Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Sam 15 Nov 2014, 13:37

Bonjour Christiane,

Je viens d'avoir le résultat de la prise de sang dont je vous communique les éléments (Pour information, j'ai réglé à ma charge les T3 10.26 euros) :

TSH= 4.34 Valeurs de référence (0.4 - 4)
T3L =2.5 Valeurs de référence (2.5 - 3.9)
T4L = 7.66 Valeurs de référence (6.10 - 11.20)

Traitement en cours : 1 cp Néo-mercazole 20 mg et 1 cp Lévothyrox 50

Comment trouvez-vous les résultats? Faut-il modifier le traitement? Est-ce que le lévothyrox ne serait-il pas trop dosé sachant qu'avant la prise de lévothyrox , la TSH= 3.42 il y a 1 mois?

J'ai toujours par contre des palpitations. Je me fais aider en parallèle avec l'acupuncture.

Merci pour vos réponses.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Dim 16 Nov 2014, 12:05

Bonjour

Vous êtes en hypo. Et donc non le Levothyrox n'est absolument pas trop dosé, puisque justement la TSH monte encore. Quand la TSH monte c'est signe qu'il manque des hormones et au regard du résultat des T3 et des T4, qui sont à la minimale, vous êtes vraiment en hypo.

Il faut diminuer un peu le Thyrozol (soit -5 mg) ou/et augmenter le Levothyrox de 12,5 pendant une dizaine de jours et encore 12,5 ensuite. La deuxième augmentation peut ne pas être nécessaire si vous diminuer un peu le Thyrozol.

Le manque d'hormones T3 peut entrainer des extrasystoles ou des arythmies cardiaques que l'on peut confondre avec des palpitations.
Mais en tout cas, si palpitations il y a bien, ce n'est nullement un trop d'hormones thyroïdiennes qui serait en cause. Il faudra alors aller chercher ailleurs. Mais peut-être qu'une consultation cardio, pourrait éclairer la situation.

Vous avez aussi demander les anticorps dans l'analyse ?
Si oui, pour modifier éventuellement le traitement Thyrozol, il faudra attendre leur résultat. En général, c'est sous 8 ou 10 jours.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Dim 16 Nov 2014, 13:38

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse.

Je vois l'endocrinologue fin de semaine prochaine.
Pour le moment, je suis sous néo-mercazole 20 mg et levothyrox 50 . Si j'ai bien compris votre réponse, l'endocrino doit diminuer le néo-mercazole et augmenter le levothyrox.
Dîtes-moi si c'est bien cela car dans votre message, vous faîtes référence à un autre médicament.

Cela est-il fréquent, après deux mois de traitement, de passer de l'hyperthyroïdie à de l'hypothyroïdie?
La prise de médicaments accentue-t-elle cela ? ou sinon le traitement est-il adapté?
Si j'ai bien compris, tout au long du traitement, il va y avoir des variations....

Je vais voir aussi pour une consultation cardio.

Je n'ai pas fait les anticoprs anti-récepteurs de la Tsh car l'endocrino, comme je l'avais précisé dans un message précédent, ne m'avait pas fait la prescription.

Bien à vous.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Lun 17 Nov 2014, 09:01

Bonjour Christiane,

Je me permets de vous poser à nouveau des questions, après celles d'hier.

Il y a un certain nombre d'éléments que je ne comprends pas.... :saip

Pendant tout le traitement (puisque l'endocrino m'a parlé de 18 mois), peut-on passer alterner les cycles d'hyperthyroïdie à des cycles d'hypothyroïdie? ou sinon, quand on est passé en hypothyroïdie (au vu des résultats que je vous ai adressés et d'après ce que vous me dîtes), on va rester désormais en hypothyroïdie?
Est-ce si simple ou plus compliqué?

Sinon, je vous cite deux passages tels qu'ils ont été mis sur le site de SANTE NATURE INNOVATION écrit par Jean-Marc Dupuis dans une newsletter intitulé : Comment va votre thyroïde?

Le bon traitement
Généralement, on ne prescrit en Europe que de la thyroxine (T4) sous le nom commercial de Lévothyrox. Mais des mélanges avec de la T3 doivent être envisagés si la T4 ne produit pas d'effet. Cela n'est pas recommandé officiellement encore, mais plusieurs études depuis 1999 ont indiqué que les patients connaissent un plus grand soulagement en prenant un mélange de T3 et de T4 et il serait temps que les protocoles soient remis à jour (message 1).


On recommande en général de prendre les hormones thyroïdiennes le matin, mais deux études importantes, l'une publiée en 2007 dans la revue Clinical Endocrinology et un plus grand essai randomisé publié dans le numéro de décembre 2010 des Archives of Internal Medicine, ont constaté que prendre la dose de lévothyroxine au moment du coucher pourrait mieux convenir aux patients (message 2).

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Lun 17 Nov 2014, 13:05

Bonjour

Oui on peut passer d'hyper à hypo, puisque le traitement freine la thyroïde = il y a moins d'hormones de disponible = hypo.
Et si on adapte pas le traitement, en apportant des hormones en plus, l'hypo persiste. D'où l'utilité d'associer un traitement substitutif au traitement freinateur.
Le traitement freinateur doit être poursuivi tant que les anticorps sont présents, et le substitutif lui apporte les hormones indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Donc vous ne resterez pas en hypothyroïdie si on adapte un traitement substitutif et surtout il faut l'ajuster en fonction des changements de la situation ou disons de l'évolution de la maladie.
Mais cela dépend donc prioritairement du médecin et de sa façon de procéder. Certains ne sont pas pour associer un traitement substitutif ce qui n'est absolument pas acceptable.

