Basedow

Le diagnostic, le traitement, l'évolution, les symptômes, ce qu'il faut éviter,.....
Pas de réponse en MP.

Re: Basedow

Messagede christiane » Mer 2 Avr 2014, 08:27

Bonjour

Non fin avril c'est correct.

Oui 75 jusqu'au prochain contrôle et ensuite après le contrôle on saura pour augmenter si il faut vraiment passer à 87,5 puis à 100.

L'air marin dans le Nord ou du moins les régions nord, comporte plus d'iode qu'en Méditerranée, et avec une hyperthyroïdie, oui cela peut être un problème.
Mais vous êtes sous traitement freinateur, c'est déjà un bon point.
Mais à la limite, il vous faudra peut-être pas alors augmenter le Levothyrox.
Donc attendez bien la fin avril pour faire le bilan et ensuite si vous avez des symptômes type hyper en changeant de région, il faudra refaire un contrôle et ainsi vous pourrez voir si il y a ou pas impact direct sur le bilan sanguin.
Même si ce n'est pas le même labo avec les mêmes normes on pourra toujours voir l'évolution éventuelle.

Avec une hyper, on évite l'iode.
Donc l'apport par l'alimentation doit aussi être limité. Vous pouvez en mangez mais attention 1 à 2 fois gros maximum sur une semaine.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Jeu 3 Avr 2014, 08:25

Bonjour,

Je serai en début de semaine prochaine en Bretagne pour deux mois,puis un mois sans mer, puis deux mois supplémentaires en Bretagne, suivis de un mois à l'intérieur, puis 8 mois en Méditerranée... cela va être compliqué de percevoir les changements ! Mais c'est souvent comme ça avec moi...

Je refais toutes les analyses fin avril, donc après un mois de Bretagne; j'ai une autre ordonnance pour les TRAKs pour fin juin et pour le moment c'est tout, c'est très difficile "d'arracher" une ordonnance TRAKs aux médecins, mais s'il faut je ferai moi-même... Je continue NFS plaquettes tous les 15 jours et TSH T3 T4 tous les mois : là j'ai une ordonnance renouvelable 5 fois, pas mal car les T3 font bien partie des examens demandés.

Je vous tiens au courant fin avril pour voir si je dois alors augmenter à plus de 75µg le Lévothyrox. Je suis passée à 20 mg de Thyrozol.

Bonne fin de semaine et merci de nous consacrer tant de votre temps.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Jeu 3 Avr 2014, 11:50

Bonjour

Effectivement cela va vous faire subir différents changements, donc il va falloir s'adapter et surtout trouver un équilibre qui vous permettra de vous sentir au mieux. Car modifier le traitement trop fort risquerait de vous mettre mal pour les prochaines semaines, alors que vous serez dans un autre lieu.
Donc le mieux sera de tenter de rester avec un traitement plus ou moins stable, sinon je pense que vous risquez de faire un yo-yo qui ne serait pas agréable.

Mais le mieux est de voir au fur et à mesure.
En tout cas bon séjour là où vous serez. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Jeu 3 Avr 2014, 12:52

Quelle chance de vous avoir !
Je vais rester à 75 µg de Lévo avec mes 20 mg de Thyrozol jusqu'à fin avril et la prochaine pds et j'aviserai (nous aviserons :) ) à ce moment là !
Je crois que j'ai de la chance car je n'ai pas vraiment de symptômes : je suis en forme, ne suis pas fatiguée, je dors relativement bien... Pourvu que cela dure... Juste 2 kg en trop depuis le début du Lévo.
Encore merci.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Jeu 3 Avr 2014, 14:08

Donc pour le moment on change rien, on avise en temps et en heure. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Jeu 3 Avr 2014, 16:16

Oui, merci et à bientôt. Bonne fin de semaine.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede sagasava » Lun 5 Mai 2014, 17:58

Bonjour Christiane,
J’espère que vous avez pu vous reposer. Vous nous avez manqué ! Pourvu que l'on ne vous stresse pas trop !

Le 28 avril j’ai refait une analyse bien complète et tout va bien pour NFS, toujours les globules blancs un peu bas mais normal pour moi ; les phosphatases alcalines sont de nouveau normales, ASAT et ALAT toujours bien.

