Bonjour,
euh non pas vraiment, au contraire, j'en ai encore plus.
Donc deux nodules à gauche et pas un. Mais les autres nodules observés ils sont situés où ?
D'autant plus que vous dites que
le nodule est assez petit et sur le lobe gauche,
Donc un ou deux ça change pas trop les choses, mais si le nodule est petit, ça veut dire qu'il est récent et qu'en général ces petits nodules disparaissent quasiment complètement sous traitement.
Mais vous dites que les nodules étaient à gauche, qu'on vous a enlevé un lobe, mais vous dites ensuite :
Pour les nodules à gauche, lors de mon RDV en juin, on ne pouvait plus les sentir au toucher, donc ils se sont surement résorbés.
Donc si ils se sont résorbés, pourquoi avoir opéré malgré tout ? Ou alors c'est le lobe droit qu'on a enlevé ?
Je dois dire que je ne comprend pas trop, ou vous avez parlé deux fois de gauche pour dire droite et gauche, ou le mieux ce serait de donner le compte-rendu de l'échographie. Ainsi même je pourrais voir pourquoi ils ont prit la décision d'opérer aussi vite. Il doit y avoir une raison. Mais là je m'y perd et comme j'aime bien comprendre...
Cela dit, cela me semble rapide comme décision d'opérer. Il doit y avoir une raison particulière nodule toxique oui mais alors vous seriez en hyperthyroïdie ; ou des indices qui donnaient des signes de cancer ? Mais la ponction était négative. Et oui elle n'est pas précise à 100 % mais si on l'associe à ce que montre l'échographie, on peut très bien avoir la bonne réponse.
En général un nodule toxique, on le découvre car il est déjà toxique, puisqu'il induit une hyperthyroïdie.
Tous les nodules peuvent dégénérer un jour ou l'autre, mais aussi la plupart du temps ils ne le font pas. Seuls 5 % dégénèrent et souvent parce qu'on a observé des nodules que le médecin n'a pas jugé utile de traiter.
De plus il y a des signes très précis qui permettent de voir qu'il y a doute, ou risque.
Mais opérer comme cela d'emblée sans même tenter un traitement, ça me parait très rapide, trop rapide. Surtout que la ponction était revenue normale. Ponction normale et sans signe de risque à l'échographie, et nodule petit il n'y a pas lieu d'opérer. On traite et on voit l'évolution.
Cela dit quelle que soit la raison pour laquelle on opère, cela n'a pas d'impact direct sur le mode de l'opération. Surtout en ambulatoire. Ce sont les risques liés à l'opération et à la durée de l'anesthésie de cette opération et en plus les risques du suivi et plus particulièrement du calcium qui me semble bizarre que l'on fasse cette opération de cette façon.
La raison qui a fait décider de l'opération ce n'est pas ce qui me chiffonne le plus et personnellement je ne le ferais pas de cette façon. Trop de risques.
Avec l'ablation seulement d'un lobe cela laisse ainsi l'autre lobe tranquille et aussi l'assurance qu'au moins là on a pas été titiller les parathyroïdes.
Mais d'après ce que je viens de lire à ce sujet, en fait c'est une question surtout d'économie sécu. Les gens ne restent pas à l'hôpital ça coûte donc moins cher.
Mais si j'ai bien compris aussi, si on enlève complètement la thyroïde, on supplémente automatiquement en calcium. De quoi là se retrouver avec une hypercalcémie. Donc on connait le risque, on le prévoit et on risque de créer un problème en voulant en éviter un.
Qu'on traite le problème parce qu'il est là ok, mais la prévention à ce niveau pour moi c'est n'importe quoi. En fait là les médecins ne traitent pas le patient, mais ils se couvrent eux au cas où il y aurait une chute du calcium. La chute de calcium pouvant être très grave, ils préfèrent donc supplémenter d'office.
Mais si la thyroïde est trop grosse, ils ne peuvent pas opérer de cette façon. Il faut que la thyroïde soit petite, ou qu'on opère qu'un seul lobe et qu'il soit lui aussi petit.
Mais je me pose une question du coup : à quand l'opération directement à la maison ?!!!!!
C'est un système qui nous vient des USA, et comme d'habitude pour certains tous ce qui vient de là est super.
C'est de chez eux aussi que vient l'idée que les cures d'iode pour cancer ne nécessite plus un séjour en chambre plombée, et que quelques petites précautions sont justes à prendre.
Qui dit que les précautions sont suffisantes ?
Qui dit que les précautions seront bien respectées par les patients
et leur famille ?
Qui dit que du coup il n'y a pas de répercussions sur les autres qui ensuite vont développer une maladie ? Maladie dont on cherchera même probablement longtemps la nature et l'origine. La contamination radioactive par contact est importante et peut être longue à se manifester.
Mais surtout le séjour à l'hôpital permet de se reposer et de rester serein au cas où un problème surviendrait de quelle que nature que ce soit. Les anesthésie pouvant être le facteur déclenchant d'un problème sous-jacent inconnu.
En tout cas, tant mieux pour vous que tout ce soit bien passé. C'est le principal.
Mais je ne vois pas en quoi votre âge fait que l'opération était à faire si rapidement ?
L'âge n'est pas un critère d'opération, ce sont les risques liés à la nature même des nodules qui sont des critères. Mais certainement pas l'âge surtout justement jeune.
J'ai un nodule depuis l'âge de 21 ans, j'en ai 53 et le nodule est toujours là avec deux petits copains en plus très stables sous traitement. D'ailleurs le premier avait grossit fortement un moment, et là mise sous traitement là fait diminuer de 3/4 de sa taille.