Hypothytoïe, et maintenant Basedow.

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Hypothytoïe, et maintenant Basedow.

Messagede sam66 » Jeu 23 Oct 2014, 21:05

Bonsoir , je suis toute nouvelle sur ce forum et tres inquiete! Je suis en hypothyroidie depuis 1991 suite à un diabete insulinodependant et actuellement sous levothyrox 100 mg. Fin juillet je me suis trompee de tablette et j ai pris du 200mg, j ai appris qq temps apres que j etais enceinte.J ai été surdosee pendant 8 à 10 jours.J ai fais une fausse couche due à ce surdosage je pense car l embryon avait un retard de croissance...je culpabilise beaucoup..
J ai fait une pds en aout et ma tsh était à 0.008 et une samedi dernier et le taux est identique!!! Ma diabeto m a dit de baisser à 50 mg et de refaire une pds dans 6 semaines. Bien sur j ai perdu beaucoup de poids, tatychardie..
J ai tres peur que ca ne s arrange pas et que je ne puisse plus pouvoir retomber enceinte si cette hyperthyroidie reste.
:pleur
sam66
Atome
Atome

Re: surdosage levothyrox!

Messagede christiane » Ven 24 Oct 2014, 08:45

Bonjour et :B

Petite précision pour commencer, le Levothyrox ce n'est pas en mg qu'il est dosé mais en mcg ou microgramme ou encore µg.
Les mg ce serait énorme comme dosage.

Cela dit, comment y a-t-il pu y avoir erreur sur un dosage de 100 à 200 ?
Que vous ayez pris 2 cp de 100 un jour cela peut arriver mais que le dosage ait été modifié complètement et ce pendant plusieurs jours, cela veut dire que c'est carrément la boite, donc achetée en pharmacie sur laquelle il y aurait une erreur.
Donc là je ne comprend pas trop ce qui a pu se passer.
Ou alors vous aviez encore une boite d'un ancien dosage à 200 µg ?

Ensuite, si le bébé avait un retard de croissance ce n'est pas alors du au surdosage, car ce type de problème survient plutôt lorsqu'il y a manque d'hormones. La fausse-couche peut elle, être due effectivement au surdosage, mais pas le retard de croissance du foetus.

Ensuite, il y a un problème très important dans votre suivi : vous n'avez que la TSH en guise de contrôle.
Or votre traitement c'est de la T4, mais les hormones vitales à l'organisme, sont les T3.
La TSH monte quand il manque des hormones et descend dès lors qu'il y a de trop.
Si vous avez beaucoup de T4 mais peu de T3, la TSH va s'équilibrer ou s'abaisser fortement en fonction de l'hormone élevée. Si elle est très haute, en effet la TSH sera alors elle fortement abaissée, mais surtout en plus, il faut savoir que le Levothyrox abaisse la TSH, même si les hormones ne sont pas trop hautes.
Donc si vous avez beaucoup de T4 + l'abaissement naturel de la TSH par le traitement, on peut alors se trouver avec une telle TSH.
Mais cela n'indique absolument pas si vous avez suffisamment des T3.

Il est indispensable de faire analyser : TSH, T3L et T4L à chaque contrôle sanguin. Seul moyen de savoir quel dosage il vous faut pour le traitement mais surtout afin de savoir si le traitement pris est le bon. Car il se peut que vous ayez besoin de T3 et dans ce cas, le Levothyrox doit être pris certes mais aussi surtout lui associer un autre traitement à base de T3.
Donc réclamez, exigez, le contrôle complet.

Votre hypothyroïdie, c'est dans le cadre d'une maladie d'Hashimoto ? Autrement dit, avez-vous ou pas des autos anticorps antithyroïdiens soit : anti TPO et anti TG ?
Si pas fait, à faire absolument.
Si fait, donnez les résultats. Si fait mais très anciens, il faut demander de les contrôler.

Vous pouvez avoir des symptômes d'hyper car vous avez trop de T4. Mais ne pas forcément l'être si vos T3 sont elles correctes. Ce n'est pas la TSH qui fait que vous soyez en hypo ou en hyper, mais les hormones T3, qui sont les seules hormones actives.
En sachant exactement ce qui se passe pour les hormones T3 et T4, on pourra plus facilement savoir ce qui doit être fait et vous pourrez ainsi concevoir ce bébé désiré. :clino

A faire aussi, contrôle échographique surtout si antérieur à un an.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Ven 24 Oct 2014, 10:01

Bonjour Christiane er merci beaucoup pour votre reponse tres detaillee.....J avais une plaquette que la pharmacienne m avait donné une fois de 200 que je coupais en 2 car elle n avait plus de 100. Plutart lorsque j ai eu ma boite de 100 je n ai pas fais attention et je m en suis rendue compte trop tard.
Alors vous me posez une bonne question, je ne sais pas si Hasimoto est mon cas. Depuis 1991 on m a toujours controler tsh,t3 et t4.

J ai desuite appeler mon medecin tout à l heure pour une pds de t3 et t4 que je vais faire demain matin.
Je suis boulversee, je me sent idiote, coupable,impuissnte et j ai tres peur.Je fais tout pour avoir un diabete tres equilibree pour pouvoir avoir une belle grossesse et par ma faute j ai compromis ma grossesse :pleur
sam66
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 24 Oct 2014, 10:14

Ne vous inquiétez pas et surtout ne vous en voulez pas, ça ne vous aidera pas et puis surtout on ne peut pas changer le passé. Mais le futur oui. :clino
Donc, on positive et on repart du bon pied. :good

Le trop d'hormones va s'éliminer, mais cela prendra un peu de temps. Pour l'instant, vous pouvez déjà réduire (on verra ce que disent les résultats de l'analyse de demain), le dosage actuel de Levothyrox ce qui limitera les symptômes hypers.
Si vous diminuez pendant une bonne semaine voire 10 jours, vous vous sentirez déjà plus vite mieux. Mais ensuite il faudra reprendre le dosage habituel. Attendre un bon mois voire 6 semaines et faire un contrôle complet : TSH, T3 et T4 et profitez-en pour faire aussi les anticorps anti TPO et anti TG.

Avez-vous le dernier compte-rendu d'échographie ?
Si oui donnez-le et surtout précisez de quand date l'examen.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Ven 24 Oct 2014, 10:34

Merci .....je crois que j ai fait unevou deux fous une echo pour la tyroide et cela dans le cadre d une hospitalisation pour mon diabete il y a plusieurs annees et bien sur je n ai pas les resultats. Je demanderais a mon medecin de regarder dans mon dossier medical.
Je dois prendre du 50 au lieu du 100 m a dit ma diabeto et de recontroler dans six semaines....j esperes que tout va rentrer dans l ordre. J ai vecu beaucoup de pas belles choses depuis mes 24 annees de diabete mais ca toucher que moi..... :saip
En tout cas je suis soulagee d avoir decouvert ce forum car j ai surfer dur internet,j ai lu des choses que je ne comprenais pas,d autres qui me faisais peur et au final j en etais au mm point...merci pour vos conseils et vos informations.
sam66
Atome
Atome

Messagede sam66 » Ven 24 Oct 2014, 10:38

Desolee pour les fautes je suis avec mon telephone et dur dur :be
sam66
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 25 Oct 2014, 09:43

Bonjour

Faites comme l'endo vous l'a indiqué pour le moment, et on verra avec le prochain bilan.
Car il faut aussi tenir compte du diabète donc il faut être prudent. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Lun 27 Oct 2014, 19:17

Bonsoir Christiane, je viens d avoir mes résultats :
T4 libre : 26.58
T3 libre : 6.9

J ai eu ma diabetologue au telephone,elle a demandé une pds pour les anticorps, on aura les résultats sous 15 jours...
Elle m a dit que ma surdose d il y a 3 mois n était pas en cause car eliminee au bout de 6 semaines
Elle m a dit que c était peut etre une hyperthyroidie transitoire declenchee par ma grossesse et que ca redeviendrait normal...je croise les doigts. :cd
Sinon au vu des résultats des anticorps je serais passée d hypothyroidie à hyperthyroidie...au bout de 24 annee....
Je suis pas bien, j envisage de me faire enlever ma thyroide si les résultats sont mauvais car je veux avoir un 2eme enfant et le traitement d une hyperthyroidie ne s apprete pas pour une grossesse.

Elle m a dit aussi d arreter le levothyrox le temps d avoir les résultats.
sam66
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 28 Oct 2014, 09:15

Bonjour

Il faut donner les normes du labo, sans elles et en plus sans les unités, je ne peux rien dire du tout.

Après une grossesse et plus précisément dans les 3 mois qui suivent l'accouchement, il peut y avoir une hyperthyroïdie qui apparait dans ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum (TPP). En général, la phase hyper ne dure pas et ne nécessite pas de traitement.
Il y a alors un retour à la normale (euthyroïdie) ou un basculement en hypothyroïdie qui peut être transitoire (durée 1 à 2 ans tout de même) ou devenir permanente. Là, il y aura souvent nécessité de traitement mais qui ne devra être qu'un coup de pouce, et devra être diminué progressivement.

Faire enlever la thyroïde n'arrange pas forcément les problèmes car il faut alors trouver le dosage et surtout le traitement qui convient parfaitement.
La thyroïde même si elle est au ralentit peut toujours venir en aide. Quand il n'y a plus de thyroïde on ne peut compter que sur le traitement.
Si vous avez un médecin qui ne se fie pas qu'à la seule TSH et est prêt le cas échéant à vous prescrire de la T3, cela peut être une option, mais dans le cas contraire, mieux vaut conserver le bénéfice de la présence de la thyroïde et de son fonctionnement à minima.
La thyroïde produit également une autre hormone indispensable au calcium : la calcitonine. Plus de thyroïde = plus de calcitonine, ce qui peut entrainer bien des problèmes. Et là, le gros problème c'est que les médecins ne tiennent jamais compte de la disparition de la calcitonine.
Des personnes doivent et arrivent à avoir un traitement pour combler au manque, mais c'est excessivement rare. Ce qui n'est pas logique car toute personne opérée de la thyroïde devrait avoir une substitution.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Mar 28 Oct 2014, 15:23

Bonjour, desolee je vous donne les normes de mon labo :

t4 : 26.58 ng/l norme 8.90 à 17.60
t3 6.9 ing/l norme 2.0 à 6.45

J ai parcouru un peu le forum pour voir éventuellement une possibilité de grossesse en cas d hyperthyroidie permanente.
J ai 39 ans et le temps joue contre moi, les traitements sont apparement longs, 18 mois à ce que j ai vu et les risques de recidives frequentes.
Je n y connais pas grand chose je l avoue, tout ca me fais peur et j opterais pour la solution la moins longue et la plus efficace.
J ai demandé à faire une echographie de la thyroide ce vendredi.
sam66
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 29 Oct 2014, 10:09

Bonjour

Le traitement de 18 mois, c'est dans le cadre d'une maladie de Basedow pas d'une hyperthyroïdie "simple".

Et en ce qui vous concerne, il s'agit d'un surdosage du traitement.
Donc il faut diminuer le dosage et tout devrait revenir dans l'ordre.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Mer 29 Oct 2014, 12:13

Bonjour,
Justement ma diabeto m a dit que ce n etait pas a cause du surdosage car c etait fin juillet et que ca prenait six semaines pour etre evacuer et ma tsh aujourd hui est toujours tres basse.
sam66
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 29 Oct 2014, 13:31

Le surdosage peut prendre du temps à être éliminé et met oui 6 semaines pour être éliminé. Mais vous continuez le traitement donc le taux d'hormones est en permanence maintenu.
Pour le faire diminuer de façon importante il faut diminuer fortement le traitement voire parfois il est nécessaire de l'arrêter complètement.

Mais la TSH basse ne justifie pas forcément une diminution du traitement. Ce sont les hormones qui doivent dire ce qu'il faut faire. Vos T4 sont hautes certes mais les T3 sont elles que très peu hors normes.
Donc c'est bien un surdosage car si il s'agit d'une hyper, même vos T3 seraient élevées autrement dit hors normes.
Votre organisme ayant beaucoup de T4 à disposition les converties aussi en T3, d'où le taux est haut également.
Mais il n'est pas fortement en excès pour autant. Bien des personnes ont besoin d'avoir autant de T3 voire plus pour être au mieux.
En revanche les T4 très hautes, ça, ça ne fait de bien à personne. :de
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede sam66 » Mer 29 Oct 2014, 13:39

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et j espere de tout cœur que je suis bien dans ce cas là...Je vous donnerais mes résultats de mon echographie vendredi et de mes anticorps dans 15 jours.
sam66
Atome
Atome

Messagede sam66 » Ven 31 Oct 2014, 19:10

Bonsoir, j ai passé mon echographie de la thyroide ce soir, je vous donne le compte rendu :

L thyroide est de taille à la limite superieur.
Le lobe gauche mesure 50x16x16mm.
Le lobe droit mesure54x16x17mm.
L isthme mesure 5mm d epaisseur.
Le parenchyme thyroidien est globlement heterogene,hypervascularisé en doppler couleur sans nodule individualisé.
A noter un kyste de l isthme thyroidien de 5x4x2mm.
Absence d adeonomégalie jugulo carotidienne.
Presence de 2 ganglions situes en dessous du pole inferieur du lobe thyroidien droit, infra centrimertique sans adenomegalie significative.

En conclusion :*

Aspect faisant évoquer une possible maladie de Basedow.

Je suis effondree :pleur

Il m a d abord dit que j avais une thyroidie inflammatoire et ensuite il m a demandé si on m avais déjà parle de la maladie de Basedow et la je me suis mise à pleurer...

Erratum :je me suis trompee sur les normes de la t3

Mon resultat 6.9 norme 2.0 à 4.2.
Ca change la donne je pense....
Dernière édition par sam66 le Ven 31 Oct 2014, 23:15, édité 1 fois.
sam66
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Basedow