Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Mer 3 Déc 2014, 14:05

Bonjour

Oui c'est normal dans le cadre d'une maladie de Basedow.

Revoyez au plus vite votre médecin pour qu'il vous mette sans attendre sous traitement freinateur.
Il faut un traitement d'attaque à 40 ou 60 mg de Néo-mercazole ou l'équivalent en Thyrozol. Tout dépend du traitement qu'il va vous prescrire.
Plus le traitement à un fort dosage au départ, plus vite on peut voir les anticorps baisser.

Si on ne distingue pas les nodules c'est que ils sont sûrement aussi chauds et dans ce cas c'est logique qu'il y ait une aussi forte hyperthyroïdie.

Même si vous vouliez envisager une opération, le traitement est nécessaire pour une période afin de faire diminuer l'inflammation de la thyroïde sinon le chir ne peut pas opérer. La thyroïde est un organe déjà très vascularisé et avec une inflammation c'est encore plus important. Donc les risques d'hémorragie pendant l'intervention augmentent.
A voir aussi si on peut envisager une cure d'iode, mais si il y a désir de grossesse, c'est risqué. Les cures d'iode radioactifs pouvant entrainer une stérilité.

Mais là dans l'immédiat de toute façon c'est un traitement.
Et en général, cela fonctionne très bien.

Je vous inscris dans le groupe Basedow et je déplace la discussion dans le forum adéquat.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Jeu 4 Déc 2014, 11:17

Bonjour Christiane,
je voulais tout d'abord vous remercier car je souris souvent quand ma généraliste me parle de la maladie car je retrouve votre discours :clino

Visite donc de la généraliste et quelques petites infos qui me titillent !

Etant donné ma fatigue actuelle et mon gros besoin de someil ( je fais des nuits de 11h ! ce qui n'est pas habituel dans l’hyperthyroïdie !?) ,
elle pense m'arrêter au moins jusqu'en janvier inclus , le temps de voir comment je réagis au traitement.
Je précise que je suis enseignante et que l'ennui dans cette maladie c'est que si j'ai un gros coup de fatigue, je suis absente et bien souvent non remplacée , ce qui est un gros souci pour moi, mes élèves et les collègues !
Nous avons éventuellement parlé d'un mi-temps thérapeutique à la suite ....
Qu'en pensez-vous ?

Nous avons également évoqué les possibilités ; traitement puis iode ou ablation si pas de résultats. Elle a évoqué le fait que certains de ses patients avaient préféré l'ablation plutôt que le traitement pour ne pas risquer la fatigue des 12/18 mois de traitement et la récidive !
Je vais bien sûr attendre mon rdv chez l'endocrino et voir ce qu'elle propose mais j'aurai aimé connaître les pour et les contre et savoir si d'autres avaient fait le choix de l’ablation en première intention ?
J'ai cru lire qu'avec l’ablation, il n'y avait parfois plus de traitement à vie dans certains cas ?
Peut-on prédire le pourcentage de réussite du traitement en fonction des analyses ?

Je ne m'attendais pas à pouvoir être confrontée à un tel choix ! :pe

LAnie
Lanie
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Nov 2014, 16:03
Localisation: GARD
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Ven 5 Déc 2014, 11:06

Bonjour

La fatigue dans l'hyperthyroïdie peut être présente lorsque la thyroïde est fortement freinée par le traitement, ce qui est en soi logique, mais dans ce cas, il faut alors substituer en hormones par traitement afin de ne pas rester sans hormones.

C'est pourquoi il faut contrôler régulièrement les hormones et voir si il y a basculement en hypo. Si c'est le cas on supplémente en hormones.

Autrement la fatigue, peut être là aussi parce que l'hyper entraine souvent de nombreuses diarrhées, et surtout une mauvaise assimilation des aliments ce qui entraine de multiples carences : fer, vitamines diverses, sels minéraux,....

Si le traitement est bien mis en place, bien surveillé et surtout bien diminué progressivement, il n'y a pas lieu à ce que les choses se passent mal et que au final une opération soit alors envisagée. Si c'est pour en envisager une alors autant ne pas attendre les 18 mois de traitement et la programmer de suite, ce qui cela dit, à mon sens, n'est pas une bonne idée du tout. Car l'opération peut sembler être une bonne solution et pourtant c'est loin d'être le cas. Il faudra de toute façon composer avec le traitement substitutif et trouver le bon dosage. Et encore faut-il trouver le bon traitement. Les médecins prescrivant le plus souvent du Levothyrox et uniquement lui. Or il n'est pas le seul traitement valable et il n'est même pas le meilleur.
Donc il faut vraiment y aller progressivement et dans l'immédiat votre fatigue est probablement due aux hormones et éventuellement à des carences qui viennent s'ajouter.
Faire aussi un bilan hépatique, car le traitement freinateur influe sur le foie.

J'ai cru lire qu'avec l’ablation, il n'y avait parfois plus de traitement à vie dans certains cas ?

Non, absolument pas. Si il y ablation de la thyroïde il y a AUTOMATIQUEMENT un traitement à vie. Sinon, sans hormones = coma, voire décès.

Peut-on prédire le pourcentage de réussite du traitement en fonction des analyses ?

Non. C'est impossible car cela dépend de beaucoup de paramètres et comme dit précédemment surtout déjà du/des traitements, des dosages, de la diminution ensuite et de comment l'organisme gère tout cela.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Lun 8 Déc 2014, 21:14

Bonsoir Christiane,
derniers résultats d'une prise de sang que je devais faire avant le RDV chez l'endocrino.
Et surprise , d'autres résultats ne sont pas bons et les globules qui sont toujours en baisse ...

Entre () le résultat précédent

HEMATIES *3 830 000 /mm3 4100000 à 5200000 (4030000)
Hémoglobine 12,1 g/dl 11,5 à 15,8 (12,7)
Hématocrite * 34,8 % 36,0 à 46,0 (38,1)
V.G.M. 91,0 fl 76,0 à 97,0 (94,0)
T.C.M.H. 31,5 pg 28,0 à 33,0 (31,5)
C.C.M.H. 34,7 g/dl 32,0 à 37,0 (33,4)


LEUCOCYTES * 3.700 /mm3 4.000 à 10.500 (3.600)
Poly. neutrophiles * 1450 /mm3 1800 à 7300 (1566)
Poly. éosinophiles * 37 /mm3 100 à 400 (50)
Poly. basophiles 26 /mm3 10 à 110 ( 11)
Lymphocytes 1880 /mm3 1100 à 3400 ( 1681)
Monocytes 307 /mm3 100 à 600 (292)

CREATININE * 4,5 mg/l 5,1 à 9,5 (5,5)

FERRITINE * 207 ng/ml 13 à 150 (30)

Je ne voudrais pas être traitée pour Basedow si c'est finalement autre chose ...
Les résultats sont -ils liés et courants dans BAsedow ?

Merci pour vos réponses.
Lanie
Lanie
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Nov 2014, 16:03
Localisation: GARD
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Mar 9 Déc 2014, 13:08

Bonjour

L'hématocrite, l'hémoglobine et VGM en baisse normalement indiquent une carence en fer mais vu que la CCMH qui elle est haute + la ferritine très haute, ce serait très surprenant. A voir avec le médecin car là je m'y perd un peu, et je ne peux vraiment pas vous aider. :sorry

Les neutrophiles et les éosinophiles eux montrent toujours une anomalie et il faut que le médecin fasse le nécessaire pour connaitre la raison bien que normalement les causes sont : infections, maladie auto-immune, prise de certains médicaments,... Donc vu votre Basedow cela peut s'expliquer.
Donc à voir avec le médecin si il préconise tout de même un traitement freinateur ou pas.
Mais il est clair qu'il faut traiter la maladie sinon les choses vont s'aggraver.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Mar 9 Déc 2014, 17:14

Bonsoir,
quelques news après le RDV chez l'endocrino.

Néomercazole 20mg
1 comprimé matin et soir
Alvocardyl 40mg ( remplacé par Propanolol à la pharmacie)
1/2 comprimé matin et soir
Je ne commencerai à en prendre que le matin et si il y a gêne pendant la nuit , je rajouterai le1/2 du soir.

Ordonnance pour NFS+ plaquettes
1 fois par semaine pdt 2 mois
Et TSH-T3-T4
dans un mois avant le prochain RDV

J'étais à fleur de peau dans le cabinet, en larmes quand elle m'a annoncé le traitement alors que je savais que ce serait comme ça !
Je pense que c'est une chose de se l'imaginer et une autre de l'entendre...
Elle m'a confirmé qu'il faudrait que j'en passe peut-être par les effets secondaires que je redoute ( perte cheveux et prise de poids). :de
Arrêt maladie jusqu'à fin janvier.
Pas de mise en route ALD car cela ne fait pas partie des maladies reconnues , pourtant ma généraliste voulait faire la demande ????

J'ai à côté un traitement homéopathique ( que l'endocrino a fortement encouragé )
Avez-vous du recul sur l'accompagnement homéopathique ou acupuncture ?

Merci
Lanie , bien chamboulée. :pleur
Lanie
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Nov 2014, 16:03
Localisation: GARD
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Mer 10 Déc 2014, 14:29

Bonjour

Malheureusement, il n'y a pas le choix du traitement en effet.

Non pas d'ALD pour ce type de maladie car pour l'ALD il faut que la maladie ait un traitement ou un suivi couteux. Ce qui n'est pas le cas ici.
En revanche, votre médecin peut tenter la demande d'une ALD mais 31. Là ça pourrait être accepté. Mais cela dépend aussi de votre caisse de sécu.

Non pas de retour sur un éventuel traitement homéopathique pour une Basedow. Pour une hypo que ce soit dans le cadre d'Hashimoto ou pas, oui mais pour une hyper non.
Quel traitement avez-vous ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Mer 10 Déc 2014, 15:29

Bonjour Christiane,
mon traitement homéo :

du lundi au samedi

le matin :
staphysagria 15CH 3gr
ignatia 15CH 3gr
le soir
thyrodinium 30CH 3gr

le dimanche

le matin
arnica 15CH 10gr
le soir
aurum metallicum 15 CH 10gr

RDV dans 15 jours pour ajuster
Lanie
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Nov 2014, 16:03
Localisation: GARD
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Jeu 11 Déc 2014, 08:54

Bonjour

Le staphysagria 15CH, je ne vois pas ce qu'il peut apporter dans le cadre d'une Basedow. Vu les multiples raisons pour lesquelles il peut être prescrit il n'y a rien qui correspondent à Basedow et dans certains cas il n'aidera en rien, et surtout pas lorsque vous aurez un passage en hypo. Seul le traitement substitutif hormonal pourra alors aider à améliorer la symptomatologie.
Et en plus il est sacrément dilué. Donc ça va pas aider à grand chose.

L'ignatia 15CH, même chose que pour le premier.
C'est donné dans le cadre de névrose, de stress,... et vu la dilution ce sera difficile d'avoir une amélioration.
A part pour la tachycardie qui pourrait être présente ou survenir, je ne vois pas non plus ce qu'il va vous apporter. La tachycardie cela dit s'améliore d'elle-même dès lors que la thyroïde est freinée et que les hormones diminuent dans le sang. Tout comme l'aurum metallicum 15 CH.

Et pour l''arnica 15CH, je vois encore moins la raison pour en prendre dans la symptomatologie de Basedow.

Mais bon vu le taux de dilution, ça ne peut pas vous faire de mal. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Mer 14 Jan 2015, 09:29

Bonjour Christiane et meilleurs vœux !
les premiers résultats à 1 mois de traitement néomercazole 20 ( 1cp matin et soir)
entre parenthèses = résultats précédents

T3L 2,91 pg/ml 2,00 à 4,40 (13,69)
4,47 pmol/l 3,07 à 6,76


T4L 1,09 ng/dl 0,93 à 1,70 (4,08)
14,03 pmol/l 11,97 à 21,88

TSH * 0,01 mUI/l 0,27 à 4,20 (< 0.01)


Je crois qu'il ne faut pas trop que ça baisse, non ?
Sinon, c'est l'hypo ?

Et pour le reste, toujours un problème de globules blancs.
La semaine dernière, l’hémogramme était OK , tout était rentré dans l'ordre après plusieurs semaines de chaos.
Et cette semaine, à nouveau les leucocytes sont en chute :

HEMATIES 4 210 000 /mm3 4100000 à 5200000 (4400000)
Hémoglobine 12,9 g/dl 11,5 à 15,8 (13,2)
Hématocrite 37,3 % 36,0 à 46,0 (38,9)
V.G.M. 89,0 fl 76,0 à 97,0 (88,0)
T.C.M.H. 30,7 pg 28,0 à 33,0 (30,0)
C.C.M.H. 34,6 g/dl 32,0 à 37,0 (33,9)

LEUCOCYTES * 3.200 /mm3 4.000 à 10.500 (4.100)
Poly. neutrophiles * 1382 43.2 % /mm3 1800 à 7300 (2263)
Poly. éosinophiles 3.9 % 125 /mm3 100 à 400 (82)
Poly. basophiles 0.5 % 16 /mm3 10 à 110 (33)
Lymphocytes 43.9 % 1405 /mm3 1100 à 3400 (1472)
Monocytes 8.5 % 272 /mm3 100 à 600 (250)


Et la nouvelle ordonnance , suite à la visite chez l'endocrino avec ces résultats.
L'endocrino est contente que T3 et T4 soient dans la norme ( je serai en euthyroidie ?) seulement au bout d'un mois.
Par contre , pas trop de prise en charge sur les effets secondaires.

En effet, depuis quelques jours, alors que ça allait bien:
grosse fatigue, douleurs articulaires, insomnies...
Bon, je me dis que je vais faire des aller-retours entre bien et moins bien...
Donc, je patiente.

Néomercazole 20
1cp matin et soir
Levothyrox 25 le matin à jeun
1/2 cp pdt 4 jours
1 cp pdt 8 jours
2 cp pour la suite...
Alvocardyl
doit être arrêté petit à petit.


A quoi dois-je être vigilante avec l'introduction du lévothyrox ???

Merci d'avance
Lanie
Lanie
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Nov 2014, 16:03
Localisation: GARD
Sexe: Femme

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Jeu 15 Jan 2015, 09:11

Bonjour

Les hormones ont bien diminué ce qui veut dire que la thyroïde est bien freinée. Mais la TSH reste très basse ce qui signifie que les anticorps sont eux encore bien actifs.
Donc il faut poursuivre le traitement freinateur, mais avec peut-être une légère diminution, de par exemple 5 mg.

En revanche, il va falloir supplémenter les hormones avec un traitement de T4 type Levothyrox. Car les hormones ne doivent plus diminuer sinon vous allez en manquez et passer en hypo, ce qui est déjà le cas, au vu des symptômes. Vous pouvez directement prendre 25 µg, c'est le dosage de base et vu le taux bas des hormones, ce serait plus rapide pour que vous en ressentiez des effets positifs.
L'introduction du Levothyrox doit faire remonter les T4 et logiquement les T3 par la même occasion. Cela devrait améliorer les symptômes que vous citez, mais il faut plusieurs jours pour cela. Surtout que vous continuez le traitement freinateur au même dosage.

Le problème ce sont les globules blancs, mais c'est en relation direct avec le traitement freinateur. Mais ce n'est pas catastrophique, donc le traitement peut continuer. Logiquement si on diminue un peu le traitement freinateur, cela devrait maintenir les GB à ce niveau voire même leur permettre de remonter un peu. Mais comme l'endo a maintenu le dosage...
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Basedow

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron