Basedow ? (TRAK non fait = à contrôler)

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Basedow ? (TRAK non fait = à contrôler)

Messagede Myriam » Lun 9 Juil 2012, 10:20

Bonjour,

Cela fait plus d'un mois maintenant que j'ai des douleurs dans la gorge, au niveau de la thyroïde. Les douleurs s'accentuent de jours en jours, et une boule se forme. J'ai donc fini par consulter mon médecin généraliste qui m'a prescrit prise de sang et échographie. Ma TSH est à 0.01.
Je retourne le voir samedi, avec mes résultats, et il me diagnostique une maladie de Basedow / hyperthyroïdie.
J'ai rdv chez un endocrino seulement à la fin du mois. Je suis assez perdue, j'ai arrêt ma pilule il y a 3 semaines car mon mari et moi souhaitons un enfant. Mais dois-je reprendre ma pilule ? Est-ce compatible ?
De plus, j'ai cette douleur de thyroïde jour et nuit. Est-ce que quelqu'un d'autre à ce symptôme ?
Également, je me sens vraiment fatiguée, vidée même. Mais le soir je n'arrive pas à me coucher avant minuit / 1h... J'ai du mal à me concentrer. De plus, depuis quelques jours, je commence à avoir des nausées, est-ce en lien avec Basedow ?
J'ai lu pas mal de chose depuis quelques jours sur internet. Je m'inquiète car je vois régulièrement prise de poids suite au traitement. Je ne veux pas prendre de poids, je le vivrais vraiment très très mal. Cela m'angoisse déjà.

Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Myriam

Re: Basedow

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 10:53

Bonjour et :B

Le médecin va vite en besogne et même très vite.

Une TSH basse seule ne peut pas indiquer une maladie de Basedow.
Une TSH peut être basse sans qu'il y ait une hyperthyroïdie et encore moins une Basedow.

Il faut faire d'autres examens pour savoir exactement ce qui se passe : T3 et T4 + les trois auto anticorps soit antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH. Et ce sont ces derniers qui, si ils sont positifs, diront si il y a Basedow ou pas.
Cela dit, les anticorps antirécepteurs de la TSH peuvent aussi être positifs mais induire non pas une hyper mais une hypo. Et dans ce cas bien entendu il ne s'agit pas alors d'une Basedow qui elle, est toujours une hyper.
Donc comme quoi le médecin a été bien trop vite dans ses conclusions. C'est peut être juste mais sans les examens il ne peut et ne doit absolument pas affirmer cela et surtout pas affirmer qu'il s'agit d'une Basedow. Il existe plusieurs formes d'hyper, donc dire directement qu'il s'agit d'une Basedow ce n'est pas logique du tout.

Cela dit il y a une chose importante que vous signalez : l'arrêt de la pilule.
La pilule contraceptive est gourmande en hormones thyroïdiennes donc elle en augmente les besoins. Votre thyroïde jusqu'à il y a trois semaines produisait donc des hormones en fonction de ces besoins. Mais la pilule n'est plus là, donc les besoins sont minorés. Mais les hormones elles sont toujours présentes dans l'organisme (il faut du temps pour qu'elles soient éliminées) et donc il y a un trop. Ce qui peut donc conduire à une hyperthyroïdie mais temporaire.
Donc le fait que vous l'ayez arrêté rend des hormones à l'organisme et donc il peut y avoir "en trop" ce qui implique alors que la TSH soit basse.
Si il s'agit bien de cela, il faut attendre un peu, et les choses se réguleront d'elles-mêmes.
Le trop d'hormones va diminuer progressivement, il faut cela dit 2 à 3 semaines et la TSH remontera normalement.

Donc il faut faire les examens cités plus haut et voir ce que cela indique.
Si rien de particulier au niveau des anticorps, il faudra attendre un peu avant de traiter quoique ce soit.

Contrôlé aussi qu'il n'y ait pas une grossesse débutante. Car on peut voir une hyperthyroïdie s'installer en début de grossesse.

Vos symptômes sont mitigés donc il est difficile de se faire une idée pour savoir si c'est plus hyper ou hypo. Les examens complémentaires nous le dirons.

Quant à la prise de poids, à la suite du traitement freinateur, ce n'est pas systématique du tout, et surtout cela survient quand le suivi est insuffisant. Tout simplement parce que beaucoup de médecin mettent les patients en hypo sans les substituer en hormones pour que l'organisme puisse fonctionner au mieux. Certains traitent aussi par Levothyrox mais de façon insuffisante ou surtout ne tiennent pas compte des T3. Ils veillent simplement en général que la TSH remonte et au mieux que les T4 soient suffisantes. Mais ils ne tiennent absolument pas compte des T3.
Or ce sont les T3 qui sont actives et donc elles qui importent le plus. Si elles sont trop basses il y a hypo. Et c'est l'hypo qui fera prendre du poids. Cela dit ce n'est pas non plus automatique.

