérer. Il doit y avoir une raison particulière nodule toxique oui mais alors vous seriez en hyperthyroïdie ; ou des indices qui donnaient des signes de cancer ? Mais la ponction était négative. Et oui elle n'est pas précise à 100 % mais si on l'associe à ce que montre l'échographie, on peut très bien avoir la bonne réponse.
En général un nodule toxique, on le découvre car il est déjà toxique, puisqu'il induit une hyperthyroïdie.
Tous les nodules peuvent dégénérer un jour ou l'autre, mais aussi la plupart du temps ils ne le font pas. Seuls 5 % dégénèrent et souvent parce qu'on a observé des nodules que le médecin n'a pas jugé utile de traiter.
De plus il y a des signes très précis qui permettent de voir qu'il y a doute, ou risque.
Mais opérer comme cela d'emblée sans même tenter un traitement, ça me parait très rapide, trop rapide. Surtout que la ponction était revenue normale. Ponction normale et sans signe de risque à l'échographie, et nodule petit il n'y a pas lieu d'opérer. On traite et on voit l'évolution.

Cela dit quelle que soit la raison pour laquelle on opère, cela n'a pas d'impact direct sur le mode de l'opération. Surtout en ambulatoire. Ce sont les risques liés à l'opération et à la durée de l'anesthésie de cette opération et en plus les risques du suivi et plus particulièrement du calcium qui me semble bizarre que l'on fasse cette opération de cette façon.
La raison qui a fait décider de l'opération ce n'est pas ce qui me chiffonne le plus et personnellement je ne le ferais pas de cette façon. Trop de risques.
Avec l'ablation seulement d'un lobe cela laisse ainsi l'autre lobe tranquille et aussi l'assurance qu'au moins là on a pas été titiller les parathyroïdes.

Mais d'après ce que je viens de lire à ce sujet, en fait c'est une question surtout d'économie sécu. Les gens ne restent pas à l'hôpital ça coûte donc moins cher.
Mais si j'ai bien compris aussi, si on enlève complètement la thyroïde, on supplémente automatiquement en calcium. De quoi là se retrouver avec une hypercalcémie. Donc on connait le risque, on le prévoit et on risque de créer un problème en voulant en éviter un.
Qu'on traite le problème parce qu'il est là ok, mais la prévention à ce niveau pour moi c'est n'importe quoi. En fait là les médecins ne traitent pas le patient, mais ils se couvrent eux au cas où il y aurait une chute du calcium. La chute de calcium pouvant être très grave, ils préfèrent donc supplémenter d'office.
Mais si la thyroïde est trop grosse, ils ne peuvent pas opérer de cette façon. Il faut que la thyroïde soit petite, ou qu'on opère qu'un seul lobe et qu'il soit lui aussi petit.

Mais je me pose une question du coup : à quand l'opération directement à la maison ?!!!!! :pe

C'est un système qui nous vient des USA, et comme d'habitude pour certains tous ce qui vient de là est super.
C'est de chez eux aussi que vient l'idée que les cures d'iode pour cancer ne nécessite plus un séjour en chambre plombée, et que quelques petites précautions sont justes à prendre.
Qui dit que les précautions sont suffisantes ?
Qui dit que les précautions seront bien respectées par les patients et leur famille ?
Qui dit que du coup il n'y a pas de répercussions sur les autres qui ensuite vont développer une maladie ? Maladie dont on cherchera même probablement longtemps la nature et l'origine. La contamination radioactive par contact est importante et peut être longue à se manifester.

Mais surtout le séjour à l'hôpital permet de se reposer et de rester serein au cas où un problème surviendrait de quelle que nature que ce soit. Les anesthésie pouvant être le facteur déclenchant d'un problème sous-jacent inconnu.

En tout cas, tant mieux pour vous que tout ce soit bien passé. C'est le principal.

Mais je ne vois pas en quoi votre âge fait que l'opération était à faire si rapidement ?
L'âge n'est pas un critère d'opération, ce sont les risques liés à la nature même des nodules qui sont des critères. Mais certainement pas l'âge surtout justement jeune.
J'ai un nodule depuis l'âge de 21 ans, j'en ai 53 et le nodule est toujours là avec deux petits copains en plus très stables sous traitement. D'ailleurs le premier avait grossit fortement un moment, et là mise sous traitement là fait diminuer de 3/4 de sa taille.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede dranas » Dim 10 Juil 2011, 19:46

Hello !