Pour le reste, ben…

TSH 0 ,09 (0,27 à 4,20)
le 27/03 0,20 (0,15 à 3,70) autre labo
le 07/01 0,01 (0,27 à 4,20) même labo

T3 2,4 (2 à 4,4)
le 27/03 2,3 (2,5 à 3,9) autre labo
le 07/01 2,6 (2 à 4,4) même labo

T4 14,5 (9, 3 à 17)
le 27/03 7,5 (6 à 14,5) autre labo
le 07/01 9,2 (9,3 à 17) même labo

TRAKs 3,41 (inférieur à 1,75)
le 27/03 1,85 (inférieur à 1) autre labo
le 07/01 9,63 (inférieur à 1,75) même labo

Je suis sous Thyrozol 20 mg et Lévothyrox 75 µg (50µg du 21 février au 28 mars, 75µg depuis le 3 avril).

L’endocrino qui me suit dans le sud me dit de continuer avec les mêmes dosages, celui de Bretagne où je suis en ce moment ne veut rien dire au téléphone et j’ai normalement rv le 28 mai.

Je dois continuer avec les mêmes doses ou bien augmenter le Lévo ? Je vois bien que les T3 sont encore très basses, les T4 remontent, la TSH reste basse. Un peu difficile de dire ce que font les TRAKs vu les différentes normes mais ils n’ont pas l’air de trop remonter…

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par sagasava le Dim 11 Mai 2014, 20:03, édité 1 fois.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Mar 6 Mai 2014, 08:33

Bonjour

Vu le dosage du Levothyrox, il est normal de voir les T4 remonter.
En revanche, les T3 sont vraiment trop basses mais ça sous l'influence du traitement freinateur qui bloque la conversion des T4 en T3.

L'augmentation des T4 peut expliquer aussi la diminution de la TSH. Ce n'est donc pas forcément l'augmentation des TRAKs qui en est la cause. Mais cela dit cette augmentation des TRAKs est inquiétante. Il faut refaire une échographie et surtout contrôler les TRAKs dans un mois. Si ils continuent d'augmenter ou restent élevés, il faudra alors probablement envisager une opération surtout si les gb eux restent bas également.
Car les les gb bas ce n'est pas bon, puisque cela implique une diminution des défenses immunitaires. Donc il faut vraiment voir le problème sérieusement et cette augmentation des TRAKs n'est pas à mettre sur le côté. Apparemment le premier endo, n'a pas tilté dessus, et ce n'est pas trop logique.

Augmenter le Levothyrox ne vous apportera pas plus de T3 puisque le traitement freinateur empêche que l'organisme en produise plus. Il faudrait un apport en T3 directement par traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Mar 6 Mai 2014, 08:58

Bonjour et merci pour votre réponse.

L'augmentation des TRAKs, je ne sais pas car ce n'est pas le même labo... En janvier dans ce labo j'avais 9,63 et j'ai maintenant 3,41 (inf 1,75) donc ils ont baissé ...
Pour les globules blancs, ils sont au même niveau que toujours (depuis 20 ans !), donc ils n'ont pas baissé mais sont juste à la limite inférieure, mais cela est normal chez moi...

Est-ce que je reste à 75 µg de Lévothyrox en attendant mon rv du 28 mai ou j'augmente à 87,5 puis jusqu'à 100 ? Je refais les TRAKs dans un mois, donc fin mai début juin, avec TSH, T3 et T4. Et je demande une écho à l'endocrino le 28 mai. Ce serait mieux si je voyais avec un généraliste pour l'écho et la faire avant ???

Merci.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Mar 6 Mai 2014, 13:17

Ils sont plus bas en regard de janvier mais en regard de mars, ils sont plus hauts.
La norme étant sensiblement la même car en fait on compte que c'est douteux à partir de 1,75 ou 2. Donc, il y a bien augmentation.

Il ne faut pas augmenter les T4 vous en avez plus qu'assez. Ce sont les T3 qui font défaut.
Et encore plus de T4 pourrait nuire encore plus aux T3, car trop de T4 = production de la rT3 qui nuit à la T3 à sa quantité et à son action.

L'échographie de contrôle oui mieux vaudrait la faire rapidement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Mar 6 Mai 2014, 21:06

Bonsoir,

J'ai rv pour une écho samedi. J'espère que si je n'ai pas d'ordonnance ils me prendront quand même... Je vais essayer d'en avoir une quand même.

Est-ce que je devrais repasser le Thyrozol à 10 mg au lieu de 20 pour voir mes T3 remonter ?
Si je prenais des T3 en plus du Lévo, il faudrait que je prenne quoi et combien ?
Pour que les anticorps baissent il faut que la TSH baisse encore plus ??

Tout ça est un peu confus...
Depuis le début (octobre 2013) j'ai eu 5 résultats de TRAKs (3 dans un labo dans le sud et 2 dans un labo en Bretagne) :
31 oct 5,13 (inf à 1 - douteux entre 1 et 2) SUD
7 jan 9,63 (inf à 1,75) BRET
12 fév 3,31 (inf à 1 - douteux entre 1 et 2) SUD
27 mars 1,85 (inf à 1 - douteux entre 1 et 2) SUD
28 av 3,41 (inf à 1,75) BRET

On va voir fin mai, ce sera Bretagne, donc je pourrai comparer avec le dernier et j'essaierai de faire fin juin au même labo dans le sud pour voir...
C'est bien compliqué tout ça !

En tous cas merci pour votre aide.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Mer 7 Mai 2014, 07:48

Bonjour

Diminuer le Thyrozol ? Alors que les TRAKs remontent ?
hum nope pas une bonne idée du tout.

Pour avoir des T3, il faudrait que vous en preniez directement par traitement, et en commençant avec 1/4 de cp de Cynomel.
De toute façon, même en diminuant le dosage du Thyrozol, le traitement bloquerait tout de même encore la conversion.

Les normes des labos pour les TRAKs sont similaires même si il y a un petit décalage.
Il y a peu de labo qui font cette analyse.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Sam 10 Mai 2014, 10:47

Bonjour,

J'ai passé mon écho ce matin et voici les résultats :
"La thyroïde apparaît de taille normale mesurée à droite à 18 x 18 x 50 mm soit un volume de 8,5 cc et à gauche à 16 x 15 x 42 mm, doit un volume de 5,5 cc. L'isthme est mesuré à
3 mm.
Elle apparaît hyper-vascularisée en doppler couleur témoignant d'une thyroïdite.
Le parenchyme est discrètement hétérogène dans son ensemble sans lésion nodulaire individualisable.
Micro-kyste colloïde à la partie médiane du lobe gauche mesuré à 3 mm.
Absence d'adénomégalie visible en région jugulo-carotidienne droite ou gauche.
Conclusion : Thyroïde de taille normale hyper-vascularisée au doppleur couleur, hétérogène compatible avec une thyroïdite. "

Je refais TSH, T3, T4, TRAKs à la fin du mois. Est-ce que je devrais essayer de voir pour le Cynomel avant ? Et si oui, je diminue le Lévo ? et de combien ? Suis toujours sous Thyrozol 20 mg et Lévo 75 µg.

Merci et bon week-end.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

Re: Basedow

Messagede christiane » Dim 11 Mai 2014, 10:51

Bonjour

Donc la thyroïdite est toujours présente vu l'hypervascularisation.
Ce qui montre bien que Basedow n'en n'a pas fini et que le traitement n'est pas suffisant pour freiner le processus de la maladie.

Les TRAKs augmentés à nouveau et cette hypervascularisation peuvent être indicateurs pour une opération. La maladie semble ne pas pouvoir être contenue par le traitement. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Basedow

Messagede sagasava » Dim 11 Mai 2014, 11:13

Bonjour,

Je peux attendre mon rv du 28 mai ? En attendant je reste à 20 mg de Thyrozol et 75 µg de Lévo ?
C'est vraiment anormal après 6 mois de traitement ? Ou je peux me donner un peu plus de temps ?
Le fait que je sois au bord de la Manche depuis un mois a pu avoir une influence ?

Je refais de toutes façons une pds à la fin du mois avec TSH, T3, T4 et TRAKs.

Merci.
sagasava
Atome
Atome
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 6 Fév 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Basedow

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron