CICATRICE suite opération / protection et kiné

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

CICATRICE suite opération / protection et kiné

Messagede cecjc » Lun 27 Juin 2011, 10:59

bonjour, suis nouvelle sur Forum, opération lundi dernier : ablation d'un lobe. On doit m'enlever le surjet demain. je voudrais connaitre les conseils pour l'été au soleil, je vis à Marseille
On m'a dit écran total et foulard. On m'a dit de faire des séances de kiné pour masser la cicatrice. A partir de quand ? Merci
cecjc

Re: CICATRICE suite opération / protection et kiné

Messagede gigi7680 » Lun 27 Juin 2011, 11:12

Bonjour. Oui écran total et foulard. Surtout pas de soleil pour cicatrisation ! Surtout a Marseille !! Je n ai jamais eu de kine donc j en parlerai pas. Mais j ai ete opérée en 2002 massage de la cicatrice avec crème a base de vitamine A et protection solaire. Ma cicatrice est a peine visible et ce depuis un bon moment !! Bon courage a toi :cd
gigi7680
Brin d'ADN
Brin d'ADN

Messagede christiane » Lun 27 Juin 2011, 11:23

Bonjour et :B

Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, je vous invite à lire les comptes-rendus opératoires dans ce forum soit : Opérations.
Les discussions dans ce forum décrivent l'opération et le suivit direct.

Ensuite pour le suivi hormonal du traitement, comme il y a plus de probabilités d'un passage en hypo qu'une hyper, on fait le suivi dans le forum Hypothyroïdie.
C'est plus facile pour s'y retrouver. Mais pour le moment on va rester dans le forum où vous avez posté soit dans le forum Discussions sur d'autres maladies. On verra plus tard si je déplace ou pas la discussion.

Je vais vous inscrire dans le groupe des opérés ainsi le pseudo va changer de couleur, ce qui est aussi un repaire facile pour répondre ensuite.

Je laisse les opérer vous répondre sur le déroulement réel des suites, elles sont les mieux placées pour cela.
Vous pourrez ainsi peut-être vous même décrire le déroulement de votre opération et dire pourquoi vous avez été opérée. Surtout qu'il n'y a que un lobe d'enlever.
Avez-vous eu un traitement thyroïdien ? Si oui quel dosage ?
Car normalement même si il reste un lobe, il y a eu un problème avec deux lobes, alors si on aide pas celui qui reste, généralement très vite, il a lui-même des problèmes qui entrainent souvent une nouvelle opération dans les deux ans.
Donc afin d'éviter cela, il faut un suivi scrupuleux des hormones et un traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede angie3158 » Mer 29 Juin 2011, 15:12

bonjour cecjc
moi aussi je vis dans le sud et moi aussi j'ai été opéré
tu trouveras mon compte rendu opération dans la rubrique des opérés

j'ai protégé ma cicatrice avec un foulard dans un 1er temps chaque fois que je sortais
puis tous les jours je mettais de la vaseline pour l'assouplir et l'hydraté à la demande du chirurgien

à la clinique tous les jours j'ai la kiné qui venait pour le post opération elle me massait le cou et les cervicales vue la position pendant l'opération

après 3 mois j'ai quitté le foulard et quand je sors je mets de l'écran total IP 50
tous les soirs je me passe de la biafine pour hydrater la cicatrice à la demande du chirurgien
je porte des tee shirt à col rond assez haut surtout pas de tee shirt décolleté plongeant comme cela ma cicatrice reste à l'abri

et depuis 2 semaines je fais des séances de kiné car j'ai les tissus interne qui sont restés coller
donc il me fait des massages pour les décoller j'y vais 2 fois par semaine
massage efficace

j'espère t'avoir bien répondu
angie
angie
angie3158
Cellule
Cellule

Messagede marinellen » Mer 29 Juin 2011, 17:58

bonjour et :B

je serai curieuse de savoir qui t'a suivie, (comme tu peux le voir je suis aussi marseillaise ...) et ou tu as été opérée, si tu peux nous en dire plus sur ton impression que ce soit concernant les médecins ou le service ca peut toujours servir :clino

et comme dit chris, peux tu nous raconter ton histoire, le pourquoi de l'ablation d'un seul lobe, tes résultats avec les normes, ton compte rendu écho, etc...