Je vais tenter d'être un peu plus clair. En fait j'avais 3 nodules : deux sur le côté gauche et un sur le lobe gauche de la thyroïde.
Ceux sur le côté gauche, je ne les sens plus du tout au toucher. Après, seul l'écho permettra de savoir si ils sont encore là ou pas; chose que je n'ai pas encore faite.
La cytoponction n'était pas "normale" justement, elle n'a pas vraiment donné de résultats c'est à dire qu'on ne peut pas dire avec certitude que c'est à 100% bénin. Les résultats ne sont pas inquiétants mais ne sont pas rassurant non plus.
Après on ne pas proposé de traitement. Mon endocrinologue m'a expliqué que tout était ok pour le moment ( soit que je n'étais pas malade) mais que cela pouvait dégénérer avec le temps.
Perso, je ne voulais pas vivre avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête donc j'étais pour l'opération. C'est le meilleur moyen d'être sure. Mon médécin m'a envoyé voir un professeur, pour un second avis. Ce dernier m'a aussi dit qu'il y avait peu de risques que ca soit malin, mais que ca restait préoccupant. Que généralement, ce genre de cas se voyait sur des personnes plus agées et qu'il recommandait l'opération dans les 6 mois à venir.
Pourquoi l'opération est arrivée aussi vite : simple coïncidence. Pour le moment je ne travaille pas et je sais qu'une fois que j'aurais retrouvé du travail, je vais être occupée et je ne sais pas quand je pourrais prendre 15 jours pour m’arrêter. Donc j'étais pour le faire le plus vite possible. Il y avait un désistement pour le 6 juillet, j'ai pris le créneau.

Code: Tout sélectionner
Mais si j'ai bien compris aussi, si on enlève complètement la thyroïde, on supplémente automatiquement en calcium. De quoi là se retrouver avec une hypercalcémie. Donc on connait le risque, on le prévoit et on risque de créer un problème en voulant en éviter un.
Qu'on traite le problème parce qu'il est là ok, mais la prévention à ce niveau pour moi c'est n'importe quoi. En fait là les médecins ne traitent pas le patient, mais ils se couvrent eux au cas où il y aurait une chute du calcium. La chute de calcium pouvant être très grave, ils préfèrent donc supplémenter d'office.
Mais si la thyroïde est trop grosse, ils ne peuvent pas opérer de cette façon. Il faut que la thyroïde soit petite, ou qu'on opère qu'un seul lobe et qu'il soit lui aussi petit.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en fait.
dranas

Messagede marinellen » Dim 10 Juil 2011, 20:03

bonsoir,

En fait j'avais 3 nodules : deux sur le côté gauche et un sur le lobe gauche de la thyroïde.

si moi je te comprends bien, tu avais en fait 2 ganglions a gauche et un nodule sur le lobe gauche de la thyroide... et là pour le coup tu me laisses sans voix ; je ne risque pas d'aller voir ton endo !!! le chir je le mets hors de cause, la partie médicale la plupart du temps, ils gèrent pas.. mais qu'on t'ai opéré pour un nodule ??? petit et sans gène... je ne veux en aucun cas minimiser ton cas, mais franchement je ne comprends pas cette précipitation, en tout cas avec les éléments que tu nous donnes... si tu nous donnais le compte rendu écho et les bilans faits, on comprendrait surement mieux et ca serait vraiment gentil de ta part :clino
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Lun 11 Juil 2011, 08:38

Bonjour

Ah vi là expliqué comme cela on comprend mieux et comme marinellen, je ne comprend encore moins cette précipitation à opérer.
Et en plus on a enlevé le lobe complet ?
Alors que un petit nodule, on faisait juste une hémilobectomie ou à moins que le nodule ne se trouvait juste en plein milieu du lobe.
Mais ça me semble bien précipité cette affaire.

Si vous avez pensez à une épée de Damoclès sur la tête c'est parce que le discours du médecin est allé dans ce sens. Or cela n'aurait pas dû. Le médecin avait de quoi apparemment rassurer, du moins ça on pourra le vérifier avec le compte-rendu de l'écho.

Et non ce genre de situations ne se voient pas chez des personnes âgées. Comme je l'ai dit j'avais 21 ans, lorsque le premier nodule est apparu. Ma mère a été opérée d'un goitre plongeant à l'âge de 14 ans.
Des enfants naissent avec des problèmes de thyroïde. Et à l'adolescence bien des jeunes filles ont des problèmes de thyroïde avec petit goitre et/ou nodules. Un traitement et on en parle plus. Plus vite on traite, plus vite les petits nodules disparaissent.
Donc le fait de dire que cela peut dégénérer, là c'est du 50-50. Le médecin a une chance sur deux de ne pas se tromper. Mais il a aussi une chance sur deux d'avoir envoyé quelqu'un sur la table d'opération pour rien.
Mais surtout encore qu'on opère pour un nodule, car celui-ci est gros et gênant oui. Mais un petit nodule sans aucun signe spécifique et aucun problème, là c'est abuser.
Et surtout en plus on ne vous donne pas de traitement pour aider le lobe restant.
Un comble. A deux lobes, un s'est mit à produire un nodule. Et le médecin espère donc que un seul lobe va arriver à travailler tout seul sans problème.
Donc si on ne vous donne pas de traitement pour aider, le lobe qui reste, vous risquez fort de repartir rapidement sur la table d'opération, car des petits nodules risquent fort d'apparaitre.
Donc demandez une surveillance très stricte de ce lobe restant par échographie. Mais surtout aussi un bilan sanguin avec TSH, T3 et T4.
Et donnez-nous les résultats que vous avez cela nous permettra de mieux voir.
Mais si la thyroïde a produit un nodule, c'est qu'elle est en difficulté. Et si elle est en difficulté cela se voit avec la prise de sang. Mais des résultats dans les normes ne disent pas que tout va pour le mieux. Et encore si seule la TSH a été analysée, encore plus de raisons de dire que ce n'est pas suffisant. Une TSH dans les normes est loin de dire que tout va bien.

Donc surtout surveiller bien vos résultats sanguins et le lobe restant.

Petite précision, quand vous voulez citer les propos de quelqu'un c'est la balise "quote" qu'il faut utiliser pas la "code". :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede angie3158 » Jeu 14 Juil 2011, 07:44

bonjour je laisse la partie médicale à Christiane et Marinellen qui font cela si bien
perso JAMAIS je n'aurais accepté ce genre d'opération et quand tu parles dans ton 1er post de vertiges tremblements cela me fait penser à moi

tu trouveras mon résumé dans les opérés :
mais d'abord la vérification du calcium est TRES IMPORTANTE et le suivi mensuel du calcium encore plus
car perso à cause de la descente vertigineuse du calcium j'ai fait et je fais encore des crises de tétanie
j'ai fait une paralysie faciale avec perte de la vue à cause du manque de calcium
alors surtout au moindre fourmillement alerte ton médecin car tu peux voir que 4 mois après l'opération je suis toujours bloquée chez moi car j'ai un manque de calcium des crises de tremblements fourmis encore quelques crises de tétanie etc..

pour ceux qui est de ta cicatrice à la clinique tous les jours l'infirmière te change le pansement et te passe un désinfectant sur la plaie à toi de le faire prescrire par ton médecin,

l'Amérique est un pays d'avant garde mais elle n'a pas que de bonnes idées cela reste mon point de vue
je trouve que rentrer chez soi après une telle opération cela reste du domaine du dangereux !!

bon rétablissement et bon courage
angie
angie3158
Cellule
Cellule

Messagede gigi7680 » Ven 15 Juil 2011, 00:08

Idem !! Je dois me refaire opérer d un reliquat ou d une thyroïde ectopique et j aurai trop peur de rentrer chez moi le jour même . Pour ma première opération j ai fait une hémorragie et du coup je suis restée 4 j en clinique. Mes glandes parathyroïde ont du morfler car des le lendemain baisse énorme de calcémie (toujours pas règle depuis 2002)
J ai passe une nuit en soins intensifs car j avais un œdème. Donc même si on me le proposait je préfère rester quelques jours sous surveillance
En tout cas je suis ravie que pour toi Ca de soit bien passe et je te souhaite un bon rétablissement. :fleur
Et je ne savais pas qu on faisait des thyroïdectomie en ambulatoire ( j aurai appris Ca au moins)
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede labusedu21 » Ven 15 Juil 2011, 11:51

:B à toi Dranas.

J'ai lu (rapidement avec ma fille qui me demandait sans cesse : c'est qui ? Tu lis quoi ????) ton histoire.
Je te souhaite de te rétablir vite et surtout qu'on ne te retire pas le lobe restant, ce serait vraiment domage. :cd
J'ai "bénéficié" (hi hi c'est comme ça qu'ils disent les médecins, jusqu'au jour où ils y passent et là y changent de terme, curieusement, ça devient "la patiente à subit" mdrrrr) d'une thyroïdectomie totale il y a un peu plus d'un mois et pour l'instant je n'ai encore aucun apport en calcium (et vu le goût du cacit je ne suis pas pressée !) je pense comme Christiane au sujet du risque que présente une opération en ambulatoire, peut-être ont-ils prit cette "liberté" car on ne t'en enlevait qu'un morceau, mais je trouve que c'est limite comme décision car les hémorragies existent (c'est même à risque en ce qui concerne les interventions sur la thyroïde, m'a expliqué gentiment le chirurgien) et puis c'est très douloureux et je ne crois pas que le fait d'avoir eu une intervention unilatérale limite la douleur, je serais même prête à parier mon maigre salaire qu'elle est identique. :co
Pour ton suivi, tu es à la bonne adresse car Christiane sera toujours là pour t'aiguiller en cas de surveillance peu adaptée à ton cas.
Le manque de calcium a des effets terribles, le témoignage d'Angie donnerait à réfléchir à bon nombre de médecins "avant-gardistes" (par rapport à quelle époque ? )
Prends soins de toi et n'hésite pas à demander conseil à Christiane si tu ne te sens pas bien, en parallèle avec ton médecin et ton endocrino tu pourras ainsi faire le plein d'informations.
Ah oui, il faut de la patience suite à ce style d'intervention car l'organisme est un peu "traumatisé" et doit composer avec la moitié de ce qu'il avait pour certains et plus rien pour d'autres. Après un mois passé, j'ai toujours quelques douleurs à la déglutition et la voix qui part en "live", des vertiges, des grosses fatigues et pleins d'autres trucs que je ne mentionne pas :chut venir ici me fait du bien car qaund je lis quelques témoignages je me dis "ah ! ben c'est normal alors !" :he
PS : je ne suis pas d'un naturel patient, je voudrais que tout aille vite... j'apprends et c'est... :fach
Bisous et bon courage ! :fleur
labusedu21
Atome
Atome

Retourner vers Opération