Bonjour
Oui le Levothyrox fait baisser la TSH. Et elle est déjà basse, oui mais on s'en fout de la TSH. Ce qui importe ce sont les hormones T4 et surtout les T3 qui sont les hormones actives.
Si vos hormones sont insuffisantes alors que la TSH est basse, on continue d'augmenter le traitement si c'est nécessaire. La TSH peut s'abaisser par le traitement, mais aussi, chez les personnes fumeuses, par la prise de certains médicament, par la présence d'anticorps spécifiques, ou si l'hypophyse a un problème.
Donc on tient compte surtout des hormones et pas de la TSH. La TSH n'a aucune action directe sur votre organisme. Les hormones T3 et T4 elles oui et surtout les T3 qui sont utiles à chaque cellule de l'organisme.
Donc la TSH on s'en fiche. Si les hormones sont basses, on continue de supplémenter même si la TSH est basse.
Mais surtout vous êtes sous Cynomel donc de la T3. T3 qui abaisse la TSH. Et quand on est sous T3, on tient surtout compte des hormones T3 et T4. La TSH étant faussée par la prise de T3.
Vos T3 et vos T4 sont proches de la valeur minimale du labo, donc insuffisantes.
La TSH aussi basse d'ailleurs ne correspond pas, et il serait même intéressant de pousser les investigations afin de savoir pourquoi la TSH est aussi basse.
Et prioritaire, ce serait de faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH qui peuvent être responsables d'une TSH basse.
Les anticorps avaient-ils été analysés avant l'opération ?
Mais je dois dire qu'une opération de la thyroïde pendant une grossesse, c'est une première pour moi. C'est insensé !!!! Les risques pour vous et surtout pour bébé, sont énormes.
Un manque d'hormones pendant la grossesse, peut vous faire faire une fausse-couche, mais surtout que bébé lui viennent à manquer d'hormones et cela peut nuire à son développement. Même si c'était à 4 mois de grossesse, les risques étaient bien présents.
Bien sur que les hormones de la grossesse aurait pu jouer sur les nodules et sur la thyroïde, mais cela ne nécessite pas pour autant une opération aussi rapidement.
Et les nodules froids qui deviennent cancéreux, c'est à peine 5 % des nodules froids et des millions de personnes ont des nodules froids.
Et des mamans qui ont des nodules froids et qui sont enceintes, c'est très fréquent et les nodules ne deviennent pas cancéreux pour autant. Et de plus un cancer thyroïdien est lent à se mettre en place. La grossesse avait parfaitement le temps d'être passée et on pouvait alors gérer le problème après la grossesse.
Mais surtout si les nodules risquaient d'évoluer pendant la grossesse, cela veut surtout dire que le bilan hormonal thyroïdien n'était pas bon. Car un manque d'hormones et une TSH trop haute, oui pouvait nuire. Mais si un traitement était mis en place, les risques de développer un cancer pendant la grossesse aurait été très bas.
J'ai du mal à comprendre une telle réaction du médecin et du chir qui ont pris cette décision.
Mais on me dira, en 90, il est vrai qu'on avait encore très peur des nodules froids dès lors qu'il y en avait.
Y a eu un excès de zèle anormal. Ces médecins n'ont pas réfléchis. Ils ont juste agit.

navrant !!!!
Et encore heureux qu'ils vous ont laissé les parathyroïdes !!!!!