Alors en ce qui concerne l'extrait que vous donnez, il est parfaitement correct.
La T4 ne permet que d'avoir de la T3 qui est la seule hormone active et qui est obtenue par une modification des T4 qui deviennent alors des T3. La modification étant le retrait d'un atome d'iode. La T4 ayant 4 atomes, la T3 3, la T2 2, et la T1 1. Et donc l'apport seul de T4 ne suffit pas voire n'est pas forcément adapté, surtout chez les patients sous traitement freinateur. Les médecins oubliant très, trop souvent que le traitement freinateur freine la thyroïde oui mais aussi bloque la conversion des T4 en T3. Donc même en apportant de la T4, le patient ne va pas forcément aller mieux puisque le traitement freinateur ne permet pas l'apport supplémentaire de T3. Et au final, on pourrait même dire que le traitement substitutif unique de T4 est alors complètement inutile. C'est sur cela d'ailleurs que se basent certains médecins pour ne pas en prescrire. Mais ils ne prescrivent pas pour autant alors un substitut direct de T3.

Et quant à la prise au coucher voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... _4566.html Cela fait longtemps que j'en ai fait la recommandation.
En revanche la même recommandation n'est pas forcément valable pour le L-thyroxine. :clino

Vous pouvez me donner le lien, d'où vous avez tiré ces deux extraits ? Merci.
Car je suis en train de rédiger un article sur le blog, afin d'y mettre tous les articles intéressants pour que les patients puissent mieux discuter avec leur médecin en ayant des articles écrits par des médecins. Ainsi cela permet au patient d'avoir plus de poids.

PS : vous aviez posté hier à peu près les mêmes questions. Je passe le matin sur le forum donc lorsque vous attendez une réponse à un message posté après 12 ou 13H, il faut patienter jusqu'au lendemain matin. Ce qui vous laisse la possibilité d'éditer votre message si vous voulez poser d'autres questions. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Lun 17 Nov 2014, 14:00

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse.

Je vous donne le mail de santé nature innovation : http://www.santenatureinnovation.com
C'est un site intéressant sur la santé.
Quand vous vous rendez sur le site, vous pouvez voir un certain nombre de newsletters et à la page 2 une newsletter sur : comment va votre thyroïde?

Conclusion : pour trouver le bon traitement, il est important de trouver le bon médecin posting.php?mode=reply&f=17&t=6143#
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Mar 18 Nov 2014, 10:18

Bonjour

Merci. Je l'ai mis en favoris comme cela je verrai si je l'ajoute à ceux que j'ai déjà pour l'article du blog. :clino

Vi, il faut un bon médecin pour avoir le bon traitement et surtout il faut s'armer de patience pour le trouver. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Mar 18 Nov 2014, 11:10

Merci Christiane.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Mer 19 Nov 2014, 08:13

Bonjour Christiane,

Une question qui n'a rien à voir avec la maladie.

Est-ce possible de changer mon nom d'utilisateur?
Je suis allée dans les paramètres du compte, mais je vois que l'on n'a pas accès au nom d'utilisateur.

Merci.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Mer 19 Nov 2014, 11:33

Bonjour

C'est possible mais il faut faire la demande en mp, normalement ou alors dans le forum : fonctionnement.
Indiquez-moi le pseudo que vous voulez et je le modifierais. :ris
Je n'ai pas autorisé cette fonction car je ne veux pas que les gens changent tout le temps de pseudos en fonction de leur humeur du jour, comme cela se passe sur certains forums. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Mer 19 Nov 2014, 14:03

Bonjour Christiane,

Si vous pouvez le faire,je veux bien que vous changiez mon pseudo actuel "bernie " par un nouveau pseudo " katelia".

En vous remerciant.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Jeu 20 Nov 2014, 09:12

Bonjour

Pas de problème. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Jeu 20 Nov 2014, 16:45

Merci beaucoup.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede katelia » Jeu 20 Nov 2014, 19:55

Bonsoir Christiane,

Je viens de consulter mon endocrinologue et je voulais avoir votre avis.

Par rapport à un de vos messages où vous me parliez d'augmenter la dose de lévothyrox :
l'endocrinologue a décidé de supprimer le lévothyrox et de baisser le néo-mercazole : 2 cp de 5 mg au lieu d'1 cp de 20 mg.

L'endocrinologue a refusé le contrôle de la T3 et des anticorps anti-récepteurs de la TSh en me précisant que les anticoprs ne pouvaient pas baisser tout de suite et que cela ne servait à rien de les contrôler.
Je lui ai rétorqué que je ne comprenais pas et elle m'a dit alors : c'est comme cela !!!!

J'ai donc une prise de sang à faire chaque mois pendant 3 mois pour contrôler la TSH, NFS et les T4.


Merci pour votre réponse.
katelia
Atome
Atome
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 9 Oct 2014, 13:37
Sexe: Femme

Re: Basedow Début de traitement 12 septembre 2014

Messagede christiane » Ven 21 Nov 2014, 09:20

Bonjour

Le médecin considère que le fait de diminuer le traitement freinateur ne donne plus la nécessité de substituer les hormones, ce qui est complètement faux.
Le traitement va continuer de freiner la thyroïde, moins, mais elle sera toujours freinée. Donc elle ne produira pas encore suffisamment d'hormones pour que vous en ayez assez pour votre organisme.

Normalement on diminue à la limite un peu le dosage du Levothyrox mais on ne l'arrête pas complètement.

Pas d'analyse des anticorps mais elle diminue le traitement freinateur. :grr Problème : parce que si les anticorps n'ont pas diminué, dès la diminution du traitement freinateur, ils risquent fort de repartir à la hausse très vite. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Basedow

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron