Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede Lanie » Mer 26 Nov 2014, 17:06

Bonjour,
comme beaucoup, je vous rejoint après lecture de nombreux messages du forum ( et un grand merci aux messages positifs qui font du bien !).

Suite à une fracture de la cheville il y a 3 semaines , j'ai commencé à être très fatiguée, ce que j'ai mis sur le compte d'un contre-coup.
Visite du médecin, tension très basse à 9, fatigue sans signe de déprime ( j'ai trouvé de quoi occuper mes journées immobilisée à la maison!),des vertiges au lever et au coucher uniquement.
Ordonnance de prise de sang dont TSH et bingo !!
TSH à 0.01 ( 0.27-4.20)
hématies à 3930000 ( 4100000- 5200000)
Leucocytes à 2900 (4000 - 10500)

Là, je panique et je fais connaissance de votre forum !
Échographie thyroïdienne
échostructure de la glande thyroide apparait globalement hétérogène.
Lobe thyroidien droit =20mm axe antéro postérieur X 15mm axe transversal et 51 mm de hauteur
L’isthme thyroidien = 4mm épaisseur
Lobe gauche = 19x 12x43
Lobe droit =On individualise un seul nodule hypo échogène de 6mm de diamètre.
Lobe gauche =1 nodule échostructure mixte kystique et tissulaire médio lobaire de 10mm + 1 nodule polaire inférieur à périphérie hypo échogène de 7mm + 1 nodule en situation para-isthmique hypo échogène.
En doppler couleur, hyper vascularisation diffuse du parenchyme thyroidien.
Pas d’adénomégalie jugulo carotidienne
2ème analyse aujourd'hui avec
TSH inférieur à 0.01 ( 0.27-4.20)
T3L à 13.69 (2.00 – 4.40)
T4 à 4.08 (0.93 – 1.70)
AC anti-thyroglobuline à 179 UI ( inférieur à 115)
AC anti-thyroperoxydase à 7 UI ( inférieur à 34 )

Je n'aurai un avis médical que dans quelques jours, si vous pouvez m'éclairer sur les résutlats !
Merci beaucoup !
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Re: Inquiétude à l'arrivée des résulats !

Messagede christiane » Mer 26 Nov 2014, 17:52

Bonjour et :B

Vous pourriez donner le détail des leucocytes et globules rouges ?
Avec les normes du labo surtout.

Vous êtes en hyperthyroïdie.
Il va falloir, au vu des anti TG légèrement hors normes, faire analyser les anticorps antirécepteurs de la TSH car il est bien possible que vous ayez une maladie de Basedow.
Toutefois un gros problème se pose : les leucocytes très bas. Car le traitement pour une hyperthyroïdie ou bien la maladie de Basedow fait en général diminuer les globules blancs. :de Les vôtres étant déjà très bas, ce ne serait pas raisonnable du tout de vous prescrire un tel traitement. Du moins pas dans l'immédiat.
Prenez-vous un traitement ? Cortisone par exemple ? Si c'est le cas, il est fort possible que ce soit elle alors qui ait fait chuter les GB et les GR, c'est un des effets secondaires possibles des corticoïdes, auquel cas, l'arrêt du traitement pourrait être la solution et ensuite prendre le traitement freinateur.

L'échographie montre une thyroïde de taille quasi normale mais présentant bien une image de thyroïdite et montrant des nodules. Il faudra faire une échographie de contrôle à 6 mois.
A voir les résultats sanguins et l'échographie, le problème n'est pas récent.

Si vous avez des problèmes de palpitations, le médecin pourra vous prescrire un bêta-bloquant afin de protéger le coeur.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Mer 26 Nov 2014, 18:29

Merci pour cette réponse rapide !
En ce qui concerne les leucocytes et globules rouges :
Hémoglobine 12,7 g/dl (11,5 à 15,8)
Hématocrite 38,1 % (36,0 à 46,0)
V.G.M. 94,0 fl (76,0 à 97,0)
T.C.M.H. 31,5 pg (28,0 à 33,0)
C.C.M.H. 33,4 g/dl 32,0 à 37,0

Poly. neutrophiles * 43.5 % 1566 /mm3 (1800 à 7300)
Poly. éosinophiles 1.4 % * 50 /mm3 (100 à 400 )
Poly. basophiles 0.3 % 11 /mm3 (10 à 110 )
Lymphocytes 46.7 % 1681 /mm3 (1100 à 3400 )
Monocytes 8.1 % 292 /mm3 (100 à 600)

NUMERATION DES PLAQUETTES 261.000 /mm3 (150.000 à 400.000)

Je ne prends aucun traitement , ce n'est donc pas cela qui explique la chute ...
Je n'ai pas de palpitations, à l'auscultation tout allait bien mais ce symptôme peut-il se déclencher plus tard ?

Mes symptômes principaux :fatigue , difficulté à trouver les mots parfois, sensation de soif plus fréquente que d'habitude
Je suis étonnée que le problème ne soit pas récent ; comment date t-on le début d'une hyperthyroïdie ?
Le fait que justement cela ai débuté il y a longtemps signifie que la guérison sera plus difficile ?

J'espère que le médecin me fera une ordonnance pour les anticorps antirécepteurs de la TSH.

Que signifie le fait que les anti TPO soient dans la norme contrairement aux anti TG ?

Merci pour votre aide précieuse.
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 27 Nov 2014, 09:35

Bonjour

Donc en fait seuls les neutrophiles et les éosinophiles sont bas.
Les neutrophiles peuvent indiquer plusieurs choses : infection, maladie auto-immune, une alcoolémie trop importante, un cancer.
Les éosinophiles bas, semblent plus confirmer la possibilité d'une infection parasitaire, cela dit, il y a aussi la possibilité de la maladie auto-immune vu l'hyperthyroïdie, et comme dit hier, il est possible qu'il y ait une maladie de Basedow vu que les anti TG sont eux hors normes, il est fort possible que les antirécepteurs de la TSH soient eux aussi hors normes. Il faut absolument les faire contrôler.
Quoique, je dois dire que je n'ai encore jamais vu quelqu'un ayant une Basedow avoir des GB aussi bas avant le traitement freinateur thyroïdien.

Vous êtes fatiguée oui mais êtes-vous aussi assez active ? Même si pour le moment les activités physiques soient un peu limitées.
La fatigue est là depuis l'immobilisation donc il est possible qu'elle soit due au manque d'activité surtout si vous êtes quelqu'un qui en temps ordinaire n'est pas du genre sédentaire.
On sait que moins on fait de choses, plus on est fatigué, même si cela semble très paradoxale c'est pourtant très vrai.
Y a qu'un truc assez curieux c'est que vous dites avoir du mal à trouver les mots, et ça c'est plus un symptôme d'hypothyroïdie.
La sensation de soif plus fréquente est en revanche très hyper. Mais faire contrôler aussi tout de même la glycémie au cas où ce ne serait pas les hormones qui seraient en cause dans ce symptôme. Quoique pour moi cela semble bien être le cas.

On sait que le dysfonctionnement n'est pas récent, car tout simplement un nodule et donc encore plus plusieurs, ne se forment pas vite. En fait, les dysfonctionnement thyroïdiens, et les anomalies physiologiques de la thyroïde sont très longs à se développer.
Donc 3 nodules de 10, 6 et 7 mm de grand axe, ne sont pas là en 3 semaines.

Les palpitations peuvent survenir à tout moment ou jamais mais en général un trop de T4 et surtout de la T3 peut les déclencher.
Évidemment vous êtes un peu au repos forcé pour l'instant, cela peut expliquer leur absence.

Donc il faut faire contrôler absolument les anticorps antirécepteurs de la TSH afin de voir si il y a bien ou pas une maladie de Basedow, ce qui pour moi semble être bien le cas d'autant que l'échographie montre une image de la maladie.

:sorry pour toutes ces mauvaises nouvelles mais savoir ce qui se passe, permet surtout de trouver et de mettre en place la solution. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Jeu 27 Nov 2014, 09:53

Bonjour,
merci pour ces précisions !Et comme vous le dites , je préfère savoir où je vais , cela m'aidera aussi à communiquer avec les médecins, je pourrai surtout mieux comprendre quand ils me parleront !! :ris

Je pense faire la prise de sang pour les anticorps antirécepteurs de la TSH demain. Je trouve curieux que le labo n'ait pas fait les 3 anticorps car sur l'ordonnance, il était marqué "ac anithyroide", il me semblait que cela voulait dire les 3 ( TG/TPO/TRAK)??

Mes symptômes sont bizarres car on dirait que j'ai à la fois des hyper et des hypo !
fatigue, sommeil OK et besoin de dormir , soif plus que d'habitude, pas faim, vertiges au lever et au coucher, perte de 2kg depuis mon arrêt il y a 3 semaines , yeux rouges mais je peux lire , difficulté à ouvrir les yeux le matin au réveil, j'ai plutôt chaud dès que je me déplace ( mais comme je suis immobile à cause de la fracture, j'ai aussi froid par moment...)

Effectivement, je travaille et mes journées sont plutôt actives. Pour les palpitations, le médecin est à chaque fois, venu tôt le matin, donc, je n'avais pas encore fait beaucoup d'effort. Mais certains jours, je dois me déplacer pour des RDV ou pour faire des courses et quand je reviens , je suis épuisée car c'est assez fatigant de marcher avec les béquilles. MAis je ne ressens que de l'épuisement et pour le moment aucune sensation de palpitations.

Question bête à propose des nodules: peut-on avoir des nodules qui passent inaperçus ?
C'est le dérèglement de la thyroide qui les provoque ? Comment expliquer que je n'ai pas eu de symptomes avant ?
Si un choc émotionnel peut en être la cause, il y a 1 an , mon père a été très malade et a frôlé la mort, j'ai été très secouée par son épreuve.

j'ai oublié de préciser que j'ai 47 ans et je suis ménopausée depuis 2 ans .
Je ne sais pas si cela peut aider à la lecture des résultats ?

Merci pour votre aide
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 27 Nov 2014, 12:45

yeap normalement les trois auraient dû être fait surtout que vous avez une TSH basse.
Mais contrôlez toujours qu'il n'ait pas indiqué que des résultats sont en attente car prélèvement envoyé. Car cette analyse ne se fait que dans certains labos et donc le prélèvement est envoyé. Donc contrôlé bien sur vos résultats si il n'y a pas l'indication d'un envoi de prélèvement. En général, on a alors les résultats sous 8 à 10 jours.
Si vous ne trouvez pas l'indication demandez au labo.

Je pense que vos symptômes mitigés, le sont par l'inactivité. Inactive et ne pas manger ou insuffisamment, on a froid.
Vous ne bougez pas, donc l'appétit n'est pas très grand.
Donc tout cela peut s'expliquer mais vos hormones sont bel et bien indicatrices d'une hyperthyroïdie.

Question bête à propose des nodules: peut-on avoir des nodules qui passent inaperçus ?

Non, à l'échographie ils sont visibles.
En revanche, les nodules ne sont pas symptomatiques si c'est cela que vous voulez dire. Donc oui, ils peuvent alors passer inaperçus, autrement dit être présents mais sans qu'on le sache car il n'y a pas de dysfonctionnement thyroïdien qui nous permette d'aller jeter un oeil de ce côté. Il y a énormément de personnes qui ont des nodules sans le savoir et qui ne le sauront peut-être même jamais.
Les femmes sont plus souvent vite mises au courant à cause des grossesses qui peuvent déclencher ou mettre en avant un dysfonctionnement thyroïdien.
Chez les hommes bien souvent on doit attendre des symptômes pour les observer. Ce qui peut d'ailleurs être un gros problème chez eux, car les hommes sont les plus touchés par les risques de cancer thyroïdien. En effet, chez eux, les nodules évoluent souvent en cancer. D'ailleurs, pour certains, l'opération est très souvent directement programmée avant même de commencer un traitement.

Les dérèglements de la thyroïde chez une femme, peuvent être très discrets au départ. Et puis surtout c'est souvent ponctuel, comme par exemple en début de cycle menstruel, les besoins en hormones sont plus importants. La thyroïde travaille alors plus, et peut se fatiguer pour y arriver. Et justement elle y arrive, donc vous vous ne sentez pas un manque d'hormones, mais la thyroïde a pu en avoir elle des séquelles physiologiques : nodule et/ou goitre.
Les grossesses sont aussi des périodes propices, mais souvent justement certains symptômes sont mis sur le compte de la grossesse et donc on ne diagnostique pas non plus la présence d'un nodule, d'autant plus que pendant une grossesse, une échographie de la thyroïde peut très bien montrer un nodule et même un goitre, puisque la thyroïde pendant cette période peut grossir de 30 % de son volume normal, mais cela ne sera pas pour autant significatif car tout peut ensuite rentrer dans l'ordre après l'accouchement.

Les dysfonctionnements thyroïdiens après un choc émotionnel, en général sont souvent dans le contexte d'une maladie auto-immune.

La ménopause est souvent propice à voir surgir les dysfonctionnements thyroïdiens, que ce soit hypo ou hyper.

Ah et au fait, il n'y a pas de question bête, il y a juste des questions. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Jeu 27 Nov 2014, 12:59

Merci , je comprends mieux !

Non, il n'y a pas de prélèvement en attente mais certainement une erreur de l'infirmière qui n'a pas fait la demande complète au labo :fach
déjà que l'attente est une source d'angoisse et d'anxiété, si en plus les ordonnances ne sont pas bien gérées...

Je vous donne des nouvelles quand j'ai les résultats des anticorps antirécepteurs de la TSH.

Pour les symptômes , je crois que je cherche aussi à me rassurer en me disant que j'ai une hypo... ce qui d'après le médecin est plus facile à soigner.

Pensez-vous qu'il soit préférable de s'adresser à un cabinet privé ou au CHU pour un rdv endocrino ?
On m'a conseillé des noms dans les deux cas mais bien sûr ils sont overbookés ! :de
Je me dis qu'un rdv en hôpital est peut être mieux car ils sont à la pointe?
Je sais que le choix d'un bon endocrino est une variable importante dans la guérison/rémission...
Lanie
Atome
Atome

Messagede Lanie » Ven 28 Nov 2014, 10:25

Bonjour, :cou
résultats des anticorps antirécepteurs de la TSH vendredi prochain.
RDv la semaine prochaine pour une scintigraphie.
Puis RDV chez endocrino avec tous les résultats; mon médecin préfère passer la main en cas de Basedow.

Au vu des premiers résultats sanguins, tout le monde s'accorde à dire que c'est une belle hyperthyroidie.
Je n'ai pas de palpitations, pas de symptômes désagréables dans la journée.
Combien de temps puis je attendre avant un début de traitement ?
Je suppose que sans traitement, il y a un risque que cela s'aggrave ? Ou bien la maladie évolue t-elle par paliers ?

J'ai aussi RDV ( le hasard !) chez l'ophtalmo en début de semaine,
je suis un peu inquiète car même si je n'ai pas de réelle gène pour le moment, j'ai les yeux rouges en permanence sans douleur précise.
Comment débute un souci ophtalmo dans Basedow ?

Merci ! :ris
Bonne journée !
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 28 Nov 2014, 13:29

Bonjour

Je ne veux pas vous casser le moral, mais il n'y a aucun signe d'hypo dans vos résultats. Vos hormones T3 et T4 sont bien au-delà de la norme maximale = hyperthyroïdie sans aucun doute. :sorry

Pour le rv, le problème n'est pas le lieu mais le médecin. Vous pouvez avoir un bon médecin ou un nul dans l'un comme dans l'autre lieux. Et dans les hôpitaux, non les médecins ne sont pas forcément mieux. Disons qu'ils voient plus de cas diverses, mais les endos, dans les hôpitaux, sont plus diabétologue et ce n'est pas forcément un bon critère pour traiter une maladie de la thyroïde.

Dès lors qu'il y a trop d'hormones et la scintigraphie montre bien une Basedow, il faudra traiter.
Car le trop d'hormones même si vous ne sentez pas les symptômes fortement, augmentent la vitesse de l'organisme, et cela peut entrainer : perte de poids, carences multiples, fatigue excessivement, grande nervosité qui peut aller jusqu'à des crises de colère, palpitations,... etc.
Basedow peut évoluer en douceur, ou donner de très forts symptômes. Mais de toute façon ce que l'on traite c'est l'hyperthyroïdie, ensuite par ce traitement on arrive à faire diminuer les anticorps antirécepteurs de la TSH (et eux seuls, les autres eux peuvent rester hors normes à vie) et à les faire revenir sous la norme.

Les problèmes ophtalmiques sont très différents d'une personne à l'autre.
Pour certaines, ce sont de très fortes douleurs en arrière des yeux, pour d'autres il n'y a rien du tout, ou juste une sécheresse oculaire.
Vos yeux rouges, peuvent en être un signe. Si en plus, il y a démangeaison, cela peut conforter la sécheresse surtout si il y a association de présence de "grains de sable" dans les yeux.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Dim 30 Nov 2014, 19:32

Bonsoir,
j'ai rdv avec l'ohptalmo demain et je me demandais si il pouvait "diagnostiquer" Basedow à l'auscultation en fonction des signes observés ? :refl

Autre question liée aux maladies de la thyroïde:
Devant mon état de très grande fatigue , où tout déplacement ou activité me coûte , peut-on envisager de demander la mise en place d'un mi-temps thérapeutique ?
En effet, je ne me sens aucunement l'énergie de reprendre à temps plein avec des élèves !
Je me lève le matin , déjà fatiguée et courbaturée !!! :pleur

L'attente des résultats et le marathon d'examens fatiguent aussi !

Merci
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 1 Déc 2014, 09:25

Bonjour

Non, l'ophtalmo va pouvoir voir si il existe par exemple une exophtalmie qui peut être retrouvée dans le cadre d'une maladie de Basedow, mais toutes les exophtalmies ne sont pas dues à Basedow. Il y a aussi des cas, chez des Hashimoto, ou des personnes n'ayant aucune maladie de la thyroïde.

Le diagnostic de Basedow, se fait uniquement par la présence des anticorps antirécepteurs de la TSH qui entrainent une hyperthyroïdie, donc TSH très basses et hormones T3 et T4 hors nome maximale.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Lun 1 Déc 2014, 21:54

Bonsoir,
un petit mot en passant ,
après passage chez l'ophtalmo : diagnostic de sécheresse oculaire
ordonnance pour un traitement de confort: VISMED MULTI
1 goutte 3 fois par jour pdt 3 mois
fréquence qui peut être augmentée si besoin

Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 2 Déc 2014, 11:23

Bonjour

Ce sont des larmes artificielles. En flacon, attention à la durée d'utilisation après ouverture. Il me semble que normalement c'est 15 jours.
Il existe des larmes artificielles en unidoses comme le Refresh, bien plus pratique et surtout pas de perte.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Lanie » Mar 2 Déc 2014, 12:20

Bonjour,
les résultats sont arrivés plus tôt que prévu !
PAs bon !!

anticorps anti récepteur de la TSH = 6.0 Ul/l
résultat négatif inférieur à 1
résultat positif supérieur 1.5

J'accuse le coup même si je m'en doutais...

J'ai un rdv endocrino la semaine prochaine.
Pouvez-vous , afin de préparer le rdv, me dire au vu du résultat que je trouve très élevé quel traitement serait à votre avis le mieux ?
Le résultat élevé signifie t-il que le traitement sera plus long ?

Merci
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Messagede Lanie » Mer 3 Déc 2014, 12:30

Bonjour Christiane,

scintigraphie ce matin.
Résultat :
Mise en évidence d'une hyperfixation globale et intense de la glande thyroidienne sans foyer hyper- ou hypofixant individualisable.

Vu le médecin qui me dit que la thyroide est trop inflammée et que l'on ne distingue pas les nodules. :de

Est-ce normal que la thyroide soit inflammée à ce point ?
Si oui, pourquoi a t-on prescrit une scintigraphie ?
Comment savoir si il n'y a pas de problèmes avec l'un des nodules ?
Je crois avoir lu qu'une scintigraphie après début de traitement n'est pas efficiente ?

Merci
Lanie
Lanie
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Basedow