cellules souches

Discussions générales sur tous ce qui concerne la thyroïde et qui n'ont pas de sous-forums spécifiques. Comme par exemple : les aliments, le cycle féminin et la thyroïde,...etc.
Mais aussi les actualités, ou autres informations liées à la thyroïde.
Les examens radiologiques, les analyses : voir sous-forums.
Les médecins et les médicaments ont eux un forum spécifique.
Pas de support en MP.
Blog de la thyroïde

cellules souches

Messagede astridou » Mar 16 Oct 2012, 07:39

Bonjour a toutes et a tous,

Voici une petite info qui concerne plus particulierement les personnes en hypothyroidie congenitale.
Le 15/10 au journal de la santé de france 5, Marina et Michel ont presenté une étude sur la fabrication de glande thyroide a l'aide de cellules souches, la glande fonctionne et produit bien ses petites hormones qui nous manquent tant, pour l'instant cela se fait sur les souris mais le chercheur Belge souhaite laisser le protocole chez l'homme. Alors croisons les doigts pour tous ceux qui pourrons être aider de cette façon!!!
Christiane va recolter les info et les deposer sur le blog

Bonne journée a tous et a toutes,

Bien cordialement,
:clino


Astridou
Avatar de l’utilisateur
astridou
Atome
Atome
 
Messages: 66
Inscription: Ven 12 Oct 2012, 14:32
Localisation: asnieres-Seine
Sexe: Femme

Re: cellules souches

Messagede christiane » Mar 16 Oct 2012, 08:03

Bonjour

Merci de l'information. :clino

Et une réponse concrète à une question que beaucoup de personnes se posent : La recherche fait-elle des progrès en matière de thyroïde actuellement ? Ou encore autre question : La recherche se penche-t-elle encore à l'heure actuelle sur la thyroïde et ses traitements ?
La réponse est donc oui, et là pour le coup une belle avancée. Et là je fais mon cocorico puisque ce sont des Belges qui ont trouvés. :gri

Car non seulement si cela peut fonctionner sur l'homme, cela pourrait aider grandement les personnes nées sans thyroïde, mais d'après ce que j'ai pu lire, il serait aussi alors peut-être possible de "réparer" une thyroïde qui a des problèmes. Donc le traitement idéal et définitif pour une hypothyroïdie.

Cela pourrait même être possible pour les personnes opérées de la thyroïde, mais là je pense qu'il y aurait restriction au niveau cancer ou Basedow, car les récidives seraient toujours à risques.
La nouvelle thyroïde pourrait alors subir le même sort que la première puisque l'origine du cancer ou de la Basedow serait toujours présente.
Il en serait de même je pense pour les Hashimoto. A moins que les cellules souches ne permettent une "auto-réparation". :refl
Le mieux est d'attendre de voir qu'elles seront les applications possibles à l'homme.

Cela laisse entrevoir des possibilités importantes. :ou:
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: cellules souches

Messagede nad76 » Mar 16 Oct 2012, 13:12

Bonjour,
J'ai vu l'émission dont vous parlez. Le professeur a souligné que les expériences ont porté sur les souris, et que l'Homme, c'est plus compliqué que ces petits animaux. Il va donc falloir patienter un peu..
Bises
nad76
Molécule
Molécule
 
Messages: 103
Inscription: Dim 31 Juil 2011, 09:20
Localisation: Normandie (76)
Sexe: Femme


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron