Problème de dosage.

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Problème de dosage.

Messagede Joelle » Sam 5 Jan 2013, 15:07

Suite à une entrevue avec mon généraliste (qui ne voulait que la TSH) j'ai eu mes résultats d'analyse qui sont dans mon profil.
Sur le principe je ressens des symptômes de surdosage : nervosité voire agressivité, colères incontrôlables avec coliques.
Paradoxalement je dors très bien.
J'ai des problèmes de poids (+ 8 kg liée à l'arrêt de la cigarette il y a 2 ans) mais le plus gérant vient de la lourdeur permanente que j'ai au niveau des jambes avec sensation d'oedème et une cellulite débordante des genoux au haut des cuisses. Je ne sais pas si cela est lié à mes problèmes de dosage ou non.

J'aimerais vraiment trouver un médecin capable de regarder la problématique dans son ensemble pour faire la bon démarche thérapeutique : si vous en connaissez un merci de m'envoyer un mail.

Cordialement
Joëlle
Joelle

Re: Problème de dosage.

Messagede christiane » Dim 6 Jan 2013, 08:22

Bonjour

Votre dosage n'est effectivement pas bon du tout.
Les hormones sont très basses.
La TSH est basse aussi, c'est normal puisque vous êtes sous T3. Et le médecin qui ne faisait analyser que la TSH alors que vous êtes sous Cynomel ce n'est pas normal du tout.
Les deux hormones T3 et T4 doivent être absolument analysées à chaque fois.

Il faut augmenter le Levothyrox et passer à 100.
Pour le Cynomel conservez le même dosage pour l'instant, car vous en prenez déjà beaucoup et le mieux est tout de même de faire en sorte que l'organisme convertisse lui-même la T4 en T3 naturelle.
La T3 doit être un coup de pouce pour aider la conversion, mais il ne faut pas qu'elle devienne un traitement de substitution totale. Laisser votre corps faire son travail. Les T3 du Cynomel sont bien utiles, mais les naturelles sont bien plus efficaces.
Donc augmenter le nombre de T4 est important, et ainsi le corps en aura plus pour la convertir en T3.
Il faudra sûrement encore augmenter ensuite et passer à 112,5 avec toujours le même dosage de T3.
Il faudra ensuite refaire un contrôle : TSH, T3 et T4, et voir ce que cela donne.

Pour la lourdeur des jambes pensez à prendre un veinotonique en cure régulière.

Mais je pense que vous m'aviez mal comprise quand j'ai dit en mp, qu'il faudrait poster votre message dans le forum Sans diagnostic précis. Vous, avez mis cela en titre.
Moi je parlais du forum.
Mais en fait votre diagnostic est fait puisque vous avez été opérée. Donc le forum adapté à votre situation c'est Opérations. Je déplace le sujet dans ce forum et je vous inscris dans le groupe des opérés.
Et je modifie votre titre car le problème principal pour vous, c'est un problème de dosage.

Cela dit, il est curieux que l'on vous ait opérée pendant une grossesse. Je suppose que vous voulez dire à la suite de la grossesse.
Mais aussi la présence de nodules lors d'une grossesse n'est pas indicatrice pour autant d'opération urgente. Si cela a été décidé très vite, il devait y avoir quelque chose de douteux.
Vous avez le compte rendu de l'échographie de l'époque ?
Si oui donnez-moi le compte-rendu complet.
L'opération a été totale ou partielle ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Joelle » Mer 9 Jan 2013, 08:11

Christiane,

Merci de ta réponse.

Pour le coup je suis totalement perdu par ton conseil.
Je croyais que l'augmentation de levothyrox faisait baisser la TSH or ma TSH est en-dessous du niveau : 0,18 pour 0,39-3,55.
Si j'augmente le levothyrox la TSH devrait encore baisser ce qui était le cas pendant mon précédent dosage á 100 de levothyrox d'il y a un an (0,14 pour 0,39-3,55).
Je n'y comprends plus rien.

Pour ce qui concerne mon opération, j'étais bien enceinte de 4 mois quand on m'a opérée et je l'ai très mal vécu. Je n'ai aucun résultat c'est l'hôpital qui a tout gardé, c'était il y a 22 ans. L'ablation fût total, ils ont laissé les parathyroïdes. Ils avaient peur que les changements hormonaux de la grossesse ne déclenche un cancer sur des nodules froids. Mais l'ensemble des résultats suite à l'opération n'a pas indiqué de cancer. C'est la seule information que je détiens.

Cordialement,
Joëlle
Joelle

Messagede christiane » Mer 9 Jan 2013, 10:23

Bonjour

Oui le Levothyrox fait baisser la TSH. Et elle est déjà basse, oui mais on s'en fout de la TSH. Ce qui importe ce sont les hormones T4 et surtout les T3 qui sont les hormones actives.
Si vos hormones sont insuffisantes alors que la TSH est basse, on continue d'augmenter le traitement si c'est nécessaire. La TSH peut s'abaisser par le traitement, mais aussi, chez les personnes fumeuses, par la prise de certains médicament, par la présence d'anticorps spécifiques, ou si l'hypophyse a un problème.
Donc on tient compte surtout des hormones et pas de la TSH. La TSH n'a aucune action directe sur votre organisme. Les hormones T3 et T4 elles oui et surtout les T3 qui sont utiles à chaque cellule de l'organisme.
Donc la TSH on s'en fiche. Si les hormones sont basses, on continue de supplémenter même si la TSH est basse.
Mais surtout vous êtes sous Cynomel donc de la T3. T3 qui abaisse la TSH. Et quand on est sous T3, on tient surtout compte des hormones T3 et T4. La TSH étant faussée par la prise de T3.

Vos T3 et vos T4 sont proches de la valeur minimale du labo, donc insuffisantes.
La TSH aussi basse d'ailleurs ne correspond pas, et il serait même intéressant de pousser les investigations afin de savoir pourquoi la TSH est aussi basse.
Et prioritaire, ce serait de faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH qui peuvent être responsables d'une TSH basse.
Les anticorps avaient-ils été analysés avant l'opération ?

Mais je dois dire qu'une opération de la thyroïde pendant une grossesse, c'est une première pour moi. C'est insensé !!!! Les risques pour vous et surtout pour bébé, sont énormes.
Un manque d'hormones pendant la grossesse, peut vous faire faire une fausse-couche, mais surtout que bébé lui viennent à manquer d'hormones et cela peut nuire à son développement. Même si c'était à 4 mois de grossesse, les risques étaient bien présents.
Bien sur que les hormones de la grossesse aurait pu jouer sur les nodules et sur la thyroïde, mais cela ne nécessite pas pour autant une opération aussi rapidement.
Et les nodules froids qui deviennent cancéreux, c'est à peine 5 % des nodules froids et des millions de personnes ont des nodules froids.
Et des mamans qui ont des nodules froids et qui sont enceintes, c'est très fréquent et les nodules ne deviennent pas cancéreux pour autant. Et de plus un cancer thyroïdien est lent à se mettre en place. La grossesse avait parfaitement le temps d'être passée et on pouvait alors gérer le problème après la grossesse.
Mais surtout si les nodules risquaient d'évoluer pendant la grossesse, cela veut surtout dire que le bilan hormonal thyroïdien n'était pas bon. Car un manque d'hormones et une TSH trop haute, oui pouvait nuire. Mais si un traitement était mis en place, les risques de développer un cancer pendant la grossesse aurait été très bas.
J'ai du mal à comprendre une telle réaction du médecin et du chir qui ont pris cette décision.
Mais on me dira, en 90, il est vrai qu'on avait encore très peur des nodules froids dès lors qu'il y en avait.
Y a eu un excès de zèle anormal. Ces médecins n'ont pas réfléchis. Ils ont juste agit. :pffff navrant !!!!

Et encore heureux qu'ils vous ont laissé les parathyroïdes !!!!!
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Joelle » Mer 9 Jan 2013, 22:45

Bonsoir,

Merci encore de ces explications. Je vois mon généraliste demain matin. Je vais voir comment il réagit à tout cela. Je vais remonter à 100 et voir avec lui les causes du taux de TSH.

Je n'ai pas de résultat d'analyses antérieures à mon opération. Dommage !!
Je ne fume pas et ne prends d'autres médicaments régulièrement, parfois du doliprane ou du magnésium ou du lexomil(rarement) ou du voltarene(parfois).

Cordialement

Joëlle
Joelle

Messagede Joelle » Ven 11 Jan 2013, 14:32

Bonjour,

bonne nouvelle pour ceux et celles qui cherche un généraliste qui connait les problèmes de thyroïde. Il semble que j'en ai trouvé un!

Il a tout de suite compris mes analyses, augmenté mon dosage à 100 et donné des analyses à faire dans un mois :
Bilan phospho calcique
Exploration anomalie lipidique
Glycémie
Urée créatine acide urique
NFS vs ferritine
Profil enzymatique hépatique
TSH, T3, T4L

Il voudrait faire d'autres analyses complémentaires ensuite...

Pour le moment je reviens sur 100 et je fais les analyses.
Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Joëlle
Joelle

Messagede christiane » Sam 12 Jan 2013, 08:47

Bonjour

Surtout une bonne nouvelle pour vous oui, ça vous évite d'aller à la chasse au bon médecin.

Si il se vérifie que effectivement, il prenne bien en charge les maladies de la thyroïde, on pourra alors l'ajouter sur la carte des bons médecins.
Vous pourrez alors me communiquer ses coordonnées en mp, si vous le voulez bien entendu. :clino

Maintenant voir ce que ce bilan va donner et ce que le médecin en fera. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Joelle » Dim 10 Mar 2013, 08:59

Bonjour,

Enfin les premiers retours mais ils sont surprenants.
Après être passée de 87,5 à 100 de levothyrox, mes T3 et T4 ne sont pas cohérents.
T3 : pour 2-5 labo elles sont passées de 2.34 à 2.57
T4 : pour 6.50-16-50 labo elles sont passées de 9.41 à 9.13
TSH : pour 0.39-3.55 labo elles sont passées de 0.18 à 0.06

Je viens de me mettre par moi- même a 112,5 de levothyrox avec comme toujours le cynomel.
J'ai également pris un rendez-vous avec un endocrinologue car ça commence à vraiment m'inquiéter.

Voilà les dernières nouvelles qui comme pour toujours avec les hormones ne sont pas triviales!!

Ajoutons que l'angiologue m'a mise sous endothelon depuis 1 mois 6 cps par jours.
Cordialement,
Joëlle
Joelle

Messagede christiane » Dim 10 Mar 2013, 11:46

Bonjour

Si c'est cohérent.
Vous avez apporté plus de T4 qui ont été transformées en T3 = les T4 diminuent, les T3 augmentent et du coup la TSH diminue.
Le Cynomel permettant une meilleure conversion des T4 en T3, c'est un résultat logique.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération