Mon histoire..

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Mon histoire..

Messagede petiote92 » Mar 24 Juil 2012, 23:06

Bonsoir à tous et à toutes..

Bon, par où commencer.. J'ai 20 et il y a maintenant à peu près 2ans, j'ai décidé d'aller voir ma dermato car je perdais beaucoup mes cheveux (ce qui est assez inquiétant à mon age).. Elle m'a fais faire une bilan sanguin complet, et c'est là qu'on c'est rendu compte qu'il y avais un probleme. Mes anti-corps (anti thyroperoxydase je crois..) étaient très hors norme.. Donc direction une endocrinologue, pour la premiere fois de ma vie. Là, le diagnostique tombe: Hashimoto. Forcément à ce moment là je ne comprends pas trop. Et pour tout vous dire, la thyroide je ne savais meme pas vraiment à quoi sa servais à ce moment là.

Donc après tout sa, sa c'est enchainé assez rapidement: Premiere echo. Ils repèrent des nodules, dont un très gros sur le lobe droit. Cytoponction. Echo. Cytoponction (très très douloureuses car mes nodules étaient très vascularisés).. Bref, après un an et demi, et en voyant que mes nodules grossissaient et étaient "à risque", mon endo a décidé de me faire opérer. Ainsi, depuis le 23 avril je vis sans thyroide.

Mon opération en elle meme c'est plutot bien passée malgré des nausées affreuses.. Mais bon rien d'insurmontable non plus.
Le probleme aujourd'hui c'est que je suis épuisée, physiquement mais surtout moralement.. J'ai 20ans et j'ai l'impression d'en avoir 60.. Je me suis rendu compte que les médecins auraient pu/du réagir bcp plus tot. Je me plaignais de fatigue, de perte de cheveux, de violents mots de tete etc etc.. Depuis longtemps. Seulement mon médecin n'a jamais eu l'idée de me faire faire une simple prise de sang..
Mon adolescence a été gachée par tout celà.. Et je ne dis pas sa à la légere.. On m'a toujours concidérée comme fainéante et sans grand interet parce que je dormais bcp et que j'avais tendance a perdre facilement mon sang froid (tout ce qui est lié à la thyroide).. Bref j'ai bcp de colère en moi..

Bon j'en arrive à mes questions:
-Des difficultés d'élocutions peuvent-elles etre liées à tout celà?
-Après une ablation de la thyroide, et après avoir trouvé le bon dosage, es-t'il possible de "rechuter" ou es-ce à vie?
-Je compte me lancer dans des études d'infirmière, mais j'ai peur que sa soit trop fatigant, vu l'état dans lequel je suis, qu'en pensez-vous?
-Ce sentiment de lassitude permanent, avez-vous réussi à le surmonter?

Ah oui j'oubliais. J'ai passé quelques temps sous levo 125 et après la derniere prise de sang (TSH à 4,3), mon endo a décidé de me faire passer au levo 175 (sachant que le fait de passer du levo 75 au levo 125 n'a fais passer ma TSH que de 7.5 à 4.3).

Voila voila.. Une derniere chose: Un grand merci de créer ce genre de forum. Tout ce que je sais sur la thyroide je l'ai appris sur internet.. Alors merci =).

A bientot
petiote92

Re: Mon histoire..

Messagede christiane » Mer 25 Juil 2012, 10:31

Bonjour et :B

Vous avez eu un traitement avant l'opération ?
Car si les nodules ont continué de grossir, si il n'y avait pas de traitement, c'est plus que normal.
Quand il y a des nodules c'est que la thyroïde est en difficulté, si on ne l'aide pas le processus évolue et pas dans le bon sens.
Un traitement permet de freiner voire de stopper l'évolution.

L'opération a été faite et fort heureusement donc rien de cancéreux derrière.
Je vous inscris dans le groupe des opérés et je déplace la discussion.

Afin de savoir exactement ce qui se passe et ce qu'il faut faire, il faudrait déjà avoir les bonnes analyses soit : TSH, T3 et T4.
Car la TSH est haute oui mais on ne sait pas quelle hormone manque le plus.
Il se peut que votre traitement vous apporte suffisamment de T4, mais que l'organisme ne la transforme pas en T3. Or les T3 sont les hormones vraiment actives. Donc si vous en manquez vous resté en hypo mais en plus la TSH ne diminuera pas.
Et puis même si elle diminuait ce serait dû à l'apport supplémentaire de T4, mais cela ne vous aider pas forcément. Les T4 n'ont pas de valeur active sur l'organisme. Donc vous pouvez en avoir autant que vous voulez dans le sang, si vous manquez de T3, vous êtes et resterez en hypothyroïdie.
Donc il faut absolument faire analyser les hormones en plus de la TSH.

Cela dit, le médecin vous donne des augmentations trop importantes d'un coup. On augmente progressivement. Là c'est trop rapide et ça n'aide pas forcément.

Vous pouvez donner les résultats des anticorps avec les normes du labo ainsi que les résultats thyroïdiens qui ont été fait en même temps ? Bien que je suppose que seule la TSH ait été faite. On ne peut pas se fier à la seule TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede petiote92 » Mer 25 Juil 2012, 13:10

Bonjour Christiane,

Oui mon endo m'avais mis sous levo 50 (si mes souvenirs sont bons) pour voir si mes nodules diminueraient de volume. Mais sa n'a pas fonctionné. Et en plus, je supportais mal le traitement..

On ne m'a jamais demandé de mesurer les T3/T4.. Je n'ai que la TSH.. Vous croyez qu'il faut que j'en parle à mon médecin?

Alors, j'ai retrouvé la premiere prise de sang. C'était en mai 2010. Alors mes Anticorps Anti-thyroglobuline étaient de 889 (norme inferieur à 115) et les anticorps anti-thyropéroxydase de 20 (norme: Inferieur à 34). Je sais que pour que sa soit hashimoto il faut que les anti-thyropéroxydase soient "hors norme" mais le médecin qui me faisais mes ponctions m'a bien précisé que mes nodules avaient l'aspect d'hashimoto et que si les anti-corps étaient normaux c'était parce que la maladie ne c'était pas encore déclanché..

Ensuite, on m'avais aussi mesuré les T4L, qui étaient de 1.10 (norme 0.93-->1.70).
Pour ce qui est de la TSH, ma dernier en date (le 9 juillet), est de 7.32 (norme: 0.27-->4.20).

Voila voila =).
petiote92

Messagede christiane » Mer 25 Juil 2012, 13:37

Pour qu'un traitement puisse fonctionner il faut que le dosage soit suffisant mais surtout cela ne se fait pas sur 2 ou 3 mois.
Il faut un dosage adapté pendant au moins 6 mois à un an pour voir les nodules diminuer. Mais bien des médecins pensent qu'un petit traitement de 3 mois suffit. Or c'est loin d'être le cas.

Oui il faut absolument les T3 et les T4. Le médecin dira probablement que cela ne sert à rien mais pourtant si c'est très important. Voir l'article : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589

Donc ce n'est pas une Hashimoto que vous aviez mais ce qu'on appelle une hypo auto-immune.
Hashimoto ce sont les anticorps antithyropéroxydase (anti TPO) qui sont très élevés. Les anti TG eux aussi sont positifs mais ce sont les anti TPO qui sont responsables de la maladie, effectivement.
Donc ils étaient négatifs donc pas d'Hashimoto. Les médecins disent toujours Hashimoto alors que ce sont les anti TG qui sont en cause. Et que la maladie ne soit pas encore installé, si l'hypo est là induite par les anticorps c'est que la maladie est bien installée. Donc pour vous la cause était le taux trop haut des anti TG.

La TSH est trop haute. Le traitement est insuffisant mais c'est un peu logique car pour le moment l'opération est encore récente, et le traitement n'est pas encore vraiment adapté à vos besoins. Donc là il faut augmenter le traitement mais en douceur.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Opération