Si je vous dis essai bébé, découverte de Basedow et agranulocytose médicamenteuse, vous comprendrez bien vite que ma situation actuelle est bien compliquée !!

Nous essayons d'avoir un bébé depuis plus d'un an maintenant. En décembre 2013, lors d'un bilan d'infertilité, une hyperthyroïdie a été découverte (TSH à 0.005 micUI/ml - rèf de 0.270 à 4.200).
Je me suis rendue rapidement chez mon médecin traitant (heureusement car quelques jours plus tard j'ai reçu un courrier de mon gynéco me disant que mes résultats étaient normaux...)
J'ai perdu 6 kg en 3 semaines.
Ma maman a depuis plusieurs années une hypothyroïdie qui est traitée et équilibrée.
Voici les résultats de ma 1ère PDS :
- anticorps anti-thyroperoxydase : 390 UI/ml (inf à 34)
- anticorps anti-thyroglobuline : 661 U/ml (inf à 115)
- T3 : 20.7 pg/ml (de 2.0 à 4.4)
- T4 : 45.2 pg/ml (de 10.0 à 16.0)
- antirecepteurs de la TSH : 27.43 UI/L (< 1.75 UI/L)
Résultats de l'échographie :
Goitre hétérogène hyper vascularisé sans lésions nodulaire.
Puis ceux de la scintigraphie :
Captation intense et homogène du traceur au niveau du parenchyme thyroidien. Siège cervical physiologique de la glande. Aspect évocateur de la maladie de Basedow.
Le médecin traitant me prescrit du thyrozol 20 mg par jour (le néo étant en rupture de stock) + avlocardyl pour les palpitations.
Je vois pour la 1ère fois l'endo quelques semaines plus tard qui maintient le traitement. Pour nos essais bb, elle me dit que l’hyperthyroïdie n'est pas un moyen de contraception sinon ca se saurait et que je pouvais tomber enceinte. La grossesse serait alors plus suivie, le traitement adapté...bref que des solutions pouvaient être trouvées.
Voici les résultats de ma 2e PDS :
[b]- anticorps anti-thyroperoxydase : 488 UI/ml (inf à 34)
- anticorps anti-thyroglobuline : 661 U/ml (inf à 115)
- T3 : 10.8 pg/ml (de 2.0 à 4.4)
- T4 : 25.0 pg/ml (de 10.0 à 16.0)
Après 1 mois de traitement, SANS AUCUN SUIVI, je fais une agranulocytose médicamenteuse.
Maux de gorge, fièvre, je consulte un médecin sur mon lieu de travail (qui était venu pour une de ces commissions que je gère). Il me prescrit une prise de sang, NFS, à faire en urgence.
Les résultats tombent : je n'ai plus de globules blancs. Je dois me rendre en urgence à l’hôpital. Ce que je fais malgré mon hésitation car malgré tout je ne me sentais pas mal en point et je n'avais pas mesuré la gravité de mon cas.
Après une semaine passée en isolement, grosse montée de fièvre (jusqu'à 42) une ponction, scanner, perfusions...je sors de l’hôpital. Les médecins qui m'ont suivi tentent, en vain, de contacter mon endo...j'essaye de moi même pour prendre rdv en urgence, on ne comprends pas ma situation et la secrétaire me met sur la liste d'attente...ABERRANT !!!!!!!!
A priori, ma TSH était remontée dans les normes mais je n'ai pas les résultats de cette PDS faite pendant mon hospitalisation.
3 jours après ma sortie l'endo me contacte enfin.
Voici les résultats de ma 3e PDS :
- TSH : inf à 0.005 mcUI/ml
- T4 : 25.0 pg/ml (de 10.0 à 16.0)[b]
Très mal à l'aise, son discours change. C'est Basedow qui est responsable de nos échecs pour le bb. Si je tombe enceinte c'est dangereux car risque de fausses couches et malformations pour foetus. Toute ca je le savais déjà mais c'est très gentil à elle de nous le rappeler..

Vu mon intolérance au traitement, la seule solution est l'opération. Toutefois, elle n'est pas envisageable pour le moment car trop de risque d’hémorragie. Il faut attendre que ça se stabilise. Elle me prescrit donc du propylex (PTU) 150 mg par jour.
Aujourd'hui je suis perdue. Je suis très en colère contre mon médecin traitant et l'endo qui n'ont effectué AUCUN SUIVI pendant le 1er mois de traitement. J'ai appris que si je n'avais pas été aux urgences ce jeudi soir, je ne passais pas le week end !
Avec mon mari nous sommes conscients des risques si grossesse il y a. Nous faisons donc une petite "pause" mais notre envie d'avoir un enfant est très présent et de devoir attendre encore encore et encore me démoralise. Je n'en peux plus que tout le monde me dise que je suis jeune (28 ans) et que nous avons le temps pour faire un enfant. NON !!!!!
Voilà, depuis une semaine je dois faire une prise de sang régulièrement. La dernière pour la NFS montre que mes globules redescendent un peu. Je fais donc extrêmement attention aux moindres signes.
Je n'ai pas forcément besoin de réponses à mes questions mais juste témoigner de l’incompétence des médecins et de la dangerosité des traitements. J'ai besoin d'être rassurée car j'ai peur de mon avenir, de l'ablation...
Merci de m'avoir lu.
Audrey.