Mais question prise de poids si vous envisagez une grossesse, il se peut que vous en preniez. Car on ne peut pas savoir à l'avance comment notre organisme va réagir face à la grossesse. Certaines femmes prennent peu de poids, d'autres beaucoup. Après c'est aussi la question de pouvoir ou pas reperdre. Mais ça c'est une autre affaire. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Myriam » Lun 9 Juil 2012, 11:08

Bonjour,

Merci pour votre réactivité !
J'ai fait également l'échographie demandée et il s'avère qu'il y a bien un souci de ce côté. La thyroïde est plus grosse, surtout d'un côté.
Pour la prise de sang, en effet, il n'y a pas eu de précisions concernant les T3, T4... Par contre, il y avait (de mémoire) une ligne Protéine C Réactive qui n'était pas dans la normale (27mg) et une ligne anticorps <10
Pensez-vous que cela peut tout de même être passager ?

La douleur a commencé un peu avant l'arrêt de ma pilule. Disons 15 jours avant. Je ne sais pas si ça a un rapport.
Je vais essayer de rappeler l'endocrino pour avoir un rdv avant, il y a peut être eu des annulations.

Concernant la prise de poids, il est vrai qu'une potentielle grossesse m'angoisse à ce sujet. Mais le désir d'enfant est bien présent et prend le dessus. Je me dis également que je ferais bien attention... :ris

Merci encore !
Myriam

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 11:30

Vous avez le compte-rendu complet de l'échographie ? Ca me permettra de voir plus nettement le problème.

La protéine C-Réactive c'est la CRP qui comme la VS indique si il y a inflammation ou pas.
Une VS haute avec une hyperthyroïdie peut être indicative de ce qu'on appelle une thyroïdite virale : De Quervain. Thyroïdite qui se traite alors uniquement par traitement anti-inflammatoire ou corticoïdes si nécessaire. De Quervain est une thyroïdite passagère.
C'est une autre forme d'hyperthyroïdie. Comme je le disais tout à l'heure il y en a plusieurs.
Avez-vous dernièrement une maladie des voies respiratoires ? Type grippe, gros rhume, bronchite,... etc.
Avez-vous une sensation fiévreuse ?
Des douleurs cervicales ? Pas devant au niveau de la thyroïde donc mais bien derrière, dans la nuque ?

Pour les anticorps, il faut savoir des quels précisément il s'agit.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Myriam » Lun 9 Juil 2012, 11:42

Je n'ai pas de compte rendu avec moi mais je posterais un message ce soir.
Je n'ai pas de douleurs dans la nuque, seulement à la thyroïde. C'est d'ailleurs une douleur très pénible et qui s'accentue que j'avale, je tousse, j'éternue, je tourne la tête...
Je n'ai pas eu de maladies respiratoires. J'ai régulièrement des rhinopharyngites.
J'ai plus ou moins une sensation fiévreuse. Je me sens chaude au niveau du visage et je suis un peu à côté de la plaque. Mais c'est tout.

Je dois également vous préciser que j'ai de la tachycardies mais cela depuis déjà plusieurs années.
Myriam

Messagede christiane » Lun 9 Juil 2012, 11:54

Une rhinopharyngite suffit. Il s'agit bien d'une maladie des voies respiratoires.
Donc il est possible qu'il s'agisse d'une De Quervain.
Les douleurs dans la gorge et qu'en vous tourner la tête, l'état fiévreux, la CRP haute, les palpitations, et si en plus vous avez quelques tremblements des mains ou même du corps entier, cela pourrait donc bien se confirmer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Myriam » Lun 9 Juil 2012, 21:15

Bonsoir,

Alors voici mes résultats exacts.
Pour la prise de sang :
- Protéine C-reactive : 27,0 mg/l
- TSH ultra-sensible : 0,01 mUI/l
- Anticorps antiperoxydase : <10 UI/ml

Ensuite, voici ce qu'à écrit le radiologue :
"Les coupes réalisées au niveau de la région cervicale retrouvent deux lobes thyroidiens de taille normale.
Par contre l'échostructure est pathologique. Les deux lobes thyroidiens sont plutôt hypoéchogènes (plus à droite qu'à gauche) sans lésion proliférative.
Les contours sont un peu flous et la thyroide est douloureuse à la pression de la sonde tout particulièrement à droite.
L'aspect est celui d'une thyroide sans lésion proliférative suspecte.
A confronter avec les données biologiques et une éventuelle scintigraphie."

Voilà pour moi.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :fleur
Myriam

Messagede christiane » Mar 10 Juil 2012, 09:25

Bonjour

Qu'on peut effectivement être dans le cadre d'une De Quervain. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Myriam » Mar 10 Juil 2012, 22:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai réussi à avancer mon rendez-vous chez l'endocrino au mercredi 18 juillet, je vous tiendrais informé !

Bien à vous.
Myriam

Retourner vers Thyroïdite de De Quervain