Analyses normales ou pas?

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Analyses normales ou pas?

Messagede juliehem » Ven 29 Avr 2011, 23:07

Bonjour,

je suis toute nouvelle ici et je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez,

mon parcours est le suivant: Hyperthyroidie avec une maladie de basedow depuis 2005, traitée puis rechute en 2009 suivie d'une ablation totale de la thyroide en juillet 2009. Sous levothyrox 125 depuis cette date. Je pensais être stabilisée, je me sentais bien (hormis le fait que je perdais des quantités considérable de cheveux jusqu'à cet hiver et que je n'arrivais pas à perdre le surpoids acquis avec les traitements).
Depuis quelques semaines, je me sens très fatiguée et j'ai moins d'appétit. Cette fatigue est très (trop) présente.
Je suis allée voir mon médecin qui m'a fait faire les analyses suivantes:

T.S.H 1,70 normes 0,27 à 4,20 (novembre 10: 0,63 / février 10: 0,45)
T4L 17,5 norme de 9,3 à 17 ( 14,80 en fevrier 2010)
T3L 2,7 norme de 2 à 4,4 ( 2,9 en fevrier 2010)

j'ai aussi un taux de ferritine à 13 (norme de 13 à 150)

j'ai d'autres résultats (cortisol, numération, formule sanguine, ) si ça peut aider mais tout parait ok.

Je me demande donc si c'est "juste" la ferritine qui me rend ainsi, ou est ce que c'est le fait que ma tsh ait augmenté (y a t'il un lien entre les 2 d'ailleurs?) et que même si je suis dans les normes, ça ne me convienne pas. Pourquoi ma T4 est haute? bref, vu que mon docteur m'a dit qu'on ne toucherait rien en dessous d'une tsh à 3, je crois que je vais devoir piocher des infos par moi-même, j'ai dû rajouter les T3 et T4 sur l'ordonnance d'ailleurs..

merci à vous par avance,

bon week-end,

Julie, La Rochelle
juliehem

Re: Analyses normales ou pas?

Messagede christiane » Sam 30 Avr 2011, 08:09

Bonjour et :B

Heureusement que vous avez ajouté les hormones. Autrement on dirait tout va bien. Or ce n'est pas le cas.

Depuis l'opération, avez-vous eu un contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH ?
Parce que bien souvent ce n'est pas le cas, et c'est un tort.
Car aux anticorps on ne leur a pas dit qu'il n'y avait plus de thyroïde et certains ont tendance à s'incruster. Et comme il n'y a plus de thyroïde les médecins ne les surveillent plus, mais ils peuvent pourtant continuer à jouer un rôle et au niveau de la TSH plus particulièrement qui peut alors apparaitre comme correcte mais à cause des anticorps qui la maintiennent basse. Et de plus ils peuvent rester actifs en induisant des symptômes.
Donc cela c'est un premier point à contrôler.

Ce qu'on remarque chez vous, c'est que vous avez plus que nécessaire de T4 mais que en fait votre organisme ne les convertit pas en T3 et c'est ce qui explique tous vos symptômes.
Les T3 sont les hormones réellement actives, donc si vous en manquez vous êtes en hypo et cela donne les symptômes que vous citez et bien d'autres encore.
Donc il faut savoir pourquoi votre organisme ne convertit pas plus que cela les T4 en T3. Il y a plusieurs raisons à cela.
Parfois c'est simplement parce que l'organisme ou du moins les zones qui sont sensées faire cette conversion ne tiennent pas compte des hormones T4 chimiques. L'organisme les assimile mais le reste ne les reconnait pas.
Cela peut aussi être dû à un problème hépatique. Le foie étant l'organe qui fait cette conversion pour la part la plus importante.
Il peut aussi y avoir carence en sélénium et zinc.
Il peut y avoir un problème de cortisol, d'oestrogènes.
Des traitements peuvent nuire comme par exemple la prise de fer. Etc.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html

Une fois qu'on saura pourquoi la conversion ne se fait pas suffisamment, on pourra y remédier.
Si rien n'est trouvé, alors il faudra changer de traitement. Diminuer la T4, et ajouter de la T3 par Cynomel par exemple.
Ou alors modifier le traitement sous certaines règles, en changeant le Levothyrox pour de l'Euthyral. Mais attention ce changement ne se fait pas comme cela d'un coup, surtout si on ne veut pas avoir de problème, car la T3 est 5 à 8 fois plus active que la T4.
Pour en savoir plus sur les changements de traitements : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... al-ou.html
Ca c'est la méthode un peu longue, mais sure pour ne pas avoir de problème avec le changement. Les médecins ayant tendance à y aller un peu trop fort sur les dosages et trop vite.
Vous êtes à 125 de Levothyrox, le médecin pourrait par exemple du coup vous mettre à 1 cp d'Euthyral d'un coup ce qui serait beaucoup, beaucoup trop. Car Euthyral apporte 20 µg de T3 et comme dit plus haut on peut multiplier ça par 5 et même par 8.

Donnez les résultats du cortisol avec les normes du labo, et en précisant à quelle heure le prélèvement a été fait et si vous avez eu une période de repos avant, ou si vous attendiez en salle d'attente et ensuite piqûre.
Pour le cortisol, des résultats dans les normes ne dit pas correct, car il a une règle particulière = le rythme nycthémère = cycle jour/nuit.

La ferritine est basse, limite, mais n'explique pas vos symptômes.
D'autant que comme dit plus haut, vos T3 sont dans les chaussettes et ce même si elles sont dans les normes. C'est bien trop bas. Surtout que vos T4 elles sont trop hautes.
Donnez aussi les résultats NFS, on verra ce que cela donne au niveau anémie.

PS : il y a un petit sondage : viewtopic.php?f=39&t=167 si vous avez une tite seconde... :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede juliehem » Dim 1 Mai 2011, 15:12

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très détaillée, quel bonheur de trouver des personnes comme vous!

Voici mes analyses complètes (hormis la T4 et la ferritine rien n'est en gras signalé hors normes)
Leucocyte 5200 (normes 4000 à 10000)
Hématies 4640 (3800 à 5800)
Hémoglobine 14,4 (12 à 16)
Hématocrite 42,9 (37 à47)
V.G.M 92 (80 à 100)
CCMH 33,6 (31 à 36)
TCMH 31 (27 à 32)

Polynucléaire neutrophiles 51,3 % (1500 à 7000?)
Poly. éosinophiles 1,7% (inf à 600)
Poly. basophiles 0,7 %(inf à 200)
Lymphocytes 38,6 %(1000 à4000)
Monocytes 7,7 % (inf à 900)

Numération plaquettes 231000 (150000 à 500000)

Vitesse sédimentation
1ère heure 2 (inf à 13)
2ème heure 5

Cortisol à 8H 15,80 (6,2 à 19,4) j'étais en salle d'attente avant assise.

Clairance 125,3
Créatinine 7,8 (5 à 9)
Ferritine 13 (13 à 150)

Transaminases SGOT ASAT 15 (inf à 32)
Transaminases SGPT ALAT 18 (inf à 33)

Pas d'analyse d'anticorps anti-recepteur TSH depuis 2 ans (avril 2009 donc avant opération, ils étaient positifs)
Lors de ma dernière pds complète en février 2010, j'avais donc une T3 à 2,9 (norme 2 à 4,4), T4 à 14,80 (9,3 à 17), et TSH à 0,45 (0,27 à 4,2) tsh à 0,63 en novembre 2010 et je me sentais bien (comme je disais juste en galère pour perdre du poids et les cheveux).

Le bilan dont vous parlez (foie...) porte t'il un nom ou faut il que je demande chaque chose séparé à un docteur: foie, sélénium, zinc, oestrogènes (et les anticorps anti récepteur tsh) voyez-vous d'autres choses à demander (je peux toujours rêver que mon médecin prendra les devants mais j'en doute fortement, il faudra aussi que j'ai le courage de lui demander tout ça!)?

Et pourquoi les médecins ne savent ou ne veulent pas voir tout ça, ça me révolte de voir le nombre de personnes que la thyroide handicape dans leur quotidien et qui se voit confronter à l'incompétence de nos médecins dans ce domaine. Je me revois sous traitement néo-mercazole et levothyrox avoir pris plus de 20 kgs en moins de 18 mois et que l'endocrinologue croyait que j'étais faite pour être ronde alors que je pèse 60kg pour 1M75 en temps normal...bref, c'est hallucinant!

En tout cas, merci de vos lumières et de nous écouter, c'est vraiment très réconfortant,

Julie
juliehem

Messagede juliehem » Dim 1 Mai 2011, 15:13

j'ai répondu au sondage ;-)
juliehem

Messagede christiane » Lun 2 Mai 2011, 07:50

Bonjour,

Donc la ferritine est très basse alors que l'hémoglobine, hématocrite, et VGM sont eux corrects.
Donc l'anémie n'est pas ferriprive malgré ce que la ferritine semble indiquer, ce qui arrive. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prendre de traitement de fer.

Les résultats montrent un taux insuffisants de T3. Mais les médecins ont tendance à dire que tout est bon puisque les résultats sont dans les normes, or ce n'est pas le cas.
Les antirécepteurs étaient fortement positifs ou pas ?
Car si ils l'étaient à l'époque, ils peuvent encore l'être maintenant et venir vous donner des symptômes désagréables. Mais pour les médecins vous avez eu Basedow, vous êtes opérée, donc les antirécepteurs on s'en fiche, c'est plus un problème. Eh bien si ces anticorps restent un problème et il faut les contrôler. Il suffit que vous ayez encore quelques cellules thyroïdiennes n'importe où dans l'organisme, pour que les anticorps restent actifs et peuvent alors être tout aussi ennuyeux que si la thyroïde était encore là.
Les yeux surtout sont à contrôler.

Pour le foie, les transaminases font partie des analyses. Elles sont correctes mais basses. Et là problème aussi car les médecins n'en tiennent pas forcément compte non plus. Ils prennent en considération les valeurs hors normes supérieures. Mais si le taux est bas, pour eux pas de problème. Or pourtant si, cela peut révéler un problème et dans ce cas il est nécessaire de faire des examens complémentaires comme la bilirubine et les phosphatases alcalines.

Et pourquoi les médecins ne savent ou ne veulent pas voir tout ça, ça me révolte de voir le nombre de personnes que la thyroide handicape dans leur quotidien et qui se voit confronter à l'incompétence de nos médecins dans ce domaine.

Cela me révolte aussi depuis des années, d'où la création du blog et maintenant de ce forum.

Je me revois sous traitement néo-mercazole et levothyrox avoir pris plus de 20 kgs en moins de 18 mois et que l'endocrinologue croyait que j'étais faite pour être ronde alors que je pèse 60kg pour 1M75 en temps normal...bref, c'est hallucinant!

Le problème c'est que les médecins savent traiter l'hyperthyroïdie mais pas du tout l'hypo. Pour eux, l'hypo on prend un petit cachet tous les jours et hop tout revient comme avant. Ce qui n'est ABSOLUMENT PAS le cas, mais eux en sont persuadés. Des médecins disent même que tant que la TSH n'est pas à plus de 10 on n'est pas en hypo. :ou:
Ces médecins-là ne doivent pas être au courant qu'il s'agit d'une norme qui était en vigueur il y a plus de 30 ans et que depuis on a changé les analyses mêmes pour la TSH et donc les maximales ont diminué.
Mais surtout ces médecins ne tiennent compte que de la TSH, ce qui est la plus grosse erreur qu'ils font. Les hormones et surtout les T3 sont importantes. Mais pour eux, on s'en fiche, elles ne servent à rien. Et ça moi ça me met en :co
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Lun 2 Mai 2011, 08:33

bonjour,

un petit rajout a la réponse de chris concernant le fer : pas d'anémie puisque l'hémoblobine est bonne, et c'est ce qui définie l'anémie mais, vu le taux de ferritine (reserve en fer de l'organisme) qui est très bas, il est fort probable que l'anémie pointera le bout de son nez dans quelques temps, donc ca sera a vérifier ! a rajouter le fer serique et la transferrine (fer sérique = fer circulant, transferrine = transport du fer). Actuellement le fer sérique doit etre suffisant puisque puisé dans les réserves, mais les réserves étant dans les chaussettes, il ne tardera pas a manquer..

pour le bilan hépatique : les transaminases, les gamma gt, LDH et CPK si on veut etre vraiment complet + bilirubine

penses a faire vérifier également le bilan lipidique pour les triglycérides et le cholestérol au moins une fois de temps a autre, de meme que la vit D.. :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Retourner vers Opération