comment te sens tu ? je ne parle pas par rapport a l'opération mais de manière générale par rapport a avant : as tu l'impression déjà d'un mieux ou pas ?
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede cecjc » Jeu 30 Juin 2011, 16:58

je suis suivi avec dosage et écho depuis 20 ans. j'avais 3 très gros nodules d'un coté qui prenaient tout le lobe
a la derniere echo ils etaient vascularisés et cela ne plaisait pas a la radiologue. j'ai eu 2 ponctions à qqs années d'intervalles qui etaient bonnes mais le chirurgien m'a dit il y a 1 an preparez vous psychologiquement a une future operation, cela va finir par vs gener
je n'étais pas motivee a cause de la cicatrice
je n'avais aucune douleur sauf a la palpation + ni hypo ni hyper
il y a lgtps on m'avait donné du levothyrox pr ralentir le grossissement des nodules et de la glande mais cela n'a pas ete efficace donc on a tout arrete
on m'avait dit a l'operation on part pr enlever la moitie mais si on voit que c'est mauvais on enleve tout
finalement on m'a enleve la moitié et j'ai eu les resultats: pas de cancer
je n'ai pas de traitement, je dois faire dosage ds 6 semaines. le chirurgien m'a dit ds 70% des cas pas besoin de traitement qd on enleve avec la moitié mais si " paresseuse" il faudra prendre du levothyrox, on voit cela apres dosage
j'ai le cou gonflé: un oedeme et c'est insensible au dessus de la cicatrice, ca m'inquiete, si qq'un a eu cela, je veux bien un témoignage
j'ai commencé hier le kiné + creme cicatrisante et un ami m'a conseillé dexeryl aussi
mon chirurgien etait a la timone service professeur Sebag à Marseille
cecjc

Messagede christiane » Ven 1 Juil 2011, 08:39

Bonjour,

Quand un traitement ne permet pas de faire diminuer un goitre et des nodules, c'est bien souvent parce que le dosage est insuffisant ou que la durée du traitement n'a pas été assez longue. Bien souvent les médecins ont dans l'idée qu'en 6 mois de temps les nodules et goitre doivent avoir diminués. Or c'est faux.

Car pour qu'ils puissent diminuer, il faut déjà que les hormones soient équilibrées et cela prend du temps. Ensuite seulement après avoir trouvé le bon dosage, le bon équilibre, la situation peut se stabiliser et c'est après la phase de stabilisation que goitre et nodules peuvent diminuer.
Et ce n'est pas parce que le traitement n'a fait pas fonctionner qu'il fallait en rester là.

Les nodules étaient vascularisés, il y avait un goitre, donc preuve que quelque chose n'allait pas. Le traitement ne devait donc pas être arrêté. Car même si il ne faisait pas diminuer les nodules et le goitre, il permet au moins d'empêcher l'augmentation et aussi de voir d'autres nodules survenir.

Et là le chirurgien dit encore pas de traitement ?
Bin lui pour lui c'est pratique, il s'assure que dans les deux ans, vous allez revenir et donc il va pouvoir encore "se faire" une opération. Deux opérations alors qu'un seule pouvait suffire.
Le traitement peut et va empêcher que le lobe restant ne se fatigue à son tour.
Deux lobes et ils n'y arrivaient pas. Et le chir lui il dit qu'un lobe tout seul peut lui y arriver ?!!!!!!! Bin nan, à lui tout seul le petit lobe il y arrivera pas. Il essayera bien mais il y arrivera pas. Il va se fatiguer, s'épuiser, se mettre à grossir à son tour pour tenter de suivre la demande d'hormones et ensuite des nodules se formeront.
Un traitement permet d'éviter cela.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Sam 2 Juil 2011, 08:55

bonjour,

re question "bête" peut etre mais quelle est ta pathologie de départ ? je suppose une hypo autoimmune si suivie depuis 20 ans .... mais je n'ai pas retrouvé dans ta discussion le diagnostic de départ, a moins que je sois passée a coté auquel cas je m'en excuse :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede cecjc » Ven 8 Juil 2011, 16:20

je n'ai jamais eu de dosages anormaux, j'avais simplement des nodules et une thyro qui grossissaient
le chirurgien n'a pas dit "pas de traitement" de façon catégorique, il attend de voir le dosage prescrit 6 semaines apres l'operation
il m'a dit aussi que ds 70% des cas on n'avait pas besoin de traitement mais que si la seconde moitié etait "paresseuse" on l'aidait
je n'ai pas eu de traitement en sortant de l'hopital de façon systématique et comme j'ai ete operee a l'hopital public, je ne pense pas que le chirurgien soit interessé comme ds une clinique privee avec de bons honoraires
Il m'a même dit ainsi que mon endocrino qu'on n'aimait pas revenir sur une thyroide, ils m'ont dit on enleve la moitié mais si en operant je vois des choses pas belles de l'autre cote, j'enleve tout
j'ai eu les resultats du prelevement, je n'ai pas de cancer
je vois le kiné 3 fois par semaine et ma cicatrice est ultra fine
j'ai pris 2 photos, je ne sais pas si on peut en mettre sur le forum, apres l'enlevement du pansement à J+8 et recemmment (J +18)
je mets une creme reparatrice aderma avec acide hyaluronique et dexery pr hydraterl, je viens aussi d'acheter elastoplast reducteur de cicatrice c'est un film transparent en polyurethane, c'est ma dermato qui me l'a conseillé, je le mets la nuit
cecjc

Messagede christiane » Sam 9 Juil 2011, 08:49

Bonjour,

Une thyroïde qui grossit et qui produit des nodules, c'est que les taux ne sont pas corrects.
Ils sont peut-être dans les normes du labo, mais pas forcément corrects pour vous.

Pouvez-vous donnez ceux que vous aviez à l'époque avec les normes du labo ?

il m'a dit aussi que ds 70% des cas on n'avait pas besoin de traitement mais que si la seconde moitié etait "paresseuse" on l'aidait

C'est avec ce genre de réaction des médecins que 70 % des personnes se retrouvent sur la table d'opération et font ainsi vivre les chirurgiens.

je n'ai pas eu de traitement en sortant de l'hopital de façon systématique et comme j'ai ete operee a l'hopital public, je ne pense pas que le chirurgien soit interessé comme ds une clinique privee avec de bons honoraires

Ils sont tout autant intéressés que dans le privé. Parce que si une année sur l'autre ils ont eu moins d'actes, leur budget sera automatiquement diminué l'année suivante et certains peuvent même voir leur service carrément fermé et leurs patients sont alors mit dans divers services, là où il y a de la place. Donc si ils ont aussi un intérêt.

ils m'ont dit on enleve la moitié mais si en operant je vois des choses pas belles de l'autre cote, j'enleve tout

Si il voit des choses pas belles. Mais un lobe qui est normal, il le laisse ?
Mais un lobe tout beau qui reste tout seul sans aide, devient très vite un pas beau. :de

j'ai pris 2 photos, je ne sais pas si on peut en mettre sur le forum, apres l'enlevement du pansement à J+8 et recemmment (J +18)

Pour les photos, il faut leur donner une adresse url, sur le site Imageshak par exemple, et ensuite vous donnez le lien sur le forum.
Autrement non elles ne peuvent pas être mises, je n'ai pas autorisé cette fonction.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération